Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

mbrucher

On n'a toujours rien de plus sur un potential R5 Mk2?

APB

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2023, 14:24:12
J'ai l'impression que Canon va céder progressivement un peu de lest sur Tam et Sig, mais sur certaines focales seulement pour l'instant, à savoir les petits zooms qu'ils n'ont sans doute pas prévu de faire eux-mêmes (genre 17-50f/2.8 ou f/4) et les 50f/1.4 par ex, que Canon semble rechigner à remettre à jour depuis longtemps, très longtemps...
On attend néanmoins beaucoup de Tam et Sig en RF sur les gros zooms téléobjectifs !!

Je doute fort que Canon arrive à égaler mécaniquement et optiquement le Sigma 56/1.4 ... mais pourquoi pas ...?

Fab35

Citation de: APB le Août 24, 2023, 15:56:14
Je doute fort que Canon arrive à égaler mécaniquement et optiquement le Sigma 56/1.4 ... mais pourquoi pas ...?
Oh Canon doit bien savoir à peu près tout faire en objo dans l'absolu, mais si c'est pas rentable et/ou pas industrialisable dans le contexte économique actuel, il est clair qu'on attendra longtemps !!!  :o
Heureusement, mon vieux EF 50f/1.4 a retrouvé une jeunesse sur le R5 ! (mais c'est pas le 56 Sigma non plus, certes).

Dom_33

Citation de: mbrucher le Août 24, 2023, 15:40:12
On n'a toujours rien de plus sur un potential R5 Mk2?
Annoncé maintenant en 2024 selon canonrumors

dioptre

Citation de: APB le Août 24, 2023, 15:56:14
Je doute fort que Canon arrive à égaler mécaniquement et optiquement le Sigma 56/1.4 ... mais pourquoi pas ...?
comment le sais-tu ?
comparer un objectif existant avec un objectif qui n'existe pas, c'est très fort !

APB

Citation de: dioptre le Août 24, 2023, 17:19:55
comment le sais-tu ?
comparer un objectif existant avec un objectif qui n'existe pas, c'est très fort !

Car ce n'est probablement pas leur principal projet, puisque c'est une optique APS-C et qu'ils ne visent pas toujours l'excellence sur ce format

rsp

Citation de: APB le Août 24, 2023, 15:56:14
Je doute fort que Canon arrive à égaler mécaniquement et optiquement le Sigma 56/1.4 ... mais pourquoi pas ...?
Je doute qu'ils en aient l'intention, mais la capacité ils l'ont.

APB

Il y a eu peu d'optiques Canon EF-S de haut vol (17-55/2.8 et 60 macro me semble-t-il) et ce sera sans doute pareil en RFS.
Wait and see ...

portalis

Un RFS 15-85 un peu plus lumineux que la version EFS, par exemple à f/4 ou lieu de f/5.6 à 85 mm, tout en gardant les mêmes qualités optiques constituerait une bonne nouvelle.

rsp

Les RF-S sont plus proches des EF-M que des EF-S : presque le même tirage.
Canon a montré avec les 11-22, 22, 28 et 32 qu'il sait faire d'excellentes optiques à tirage court et compactes

APB

Citation de: rsp le Août 25, 2023, 08:32:21
Les RF-S sont plus proches des EF-M que des EF-S : presque le même tirage.
Canon a montré avec les 11-22, 22, 28 et 32 qu'il sait faire d'excellentes optiques à tirage court et compactes

Effectivement le faible tirage et l'absence de miroir sur les hybrides permettent d'éviter les calculs complexes des rétrofocus pour les courtes focales, avec le concours précieux de la correction logicielle des images.

On peut donc s'attendre à de jolies choses (comme l'étonnant 24-240 en FF), encore faut-il que Canon y trouve une utilité, et la sortie du 18-45 est à mon avis un signal plutôt négatif.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2023, 11:17:41
Après le RF 5,2 mm f/2,8L Dual Fisheye Canon continue son offensive en matière de réalité virtuelle tout en réinventant la marque PowerShot (cf. PowerShot V10, le caméscope compact semi-automatisé orienté vlogging).

A l'occasion du salon PhotoNext 2023 qui s'est tenu les 6 et 7 juin à Yokohama, Canon a dévoilé, pour sa gamme PowerShot V Series, le prototype d'une caméra dépliable qui permet de filmer soit en 2D à 360° (caméra repliée, objectifs dos-à-dos) soit en 3D à 180° (caméra dépliée, objectifs côte-à-côte), à l'instar de la Vuze XR ou de l'Insta360 Evo.

https://twitter.com/IchiroYqz01403/status/1666013051253055488

https://twitter.com/wistaria_/status/1666820106717122562

Le même prototype était à nouveau exposé au salon Photopia (Hambourg, 21-24 septembre).

Pour ceux qui y sont déjà allés : est-il exposé au Salon de la photo ?

rsp

Citation de: APB le Août 25, 2023, 09:45:16
Effectivement le faible tirage et l'absence de miroir sur les hybrides permettent d'éviter les calculs complexes des rétrofocus pour les courtes focales, avec le concours précieux de la correction logicielle des images.

On peut donc s'attendre à de jolies choses (comme l'étonnant 24-240 en FF), encore faut-il que Canon y trouve une utilité, et la sortie du 18-45 est à mon avis un signal plutôt négatif.
Je n'y connais presque rien, mais peut-être qu'atteindre 15 mm sans rétrofocus est beaucoup plus compliqué quand le tirage est de 20 mm (RF-S) qu'avec 18 mm (EF-M) ?

Mistral75

Citation de: rsp le Octobre 05, 2023, 22:44:28
Je n'y connais presque rien, mais peut-être qu'atteindre 15 mm sans rétrofocus est beaucoup plus compliqué quand le tirage est de 20 mm (RF-S) qu'avec 18 mm (EF-M) ?

C'est simplement impossible dans les deux cas. Une formule rétrofocus est nécessaire puisque la focale est inférieure au tirage optique : il faut que le plan principal image se situe en arrière du système optique.

seba

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2023, 00:01:10
C'est simplement impossible dans les deux cas. Une formule rétrofocus est nécessaire puisque la focale est inférieure au tirage optique : il faut que le plan principal image se situe en arrière du système optique.

Tirage optique ou mécanique ?
18mm et 20mm ce sont les tirages mécaniques.

rol007

Citation de: seba le Octobre 06, 2023, 08:02:26
Tirage optique ou mécanique ?
18mm et 20mm ce sont les tirages mécaniques.

Tu peux avoir un tirage mécanique plus long que le tirage optique si un groupe de lentilles entre partiellement dans la cage du ML (dépourvu de miroir basculant)
Chez Canon tu as un rideau qui protège la capteur des poussières, donc cette excroissance optique sera limitée. Donc pour 18-20mm de tirage mécanique on a peut-être ?11-13 mm? de tirage optique et si on a un jour ce machin-là (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337841.0.html) alors le tirage mécanique sera encore plus proche du tirage optique

rsp

La lentille arrière de l'EF-M 18-150 déborde déjà un peu côté boîtier, alors que le tirage mécanique est de 18mm.
Si on veut rentrer encore plus dans le boîtier, il faut aussi concevoir des bouchons d'objectifs plus profonds, ce qui n'est assurément pas très complexe mais plutôt pénible à manipuler...

seba

Il existait différents objectifs qui rentraient profondément dans le boîtier des réflex, après avoir relevé le miroir.
Et de tels objectifs aussi bien sûr pour les télémétriques.

Mistral75


Pixels.d.Argent

Citation de: seba le Octobre 06, 2023, 22:03:51
Il existait différents objectifs qui rentraient profondément dans le boîtier des réflex, après avoir relevé le miroir.
Et de tels objectifs aussi bien sûr pour les télémétriques.

Sans compter le rare FL P 38 qui ne se montait que sur le Pellix, qui avait un miroir fixe. Canon avait trouvé un système astucieux pour empêcher monter cet objectif, qui avait pourtant une monture FL, le petit ergot servant à positionner l'objectif était plus large sur FLP, la fente sur la monture du Pellix était du coup plus large également.


Dom_33

Selon CanonRumors, le R5 Mk II semblerait bien annoncé officiellement en février 2024.
https://www.canonrumors.com/canon-eos-r5-mark-ii-to-up-8k-framerate-cr2/

newworld666

J'aurai vécu de belles heures en 45 ans avec Canon .. mais aussi de nombreuses et tristes fins de carrière..

En commençant par l'incontournable Canon A1 en monture FD et son incroyable 85L1.2
Mes très convaincants 1D en APS-H et monture EF, un vrai plaisir à utiliser
Ma référence toujours d'actualité en matière gestion S/B qu'est le 1Dx en monture EF le 5DII et 5Dsr restant un cran derrière mais
et maintenant c'est la série avec l'inattendu et génial M6-II en EF-M qui semble définitivement être sortie du marché

https://www.canonrumors.com/canon-eos-m-has-been-quietly-discontinued/

Conclusion, je dois donc porter la poisse à Canon  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 19, 2023, 08:56:35
J'aurai vécu de belles heures en 45 ans avec Canon .. mais aussi de nombreuses et tristes fins de carrière..

En commençant par l'incontournable Canon A1 en monture FD et son incroyable 85L1.2
Mes très convaincants 1D en APS-H et monture EF, un vrai plaisir à utiliser
Ma référence toujours d'actualité en matière gestion S/B qu'est le 1Dx en monture EF le 5DII et 5Dsr restant un cran derrière mais
et maintenant c'est la série avec l'inattendu et génial M6-II en EF-M qui semble définitivement être sortie du marché

https://www.canonrumors.com/canon-eos-m-has-been-quietly-discontinued/

Conclusion, je dois donc porter la poisse à Canon  ;D ;D ;D
ouais, la fin des M n'est plus une surprise, on attendait juste le moment où ça allait se faire, bon ben ça sera fin 2023 début 2024 quoi !
En même temps, les R APSC se rapprochent quand même en gabarit des M, il n'y a plus de très gros gap de taille, qui justifiait les M avant.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 19, 2023, 08:56:35
et maintenant c'est la série avec l'inattendu et génial M6-II en EF-M qui semble définitivement être sortie du marché
Et oui, on s'y attendait mais ça y est c'est officiel et assez logique avec le développement de la gamme R-apsc.
Et pourtant, il ne manquait pas grand chose à cette série M, un peu assise entre deux chaises (amateur vs expert) et qui a permis à Canon de se faire un peu la main en hybride.
Tant que mon M5 marche bien, je le garde encore pour l'instant avec mes bons petits ef-m (11-22, 22, 32) et la bague vers mes EF si nécessaire, pas du tout attiré par les R aps-c et les petits zooms qui vont avec.
Canon a clairement choisi de nous faire aller vers le plein format en hybride, ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs il faut l'avouer. Pour Canon bien sûr, mais pour nous aussi au final.
Mais l'addition est vraiment salée si on veut des RF...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 19, 2023, 09:50:31
Et oui, on s'y attendait mais ça y est c'est officiel et assez logique avec le développement de la gamme R-apsc.
Et pourtant, il ne manquait pas grand chose à cette série M, un peu assise entre deux chaises (amateur vs expert) et qui a permis à Canon de se faire un peu la main en hybride.
Tant que mon M5 marche bien, je le garde encore pour l'instant avec mes bons petits ef-m (11-22, 22, 32) et la bague vers mes EF si nécessaire, pas du tout attiré par les R aps-c et les petits zooms qui vont avec.
Canon a clairement choisi de nous faire aller vers le plein format en hybride, ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs il faut l'avouer. Pour Canon bien sûr, mais pour nous aussi au final.
Mais l'addition est vraiment salée si on veut des RF...
A terme de toute façon, il y aura d'un côté la photo au smartphone et de l'autre les apn assez hauts de gamme à pro. L'entre deux risque de ne pas être assez rentable pour se maintenir...
Idem en vidéo d'ailleurs, les perfs video des SP sont franchement bluffantes aussi !