Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: barosmota le Septembre 08, 2020, 09:39:23
Non, l'obturateur électronique du r5 est limité à 1/8000 s.

J'ai trouvé ça surprenant, jusqu'à ce que je regarde ce que font Nikon et Sony... pas mieux.

Ceci dit, avec un minima en sensibilité de 100 ISO, Canon peut toujours vanter les mérites de ses optiques ouvrants à 1.2, les limitations sont un fait.

Ça vaut pour Canon mais plus largement pour tous les constructeurs, j'aurai préféré qu'ils mettent le paquet sur les caractéristiques photo plutôt que de vouloir nous en mettre plein la vue avec les caractéristiques vidéo  ::)

georgand

Citation de: jeantro le Septembre 08, 2020, 11:37:08

Hier enfin le temps de faire un petit test avec le R5 dans mon cas photo de paysages, je suis agréablement surpris par la qualité du viseur et définition de l'écran enfin orientable.
L'ergonomie même s'il faut que je retrouve mes repère, je la trouve très bien faite « du Canon » 😊 on est rarement déçu.
Pour la qualité d'image je suis agréablement surpris je ne sais pas si c'est l'augmentation des pixels mais par rapport au 5DMKIV il y a plus de finesse.
Pour le moment je n'ai pu tester qu'avec le RF 24-105 f4 m'a bague d'adaptation arrive aujourd'hui, mais cet objectif m'a surpris, j'avais le modèle EF premier du nom, il y a un fossé entre les deux, les améliorations en terme de qualité d'image sont surprenante Canon a fait du super boulot.
Je n'ai pas de compte Prodibi si vous n'êtes pas allergique à Facebook la photo est visible ici.

https://www.facebook.com/YLPhotograph/

Tout à fait d'accord avec toi. Je suis moi aussi assez bluffé par les premiers essais avec le 5R. D'un seul coup, mon 5DIV vient de prendre un sacré coup de vieux même s'il est très bon.
Cet après-midi je vais faire quelques essais de BIF avec le 100-400 VII et je sens que je vais m'amuser .
Par ailleurs j'ai redécouvert mon sigma 50mm 1.4, enfin stabilisé grâce à l'IBIS. pas de Pb pour faire des photos au 1/4 ou 1/6. Il piquait déjà très bien mais comme tu l'a constaté avec le RF 24-105, il y a beaucoup plus de détails et de finesse.
Donc 1ère prise en main vraiment convaincante en ce qui me concerne

masterpsx

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2020, 11:38:30
J'ai trouvé ça surprenant, jusqu'à ce que je regarde ce que font Nikon et Sony... pas mieux.

Ceci dit, avec un minima en sensibilité de 100 ISO, Canon peut toujours vanter les mérites de ses optiques ouvrants à 1.2, les limitations sont un fait.

Ça vaut pour Canon mais plus largement pour tous les constructeurs, j'aurai préféré qu'ils mettent le paquet sur les caractéristiques photo plutôt que de vouloir nous en mettre plein la vue avec les caractéristiques vidéo  ::)
Je suis un peu d'accord, j'avais du 1/16000 et même 1/32000 avec l'obturateur électronique sur mes m4/3, même sur le milieu de gamme... Après en sachant que tu passes en 12 bits, je suis pas sur que ce soit la meilleur solution, mieux vaut déjà commencer par utiliser le 50 ISO en cas de besoin (ou un filtre ND)

Pat le zinc

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2020, 11:38:30
J'ai trouvé ça surprenant, jusqu'à ce que je regarde ce que font Nikon et Sony... pas mieux.

Ceci dit, avec un minima en sensibilité de 100 ISO, Canon peut toujours vanter les mérites de ses optiques ouvrants à 1.2, les limitations sont un fait.

Ça vaut pour Canon mais plus largement pour tous les constructeurs, j'aurai préféré qu'ils mettent le paquet sur les caractéristiques photo plutôt que de vouloir nous en mettre plein la vue avec les caractéristiques vidéo  ::)
A l'usage pas tant que ça non

jeantro

j'ai une question, je viens d'appeler le SAV Canon mais la personne que j'ai eu au téléphone nageait et ne savait pas me dépanner. J'ai le RF 24-105 f4 avec la bague de commande, lorsque je la tourne aucun de mes paramètre sur mon boitier ne change vitesse ouverture, je suppose qu'il doit y avoir quelque chose de désactivé dans le menu de mon R5 mais je n'arrive pas à trouver, j'ai cherché dans le manuel mais je ne trouve rien. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Pat le zinc

Citation de: jeantro le Septembre 08, 2020, 13:34:23
j'ai une question, je viens d'appeler le SAV Canon mais la personne que j'ai eu au téléphone nageait et ne savait pas me dépanner. J'ai le RF 24-105 f4 avec la bague de commande, lorsque je la tourne aucun de mes paramètre sur mon boitier ne change vitesse ouverture, je suppose qu'il doit y avoir quelque chose de désactivé dans le menu de mon R5 mais je n'arrive pas à trouver, j'ai cherché dans le manuel mais je ne trouve rien. Quelqu'un peut-il m'aider ?
L'as tu parametree dans les menus avant?

jeantro

#4356
Citation de: Pat le zinc le Septembre 08, 2020, 13:37:48
L'as tu parametree dans les menus avant?

je n'ai rien fais pour le moment, tu peux m'indiquer qu'elle menu ?
c'est bon j'ai trouvé  ;D

galakfr

Citation de: jeantro le Septembre 08, 2020, 13:34:23
j'ai une question, je viens d'appeler le SAV Canon mais la personne que j'ai eu au téléphone nageait et ne savait pas me dépanner. J'ai le RF 24-105 f4 avec la bague de commande, lorsque je la tourne aucun de mes paramètre sur mon boitier ne change vitesse ouverture, je suppose qu'il doit y avoir quelque chose de désactivé dans le menu de mon R5 mais je n'arrive pas à trouver, j'ai cherché dans le manuel mais je ne trouve rien. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Sur mon R, j'ai attribué l'ouverture sur cette bague. Par contre il faut enclencher a mi course pour que les valeurs changent en tournant la bague.

toukrikri



https://www.youtube.com/watch?v=tUVhaljhEsc

Il est très content de l'AF ( au niveau de Sony pour lui ) et semble optimiste pour la dynamique ( Il est chez Sony à cause de la mauvais dynamique chez Canon )

jeantro

Citation de: galakfr le Septembre 08, 2020, 16:38:25
Sur mon R, j'ai attribué l'ouverture sur cette bague. Par contre il faut enclencher a mi course pour que les valeurs changent en tournant la bague.

Pareil sur le R5

Fab35

Citation de: toukrikri le Septembre 08, 2020, 17:07:39


https://www.youtube.com/watch?v=tUVhaljhEsc

Il est très content de l'AF ( au niveau de Sony pour lui ) et semble optimiste pour la dynamique ( Il est chez Sony à cause de la mauvais dynamique chez Canon )
Bon, il dit que ce combo R5 + EF200/2 est "just a dream!", mais il exagère un peu tout de même sur la dynamique !
Certes le DR des boitiers avant 2016 était moyen, sans doute son référentiel (a long time ago) mais les 5D4 par ex a fait de gros progrès et se cale proche de ce qu'un A9 fait, grosso modo.
En plus, là où c'est un peu risible, c'est qu'il dit, sauf erreur, qu'il souhaite sous-exposer ses photos pour préserver les HL et ensuite remonter les BL... mais avec ses preset, oui il remonte les BL, mais il crame en postprod ses HL ! Donc il aurait pû directement exposer pour les ombres !  ;D


APB

 ;D  et dans cinq ans les mêmes performances avec une intégration encore plus poussée et dix fois moins de monde sur les cartes et encore moins de raccords d'un bout à l'autre  ;)

freegate

Bon courage pour le remonter.

Cordialement.

barosmota

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2020, 11:38:30
J'ai trouvé ça surprenant, jusqu'à ce que je regarde ce que font Nikon et Sony... pas mieux.

Ceci dit, avec un minima en sensibilité de 100 ISO, Canon peut toujours vanter les mérites de ses optiques ouvrants à 1.2, les limitations sont un fait.

Ça vaut pour Canon mais plus largement pour tous les constructeurs, j'aurai préféré qu'ils mettent le paquet sur les caractéristiques photo plutôt que de vouloir nous en mettre plein la vue avec les caractéristiques vidéo  ::)

L'obturateur électronique du Sony A9 c'est 1/32000s

Pat le zinc

Citation de: toukrikri le Septembre 08, 2020, 18:55:06
Le R5 désossé :



https://www.lensrentals.com/blog/2020/09/taking-apart-the-canon-r5-mirrorless-camera/

« When we took these pieces apart, you feel the suction when they disengage. That's not something we've seen in other cameras. The thing about weather sealing is it only takes one weak place to leak, but this sealing seems to be a step up from anything we've seen before. »

Pat le zinc

Citation de: toukrikri le Septembre 08, 2020, 17:07:39


https://www.youtube.com/watch?v=tUVhaljhEsc

Il est très content de l'AF ( au niveau de Sony pour lui ) et semble optimiste pour la dynamique ( Il est chez Sony à cause de la mauvais dynamique chez Canon )
Sur son 200mm il trouve l'AF meilleur que monté sur son Sony.
Ça veut dire qu'un objo Canon marche mieux sur un Canon ? ;D
Bon en tout cas il est ravi. Je le sens bien s'en payer un

Fab35


Pat le zinc

Effectivement on la remarque bien quand on enlève l'objo. Sur le coup, vue la matière, j'ai pensé a une histoire d'amortissement. Mais... je n'en sais rien

gebulon

C'est pour le banding ??  ;D

barosmota

Après quelques jours de prise en main du R5, rien à dire sur l'ergonomie, c'est parfait.
Après 3 ans de Sony A9, à la première prise en main du R5, je me suis dit "oh qu'est ce qu'il tient bien dans la main ...'
Je trouve la roue arrière un peu dure. Dans mes souvenirs (j'ai déjà possédé un 5D3) elle était plus douce.

Du monde sony,  ce qui me manque le plus c'est l'excellent Sony FE 55mm F/1.8 Zeiss.
Pour l'instant, il n'a pas encore d'équivalent chez canon.  Avant de me tomber dessus, par équivalent, j'entends qui réunit ces 3 qualités à la fois:
- Qualité optique
- Prix
- Encombrement

Un 50mm F/1.8, du niveau de 35mm F/1.8 STM sera vraiment top !

masterpsx

Citation de: barosmota le Septembre 09, 2020, 10:36:29Un 50mm F/1.8, du niveau de 35mm F/1.8 STM sera vraiment top !
Apriori ça devrais pas tarder, ça fait partie des objectifs souvent cité dans les rumeurs, et ça aurait du sens avec la sortie prochaine du 85 F2 IS STM, ceci dit le prochain a être annoncé devrait être le RF 70-200 L F4 IS dont la certification a déjà été enregistré, y en aura t-il d'autres pour cette année, on l'espère tous :)

barosmota

Citation de: masterpsx le Septembre 09, 2020, 10:47:26
Apriori ça devrais pas tarder, ça fait partie des objectifs souvent cité dans les rumeurs, et ça aurait du sens avec la sortie prochaine du 85 F2 IS STM, ceci dit le prochain a être annoncé devrait être le RF 70-200 L F4 IS dont la certification a déjà été enregistré, y en aura t-il d'autres pour cette année, on l'espère tous :)

Parlant du 70-200mm F/4, j'ai pris la version EF non IS. En plus du fait que le prix soit doux, le boitier stabilisé lui donne une 2e jeunesse et le rend très attrayant !
Vu mon usage de ce type de focal, ce combo me va très bien.
Une version RF aura mon attention si M. Canon le raccourcissait comme la version 2.8 ... rêvons un peu !

Fab35

Citation de: barosmota le Septembre 09, 2020, 14:04:54
Parlant du 70-200mm F/4, j'ai pris la version EF non IS. En plus du fait que le prix soit doux, le boitier stabilisé lui donne une 2e jeunesse et le rend très attrayant !
Vu mon usage de ce type de focal, ce combo me va très bien.
Une version RF aura mon attention si M. Canon le raccourcissait comme la version 2.8 ... rêvons un peu !
Tu n'exploiteras sans doute pas complètement le potentiel du capteur 45mpix avec ce 70-200f/4L, mais son rendu est vraiment très sympa ! Il est de ces optiques qui te mettent le sourire quand tu vois les résultats ! Je l'avais revendu pour un f/2.8 stabilisé, mais je regrette presque son rendu.

masterpsx

Citation de: barosmota le Septembre 09, 2020, 14:04:54
Parlant du 70-200mm F/4, j'ai pris la version EF non IS. En plus du fait que le prix soit doux, le boitier stabilisé lui donne une 2e jeunesse et le rend très attrayant !
Vu mon usage de ce type de focal, ce combo me va très bien.
Une version RF aura mon attention si M. Canon le raccourcissait comme la version 2.8 ... rêvons un peu !
La stab marche bien avec cet objectif ? En général la stab intégré c'est moins efficace pour les téléobjectifs que la stab optique, j'ai que des stabilisés optique perso  donc c'est difficile de juger, enfin j'ai testé le 135 L et là c'est plutôt convaincant vu que je tiens au 1/4s avec le R6 :)