Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

timouton


Fab35

Citation de: iago le Juin 13, 2023, 19:08:43
Bien sûr, mais le focus stacking, c' est pour le cas idéal où le sujet ne bouge pas. Quand c'est un animal vivant, provisoirement tranquille, il vaut mieux aller assez vite - juste pour pouvoir choisir la meilleure de la série.

A CE SUJET... j'ai appris aujourd'hui que Nikon sort une mise à jour du Z9 qui me rappelle un courrier que j'avais adressé il y a plus de 15 ans à Canon. Entre autres choses, je suggérais un mode de déclenchement auto - sous une forme évidemment beaucoup moins élaborée que ce que Nikon propose maintenant. A l'époque, il y avait UN capteur AF au milieu du verre de visée. Un jour où j'essayais de photographier une araignée au milieu de sa toile qu'une brise légère faisait osciller d'avant en arrière, j'entendais le bip qui signalait que la map était faite, chaque fois que l'araignée passait au bon endroit - mais je n'avais pas le réflexe suffisamment rapide pour déclencher au bon moment. Il m'avait semblé possible d'asservir le déclenchement au bip... Nikon l'a fait - sous une forme qui doit nécessiter une trentaine de pages de mode d'emploi et 5000 lignes de code!

On dirait que Canon s'endort un peu ?
De mémoire je crois qu'il y avait déjà des fonctions un peu similaires il y a longtemps chez Sony, peut-être bien sur les A77, non ?

etsocal

Citation de: mbrucher le Juin 13, 2023, 18:49:26
Pas d'utilisation du focus stacking integre? L'option qui permet de declencher plusieurs photos avec decalage automatique de la mise au point par pas specifie ?

A dire vrai pas encore ce fût pourtant une des spécifications qui m'ont incité à acquérir un R7. Mais je suis tellement habitué à réaliser les focus stacking en manuel, mes automatismes sont devenus tels que je n'en ai pas encore ressenti une grande nécessité.

Mais je suis tout à fait conscient de l'intérêt incontestable représenté par le focus bracketing atomatique intégré au boitier, surtout quand on veut photographier des scènes où les protagonistes ne sont pas réputés tenir la pose très longtemps.

Je suis peut-être victime du même syndrome que celui qui toucha les anciens photographes qui avaient mis pas mal d'années pour maitriser parfaitement leurs appareils photo tout en manuel et qui ont vu d'un mauvais œil débarquer les divers automatisme.  Trop facile, sans intérêt, ce n'est plus de la photo....pensaient-ils... et pourtant!!!  ;) :D

Je pense qu'après l'avoir essayé j'aurais du mal à m'en passer....à voir.
Michel

rsp

Citation de: etsocal le Juin 13, 2023, 20:54:02
Je pense qu'après l'avoir essayé j'aurais du mal à m'en passer....à voir.
Ce n'est pas dit dans ton cas, si tu as tes références et que tu vas relativement vite, ça va peut-être t'enquiquiner de te retrouver avec des paquets d'images à trier.
N'ayant jamais essayé en manuel j'utilise la fonction sur mon boîtier et ensuite je tire dans le paquet d'images celles que je dois garder.

mbrucher

Citation de: iago le Juin 13, 2023, 19:09:26
ça existe, ça ?
Oui, c'est dans une option assez loin dans l'AF, il y a un focus stacking et on peur indiquer combien de photos et quel pas utiliser.
Mais bon, si ton sujet bouge, c'est chaud (surtout a main levee et en manuel!)

iago

J'avoue que c'est un truc que je n'utilise pas beaucoup - une ou deux fois au début, pour voir - mais je vais sans doute en avoir besoin bientôt... Faut que je me renseigne. Je ne sais pas si la version actuelle de DPP est compatible avec le dernier iOS...

iago

Citation de: etsocal le Juin 13, 2023, 20:54:02
Je suis peut-être victime du même syndrome que celui qui toucha les anciens photographes qui avaient mis pas mal d'années pour maitriser parfaitement leurs appareils photo tout en manuel et qui ont vu d'un mauvais œil débarquer les divers automatisme.  Trop facile, sans intérêt, ce n'est plus de la photo....pensaient-ils... et pourtant!!!  ;) :D

Pour une dois, je ne suis pas trop d'accord avec toi... Effectivement, autrefois - disons, quand je commençais à faire des photos avec le Rolleiflex que mon père m'avait donné - il fallait évaluer la quantité de lumière - au pif, ou plus ou moins aidé par des trucs marrants - trouver un couple vitesse diaph - puis développer son film... etc... ou le faire faire par le photographe du coin. A une époque où il y avait encore des coins. Et des photographes. On avait l'impression de maîtriser une technique - mais le mode d'emploi des appareils était court, et le nombre de boutons plutôt réduit. En gros, vitesse, diaph, map, avancement du film. Evidemment, je ne parle pas des photographes qui utilisaient une chambre - là, il fallait des notions de géométrie, et des muscles en bon état : ça m'a bien amusé !

Maintenant... c'est vrai, tu peux laisser faire ton appareil et tu auras une "bonne photo" (techniquement) dans 99,9% des cas. Mais si tu commences à essayer de comprendre à quoi servent tous les boutons du bidule.... Très honnêtement, je dois avouer que je n'ai pas encore "compris" le truc du "collimateur servo initial pour...." du R5.

JamesBond

Citation de: iago le Juin 14, 2023, 20:11:12
[...] Maintenant... c'est vrai, tu peux laisser faire ton appareil et tu auras une "bonne photo" (techniquement) dans 99,9% des cas. Mais si tu commences à essayer de comprendre à quoi servent tous les boutons du bidule.... Très honnêtement, je dois avouer que je n'ai pas encore "compris" le truc du "collimateur servo initial pour...." du R5.

Pourtant simple : il s'agit de programmer le ou les collimateurs qui seront les points de départ du suivi AF ; peut-être utile au bord d'un stade pour bombarder les athlètes qui vont passer.
Si vous fréquentez pas les stades, oubliez cette fonction. Un appareil offre des outils pour tout le monde ; on n'est absolument pas obligé de se servir de tous, mais uniquement de ceux dont on a besoin.

Ceci étant, n'oublions pas que ce ne sont pas tous ces perfectionnements qui permettent de faire une "bonne photo". Cela a toujours été et ce sera toujours l'œil de celui qui est derrière le viseur et qui sait composer une image, ou saisir un instant possédant un haut niveau de narration.
Une photo bien exposée et nette est insuffisante pour être une "bonne photo".
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2023, 20:31:05
Pourtant simple : il s'agit de programmer le ou les collimateurs qui seront les points de départ du suivi AF ; peut-être utile au bord d'un stade pour bombarder les athlètes qui vont passer.
Si vous fréquentez pas les stades, oubliez cette fonction. Un appareil offre des outils pour tout le monde ; on n'est absolument pas obligé de se servir de tous, mais uniquement de ceux dont on a besoin.

Ceci étant, n'oublions pas que ce ne sont pas tous ces perfectionnements qui permettent de faire une "bonne photo". Cela a toujours été et ce sera toujours l'œil de celui qui est derrière le viseur et qui sait composer une image, ou saisir un instant possédant un haut niveau de narration.
Une photo bien exposée et nette est insuffisante pour être une "bonne photo".
Exact, et cette notion de collimateur initial bien pratique pour "trier" existait déjà sur le 7D mark II et, j'imagine, sur les 1DX et 5D mark III.

etsocal

Citation de: iago le Juin 14, 2023, 20:11:12
Pour une dois, je ne suis pas trop d'accord avec toi... Effectivement, autrefois - disons, quand je commençais à faire des photos avec le Rolleiflex que mon père m'avait donné - il fallait évaluer la quantité de lumière - au pif, ou plus ou moins aidé par des trucs marrants - trouver un couple vitesse diaph - puis développer son film... etc... ou le faire faire par le photographe du coin. A une époque où il y avait encore des coins. Et des photographes. On avait l'impression de maîtriser une technique - mais le mode d'emploi des appareils était court, et le nombre de boutons plutôt réduit. En gros, vitesse, diaph, map, avancement du film. Evidemment, je ne parle pas des photographes qui utilisaient une chambre - là, il fallait des notions de géométrie, et des muscles en bon état : ça m'a bien amusé !

Maintenant... c'est vrai, tu peux laisser faire ton appareil et tu auras une "bonne photo" (techniquement) dans 99,9% des cas. Mais si tu commences à essayer de comprendre à quoi servent tous les boutons du bidule.... Très honnêtement, je dois avouer que je n'ai pas encore "compris" le truc du "collimateur servo initial pour...." du R5.

J'ai pourtant l'impression ramons dans le même sens.  ;) :D
Michel

JamesBond

Citation de: portalis le Juin 14, 2023, 21:58:50
Exact, et cette notion de collimateur initial bien pratique pour "trier" existait déjà sur le 7D mark II et, j'imagine, sur les 1DX et 5D mark III.

Oui. Bien avant même car le 7D (premier du nom) le proposait déjà en 2009 ! Je suppose d'autres boîtiers ultérieurs de gamme semi-pro ou pro également.
Capter la lumière infinie

Sebas_

Et si on en revenait aux rumeurs...  ???

Canon se lance dans la VR, ca ressemble a un nouveau marche et un nouveau relais de croissance.

Curieux de voir a quoi ressembleront les support photo dans les années a venir. On est passés du tirage papier, on a ajouté des tirages plus grands par la suite (sur alu..), puis aux écrans des ordinateurs et maintenant la majorité regarde les photos sur un tout petit telephone sur un "réseau social" qui compresse un max les images.
L'air de rien, notre manière de voir (consommer?) les images a sacrement évoluée!
J'ai encore qq beaux tirages chez moi, 4-5 photos imprimées "exposées" (comprendre, pas dans un livre), 2 bouquins photos que j'ai fait imprimés, mais la majorité de mes images sont vues sur le telephone et meme plus sur l'ordinateur.. C'est un changement radical ces 15-20 dernières années, c'est assez fou!

Maintenant que Apple a présenté son casque, le marché regarde bien de ce cote ci et il va y avoir du mouvement (de la a prédire le succès ou non, c'est autre chose je conçois).

Curieux de lire votre avis

rol007

Citation de: Sebas_ le Juin 15, 2023, 10:10:00
Et si on en revenait aux rumeurs...  ???

Canon se lance dans la VR, ca ressemble a un nouveau marche et un nouveau relais de croissance.

Curieux de voir a quoi ressembleront les support photo dans les années a venir. On est passés du tirage papier, on a ajouté des tirages plus grands par la suite (sur alu..), puis aux écrans des ordinateurs et maintenant la majorité regarde les photos sur un tout petit telephone sur un "réseau social" qui compresse un max les images.
L'air de rien, notre manière de voir (consommer?) les images a sacrement évoluée!
J'ai encore qq beaux tirages chez moi, 4-5 photos imprimées "exposées" (comprendre, pas dans un livre), 2 bouquins photos que j'ai fait imprimés, mais la majorité de mes images sont vues sur le telephone et meme plus sur l'ordinateur.. C'est un changement radical ces 15-20 dernières années, c'est assez fou!

Maintenant que Apple a présenté son casque, le marché regarde bien de ce cote ci et il va y avoir du mouvement (de la a prédire le succès ou non, c'est autre chose je conçois).

Curieux de lire votre avis
A ce demander à quoi sert 45 Mpix pour l'amateur aujourd'hui. Dans 90% des cas, à
rien. Mais bon après on peut en avoir envie pour cropper et garder de la définition quand on est pas trop haut en iso, trop bas en vitesse et qu'on veut garder une image croustillante, permettre un grand tirage de temps en temps...perso, les 20 mpx du r6, les 24 mpx du r6ii, r3 me suffiraient amplement. C'est une question de motivation.

Mistral75

Citation de: Sebas_ le Juin 15, 2023, 10:10:00
Et si on en revenait aux rumeurs...  ???

Canon se lance dans la VR, ca ressemble a un nouveau marche et un nouveau relais de croissance.

(...)

Curieux de lire votre avis

Mon avis, c'est que ce sujet de la réalité virtuelle et du marché correspondant pour les fabricants d'APN mériterait un fil dédié. :)

JamesBond

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2023, 10:22:23
Mon avis, c'est que ce sujet de la réalité virtuelle et du marché correspondant pour les fabricants d'APN mériterait un fil dédié. :)

Oui. Demain (ou après-demain) les photos apparaîtront en format géant sous forme d'hologramme.
On traversera les images dans les expos, voire, on y pénétrera. Faites gaffe à vos sujets !  ;D
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2023, 10:22:23
Mon avis, c'est que ce sujet de la réalité virtuelle et du marché correspondant pour les fabricants d'APN mériterait un fil dédié. :)

Une très bonne idée à soumettre à Chassimages. Mais comment ?

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2023, 10:22:23
Mon avis, c'est que ce sujet de la réalité virtuelle et du marché correspondant pour les fabricants d'APN mériterait un fil dédié. :)
Topic cree ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335705.msg8687352.html#msg8687352

iago

Citation de: Sebas_ le Juin 15, 2023, 10:10:00
Et si on en revenait aux rumeurs...  ???

Canon se lance dans la VR, ca ressemble a un nouveau marche et un nouveau relais de croissance.

Curieux de voir a quoi ressembleront les support photo dans les années a venir. On est passés du tirage papier, on a ajouté des tirages plus grands par la suite (sur alu..), puis aux écrans des ordinateurs et maintenant la majorité regarde les photos sur un tout petit telephone sur un "réseau social" qui compresse un max les images.
L'air de rien, notre manière de voir (consommer?) les images a sacrement évoluée!
J'ai encore qq beaux tirages chez moi, 4-5 photos imprimées "exposées" (comprendre, pas dans un livre), 2 bouquins photos que j'ai fait imprimés, mais la majorité de mes images sont vues sur le telephone et meme plus sur l'ordinateur.. C'est un changement radical ces 15-20 dernières années, c'est assez fou!
Curieux de lire votre avis

Je suis peut-être vieux con (vieux, c'est sûr...) ou alors, con, je l'ai toujours été. Déjà au PhCl du Val de Bièvre, je pestais contre les amateurs de diapos qui venaient en nombre avec deux ou trois paniers juste récupérés de la Fnac et même pas triés. Maintenant dans les PhCl c'est la mode des projecteurs video, alors là, on tombe dans le désastre...  au moins, les Leitz de ma jeunesse projetaient de belles images fidèles aux dias! Pour moi, une photo sera toujours un objet en papier que l'on peut tenir dans sa main ou accrocher à un mur. Je suis très vexé de devoir me passer de l'étape essentielle de la préparation pour un beau tirage. Un hôtel de l'Aubrac m'a commandé une série de photos pour refaire leur décoration, j'ai passé plus d'un mois dessus... C'est là que je prends du plaisir - et quand j'ai fini, le résultat m'appartient entièrement. Maintenant, chacun s'amuse comme il veut ! Mais j'ai une crainte, c'est un jour de ne plus trouver de papier double face pour faire mes albums.

Citation :   Oui. Demain (ou après-demain) les photos apparaîtront en format géant sous forme d'hologramme.
Ah oui, big is beautiful...

Sebas_

Enfin!
Canon rumors mentionne un Tamron 17-50/4... FF!
Enfin un UGA qui va jusqu'à 50mm... J'espère qu´il sera compatible RF (c'est beau de rêver...) ou au moins EF...

https://www.canonrumors.com/tamron-17-50mm-f-4-optical-formula-appears-in-latest-patent/

Mistral75

Canon Rumors fait référence à la publication d'une demande de brevet.

Compte tenu de son tirage réduit, l'objectif, s'il y a objectif un jour, sera réservé à des mirrorless.

Fab35

J'ai l'impression que Canon va céder progressivement un peu de lest sur Tam et Sig, mais sur certaines focales seulement pour l'instant, à savoir les petits zooms qu'ils n'ont sans doute pas prévu de faire eux-mêmes (genre 17-50f/2.8 ou f/4) et les 50f/1.4 par ex, que Canon semble rechigner à remettre à jour depuis longtemps, très longtemps...
On attend néanmoins beaucoup de Tam et Sig en RF sur les gros zooms téléobjectifs !!

timouton

S'ils pouvaient réaliser un 50mm 1.4 pour FF, si possible stabilisé, pas trop grand ni trop lourd, ce serait mon bonheur.

Fovéa35

Citation de: timouton le Juillet 04, 2023, 15:06:08
S'ils pouvaient réaliser un 50mm 1.4 pour FF, si possible stabilisé, pas trop grand ni trop lourd, ce serait mon bonheur.
Pas stabilisé pour moi (pour limiter le poids  ;D )
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Juillet 04, 2023, 16:22:38
Pas stabilisé pour moi (pour limiter le poids  ;D )
Sur ce type de caillou déjà compact à focale courte, ça peut rester très léger un bloc stab !
Les EFM stabilisés sont très légers par ex.


GDT

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2023, 18:15:56
Les EFM stabilisés sont très légers par ex.
et très compact... Un vrai sacrilège que Canon abandonne cette monture