Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Et c'est une bonne nouvelle, qui va encore améliorer les perfs déjà élevées en AF du R5 notamment, et peut-être résoudre les quelques cas erratiques rencontrés épisodiquement.  :)
Par contre, pas de précision sur l'AF animaux, mais c'est peut-être inclus dans "subjects"...

Opticien

autre bonne nouvelle pour les impatients: on parlait récemment d'un R1 pour le 4ème trimestre de 2 022 et CanonRumors parle maintenant d'une annonce pour le 3ème trimestre et une ortie pour le 4ème trimestre

Mistral75

Citation de: Opticien le Novembre 16, 2021, 19:52:55
autre bonne nouvelle pour les impatients: on parlait récemment d'un R1 pour le 4ème trimestre de 2 022 et CanonRumors parle maintenant d'une annonce pour le 3ème trimestre et une ortie pour le 4ème trimestre

Le Canon EOS R1 pique fort ! ;)


PhotoFauneFlore83

Citation de: Opticien le Novembre 16, 2021, 19:52:55
autre bonne nouvelle pour les impatients: on parlait récemment d'un R1 pour le 4ème trimestre de 2 022 et CanonRumors parle maintenant d'une annonce pour le 3ème trimestre et une ortie pour le 4ème trimestre

Deux boitiers pros très chers qui se suivent, ça va se cannibaliser non ? Je ne comprend rien au marché photo.
Je croppe donc je suis.

phil91760

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 16, 2021, 20:25:04
Deux boitiers pros très chers qui se suivent, ça va se cannibaliser non ? Je ne comprend rien au marché photo.
t'inquietes .... tu n'es pas le seul  ;)

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 16, 2021, 20:25:04
Deux boitiers pros très chers qui se suivent, ça va se cannibaliser non ? Je ne comprend rien au marché photo.
Ça Canon sait faire !
Un boitier 24Mpix sportif (R3), puis un boîtier très pixellisé avec une techno marquante et différenciatrice (hypothèse pour un R1).
Un boitier se choisit par l'adéquation entre un cahier des charges et les specs du boitier. Si un boitier sort avec des specs inédites qui correspondent à un besoin, il trouvera son public, même de niche (le prix sera alors en relation avec cela)

Pat20d

C'était déjà le cas à l'époque du 1D / 1Ds me semble t'il.
C'était il y a 20 ans ....
Patrick

Fab35

Citation de: Pat20d le Novembre 17, 2021, 07:59:43
C'était déjà le cas à l'époque du 1D / 1Ds me semble t'il.
C'était il y a 20 ans ....
tout à fait ! C'est pour ça que je disais "ça Canon sait le faire" ;)
A priori à l'époque des 1D+1DS ça ne choquait pas grand monde... chacun choisissait selon ses besoins et budget (Le 1DS était sensiblement plus cher).

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Novembre 17, 2021, 11:29:06
tout à fait ! C'est pour ça que je disais "ça Canon sait le faire" ;)
A priori à l'époque des 1D+1DS ça ne choquait pas grand monde... chacun choisissait selon ses besoins et budget (Le 1DS était sensiblement plus cher).
La taille de capteur n'était pas la même. Aps-h contre 24x36.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Novembre 17, 2021, 11:29:06
tout à fait ! C'est pour ça que je disais "ça Canon sait le faire" ;)
A priori à l'époque des 1D+1DS ça ne choquait pas grand monde... chacun choisissait selon ses besoins et budget (Le 1DS était sensiblement plus cher).
y a quelques différence tout de même, déjà les 1D étaient des APS-H alors que les 1Ds étaient des FF (le 1D-X ayant remplacé les deux), donc en plus de la définition, le format et la rafale n'étaient pas les même du tout, pour le coup les deux boitiers visaient clairement deux cibles bien différentes.

Sl le R1 s'aligne plus ou moins sur le Z9 et autre A1 (ce qui est probable), on risque de se retrouver avec deux boitiers pro très proche dont la seule réel différence sera la définition du capteur (et de la vidéo surement aussi), à moins que Canon ne sorte quelque chose de complètement différent avec un boitier pro surpixélisé (genre 80MP) et une rafale plus modeste, sans forcement utilisé un capteur stacké d'ailleurs.

Pat20d

Je ne parlais pas de technologie qui a évoluée en 20 ans. Juste deux boitiers à vocation très différente ce qui risque d'être le car R3 / R1 c'est tout  :)
Patrick

iago

Citation de: Pat20d le Novembre 17, 2021, 07:59:43
C'était déjà le cas à l'époque du 1D / 1Ds me semble t'il.
C'était il y a 20 ans ....

Le Ds était surtout désespérément lent... totalement inadapté au reportage. Je me souviens d'une séance laborieuse de portrait en plein air par temps venteux et froid, avec un maire et un ministre qui s'impatientaient...

J'avais remplacé le Nikon D1X par le Canon 1D, pour avoir un capteur plein format - je faisais alors surtout du studio ... et un an après, j'ai remplacé le 1DS par le 1DMkII.

Fab35

Citation de: masterpsx le Novembre 17, 2021, 11:47:38
y a quelques différence tout de même, déjà les 1D étaient des APS-H alors que les 1Ds étaient des FF (le 1D-X ayant remplacé les deux), donc en plus de la définition, le format et la rafale n'étaient pas les même du tout, pour le coup les deux boitiers visaient clairement deux cibles bien différentes.

Sl le R1 s'aligne plus ou moins sur le Z9 et autre A1 (ce qui est probable), on risque de se retrouver avec deux boitiers pro très proche dont la seule réel différence sera la définition du capteur (et de la vidéo surement aussi), à moins que Canon ne sorte quelque chose de complètement différent avec un boitier pro surpixélisé (genre 80MP) et une rafale plus modeste, sans forcement utilisé un capteur stacké d'ailleurs.
Canon va bien nous sortir un truc détonnant avec son R1, allez !  ;D
Y'aura tout dedans mais ce sera très cher, le rendant un peu plus élitiste face au R3, donc le cannibalisme sera sans doute assez relatif entre R3 et R1 !
Le tarif du R3 est certes calé vis à vis de la concurrence (A1 et A9II au départ par ex) au vu de ses specs un peu "basses" en définition (mais a priori pas au rabais pour le reste), de son patronyme R3 et pas R1, de son ainé 1DX3 plus cher (et qui reste LE flasgship à cette heure), mais ce tarif à peu près "abordable" pour un monobloc (même si un peu moins maintenant que le Z9 est sorti au même prix !), ça cache probablement aussi un calage prévisionnel par rapport au futur R1 bien plus cher (8k€ et pas 7k€ ??).

CHENEROSEAU

Du jour au lendemain tout le reste est banni, son matériel, sa femme, son chien... Quelle époque formidable  ;)

PiMouss

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 17, 2021, 18:59:48
Du jour au lendemain tout le reste est banni, son matériel, sa femme, son chien... Quelle époque formidable  ;)
Quel rapport avec la choucroute ?  ???

Opticien

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2021, 19:58:19
Le Canon EOS R1 pique fort ! ;)
et Mistral pique et pointe les étourderies!
Citation de: Fab35 le Novembre 17, 2021, 16:36:03
Canon va bien nous sortir un truc détonnant avec son R1, allez !  ;D
Y'aura tout dedans mais ce sera très cher, le rendant un peu plus élitiste face au R3, donc le cannibalisme sera sans doute assez relatif entre R3 et R1 !
.................
il n'y aura pas de cannibalisme, car ils joueront dans 2 catégories différentes très chère et extrêmement chère

CHENEROSEAU


PiMouss


marcao

Et pensez vous que le 6DM2 aura un successeur ?

Sebas_

Citation de: marcao le Novembre 19, 2021, 21:42:58
Et pensez vous que le 6DM2 aura un successeur ?
Il en a deja un: le Canon EOS RP.
C'est lui qui reprends le flambeau de l'entrée de gamme en FF avec un boitier typé amateur mais une bonne qualité d'image (il reprends meme le capteur du 6D II)

Luthval

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2021, 22:06:26
Il en a deja un: le Canon EOS RP.
C'est lui qui reprends le flambeau de l'entrée de gamme en FF avec un boitier typé amateur mais une bonne qualité d'image (il reprends meme le capteur du 6D II)
Est-ce que le RP (tout comme le R) n'est pas un "ballon d'essai" et va bientôt disparaître, et le remplaçant serait le R6, logiquement (ok la gamme fait un saut niveau prix, mais aussi niveau performances).
Dommage que le R ne bénéficie pas de la mise à jour Firmware prévue...


PiMouss

Citation de: Luthval le Novembre 20, 2021, 08:44:17
Est-ce que le RP (tout comme le R) n'est pas un "ballon d'essai" et va bientôt disparaître, et le remplaçant serait le R6, logiquement (ok la gamme fait un saut niveau prix, mais aussi niveau performances).
Dommage que le R ne bénéficie pas de la mise à jour Firmware prévue...

Le R6 est trop cher et en offre beaucoup trop pour un FF d'entrée de gamme. Canon a tout intérêt à continuer de proposer un FF à 1000-1200€ (voire moins).

masterpsx

Citation de: marcao le Novembre 19, 2021, 21:42:58
Et pensez vous que le 6DM2 aura un successeur ?
Je pense pas qu'il y aura un remplaçant direct, pas sur du tout même que Canon sorte encore d'autres reflex même si ça va dépendre bien sur un peu du marché, pour moi et au vu de leur dénomination le R6 remplace le 6D et le R5 le 5D, le 1er R et le RP jouant le rôle des boitiers FF d'entrée de gamme le temps que Canon sorte un R pour les remplacer plus abordable et plus au goût du jour (capteur plus récent et IBIS)

Laurent31

Citation de: PiMouss le Novembre 20, 2021, 09:16:10
Le R6 est trop cher et en offre beaucoup trop pour un FF d'entrée de gamme. Canon a tout intérêt à continuer de proposer un FF à 1000-1200€ (voire moins).
Oui, tout à fait.
On peut juste espérer que Canon mette à jour assez rapidement les deux premiers R, en tout cas au moins le Rp, an améliorant les erreurs ergonomiques de la première série.
Et remplacer aussi le capteur du Rp (id celui du 6DII), Canon a bien avancé depuis avec les nouveau R.

Pour des remplaçants des 6DII et 5DIV, il ne faut en effet pas se faire d'illusions... :'(