Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

timouton

Citation de: wll92 le Décembre 31, 2021, 12:26:00
Il y a de la place entre un objectif à 250€ et celui à 2400€.
Un bon 50 1,4 pas trop gros ni lourd, pour lequel on n'a pas besoin de trop utiliser les algorithmes contre la distorsion, l'AC et autres...

Oui, je pense ~800-1000 euros pour répondre à une demande autre que celle du f1.2.

Luthval

Un genre d'équivalent en FF de l'EF-m 32mm 1.4 ?

Sebas_

Citation de: timouton le Décembre 31, 2021, 13:41:28
Oui, je pense ~800-1000 euros pour répondre à une demande autre que celle du f1.2.
Pile le prix d'un EF 50L en occasion ;)


Fab35

Citation de: MGI le Janvier 06, 2022, 05:37:34
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-ne-lancera-plus-jamais-de-reflex-haut-de-gamme-selon-son-pdg-n173887.html

Sans commentaire afin de ne vexer personne  ;)
Et ?
L'annonce de Canon tourne en boucle depuis plusieurs jours...
Comme si on se doutait que l'avenir du reflex était florissant !!

newworld666

Finalement moins que les DSLR, où on finira bien par résoudre les problèmes sans fin des ML (anti flicker incompatible avec les braketting de focus, distorsion en mode action sur les mouvements, certains cas pour les AF, pas de micro ajustements d'AF pour enfin viser juste des têtes pilotes dans un casque et pas des calandres, etc), c'est la fin de la série EF-M qui me fait un peu peur.
Le M6-II et ses 30MP, c'est clairement le top au niveau qualité/encombrement/rapidité de mise en oeuvre... quand je vois mes bastringues 5Dsr et EOS R à côté .. j'hésite franchement à les mettre en branle pour autre chose que "de l'important à photographier". Comme depuis le codid, j'ai arrêté toutes mes petites activités photo "sponsorisées" (j'ai plus le courage de passer des journées sur les évènements, à les préparer et à les traiter), c'est  le M6II qui sort le plus...
Cependant, il manque clairement quelques objectifs et même quelques fonctionnalités pour être au top ... ça serait dommage de mettre la série de côté.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2022, 08:27:41
Finalement moins que les DSLR, où on finira bien par résoudre les problèmes sans fin des ML (anti flicker incompatible avec les braketting de focus, distorsion en mode action sur les mouvements
Ce dont tu parles ce n'est pas lié aux ML mais à l'obturateur électronique, et c'est déjà réglé avec les capteurs stackés qui finiront bien par être généralisés et plus destiné uniquement aux boitiers pro.

newworld666

#3257
Citation de: masterpsx le Janvier 06, 2022, 08:35:56
Ce dont tu parles ce n'est pas lié aux ML mais à l'obturateur électronique, et c'est déjà réglé avec les capteurs stackés qui finiront bien par être généralisés et plus destiné uniquement aux boitiers pro.

A ce que j'ai compris d'utilisateur de boitiers ML pro récent.. ce n'est pas résolu du tout !!! c'est même un peu le foutoir dans la photo...   ;D des bouts de balles sans ombre si on en juge par cet exemple
Et je n'ai pas de photos de WRC/Drift .. en ML avec l'application de la fonction du R3 adaptée aux "photos de voiture" => ça vise les calandres, les portières ou les casques des pilotes ?
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Bah si quand même, dans l'immense majorité des cas la déformation est inexistante ou minime avec ces capteurs, et c'est parfaitement compatible avec l'anti-flicker et les flash, en fait la vitesse de lecture arrive bien souvent à la vitesse des rideaux de l'obturateur mécanique, soit 4 fois plus rapide que celle d'un R6 qui est déjà deux fois plus rapide que celle de ton R.

Mais encore une fois tu parles d'un problème liée à l'obturateur électronique, ça n'a rien de spécifique aux hybrides qui ont pour la plus part un obturateur mécanique en plus, l'inverse est vrais aussi puisque le 1D-X III a bien un obturateur électronique pour la photo également (et ce n'est pas le seul reflex a en avoir un).

Sinon pour la détection des véhicules qu'on a maintenant aussi sur les R5/R6 c'est bien le casque du pilote qui est détecté en priorité, et si il n'est pas trouvé ce sera l'ensemble de la voiture/moto qui le sera, un peu comme avec un visage et les yeux.

newworld666

Citation de: masterpsx le Janvier 06, 2022, 10:09:04
Bah si quand même, dans l'immense majorité des cas la déformation est inexistante ou minime avec ces capteurs, et c'est parfaitement compatible avec l'anti-flicker et les flash, en fait la vitesse de lecture arrive bien souvent à la vitesse des rideaux de l'obturateur mécanique, soit 4 fois plus rapide que celle d'un R6 qui est déjà deux fois plus rapide que celle de ton R.

Je crois bien que l'exemple de la photo c'est avec le R3 ...  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: masterpsx le Janvier 06, 2022, 10:09:04
Sinon pour la détection des véhicules qu'on a maintenant aussi sur les R5/R6 c'est bien le casque du pilote qui est détecté en priorité, et si il n'est pas trouvé ce sera l'ensemble de la voiture/moto qui le sera, un peu comme avec un visage et les yeux.

Je n'ai pas vu de référence à cette priorité sur le casque .. un lien qui confirme ça ? ou un exemple au 300/400mm L 2.8
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2022, 10:19:39
Je crois bien que l'exemple de la photo c'est avec le R3 ...  ;D ..
C'est possible mais techniquement tu peux avoir aussi des déformations de ce type avec un obturateur mécanique, le principe de balayage est le même, ce qui faisait la différence c'est la vitesse de ce balayage qui correspond à la vitesse syncro flash en gros.

Il y a quelques années la différence était énorme puisqu'en gros c'était du 1/20-1/30s pour de l'électronique contre 1/200-1/250s pour le mécanique, maintenant avec la plus part des capteurs récent c'est du 1/50-1/60 ce qui reste beaucoup moins et n'empêche pas des déformations importantes selon le sujet ou la prise de vue, mais avec les capteurs stacké on arrive au 1/200-250s c'est à dire au niveau de la plus part des obturateurs mécanique.

Tu imagines bien que si Nikon a choisit de se passer carrément d'obturateur mécanique sur leur Z9 c'est qu'ils sont sûr d'eux ;) il faut dire que leur capteur est le plus rapide, un poil plus que l'A1 et un peu plus que le R3, je pense qu'a l'avenir ce choix de Nikon va se généraliser, l'obturateur mécanique va devenir inutile et une pièce d'usure dont on pourra se passer.


Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2022, 10:59:45
Je n'ai pas vu de référence à cette priorité sur le casque .. un lien qui confirme ça ? ou un exemple au 300/400mm L 2.8
https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/autofocus/#id_2136606

CitationL'EOS R3 a été programmé pour reconnaître les voitures de course et les motos, des monoplaces aux voitures GT, en passant par les voitures de rallye. Il peut même faire la différence entre les véhicules à habitacle fermé et ouvert, en effectuant la mise au point sur le casque du pilote lorsque celui-ci est visible. Les motos de course sont également reconnues et, encore une fois, il est possible de suivre le casque du pilote, ce qui permet de conserver une mise au point nette pendant la course.

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Janvier 06, 2022, 11:06:28
C'est possible mais techniquement tu peux avoir aussi des déformations de ce type avec un obturateur mécanique, le principe de balayage est le même, ce qui faisait la différence c'est la vitesse de ce balayage qui correspond à la vitesse syncro flash en gros.

Il y a quelques années la différence était énorme puisqu'en gros c'était du 1/20-1/30s pour de l'électronique contre 1/200-1/250s pour le mécanique, maintenant avec la plus part des capteurs récent c'est du 1/50-1/60 ce qui reste beaucoup moins et n'empêche pas des déformations importantes selon le sujet ou la prise de vue, mais avec les capteurs stacké on arrive au 1/200-250s c'est à dire au niveau de la plus part des obturateurs mécanique.

Tu imagines bien que si Nikon a choisit de se passer carrément d'obturateur mécanique sur leur Z9 c'est qu'ils sont sûr d'eux ;) il faut dire que leur capteur est le plus rapide, un poil plus que l'A1 et un peu plus que le R3, je pense qu'a l'avenir ce choix de Nikon va se généraliser, l'obturateur mécanique va devenir inutile et une pièce d'usure dont on pourra se passer.

https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/autofocus/#id_2136606

Il n'y a pas que le problème de rolling shutter , il y a également la monté en bruit, plus ou moins sensible selon les capteurs en mode électronique.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2022, 11:09:12
Il n'y a pas que le problème de rolling shutter , il y a également la monté en bruit, plus ou moins sensible selon les capteurs en mode électronique.
A priori sur le R3 les 3 modes d'obturation fonctionnent à l'identique en terme de qualité d'image.

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2022, 11:09:12
Il n'y a pas que le problème de rolling shutter , il y a également la monté en bruit, plus ou moins sensible selon les capteurs en mode électronique.
Les différences sont minimes la plus part du temps lorsqu'il y en a, y a que dans le cas de la dynamique lorsque les RAWs passent en 12 bits que la différence est assez net en bas ISO mais ces boitiers ne sont pas concernés par ça, ça reste en 14 bits, enfin sauf pour le Sony avec la rafale 30 fps

Changuito

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2022, 08:27:41
Finalement moins que les DSLR, où on finira bien par résoudre les problèmes sans fin des ML (anti flicker incompatible avec les braketting de focus, distorsion en mode action sur les mouvements, certains cas pour les AF, pas de micro ajustements d'AF pour enfin viser juste des têtes pilotes dans un casque et pas des calandres, etc), c'est la fin de la série EF-M qui me fait un peu peur.
Le M6-II et ses 30MP, c'est clairement le top au niveau qualité/encombrement/rapidité de mise en oeuvre... quand je vois mes bastringues 5Dsr et EOS R à côté .. j'hésite franchement à les mettre en branle pour autre chose que "de l'important à photographier". Comme depuis le codid, j'ai arrêté toutes mes petites activités photo "sponsorisées" (j'ai plus le courage de passer des journées sur les évènements, à les préparer et à les traiter), c'est  le M6II qui sort le plus...
Cependant, il manque clairement quelques objectifs et même quelques fonctionnalités pour être au top ... ça serait dommage de mettre la série de côté.
Est-ce que la dynamique moindre du capteur du M6 par rapport au FF est sensible ou négligeable pour de la photo de paysage  notamment  ?

jp60

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2022, 10:19:39
Je crois bien que l'exemple de la photo c'est avec le R3 ...  ;D ..

J'ai vraiment l'impression que tu cherches les cas particuliers pour justifier ton opinion que tu ressasses en boucle. C'est clair que si Nikon a abandonné l'obturateur mécanique sur son haut de gamme, c'est que l'obturateur électronique n'est plus un problème pour l'immense majorité des sujets photos. Et j'imagine qu'à court terme tous les constructeurs vont faire de même.

JP

juninho

J'ose pas imaginer le prix des 3 objectifs dont vous avez parlé.
Surtout le 135mm version ds.
Pas pour toute les bourses malheureusement

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


newworld666

#3268
Citation de: jp60 le Janvier 06, 2022, 22:10:57
J'ai vraiment l'impression que tu cherches les cas particuliers pour justifier ton opinion que tu ressasses en boucle. C'est clair que si Nikon a abandonné l'obturateur mécanique sur son haut de gamme, c'est que l'obturateur électronique n'est plus un problème pour l'immense majorité des sujets photos. Et j'imagine qu'à court terme tous les constructeurs vont faire de même.

JP

Gloibalement lâche moi .. ça sera plus simple ... il y a des paramètres sur CI pour ça. t'es sans intérêt.

Nikon je ne connais pas, et ça ne m'intéresse pas plus que ça depuis 20 ans  ;D ..  ils n'ont pas été particulièrement impressionnant depuis longtemps sur aucune thématique.

Ensuite l'obtu électonique, j'en ai quelques uns de chez Canon & Sony.. et je confirme que c'est un vrai problème  ;D ..  alors ton immense majorité doit être réduite à deux ou trois modèles récents pas forcément dispos et pas beaucoup plus de réellement efficaces !!!

Depuis presque 2 ans .. et la généralisation des caméras vidéos utilisées pour la photo , je ne regarde plus ces sujets, mais, pour vérifier des portes ouvertes, une simple requête WEB .. et en prenant le premier lien => déjà ça confirme que les R5/R6 sont des bouses au niveau rolling shutter (tout le monde le savait) .. et que le R3 .. normalement présenté comme 3X mieux loti que les R5/R6 => ça reste distordu aussi selon eux.
https://www.canonrumors.com/forum/threads/r3-rolling-shutter-is-it-much-of-an-improvement-over-r5.40824/

Donc ton immense majorité .. je crois que tu peux nous la lister, ça devrait être rapide.  ;D

.. le rolling shutter étant un sujet en mode action/sport, en mode éclairage artificiel indoor ou outdoor et pour focus stacking en éclairage artificiel (à cause du flickr).... et j'en ai d'autres

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2022, 09:15:38
Gloibalement lâche moi .. ça sera plus simple ... il y a des paramètres sur CI pour ça. t'es sans intérêt.

Nikon je ne connais pas, et ça ne m'intéresse pas plus que ça depuis 20 ans  ;D ..  ils n'ont pas été particulièrement impressionnant depuis longtemps sur aucune thématique.

Ensuite l'obtu électonique, j'en ai quelques uns de chez Canon & Sony.. et je confirme que c'est un vrai problème  ;D ..  alors ton immense majorité doit être réduite à deux ou trois modèles récents pas forcément dispos et pas beaucoup plus de réellement efficaces !!!

Depuis presque 2 ans .. et la généralisation des caméras vidéos utilisées pour la photo , je ne regarde plus ces sujets, mais, pour vérifier des portes ouverts, une simple requête WEB .. et en prenant le premier lien => déjà ça confirme que les R5/R6 sont des bouses au niveau rolling shutter (tout le monde le savait) .. et que le R3 .. normalement présenté comme 3X mieux loti que les R5/R6 => ça reste distordu aussi selon eux. Donc l'immense majorité .. faut nous la lister, ça doit être rapide.  ;D

https://www.canonrumors.com/forum/threads/r3-rolling-shutter-is-it-much-of-an-improvement-over-r5.40824/

Sur un R5, le rolling shutter joue parfois encore des tours en e-shutter sur des sujets très remuants (mais énormément moins que sur un M50 par ex !), mais sur les A1, Z9 et R3, les cas deviendront surement bien plus rares.
Si Nikon a osé supprimer l'obtu méca du Z9, c'est qu'ils sont assez sûr d'eux pour ne pas créer de tollé pour un boitier ... sportif !

Sinon attention à ne pas mélanger RS en photo et en vidéo, ils ne sont pas du même ordre ou les effets ne sont pas les mêmes.
Le King A1 montre un RS en 8K plus marqué que sur la 8K du R5, comme quoi tout est à prendre avec recul.

Alkatorr

Marc,
Le R3 a le capteur le moins rapide par rapport au A1 et Z9, c'est une évidence et les chiffres sont là.
Et si on déconseille l'obtu électronique sur les R5 et 6 ce n'est pas pour rien. On parle bien sûr de sujets ultra rapides isn't it  O0

newworld666

Citation de: Alkatorr le Janvier 07, 2022, 09:30:53
Marc,
Le R3 a le capteur le moins rapide par rapport au A1 et Z9, c'est une évidence et les chiffres sont là.
Et si on déconseille l'obtu électronique sur les R5 et 6 ce n'est pas pour rien. On parle bien sûr de sujets ultra rapides isn't it  O0

Non !!!! c'est surtout le fait que ça génère du banding en éclairage artificiel indoor ou outdoor ... de loin le pire pour mon usage, car c'est irrattrapable sous PSCC quand on est piégé..
Pour le focus stacking c'est mode électronique obligatoire chez Canon.. donc impossible à désactiver si on veut éviter le banding.
Et laissons de côté la perte au niveau S/B qui existe aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2022, 09:33:33
Et surtont le fait que ça génère du banding en éclairage artificiel indoor ou outdoor ... de loin le pire pour mon usage, car c'est irrattrapable sous PSCC quand on est piégé..
Pour le focus stacking c'est mode électronique obligatoire .. donc impossible à désactiver si on veut éviter le banding.
Sur les derniers modèles comme le R3, tu dois pouvoir t'affranchir des soucis de bandes liées à l'éclairage, même en eshutter, grace au finetune des temps de pose et/ou du tune automatique.

masterpsx

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2022, 09:33:33
Non !!!! c'est surtout le fait que ça génère du banding en éclairage artificiel indoor ou outdoor ... de loin le pire pour mon usage, car c'est irrattrapable sous PSCC quand on est piégé..
Pour le focus stacking c'est mode électronique obligatoire chez Canon.. donc impossible à désactiver si on veut éviter le banding.
Et laissons de côté la perte au niveau S/B qui existe aussi.
Comme on essaye de t'expliquer, tout ces problèmes dont tu parles et qui sont toujours bien présent avec les R5/R6 ne le sont plus ou de manière marginal avec les capteurs stackés des R3/A1/Z9 grâce à leur vitesse de lecture, on peut donc penser que cette technologie pour l'instant réservé aux boitier très haut de gamme, va se généraliser dans les années qui viennent et permettront de s'affranchir de l'obturateur mécanique.

Par contre effectivement comme l'a rappelé Fab35, le rolling shutter en photo et vidéo ce n'est pas la même chose, ni directement liée, pour cet usage le global shutter reste la meilleur option même si apparement en photo ce n'est pas trop viable pour le moment.

newworld666

Citation de: masterpsx le Janvier 07, 2022, 10:00:59
Comme on essaye de t'expliquer, tout ces problèmes dont tu parles et qui sont toujours bien présent avec les R5/R6 ne le sont plus ou de manière marginal avec les capteurs stackés des R3/A1/Z9 grâce à leur vitesse de lecture, on peut donc penser que cette technologie pour l'instant réservé aux boitier très haut de gamme, va se généraliser dans les années qui viennent et permettront de s'affranchir de l'obturateur mécanique.

Par contre effectivement comme l'a rappelé Fab35, le rolling shutter en photo et vidéo ce n'est pas la même chose, ni directement liée, pour cet usage le global shutter reste la meilleur option même si apparement en photo ce n'est pas trop viable pour le moment.

Très bien ... peut-être que oui peut-être que non .. Z9 je n'ai rien vu (ni cherché) sur le côté effectif de la chose. le R3 même sur les liens WEB .. c'est pas d'une évidence totale par rapport à vos affirmations .. et le A1.. je ne sais même pas ce que c'est en dehors de la pub.. même pas je regarde avec un matos où la monture est trop étroite pour assurer une qualité optique parfaite sur 100% du champ dès F1.2.

Les échanges de forums, j'ai trop l'habitude de ça pour ne pas m'enthousiasmer sur quelques affirmations sans exemples en masse.
Le côté specs vs la vie réelle => j'ai 40 ans de photos derrière moi.
Pour l'instant, j'avoue que je creuse un peu plus le côté MF 100MP de certains acteurs, pour au moins espérer avoir quelques avantages vis à vis des pertes que ça m'engendrerait de switcher par rapport aux 1Dx/5Dsr/R/M6II que j'ai en stock et qui font le job pas trop mal.
Canon A1 + FD 85L1.2