Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

christophe55

Non, ce qui lui faut vraiment, c'est la map auto sur l'oeil  :P

PBnet2

Bonjour, c'est pour quand l'APS-C ML svp ?

Fab35

Citation de: PBnet2 le Mars 31, 2022, 12:53:20
Bonjour, c'est pour quand l'APS-C ML svp ?
Fin d'année ?
T'façon au vu de l'instabilité mondiale,  rien n'est moins sûr ! :-\

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Mars 19, 2022, 13:43:27
Le 70D était sortie avant le 7DII et avait déjà un 20MP Dual Pixel AF, c'était probablement juste une version amélioré de ce dernier sur le 7DII, le marché a changé, l'APS-C n'est plus du tout une priorité pour les constructeurs, d'ailleurs Canon ne compterait même pas sortir d'objectif dédié à l'APS-C en monture RF.

On verra bien mais je vois vraiment pas Canon se casser la tête pour le R7, ils ont tous ce qu'il fait sous la main pour faire un boitier compétitif face à la concurrence et satisfaire les utilisateurs du 7DII pas convaincu par le 90D et qui refusent encore de passer au FF

Je partage tout à fait cet avis ! Amha, le R7 et le R900(?) ne seront là que pour occuper le terrain et récupérer les adeptes de l'APS-C. Et accessoirement ne pas laisser Nikon tout seul sur ce créneau!

Opticien

les événements actuels ralentissent tout, mais ça vient

PhotoFauneFlore83

Pas "adepte de l'apsc", utilisateur d'apsc. Le format de capteur n'est pas une religion  :P , sauf pour certains utilisateurs de FF, par magie proclamé format de référence.  :P
Je croppe donc je suis.

Opticien

il est tout de même difficile d'oublier près d'un siècle de 24x36 ............

(au fait, il n'y aurait pas qq chose à fêter dans 2 ans?)

APB

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 31, 2022, 19:27:04
Pas "adepte de l'apsc", utilisateur d'apsc. Le format de capteur n'est pas une religion  :P , sauf pour certains utilisateurs de FF, par magie proclamé format de référence.  :P

Non, en effet, mais chaque format a ses avantages et selon l'usage que l'on en a on peut préférer le 24*36 à l'APS-C ou le moyen format à tout le reste.

APB

Citation de: gebulon le Avril 01, 2022, 10:09:28

Perso si demain canon sort un MF compatible EF, je signe  ;D

ce serait plus probablement compatible RF  ;) vu le potentiel de la monture, à condition de construire sur cette base des optiques MF, ce n'est effectivement pas exclu, mais probablement pas pour tout de suite, il y a d'autres priorités dans le monde actuellement.
Sinon, avant l'avènement de l'APS argentique et surtout de l'APS-C numérique, le 24*36 était un petit format, face aux 6*6 et autres. Minox et compagnie, sur film 8 mm, étaient des formats miniatures.

gebulon

Citation de: APB le Avril 01, 2022, 10:17:32
ce serait plus probablement compatible RF  ;) vu le potentiel de la monture, à condition de construire sur cette base des optiques MF, ce n'est effectivement pas exclu, mais probablement pas pour tout de suite, il y a d'autres priorités dans le monde actuellement.
Sinon, avant l'avènement de l'APS argentique et surtout de l'APS-C numérique, le 24*36 était un petit format, face aux 6*6 et autres. Minox et compagnie, sur film 8 mm, étaient des formats miniatures.

On est d'accord, d'ailleurs si un MF performant et à visée optique sort,
quelque soit la marque, si l'af est au niveau de ce dont j'ai besoin je m'y intéresserai.

Le FF n'est rien d'autre que l'équivalent du 24x36 argentique, on retrouve donc les bases apprises avec les reflexs argentiques, ni plus ni moins, ce n'est en rien un format de bourgeois où le nec plus ultra comme certains semblent le penser...

jujulolo

[HS] Vos derniers echanges m'ont rappelé les appareil photos a "cassette" en format 110  (13x17mm) pour les kodak instamatic avec leur viseur si particulier et les flash jetable

Ca c'etait du compact...



[/HS]

APB

Pour rebondir sur les tailles de capteurs, si vous avez quelques dizaines de milliers de dollars en trop, une chambre 20*25 cm (centimètres ...) et 12 MP
No comment.
Alors c'est qui qui a la plus ... ?  ;D ;D ;D


Mistral75

Citation de: APB le Avril 01, 2022, 10:17:32
(...)
Sinon, avant l'avènement de l'APS argentique et surtout de l'APS-C numérique, le 24*36 était un petit format, face aux 6*6 et autres. (...)

En allemand, encore aujourd'hui on parle de Kleinbildformat et de Kleinbildkamera pour le format et les appareils photos 24x36 (klein = petit, Bild = image).

APB

Pour revenir au fil du sujet et sur la querelle de formats, juste une expérience personnelle qui enfonce une porte très largement ouverte ...  ;)
Pour les fiançailles de la petite dernière il fallait trouver une centaine de photos sympa depuis sa petite enfance à maintenant à tirer en 10*15: ce n'est pas gigantesque mais c'est un usage familial très fréquent et parfois pour certains le seul.
Matériel utilisé pour celles retenues: iPhone, Ixus, reflex argentiques (diapos), et numériques du 350D au R6. Certaines sont très belles et tirables en A4 avec un simple 350 D et un zoom sigma 18-200, mais le sujet et la lumière étaient très belles.
Comme vous vous en seriez doutés, ce matériel ne donne qu'une amplitude d'utilisation plus large, qui peut faire effectivement une grosse différence, mais c'est tout. Le regard du photographie est primordial (il n'y avait pas que mes photos, je dois le reconnaître bien humblement), c'est évident mais il faut parfois le répéter.

Norbert_T

Moi je suis totalement subjugué par cet appareil photo!
Un vrai renouveau de l'argentique , même si ce n'est pas un Canon ;D

https://phototrend.fr/2022/04/test-appareil-photo-lego/?mc_cid=af01b2fa7e&mc_eid=5907a048fd
Rêver les yeux ouverts

livartow

Citation de: APB le Avril 02, 2022, 07:52:54
Pour revenir au fil du sujet et sur la querelle de formats, juste une expérience personnelle qui enfonce une porte très largement ouverte ...  ;)
Pour les fiançailles de la petite dernière il fallait trouver une centaine de photos sympa depuis sa petite enfance à maintenant à tirer en 10*15: ce n'est pas gigantesque mais c'est un usage familial très fréquent et parfois pour certains le seul.
Matériel utilisé pour celles retenues: iPhone, Ixus, reflex argentiques (diapos), et numériques du 350D au R6. Certaines sont très belles et tirables en A4 avec un simple 350 D et un zoom sigma 18-200, mais le sujet et la lumière étaient très belles.
Comme vous vous en seriez doutés, ce matériel ne donne qu'une amplitude d'utilisation plus large, qui peut faire effectivement une grosse différence, mais c'est tout. Le regard du photographie est primordial (il n'y avait pas que mes photos, je dois le reconnaître bien humblement), c'est évident mais il faut parfois le répéter.

Et pour enfoncer une autre porte ouverte, mon boulot photo alimentaire est fait en studio avec pour matériel un 600D + 18-55 STM... et ma passion photo animalière est faite avec un R6 + des optiques folles (dont le petit dernier du groupe, un 200 f2 venu compléter les 2 200 1.8 ). Fin bref, ce n'est même pas une question de besoins, mais de plaisir.

Mais franchement, en mariage t'en fait pas que le R6 aide à sortir du lot... plus encore s'il est utilisé avec des optiques hors normes. Car bon, pour les mariages que j'ai pu faire au R6... t'en fait pas que les invités/mariés on vu la différence entre celles faites avec leur propre matos, et un simple portrait tiré avec par exemple un R6 + 85 1.2 bien utilisé.

chass-raf

Citation de: Norbert_T le Avril 02, 2022, 08:21:48
Moi je suis totalement subjugué par cet appareil photo!
Un vrai renouveau de l'argentique , même si ce n'est pas un Canon ;D

https://phototrend.fr/2022/04/test-appareil-photo-lego/?mc_cid=af01b2fa7e&mc_eid=5907a048fd

Je me suis bien poilé de rire !  ;D

A-snowboard

Citation de: livartow le Avril 02, 2022, 19:25:43
Et pour enfoncer une autre porte ouverte, mon boulot photo alimentaire est fait en studio avec pour matériel un 600D + 18-55 STM...
Tu peux m'envoyer en MP ton taf ? Du coup ça m'intrigue ! (photo scolaire ? )

freeflyboy64

Citation de: ric 67 le Mars 15, 2022, 15:39:05
Bonjour à Tous
Dans mes rêves je vois un R Mark II , j'ai le droit de rêver

Moi aussi je serais curieux de voir si un R Mark II va vraiment pointer le bout de son nez...
Car j'envisage de changer mon bon vieux 6D d'ici septembre, et ça m'arrangerait d'avoir au moins une piste pour savoir si ce boîtier va sortir d'ici-là, ou du moins être annoncé (pour une dispo fin d'année ?)

Alors certes, quand on a vraiment besoin d'un boîtier, on choisit parmi ce qui existe, soit un R6 pour mon budget (sachant que je souhaite "upgrader" par rapport à mon 6D), mais je suis sûr que si R II il y a, ça peut être intéressant de savoir à quoi il va ressembler (et donc attendre un peu ?) et quelles seront ses concessions par rapport au R6, vu les rumeurs qui le placent juste en-dessous...

Allez, je crains qu'il faille encore patienter, les rumeurs sur les boîtiers ne bougeant pas bcp depuis quelques temps ;)

masterpsx

Il n'y aura jamais de R Mark II, ses remplaçants c'est les R5/R6, en revanche il y aura surement un boitier d'entrée de gamme, voir deux, qui remplaceront le RP, et dans une moindre mesure le R dans sa gamme tarifaire actuelle.

MSK

Citation de: masterpsx le Avril 24, 2022, 10:42:53
Il n'y aura jamais de R Mark II, ses remplaçants c'est les R5/R6, en revanche il y aura surement un boitier d'entrée de gamme, voir deux, qui remplaceront le RP, et dans une moindre mesure le R dans sa gamme tarifaire actuelle.

Qui vous a dit ça ? D'où tenez-vous ces affirmations ?
Les photiniens veulent savoir M. Soleil.
;D :D ;)

timouton

Citation de: MSK le Avril 24, 2022, 11:14:18
Qui vous a dit ça ? D'où tenez-vous ces affirmations ?
Les photiniens veulent savoir M. Soleil.
;D :D ;)

Si tu n'as pas de boule de cristal à 50 ans, c'est que tu as raté ta vie 😉   ...et puis, c'est écrit dans les livres.

PiMouss

Citation de: MSK le Avril 24, 2022, 11:14:18
Qui vous a dit ça ? D'où tenez-vous ces affirmations ?
Les photiniens veulent savoir M. Soleil.
;D :D ;)
C'est pourtant simple, les choix ergonomiques qui ont été fait pour le R n'ont été reproduits sur aucun boîtier sorti par la suite. Même si un autre boîtier propose un capteur d'environ 30MP, il sera probablement très différent du R (même si Canon nous a déjà fait le coup des II pure com, le M50 II en est l'exemple le plus récent).

Laurent31

C'est un peu jouer avec les mots : qu'un remplaçant s'appelle R mark II ou d'une autre appellation, ça importe peu. ;)
Et évidemment, de toute façon, l'ergonomie sera différente des premiers boitiers, heureusement. :D
Ce qui compte, c'est à quoi vont ressembler ces remplaçants et quel(s) capteur(s) ils vont embarquer.
On est pas mal ici à espérer un capteur intermédiaire en pixels entre le R6 et le R5, comme celui du R.
Mais Canon ne réutilisera sans doute pas celui du R, vieillissant (encore que, pour les bas de gamme, Canon nous a habitué à l'économie) mais peut-être plus celui (ou un proche) du R6 ?...
On verra bien dans quelques mois.

masterpsx

Citation de: MSK le Avril 24, 2022, 11:14:18
Qui vous a dit ça ? D'où tenez-vous ces affirmations ?
Les photiniens veulent savoir M. Soleil.
;D :D ;)
Parce que c'est juste évident, le R avait été lancé à 2500€, ça n'aurait strictement aucun sens de sortir un boitier dans cette gamme de prix à côté d'un R6... Canon sortira sans aucun doute un ou deux boitiers FF d'entrée de gamme qui remplaceront les R/RP d'un point de vue gamme tarifaire, mais je ne crois pas une seconde à un remplaçant direct au 1er R, il n'y a d'ailleurs jamais eu la moindre rumeur dans ce sens.