Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Mai 14, 2023, 01:36:35

dans la série 'j'en remets une couche de temps en temps', s'ils pouvaient sortir leurs catadioptrique brevetés.......

Perso j'utilise toujours avec plaisir mon FD 500 f/8 à miroir sur les hybrides, ça marche à merveille! Y a que l'AF qui déconne parfois!  ;) ;D ;D

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2023, 12:36:23
C'est parti pour le téléconvertisseur à 3.000 € à mettre au bout d'un zoom à 12.000 €.
Allez, je mise sur "seulement" 1499€ le zoom-converter, ce qui est déjà énorme et plus du double des convertisseurs RF actuels... mais c'est connu que la nouveauté n'a pas de prix !  ;D :o

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2023, 12:36:23
Source : New type of teleconverter coming from Canon alongside a Supertelephoto zoom | Canon Rumors

C'est parti pour le téléconvertisseur à 3.000 € à mettre au bout d'un zoom à 12.000 €.
C'était bien l'hypothèse...
Pour le prix on est déjà à ±1500€ pour RF x1,4 + RF x2, donc oui 2000€ minimum...

S'il est compatible avec les RF 70-200, 100-500, voire 85 et 135 et autres RF, voire tout en fait, c'est un outil fabuleux qu'on gardera 15 ans donc le prix est un peu à relativiser.

J'avais acheté le RF x1,4 pour un montage EF 400 - EF x2 - EF-RF - RF x1,4, sauf qu'à la réception j'ai réalisé qu'il y a une découpe de rectangulaire, ce qui doit être bien pour les reflets internes (moins pour le bokeh?) mais empêchait le montage, je l'ai renvoyé. Ça se voit sur les photos mais je n'avais pas tilté.

Optiquement y-a-t-il une raison pour qu'il ne soit compatible qu'avec les futurs supertelezoom, surtout avec le brevet qu'on avait vu passait où rien de dépassait ? S'il est compatible avec tout, c'est quand même une tuerie.

Fab35

#4578
Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2023, 15:26:59
C'était bien l'hypothèse...
Pour le prix on est déjà à ±1500€ pour RF x1,4 + RF x2, donc oui 2000€ minimum...

Je ne sais pas si le prix du cumul RF x1.4 + RF x2 peut avoir un lien avec le prix du zoom 1x/x1.4/x2 !!  ;)
On est d'ailleurs plus sur 1300€ les deux actuellement.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2023, 15:30:37
Je ne sais pas si le prix du cumul RF x1.4 + RF x2 peut avoir un lien avec le prix du zoom 1x/x1.4/x2 !!  ;)
Disons que ce genre de comparaison permet au consommateur de trouver une maigre rationalité à son achat!
Sur le fond il coûtera certes un peu plus cher à produire qu'un RF x2, mais un RF 24-105 f4L ne coûtant "que" 1500€ et étant a priori beaucoup plus complexe à tous les niveaux, il me semble que c'est le prototype de produit dont le prix de vente sera particulièrement décoléré du coût de fabrication.

Mais s'il est ±universellement compatible je parie qu'ils en vendront des quantités bien supérieures à la plupart des RF L fixes.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2023, 15:42:15
Disons que ce genre de comparaison permet au consommateur de trouver une maigre rationalité à son achat!
Sur le fond il coûtera certes un peu plus cher à produire qu'un RF x2, mais un RF 24-105 f4L ne coûtant "que" 1500€ et étant a priori beaucoup plus complexe à tous les niveaux, il me semble que c'est le prototype de produit dont le prix de vente sera particulièrement décoléré du coût de fabrication.

Mais s'il est ±universellement compatible je parie qu'ils en vendront des quantités bien supérieures à la plupart des RF L fixes.
Ah ben ce type de convertisseur va faire sans doute un peu de buzz c'est clair !
Néanmoins, dans la comparaison entre le zoom-converter et les convertisseurs "fixes", le confort d'usage n'aura strictement rien à voir !!

Sinon en effet son prix sera certainement décorrélé du coût, mais Canon profitera savamment de la nouveauté pour en vendre plein et à tarif "bien étudié" pour maximiser les profits dans ce contexte, mais on peut difficilement leur en vouloir... même si ça nous fera mal au séant ! :-\

Opticien

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2023, 14:49:35
Allez, je mise sur "seulement" 1499€ le zoom-converter, ce qui est déjà énorme et plus du double des convertisseurs RF actuels... mais c'est connu que la nouveauté n'a pas de prix !  ;D :o
en fait, si c'est dans ces prix, bcp vont se demander s'il ne vaut pas mieux acquérir le super-télé juste au-dessus, même si ce n'est pas tout à fait pareil!

Opticien

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2023, 15:42:15
..........culièrement décoléré du coût..........
ni décoléré (sans colère)
ni décoloré (il serait noir)
mais décorrélé peut-être?

Opticien

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2023, 15:49:48
Ah ben ce type de convertisseur va faire sans doute un peu de buzz c'est clair !
...............
il le fait déjà sur Chassimages et CanonRumors (discussions)

Wolwedans

Citation de: Opticien le Mai 25, 2023, 16:49:29
ni décoléré (sans colère)
ni décoloré (il serait noir)
mais décorrélé peut-être?
Ah ah oui !

Fab35

Citation de: Opticien le Mai 25, 2023, 16:45:34
en fait, si c'est dans ces prix, bcp vont se demander s'il ne vaut pas mieux acquérir le super-télé juste au-dessus, même si ce n'est pas tout à fait pareil!
Franchement ce zoom-converter me semble l'accessoire optique le plus malin du (futur) moment, s'il tient ses promesses en terme de qualité et s'il ne bouffe quasi rien en mode x1. La souplesse offerte est a priori franchement top. Si ça se monte sur tous les RF ce sera un must have ! Finis les emmerdements à monter et démonter les multis !

dioptre

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2023, 19:10:38
Franchement ce zoom-converter me semble l'accessoire optique le plus malin du (futur) moment, s'il tient ses promesses en terme de qualité et s'il ne bouffe quasi rien en mode x1. La souplesse offerte est a priori franchement top. Si ça se monte sur tous les RF ce sera un must have ! Finis les emmerdements à monter et démonter les multis !
C'est bien un tel enthousiasme à priori
J'attend de voir à postériori 
déja qu'un multiplicateur 1,4 réduit ( un peu! ) la qualité de l'image et x2 davantage, un zoom-multiplicateur devra faire des miracles optiques

Fab35

Citation de: dioptre le Mai 25, 2023, 20:11:29
C'est bien un tel enthousiasme à priori
J'attend de voir à postériori 
déja qu'un multiplicateur 1,4 réduit ( un peu! ) la qualité de l'image et x2 davantage, un zoom-multiplicateur devra faire des miracles optiques
Tout est là : quid de la dégradation optique liée ?!
Pour l'instant, on espère un impact minime, car c'est quand même fait soit disant pour monter sur les 100-300/2.8 et rumoré 200-500/4...
Celui qui met 12k€ dans un gros blanc ne va pas acheter un zoom-multi qui le transforme en Tamron de base ! Si ça ne suit pas, ça fera pouitch et Canon sera conchié !!
Après, il n'est pas encore sorti hein !

phil91760

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2023, 19:10:38
Franchement ce zoom-converter me semble l'accessoire optique le plus malin du (futur) moment, s'il tient ses promesses en terme de qualité et s'il ne bouffe quasi rien en mode x1. La souplesse offerte est a priori franchement top. Si ça se monte sur tous les RF ce sera un must have ! Finis les emmerdements à monter et démonter les multis !

Absolument d'accord...faudra juste qu'il soit optiquement parlant quasi transparent en terme de perte de piqué et pas à un tarif pharaonique 👍

Alkatorr

La résolution des objos RF est telle qu'il n'y aura pas trop de pertes. J'ai testé le 100-300 2.8 ça pique grave, pourtant le 300 2.8 is II rend 45 mp sur 5DsR et je trouve le zoom meilleurs, que va donner ce zoom sur le R5 ? Attendons les tests DXO  O0

Wolwedans

Citation de: dioptre le Mai 25, 2023, 20:11:29
déja qu'un multiplicateur 1,4 réduit ( un peu! ) la qualité de l'image et x2 davantage, un zoom-multiplicateur devra faire des miracles optiques
Il me semble que ce n'est pas un zoom mais un qu'il a 3 positions, cela doit j'imagine être un peu plus facile à optimiser?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2023, 23:22:53
Il me semble que ce n'est pas un zoom mais un qu'il a 3 positions, cela doit j'imagine être un peu plus facile à optimiser?
Bah c'est pour moi juste un zoom à clics en fait ! ;D
Le brevet connu relate un zoom à 3 positions 1, 1.5 et 2.
https://www.canonrumors.com/patent-a-zoom-teleconverter-1-0x-1-5x-2-0x/

Si ça n'était pas un zoom, ça serait donc alors un swich de lentilles entre x1, x1.4 ou x2, à la façon des grands blancs avec multi intégré ?
On aurait à la base une lentille pour le x1 (nécessaire à cause du tirage augmenté), puis on enclencherait une lentille x1.4  puis une deuxième x1.4 pour faire un x2 ? Ça peut se tenir... pourquoi pas finalement, mais un mini zoom serait plus pratique quand même.

Mistral75

Ça peut être aussi un "zoom à clics" sans engagement ni dégagement d'éléments optiques mais avec une formule optimisée pour certains multiples et pas sur toute une plage.

L'équivalent en convertisseur des Leica Tri-Elmar-M 16-18-21 mm f/4 Asph. et Tri-Elmar-M 28-35-50 mm f/4 Asph.

Opticien

#4593
Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 25, 2023, 14:37:41
Perso j'utilise toujours avec plaisir mon FD 500 f/8 à miroir sur les hybrides, ça marche à merveille! Y a que l'AF qui déconne parfois!  ;) ;D ;D
;D c'est sûr que la mise au point AF est un peu lente il y en a qui appuient à mi-course / le déclencheur depuis huit ans, et la mise au point n'a tjrs pas fini d'être faite

bravo à toi, ô utilisateur de cata

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2023, 00:43:44
Ça peut être aussi un "zoom à clics" sans engagement ni dégagement d'éléments optiques mais avec une formule optimisée pour certains multiples et pas sur toute une plage.

Oui, tout à fait.
D'ailleurs, ne serait-ce que pour les paramètres photo et donc les EXIF, je suppose aussi que ça serait plus simple de faire avec des coeff multiplicateurs "connus" comme x1.4 et x2 qui vont normalement donner une perte de 1 et 2 EV.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2023, 11:15:00
Oui, tout à fait.
D'ailleurs, ne serait-ce que pour les paramètres photo et donc les EXIF, je suppose aussi que ça serait plus simple de faire avec des coeff multiplicateurs "connus" comme x1.4 et x2 qui vont normalement donner une perte de 1 et 2 EV.
Bof tous les zooms à ouverture non fixe arrondissent l'ouverture exif selon ton réglage il me semble (1/2 IL 1/3 IL), en tous cas le problème est déjà adressé par tous les constructeurs.
Et si c'est bien 1x 1,5x 2x, le 1,5x est déjà hors des clous.
Mais pour ce qui est de calculer les lentilles + cinématique de passage de l'une à l'autre il me semble que 3 positions fixes c'est plus prometteur.
En même temps un zoom pas à pas permet 135 f1,8 - 200 f2,6 - 270 f3,6 ça a du sens, autant qu'un 85 f1,2 - 105 f1,5 - 170 f2,4 - 200 f2,8 (ce dernier avec un léger crop).

Et sinon un petit moteur électrique pour que le zoom soit mémorisable en C1 C2 C3, et affectante à la bague objectif qui est plus près de la main que ne le sera le doubleur sur un télé ? Ou en tous cas que ce soit silencieux et fluide ?

rsp

Il y a eu un exemple de ce genre avec un Leica tri focal 16-18-21. Les 3 positions étaient repérées essentiellement à cause du viseur externe qui n'était pas un zoom. En fait j'avais lu qu'il était possible de passer par n'importe quelle position intermédiaire, mais il fallait alors cadrer au jugé.

rol007

Super innovation !!! Optiquement ça devrait tenir la route, pas de souci de ce côté-là. Pour le prix, on verra, surement très cher au lancement et puis on peut espérer une baisse ... faut voir la formule optique, la stratégie marketing derrière. S'il n'est pas trop cher, ça peut faire muter la clientèle EF en RF et bouster les ventes de gros télé et de gros boîtiers bien coûteux...

Sera-t-elle compatible moyennant la bague RF-EF avec un grand blanc en monture EF ?
Si oui, super,
Si non, ce sera un moyen supplémentaire pour faire fléchir la clientèle qui résiste au changement

masterpsx

Perso je trouve ça super interessant aussi, d'autant plus avec un zoom, maintenant faut voir la perte de qualité que ça peut avoir, le prix bien sur, et la compatibilité, si ils avaient la bonne idée de les rendre compatible avec les 70-200 RF et correctement sur le 100-500 L, ce serait top.

dioptre

canon va faire des prouesses optiques avec 1-1,4-2 ayant 4 lentilles d'après le brevet
le x2 actuel pour certains RF a 9 lentilles en 6 groupes