Télécommande IR avec A7R3

Démarré par gibus, Décembre 13, 2019, 18:23:55

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir d'un fonctionnement atypique de ma télécommande IR (modèle générique) avec le A7R3.
J'ai pour habitude, en usage sur trépied, de désactiver l'AF par déclencheur et de faire (puis contrôler) le point avec la touche AF-ON.
Or l'utilisation de la télécommande génère une MAP, ce qui me gêne car cela retarde le déclenchement et peut rendre la MAP finale incertaine.
Le problème ne se produit qu'avec la télécommande IR, pas en filaire. Je ne sais pas si c'est du à ma télécommande ou au firmware du A7R3.
Avez vous le même phénomène  sur vos boitiers ? Merci.

jurassic

Je crains que ce ne soit le mode standard des boitiers Sony.
Cela fonctionne de la même façon sur A6000 et A6500.
Sur les A7x, pas d'expérience !
A7rc

gibus

OK Merci ça me rassure pour mes exemplaires boitier/télécommande mais me laisse perplexe quant à la logique qui a conduit à ce choix.  ???

jurassic

Aucune méthode n'est parfaite !
J'ai aussi utilisé le déclenchement à distance par smartphone et le menu Applications de l'appareil.
On a bien la visualisation (sympa lorsque le photographe est dans la photo), mais là il ne faut pas oublier de faire la mise au point auparavant, car l'appli ne la fait pas !
A7rc

gibus

Le problème inverse donc dans votre cas.
La bonne méthode serait tout simplement de respecter le choix de la configuration choisie au niveau du boitier (MAP par déclencheur ou pas).
Quelle (in)cohérence !

gregz78

#5
Citation de: gibus le Décembre 14, 2019, 22:46:27
Le problème inverse donc dans votre cas.
La bonne méthode serait tout simplement de respecter le choix de la configuration choisie au niveau du boitier (MAP par déclencheur ou pas).
Quelle (in)cohérence !
Quand tu dis "générique", c'est une no-name ou celle de la marque Sony ?

A mon humble avis, un test croisé avec d'autres télécommandes IR pourrait lever le doute non ? Vu que certains ont d'autres résultats...
Giga Pro2 = pas de map ni "pré-map", ca déclenche directement.

Question bete : les telecommandes IR ont un avantage sur les telecommandes radio ?

gibus

C'est une no-name, c'est pour cela que cela m'intéresse de savoir si un modèle Sony ou autre se comporte différemment.
L'avantage de la petite télécommande IR c'est l'encombrement minimal et la rapidité de mise en oeuvre.
J'ai une télécommande radio qui fonctionne bien mais il faut monter le récepteur sur le porte flash, avec le cable, mettre en route, ...

MIMI 25

J'ai une télécommande radio aussi à fixer sur la griffe porte flash et cela fonctionne parfaitement.Par contre j'ai aussi une télécommande filaire Sony qui engendre des bugs.Le boitier se bloque.Faut ôter, parfois plusieurs fois, la batterie pour remettre le boitier en fonction.

gibus

Mes télécommandes filaires, qui ne sont pas des Sony, fonctionnent bien. Allez comprendre ...

Lisonus

Quelle télécommande SIMPLE pour R II & R III me conseillez- vous pour me prendre en photo avec mes invités, par exemple ? IR RMT-VP1K ?

gibus

Le plus simple (et le moins cher) c'est la petite télécommande IR.
La contrainte c'est qu'il faut être en face de l'appareil, mais pour votre usage c'est bon.