x-pan

Démarré par FRANUE, Janvier 01, 2020, 12:32:27

« précédent - suivant »

FRANUE

En ce début d'année j'ai retrouvé quelques négatifs de mon X-pan... J'avais bien ce petit format pano.
Qui utilise encore ce petit Blad?

Je viens de regarder en occasion... Pffff... Les prix se sont envolés  :(

tanguy29

Citation de: FRANUE le Janvier 01, 2020, 12:32:27
En ce début d'année j'ai retrouvé quelques négatifs de mon X-pan... J'avais bien ce petit format pano.
Qui utilise encore ce petit Blad?

Je viens de regarder en occasion... Pffff... Les prix se sont envolés  :(
Comme beaucoup  de jolis boîtiers argentiques.
Je n'ai jamais eu le bonheur de l'avoir en main, mais les photos que j'ai vu faite au 40mm dans ce format sont absolument sublimes.

yoda

pas de XPAN pour moi, bien trop cher! :-\
par contre, en panoramique, j'utilise avec bonheur un Noblex 135U, c'est un panoramique à tourelle 8)
120° d'angle, aussi bon de l'extrême gauche à l'extrême droite (forcément!)
les tirages d'1m sont à sa portée sans aucun problème!
rendu et piqué sont au rdv, c'est sublime... :)

vernhet

Citation de: yoda le Janvier 01, 2020, 13:15:47
pas de XPAN pour moi, bien trop cher! :-\
par contre, en panoramique, j'utilise avec bonheur un Noblex 135U, c'est un panoramique à tourelle 8)
120° d'angle, aussi bon de l'extrême gauche à l'extrême droite (forcément!)
les tirages d'1m sont à sa portée sans aucun problème!
rendu et piqué sont au rdv, c'est sublime... :)
mais contrainte d'un horizon parfaitement contrôlé au niveau à bulle, sous peine de quelques déboires, non?

yoda

Citation de: vernhet le Janvier 02, 2020, 22:24:37
mais contrainte d'un horizon parfaitement contrôlé au niveau à bulle, sous peine de quelques déboires, non?
comme avec tous les panoramiques! ;)
mais ce n'est pas vraiment un problème...
il y a un niveau à bulle dans le viseur et visible aussi au- dessus de l'appareil.
il faut plutôt faire attention où 'on met les doigts!
on se fait piéger au début, et on se retrouve avec ses doigts sur les cotés de l'image! (120° ça ne pardonne pas!) ;D
et il faut faire attention aux lignes horizontales en dehors du milieu de l'image.

quelques images de ce que l'on peux faire avec... 8)


yoda

ou encore...

tkosak

Wow celle du parapente!

Jean-Claude

Je réutilise mon X-Pan II depuis quelques mois, après une dernière utilisation d'envergure il y a une dizaine d'années.

Ce sont les nouvelles pellicules ciné en format 135 qui m'y ont poussé, les essais sont en cours...

Le X-Pan n'a rien à voir avec un appareil panoramique tournant, je l'utilise par ex.  pas mal en 24x36 télémétrique classique, il permet des instantanés en format pano et fait de la projection orthoscopique. Il s'agit d'un vrai télémétrique bi-format vraiment universel, pas d'un outil spécial pour du panoramique cylindrique.

yoda

#8
Citation de: tkosak le Janvier 03, 2020, 08:45:29
Wow celle du parapente!
Merci! ;D
j'ai fait aussi un peu de street photo avec le Noblex,
gros avantage: absolument silencieux , (sur la N&B, le personnage à gauche ne s'est rendu compte de rien!) 8)
quasiment aucune vibration , ce qui permet de l'utiliser à des vitesses très basses
et son angle de champs + la focale de 29mm permet de saisir des personnages en toute discrétion!
mais de très près, on voit nettement la courbure des lignes horizontales
ça peux être gênant si ça a une importance dans l'image, mais pas ici à mon avis, où ce n'est pas le sujet.
l'usage n'est pas le même que celui d'un XPAN ,le prix non plus!


Jean-Claude

Citation de: yoda le Janvier 03, 2020, 10:05:53
Merci! ;D
j'ai fait aussi un peu de street photo avec le Noblex,
gros avantage: absolument silencieux , (sur la N&B, le personnage à gauche ne s'est rendu compte de rien!) 8)
quasiment aucune vibration , ce qui permet de l'utiliser à des vitesses très basses
Le soucis des appareils à objectif tournant utilisés à main levée est la distorsion "rolling shuutter" présente à toutes les vitesses et qui oblige à être un peu initié.

Après on peut aussi l'utiliser sciemment pour des effets créatifs, mais c'est une autre histoire  :)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2020, 12:03:47
Le soucis des appareils à objectif tournant utilisés à main levée est la distorsion "rolling shuutter" présente à toutes les vitesses et qui oblige à être un peu initié.

Après on peut aussi l'utiliser sciemment pour des effets créatifs, mais c'est une autre histoire  :)
heu...

j'utilise le Noblex à main levé et sur trépied.
il existe surtout aux vitesses lentes,ou si le sujet se déplace extrêmement vite. mais pas à toutes les vitesses.
le cas typique est la prise de vue d'un cheval au galop passant devant l'appareil à moins de 20 ou 30m .
dans ce cas,les jambes apparaissent soit très épaisses soit très fines.
alors oui, cet effet existe, mais perso je ne l'ai jamais rencontré, même dans le cas de cette photo

petur

Perso j'utilise depuis des années un Horizon 202, appareil panoramique à objectif rotatif comme le Noblex. Bruyant à souhait mais fort amusant, utilisé sur pied ou à main levée.

Je confirme que quand un sujet est en mouvement l'aspect final peut être amusant ou pitoyable.

vernhet

Citation de: petur le Janvier 03, 2020, 13:06:50
Perso j'utilise depuis des années un Horizon 202, appareil panoramique à objectif rotatif comme le Noblex. Bruyant à souhait mais fort amusant, utilisé sur pied ou à main levée.

Je confirme que quand un sujet est en mouvement l'aspect final peut être amusant ou pitoyable.
J'ai utilisé le même Horizon ruskof au milieu des 90's
Sympa pour les paysages
Malheureusement, le mien était un ruskof frileux: lors d'une croisière polaire en brise-glace, en 94, j'ai eu une bonne proportion d'images pourries par une rotation irrégulière du tambour, générant un effet store vénitien vertical sur les photos !

Jean-Claude

l'effet de distorsion de sujets mobiles est pour les horizon indépendant de la vitesse d'obturation, car la vitesse de rotation du tambour porte objectif est constante et c'est la largeur de la fente du tambour qui détermine la vitesse d'obturation.

Si je ne me trompe pas le Noblex doit avoir deux vitesses de rotation du tambour, dont une plus rapide qui produit moins de distorsions.

Les appareils de ce type les plus évolués pouvant aller jusqu'à 360° sont les "Roundshot" de la société suisse Seitz, compatibles avec des objectifs Nikon, Canon et en format 120 Hasselblad.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2020, 20:31:37
l'effet de distorsion de sujets mobiles est pour les horizon indépendant de la vitesse d'obturation, car la vitesse de rotation du tambour porte objectif est constante et c'est la largeur de la fente du tambour qui détermine la vitesse d'obturation.

Si je ne me trompe pas le Noblex doit avoir deux vitesses de rotation du tambour, dont une plus rapide qui produit moins de distorsions.

je ne connais pas trop l'horizon, mais je sais qu'il est purement mécanique, et que l'exposition démarre immédiatement au déclenchement.

pour le Noblex c'est différent.

la largeur de la fente est fine et fixe (env.2mm).
et il y a 10 vitesses de rotation disponible (1sec, 1/2s, 1/4, 1/8,1/15,1/30,1/60,1/125,1/250,1/500e
avec possibilité de faire tourner la tourelle en continue pour additionner le temps de pose, ou faire de la surimpression.
à noter: la première moitié de la rotation n'expose pas le film , ça a pour but de stabiliser la vitesse de rotation.
(pas gênant à main levée, on ne s'en rend à peine compte)
on peux aussi monter une cellule très perfectionnée (la panolux) qui pilote automatiquement la rotation du tambour,
(le tambour ralentie lorsque l'objectif balaie une zone sombre, et augmente la vitesse de rotation devant une zone claire. c'est assez étonnant!) 8)
on peux aussi décentrer l'objectif de 3mm

pour les machines qui font du 360°, c'est très intéressant, mais l'usage est encore bien plus spécifique!

yoda

Citation de: yoda le Janvier 03, 2020, 20:57:17
je ne connais pas trop l'horizon, mais je sais qu'il est purement mécanique, et que l'exposition démarre immédiatement au déclenchement.

pour le Noblex c'est différent.

la largeur de la fente est fine et fixe (env.2mm).
et il y a 10 vitesses de rotation disponible (1sec, 1/2s, 1/4, 1/8,1/15,1/30,1/60,1/125,1/250,1/500e
avec possibilité de faire tourner la tourelle en continue pour additionner le temps de pose, ou faire de la surimpression.
à noter: la première moitié de la rotation n'expose pas le film , ça a pour but de stabiliser la vitesse de rotation.
(pas gênant à main levée, on ne s'en rend à peine compte)
on peux aussi monter une cellule très perfectionnée (la panolux) qui pilote automatiquement la rotation du tambour,
(le tambour ralentie lorsque l'objectif balaie une zone sombre, et augmente la vitesse de rotation devant une zone claire. c'est assez étonnant!) 8)
on peux aussi décentrer l'objectif de 3mm

pour les machines qui font du 360°, c'est très intéressant, mais l'usage est encore bien plus spécifique!
j'oubliais...
il y a bien sur un diaf  réglable de f4,5 à f16 tout à fait classique  ;)

FRANUE

Bon on parle du xpan  ::) ;D
Mais bon de façon générale vous numérisez comment et avec quoi vos pelloches?


Jean-Claude

Le petit regret est que ces fantastiques objectifs X-Pan argentiques (fabriqués par Nittoh comme les X actuels) se comportent tellement mal en numérique MF. Le dispendieux 30mm passe encore à peu près sans casser des briques, mais les 45mm et 90mm font pâle figure sur le X1D !

yoda

Citation de: FRANUE le Janvier 04, 2020, 10:19:29
Bon on parle du xpan  ::) ;D
Mais bon de façon générale vous numérisez comment et avec quoi vos pelloches?
oui, désolé ... ;)
mais comme on parlais de panoramiques...

Pour numériser mes films (24x66) et tous autres formats de film: EPSON V600
ça va pas mal...
si je veux encore plus qualitatif, je m'adresse à mon labo....

Jean-Claude

Je scanne sur un scanner de films Canon FS4000, en mettant le film diapo en bandes dans le porte film pour négatifs qui n'a pas de séparations entre deux vues consécutives.
Le logiciel de scan "Vuescan" a un paramètre "offset" qui permet normalement de centrer parfaitement le film sur le scan. En déréglant la valeur de offset comme il faut, j'arrive à scanner chaque vue de X-Pan à deux reprises par chaque bout en deux fichiers que j'assemble dans mon logiciel de panos. Comme il s'agit de sujets plats et que le déplacement est une translation rectiligne l'assemblage se fait automatiquement sans précaution au pixel près.

Jean-Claude

un exemple de grand format accroché chez moi et scanné de cette façon

Jean-Claude

Il est vraiment dommage que le X-Pan II ai été obligé d'être arrêté pour des raisons de réglementation, il est devenu une rareté absolue, alors qu'il a résolu les points faibles du premier modèle  :(

FRANUE

On est beaucoup à rêver d'un xpan numérique  :D

remi56

Citation de: yoda le Janvier 04, 2020, 10:36:08
oui, désolé ... ;)
mais comme on parlais de panoramiques...

Pour numériser mes films (24x66) et tous autres formats de film: EPSON V600
ça va pas mal...
si je veux encore plus qualitatif, je m'adresse à mon labo....
Je scanne mes négatifs Xpan avec le Nikon LS9000 avec les chargeur à verres anti-newton, à 4000 dpi.
Résultats parfaits.
instagram: abilisprod

tanguy29

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2020, 10:54:28
Il est vraiment dommage que le X-Pan II ai été obligé d'être arrêté pour des raisons de réglementation, il est devenu une rareté absolue, alors qu'il a résolu les points faibles du premier modèle  :(
Dis-nous en plus, c'est quoi cette histoire de réglementation ?