Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

didche

#4500
Citation de: Laurent31 le Septembre 12, 2020, 12:44:55
Sans aucun doute, pour tous ceux qui ont déjà des EF. Mais désormais, tous ceux qui sont passés aux R vont plutôt se tourner vers le RF pour leurs prochains achats, dont la gamme s'étoffe asssez rapidement.
Et il faudra quand même bien vendre encore les EF.
Pour ma part depuis fin 2018 je me suis dit que je n'achèterai plus d'EF neuf....à l'exception des derniers grands blancs.
Je finance mes RF avec les EF mais avec parcimonie et pragmatisme

didche



Wolwedans

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2020, 12:35:14
Faudrait quand même un peu se calmer  ;D ;D ;D
Euh ?

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2020, 12:35:14
le seul avantage du R5, c'est le dual pixel que tu as en LV sur le DX3, donc pour moi c'est à minimum jeu égal niveau AF, avec la même génération de soft et processeurs pour la détection du sujet,
Après c'est affaire de goût, pour la réactivité, le solidité, l'ergonomie, l'autonomie, la cadence, le confort de visée, etc...
Le truc c'est que tu n'as pas (ou pas vraiment) touché au R5.

Par rapport au 1D-X III, le R5 est aussi réactif, ergonomique (sauf visée verticale sans grip), je dirais même plus vu la légèreté et le faible encombrement, la cadence on perd un peu à pleine ouverture, effectivement, le confort de visée cela dépend des circonstances, et oui, l'autonomie, mais ça ne mérite pas de se manger 6 ou 700g...
La solidité: je ne me prends pas pour un reporter de guerre (ou de manifestation), je ne suis pas bégueule sur le terrain et je n'ai jamais eu de problème avec aucun des 5D, et au pire j'ai presque deux R5 pour le prix d'un 1D-X III: sur le terrain cela amène la sécurité du backup + 2 objectifs complémentaires utilisables. Et c'est à peine plus lourd, et je ne parle pas du poids du chargeur 1D-X et de sa batterie complémentaire, du fait qu'il ne se recharge pas en USBC: je préfère encore un lot de LP-E6.

Par ailleurs je ne fais pas partie des mutants capables de travailler comme toi en LV à main levée avec 1D-X III + 400 f2,8, tout en voyant quelque chose sur l'écran en plein jour. Donc tu parles de ton cas, mais moi je compare entre ce que je peux utiliser, i.e. AF OVF vs AF EVF. Avec le R5 j'ai l'excellence de l'AF du mode LV du 1D-X III dans le viseur + la couverture + l'absence certaine de MR et l'absence de doute que cela entraine, donc pour mon usage l'AF du R5 est meilleur que celui du 1D-X III. Je suis à peu près certain d'avoir un meilleur taux de réussite de l'AF, ce que j'échange volontiers contre les cas où j'utilise les 16 i/s. Après peut-être qu'après mon premier safari je déchanterai, mais bon.

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2020, 12:35:14
J'ajoute: aucuns MR avec aucun de mes objos actuels...
Tu as de la chance cette fois, encore que pour savoir que tu n'as pas besoin de MR tu as dû le vérifier au préalable, ou risquer de revenir bredouille de ta première sortie avec tel objectif, ou risquer de passer un temps non négligeable de ton affut à viser des feuilles, cailloux ou je ne sais quoi pour faire tes MR sur le terrain. On l'a tous vécu, l'argument "j'ai du bol" ne me touche guère...

gebulon

Vous êtes une bande de geeks  ;D

Pas besoin de LV, mon OVF me satisfait au plus haut point.
3 tofs suffisent a juger si on a besoin de MR...

Apres je ne doute pas des qualités des derniers R, mais si on vous lit, c'est tout simplement les meilleurs boîtiers du moment, je rétorque que oui, mais pas que...

Enfin, je vais attendre patiemment que vous démontriez le niveau stratosphérique de ces nouveaux appareils en photo, parce là, on est au même niveau que ce que l'on proposait il y a 10 ans en arrière !!

Donc, je suis open, à fond les crops  ;D

MSK

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 12, 2020, 12:06:27
Non. Canon, comme Nikon, a annoncé la fin de développement des gammes Reflex, du moins en 24X36. il n'y aura donc pas de 5DV.

Merci de bien vouloir nous pointer vers le site Canon Japon qui annonce ces affirmations.

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2020, 13:55:42
...
Apres je ne doute pas des qualités des derniers R, mais si on vous lit, c'est tout simplement les meilleurs boîtiers du moment, je rétorque que oui, mais pas que...

Enfin, je vais attendre patiemment que vous démontriez le niveau stratosphérique de ces nouveaux appareils en photo ...

Ah , je ne suis pas le seul , moi aussi , j'attends logiquement les meilleures photos du monde 🤗

livartow

Citation de: MSK le Septembre 12, 2020, 14:26:07
Merci de bien vouloir nous pointer vers le site Canon Japon qui annonce ces affirmations.
C'est malheureusement vrai, cela a été dit dans une interview... En tout cas pour les optiques, rien a eté annoncé pour les boitiers

livartow

Je rajouterai à l'attention de gébulon que je suis le premier déçu de ce passage forcé, mais fort est de constater qu'en AF par faible lumino, le 5D4 est totalement largué face au r6... Je déteste l'admettre mais il y a des avantages énormes sur ces boitiers qui mettent à la rue tous les réflexs actuels. Il faut vivre avec son temps mon cher.

Et de toute façon le niveau qualitatif des images n'a rien à voir avec le boitier utilisé. Dire que ce qu'on retrouve ici est digne de ce qu'on faisait 10 ans en arrière est aussi  valable avec le fil du 1Dx3, je n'y ai vu qu'une ou deux images qui m'ont fait penser que la qualité était là.

Mais comme toujours, ces nouveautés trouvent leurs premiers clients chez les technophiles ou topheurs insatisfait, loin de l'image du photographe de talent donc. Pour te donner une idée, j'ai discuté avec un poto embassadeur canon, qui n'a même pas encore testé les R5-R6 sur le terrain.

Sebas_

Citation de: Pat le zinc le Septembre 11, 2020, 13:26:04
Comme sur le R (mais à 1/1600 en gros).
Je n'ai plus utilisé ce mode quand j'ai découvert le souci (j'avais fait un sujet ici d'ailleurs)


Oui, merci d'ailleurs. Ton expérience m'a bien servi. J'étais parti en rando 1.5 mois et je n'avais évidement pas le temps ni le matériel de faire des tests, tes posts m'ont bien aidés.

Citation de: masterpsx le Septembre 12, 2020, 12:33:04
reste que dans la situation actuelle ils doivent forcement réfléchir à deux fois, surtout que ça rentrera en concurrence avec le R5, hors si ils veulent inciter leur client à passer à la monture RF c'est pas la meilleur stratégie.

Mais bon je pense que c'est le marché qui décidera, si il y a une demande suffisamment forte pour le 5DV ils le sortiront, ils ont déjà tout ce qu'il faut sous la main, mais faut pas s'attendre à une sortie rapide, ça semble plutôt en stand-bye pour le moment.

Je ne sais pas si un 5D V sortira a un moment (je doute que meme Canon ai la réponse), mais je peux deja deviner qu'il sera bien plus cher qu'un R5/R6. Non seulement ceux-ci auront attends leur "street Price" depuis qq temps, mais ca n va intéresser qu'une niche de photographes aux besoins bien spécifiques, et c'est absolument pas dans l'intérêt de Canon de perdre du fric en vendant un boitier EF.
Un indice: le R était moins chers qu'un 5DIV alors que Canon s'est tué a nous expliquer pendant des années que c'était le capteur qui définissait le prix d'un boitier (un 6D était bien moins avancé qu'un 80D, mais le prix était en faveur de l'APS-C par exemple)

didche

#4510
Les photos, animalières pour moi, vont venir, mais ce sont surtout des tirages Papiers que j'ai hâte de voir.

Voici des retours équilibrés d'amateurs passionnés, RobAmy et Kingo notamment, d'animalier/BIF, sur les 1dx3, R5, 600LIII/400LIII avec ou sans multiplicateur. Voir sur les 2 pages..(voir aussi leurs photos sur le file dédié)

Leurs avis expérimentés et argumentés risquent de bousculer vos certitudes (je parle aux inconditionnels du Reflex  )😉

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1659350


gebulon

Citation de: livartow le Septembre 12, 2020, 14:46:25
Je rajouterai à l'attention de gébulon que je suis le premier déçu de ce passage forcé, mais fort est de constater qu'en AF par faible lumino, le 5D4 est totalement largué face au r6... Je déteste l'admettre mais il y a des avantages énormes sur ces boitiers qui mettent à la rue tous les réflexs actuels. Il faut vivre avec son temps mon cher.

Et de toute façon le niveau qualitatif des images n'a rien à voir avec le boitier utilisé. Dire que ce qu'on retrouve ici est digne de ce qu'on faisait 10 ans en arrière est aussi  valable avec le fil du 1Dx3, je n'y ai vu qu'une ou deux images qui m'ont fait penser que la qualité était là.

Mais comme toujours, ces nouveautés trouvent leurs premiers clients chez les technophiles ou topheurs insatisfait, loin de l'image du photographe de talent donc. Pour te donner une idée, j'ai discuté avec un poto embassadeur canon, qui n'a même pas encore testé les R5-R6 sur le terrain.

On est d'accord (Tous, je pense) sur l'intérêt du dual pixel en basse lumière, cependant, dans ce conditions, c'est bien souvent la ou on peut également utiliser le LV ou même la map manuelle avec un bon viseur optique.

Que le R6/5 enterrent le 5d4, tant mieux pour les futurs acheteurs, mais j'attends de voir les images qui vont avec, on devrait justement être au dessus des 1dx, même le mk3 de ce qu'on lit ici ;)

Vivre avec son temps, ben oui mais si c'est au détriment de mon plaisir, non...
Et quand il me serra impossible de faire certaines images, je chercherai du matériel pour ça, mais pour le moment je chercher juste à faire des images qui seraient représentatives du matériel dont je dispose (pour l'analogie)
Sinon j'ai vraiment de la marge entre mon niveau et celui de mon matériel :p

HAKEM

#4512
Citation de: gebulon le Septembre 12, 2020, 15:05:53
...
Sinon j'ai vraiment de la marge entre mon niveau et celui de mon matériel :p
Idem à +1000
Quel qu'en soit le boitier, l'on est en capacité à faire du beau travail encore faut se mettre au taf sans en attendre une hypothétique sublimation par la technologie qui ne marche pas, j'ai essayé  ;D ;D ;D
Perso, j'ai fait le choix du cœur (1dx3) bien que mon revendeur, bien intentionné, m'orientait vers le R6/R5 ...
Pour autant, je ne suis pas à la hauteur du matos et j'aime ça et me vois finir ma vie de "photographe avec, que du bonheur.

phil91760

Citation de: livartow le Septembre 12, 2020, 14:46:25
Je rajouterai à l'attention de gébulon que je suis le premier déçu de ce passage forcé, mais fort est de constater qu'en AF par faible lumino, le 5D4 est totalement largué face au r6... Je déteste l'admettre mais il y a des avantages énormes sur ces boitiers qui mettent à la rue tous les réflexs actuels. Il faut vivre avec son temps mon cher.

Et de toute façon le niveau qualitatif des images n'a rien à voir avec le boitier utilisé. Dire que ce qu'on retrouve ici est digne de ce qu'on faisait 10 ans en arrière est aussi  valable avec le fil du 1Dx3, je n'y ai vu qu'une ou deux images qui m'ont fait penser que la qualité était là.

Mais comme toujours, ces nouveautés trouvent leurs premiers clients chez les technophiles ou topheurs insatisfait, loin de l'image du photographe de talent donc. Pour te donner une idée, j'ai discuté avec un poto embassadeur canon, qui n'a même pas encore testé les R5-R6 sur le terrain.
tu as raison , j'ai meme vu tres recemment des photos faites au D700 et 5D1 qui n 'avaient rien a envier a ce qui se fait maintenant...

par contre j 'aimerais beaucoup voir la difference entre un fichier 20 et 45 sur un tirage A0 (meme photo) à 100 et 12800 isos...histoire de voir le gain d'un boitier hyper pixelisé face a un autre moin pixelisé  ;)

apres nuls doutes que les R6 et R5 soient d'excellents boitiers

rsp

Citation de: Sebas_ le Septembre 12, 2020, 14:51:33
Un indice: le R était moins chers qu'un 5DIV alors que Canon s'est tué a nous expliquer pendant des années que c'était le capteur qui définissait le prix d'un boitier (un 6D était bien moins avancé qu'un 80D, mais le prix était en faveur de l'APS-C par exemple)
Là c'est assez simple : un APS-C occupe 2,56 fois moins de surface sur un wafer. Ça reste un facteur de coût très important à techno semblable.

Pat le zinc

Citation de: Teseo le Septembre 12, 2020, 08:14:26
Certes, on n'a pas de tv 8k, mais je trouve que ce n'est pas un argument.
Quand je filmais en mini DV pour regarder sur un écran cathodique, je trouvais la définition bien suffisante. Quand je vois maintenant ces vidéos, je regrette de ne pas les avoir tournées en HD, mais cela n'existait pas à l'époque.
Il ne faut donc pas se limiter en fonction des moyens de lecture du moment.
Oui et non, car les pixels c'est surtout une question de distance de visionnage. Deja la 4k est discutable dans bien des cas, on a juste eu un forcage marketing qui faisait qu'on ne pouvait presque plus acheter de TV fullHD il y a un moment déjà. Si, on en trouve parfois dans les magasins, au fond, à droite.
La résolution augmente mais pas les tailles d'écrans, parce que les murs et les maisons ne sont pas extensibles. Au final la 8k...

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2020, 23:30:22
Même avec un Atomos il y a tout de même un gros traitement du signal et la carte électronique de régulation de tension fonctionne dur (elle est à peu près superposée au proco et ram apparemment.). Ca chauffe donc toujours.
Par contre ça évite de subir la forte chaleur de la carte mémoire. Reste que ce n'est pas suffisant. ..
Beaucoup rincent leur batterie avec un atomos, ca a quand même l'air suffisant.

DaveStarWalker

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 12, 2020, 14:34:44
Ah , je ne suis pas le seul , moi aussi , j'attends logiquement les meilleures photos du monde 🤗

Disons que des photos - avant - difficiles à prendre le seront moins.  ;)

Mais sinon, niveau qualité d'image, on note une progression depuis 10 ans certes, mais pas une révolution, c'est sûr.

Surtout pour les kons komme môa qui ne shootent qu'en raw  ;D

"Age quod agis..." ^_^

Opticien

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 12, 2020, 12:06:27
Non. Canon, comme Nikon, a annoncé la fin de développement des gammes Reflex, du moins en 24X36. il n'y aura donc pas de 5DV.
? je croyais que c'était plutôt le développement des optiques EF qui était arrêté; et encore, on peut raisonnablement penser qu'une demande continue, pourrait faire revenir qq décideurs / leur décision

No favourite brand


No favourite brand


No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 12, 2020, 19:44:22

Surtout pour les kons komme môa qui ne shootent qu'en raw  ;D

no, no me digas ...!!

livartow

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2020, 15:05:53
On est d'accord (Tous, je pense) sur l'intérêt du dual pixel en basse lumière, cependant, dans ce conditions, c'est bien souvent la ou on peut également utiliser le LV ou même la map manuelle avec un bon viseur optique.

Que le R6/5 enterrent le 5d4, tant mieux pour les futurs acheteurs, mais j'attends de voir les images qui vont avec, on devrait justement être au dessus des 1dx, même le mk3 de ce qu'on lit ici ;)

Vivre avec son temps, ben oui mais si c'est au détriment de mon plaisir, non...
Et quand il me serra impossible de faire certaines images, je chercherai du matériel pour ça, mais pour le moment je chercher juste à faire des images qui seraient représentatives du matériel dont je dispose (pour l'analogie)
Sinon j'ai vraiment de la marge entre mon niveau et celui de mon matériel :p
Je crois vraiment que tu es à des années lumière de ce qu'est capable d'offrir le r6 en basse lumière. Je pense pas être une quiche pour ce qui touche à la photo par faible luminosité, j'en ai même fait ma spécialité depuis 15 ans, bien avant le live view (revolution dans le domaine). Aucun viseur optique ne permet d'approcher la précision du focus dans des conditions de faible luminosité, et là où un 5D4 peine à faire le focus en one shot, le r6 dans les mêmes conditions me permettait de faire un suivi d'une chauve souris en multizone !

Rien que ce soir, j'ai pu vraiment pousser le r6 dans ses limites, et franchement avoir un viseur qui offre les perfs d'un LV conventionnel, voir même plus c'est dément.

Tout ça sans parler de la stab qui m'a permis de faire des tophs nettes au 105 art... A une seconde sans trépied !

Des choix ergonomiques de mer..e, mais un résultat hors normes.

belnea

ha ben en concert, je confirme que le R5 a tout accroché contrairement au 5DsR. retour en arrière impossible. j'ai fait aussi un test dans une pièce sans lumière. faut que je ferme la porte pour qu'il ne voit et n'accroche plus rien...soit nuit noir
Canon R3 Powered

HAKEM

Citation de: livartow le Septembre 12, 2020, 22:24:10
...
Des choix ergonomiques de mer..e, mais un résultat hors normes.
Ouh là là, tu nous mets en appétit  ;D