Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Hector06

Voui c'est sûr :)

J'ai aussi vu qu'il est prévu "l'une des meilleures courroies d'épaule au monde, franchissant ainsi
un pas décisif en matière d'image et ouvrant la voie à une nouvelle ère de la photo"
R6 (enfin, en rêve)

didche

Citation de: Hector06 le Juin 25, 2020, 19:41:00
Voui c'est sûr :)

J'ai aussi vu qu'il est prévu "l'une des meilleures courroies d'épaule au monde, franchissant ainsi
un pas décisif en matière d'image et ouvrant la voie à une nouvelle ère de la photo"
Oui mais là il faut avoir fumé de la moquette  :D

Hector06

Ca par contre on le saura le 9 juillet   8)
R6 (enfin, en rêve)

jp60

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2020, 16:42:25
::) on a connu une époque où Canon mettait à disposition de presque tous, le meilleur Capteur Photo Fullframe avec 21MP et en prime une fonction FullHD unique sur le marché !!! => 5DII de 2008 à un prix défiant toute concurrence de 2500€.. de quoi basculer APSH à FF illico.

Avec cette annonce .. sauf erreur de ma part, le R5 c'est plutôt une caméra vidéo hors de prix (4500€) avec probablement le moins performant des capteurs photos Fullframe TOTL du marché en 2020 :-\ :-\ :-\ !!! Si j'ai bien compris ça sera un 39MP au mieux (cf l'affirmation de Canon de capteur plein format 8K révolutionnaire donc en 24x36 =7680x5120), alors que Sony est depuis un moment à 64MP, Fuji à 50MP, HB à 100MP, Nikon à 46MP, Panasonic 47MP, Leica 47MP.... et passons sur les smartphones à peu près tous à 64MP aussi  ;D
À part "feu" Olympus et Pentax, personne n'oserait rester à ce niveau pour de la photo en 2021 :'( :'( :'(.

Pas sûr qu'il y ait une majorité de photographes à attendre des capteurs hyperpixélisés....
Comme d'habitude, tu considères tes besoins/envies comme le nécessaire indispensable d'un photographe "sérieux".

JP

Hector06

C'est pas tout à fait ça, on voit beaucoup de retours sur le bienfait (dans certaines utilisations, et pas des
moins repandues) d'un capteur hyper pixelisé - agrandissements, retouche facilité etc....

Le A7RIII et son successeur on rencontré leur clientele, de meme que le D850 et le 5DS(R), avec le succès que l'on connait,
et Canon se tirerait une balle dans le pied en ne proposant pas de ML de ce genre, apres presque deux ans de R/RP
R6 (enfin, en rêve)

Laurent31

#1255
Citation de: Hector06 le Juin 25, 2020, 22:58:33
C'est pas tout à fait ça, on voit beaucoup de retours sur le bienfait (dans certaines utilisations, et pas des
moins repandues) d'un capteur hyper pixelisé - agrandissements, retouche facilité etc....

Le A7RIII et son successeur on rencontré leur clientele, de meme que le D850 et le 5DS(R), avec le succès que l'on connait,
et Canon se tirerait une balle dans le pied en ne proposant pas de ML de ce genre, apres presque deux ans de R/RP
Le R5 aura à priori un capteur avec une déf comprise entre 39 et 45 Mpx, c'est déjà pas mal pixellisé (comme l'était le le A7RIII, et très proche de celle du 5DsR) !
On peut déjà faire "pas mal de choses" avec cette définition, autant en retouche qu'en agrandissements.
Et si le R5 arrive pour prendre un peu la suite d'un 5DIV, c'est plutôt logique, avec un bon compromis pixels/montée en isos, qui permet de faire à peu près tout très bien.
Par rapport à un capteur aps-c de M6II, on aura plus de pixels au final tout en gardant l'avantage du grand capteur (moins hyperpixellisé) pour monter plus haut dans les zizos.
D'ailleurs, à part le 5DsR, jusqu'ici Canon a toujours été bien plus raisonnable sur ses capteurs destinés aux experts et pros (FFrame et 7DII), ce qui a bien répondu aux exigences de ce public là.

Maintenant un R encore plus pixellisé arrivera bien un jour ou l'autre, mais ça ne semble pas la priorité de Canon dans l'immédiat, et sans doute pas non plus d'une majorité de photographes.

Quant aux possibilités vidéos affichées par la marque pour ses nouveaux joujous, bah, il est loin le temps de l'hégémonie du 5DII... Pour conquérir à nouveau cette clientèle là, ça parait logique de se mettre au goût du jour par rapport à la concurrence et donc d'y implémenter ces fonctions là...

jp60

Citation de: Hector06 le Juin 25, 2020, 22:58:33
C'est pas tout à fait ça, on voit beaucoup de retours sur le bienfait (dans certaines utilisations, et pas des
moins repandues) d'un capteur hyper pixelisé - agrandissements, retouche facilité etc....

Le A7RIII et son successeur on rencontré leur clientele, de meme que le D850 et le 5DS(R), avec le succès que l'on connait,
et Canon se tirerait une balle dans le pied en ne proposant pas de ML de ce genre, apres presque deux ans de R/RP

Là, tu parles de boitiers qui ont un capteur comparable à ce que sera à priori le R5...(autour de 40 MP). 50Mp ou 40 MP je serais curieux de voir qui est capable en aveugle (peut être pas le bon terme!  ;D) de voir la différence...

NW attend un boitier à 80 ou 100 MP. Bien sûr qu'il y a une clientèle pour des boitiers hyperpixélisés mais dire qu'un capteur est largué s'il ne bat pas le record du nombre de pixels, oui ça m'énerve. Comme si la qualité d'une image se résumait à ça...Ce que sous entend NW avec son "moins performant des capteurs photos".

Surtout qu'à l'heure actuel on ne sait concrètement rien sur le R5 en terme de retour. A ce que je sache, on a vu que des listes de spécifications (et très incomplètes), point barre. Affirmer de manière péremptoire ce que sera un boitier juste sur ça, bof, bof... >:( Peut être que le R5 sera une grosse daube, mais on pourra le dire dans qq mois, quand des photographes l'auront utilisé. A l'heure actuelle, non.

Un boitier, c'est un ensemble de compromis, aucun n'est mauvais en soit. Il faut accepter que le produit rêvé n'est pas forcément une réalité. Et que son rêve n'est pas forcement celui des autres.

JP

Hector06

On est bien d'accord, clair que les pixels ne font pas tout mais ça reste
un confort appreciable pour certains usages, et c'est pas mal non plus
que Canon se refasse une gamme coherente du coté des ML comme ça
a été le cas pour les reflex, avec differentes offres en pixels, en cadence etc...
R6 (enfin, en rêve)

Sebas_

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2020, 18:41:11
Dan smon mail .. àpart le C300MKII je n'ai que ça

C'est donc du 100% vidéo ..
Avec le but ultime de cropper une image 4K à à partir du 8K  ;D ;D 10MP .. le pied !!! c'est traordinaire.


tu dois etre catalogué comme interessé par la video dans le CRM Canon.
Manque plus qu'ils t'envoient une pub sur les bienfaits de la stabilisation pour les bloggers  :police:

Ppatrice

Bonjour à tous,

j'arrive pas à trouver le poids du R5 ? J'ai mal cherché ?


triangle

Citation de: Ppatrice le Juin 26, 2020, 15:21:44
Bonjour à tous,

j'arrive pas à trouver le poids du R5 ? J'ai mal cherché ?
Bonjour
Il faut peut être attendre que le produit soit présenté par Canon ?  :)

Pierred2x

Citation de: Ppatrice le Juin 26, 2020, 15:21:44
Bonjour à tous,

j'arrive pas à trouver le poids du R5 ? J'ai mal cherché ?

Tu rajoutes le poids de l'IBIS 30grs max...

PiMouss

Citation de: Pierred2x le Juin 26, 2020, 18:30:33
Tu rajoutes le poids de l'IBIS 30grs max...

Viseur différent, double slot, construction peut-être plus haut de gamme, etc... beaucoup de paramètres entre en jeu.

Hector06

Le double slot avec deux types de cartes differents,  évoque clairement un affiliation à la serie 5D

R6 (enfin, en rêve)

PiMouss

Citation de: Hector06 le Juin 26, 2020, 19:15:14
Le double slot avec deux types de cartes differents,  évoque clairement un affiliation à la serie 5D
Oui  La numérotation, R5 et R6 aussi. A ce stade, c'est donc hasardeux de faire des projections sur la base du R.

Pierred2x

Citation de: PiMouss le Juin 26, 2020, 18:34:03
Viseur différent, double slot, construction peut-être plus haut de gamme, etc... beaucoup de paramètres entre en jeu.

Place réservée dans le R pour l'IBIS, le reste peut pas aller bien loin...

jtoupiolle

Boîtier clairement axée pour la vidéo 😎

chass-raf

Petite réflexion concernant le nombre de pixels...

Ce qu'on ne sait pas :
- On ne sait s'il y aura interpolation ou si ce sera en résolution native qu'on obtiendra cette résolution 8K.
- On ne sait si c'est de la 8K cinéma ou 8K télé (à savoir 4 fois l'UHD).

Ce que l'on sait :
- Le capteur est au format 3/2.
- Le boîtier sera capable de filmer en 8K sans facteur crop.
- On aura à minima de la 8K TV (la 8K cinéma étant un peu plus large que la 8K TV).

Mon évaluation du nombre de pixels :
Si, par hypothèse, on avait à minima de la 8K TV sans interpolation, on aurait donc à minima un capteur de 7680 photosites de long et 5120 photosites de large (7680 x 2/3) ; soit 39 321 600 photosites.

Perspective d'avenir :
Par la suite, si Canon souhaite monter en en définition tout en souhaitant faire de la vidéo 8K non interpolée, il lui sera toujours possible d'associer 4 photosites en 1 seul pour une définition de 39 321 600 x 4 = 157 286 400 photosites et donc des images finales de 157 millions de pixels. On est pas loin du brevet de capteur de 150 millions de photosites qui date déjà de quelques années...

triangle

Trouvé sur fredmiranda, des videos promotionnelles en allemand
je ne sais pas ce que ça vaut
https://youtu.be/3dMtb72bhQE
https://youtu.be/8Ha4QERBGiQ

PhotoFauneFlore83

En allemand, super-pratique  ???
Je croppe donc je suis.

freegate

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 29, 2020, 00:15:14
En allemand, super-pratique  ???

Ah les gens ne sont jamais satisfaits  :D

Tu as la fonction traduction automatique  du sous-titrage (en francais) que tu peux activer.

Merci à Triangle pour  cette info.

Powerdoc

Je rejoins quand même NW 666, c'est quand même étonnant qu'ils communiquent si peu sur les capacités photographiques, alors que de toute évidence ça reste un appareil photo (opposée à la gamme Camera vidéo de Canon)

MSK

Citation de: Powerdoc le Juin 29, 2020, 07:07:30
Je rejoins quand même NW 666, c'est quand même étonnant qu'ils communiquent si peu sur les capacités photographiques, alors que de toute évidence ça reste un appareil photo (opposée à la gamme Camera vidéo de Canon)

Ils font comme pour les smartphones. Les fonctions appareil photo sont exclusivement mises en avant.
La gamme Caméra vidéo est à un tarif bien plus élevé. On peut donc imaginer que la 8K sera accessible à moindre coût avec ce R5. Non ?

newworld666

J'aime bien la promo du R5 ... RAW Photos bis zu 35 Mefa Pixels
J'espère que pour nos blogueurs à deux balles et nos  forumeurs souvent crédules .. qu'il s'agit d'une erreur de frappe !!! ;D ;D ;D

Encore la semaine dernière ici un certain nombre considéraient comme acquis les 45MP  :D :D :D ..

Ceci étant, les infos de testeurs français ne confirment pas ce nombre de 35MP qui ne correspond à rien en matière capteur 8K extrapolé à du 24x36.
Le premier crop RAW photo  :o :o :o :o, ça serait l'énorme nouveauté 2020 !!!!  :D :D :D :D

Mais c'est toujours rigolo de lire les certitudes de blogueurs et forumeurs alors que rien n'a jamais été dit ni montré !!! c'est un bis repetita des 20MP du 1DxIII auxquels aucun des forumeurs et blogueurs n'avaient cru

Pour l'instant.. Au niveau photo rien ne dit ce que sera cette pseudo Caméra vidéo 8K .. on verra  bien le 9 juillet s'il y a quelques fonctions photos dedans quand même.


Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

35mpix c'est pour le raw photo en mode capture depuis le raw video, non ?
Comme on n'est pas sur le ratio 3/2 c'est le raw correspondant à la 8k quoi...
Par contre sur cette vidéo teasing, j'ai l'impression que le dualpixel n'est pas dispo en 8k, me trompé-je?


Quant au fait de ne pas plus parler de la partie photo, soit c'est pour en garder un peu sous le coude pour la comm lors de la sortie officielle,  soit c'est parce qu'il n'y a rien de spectaculaire à annoncer qui n'a déjà été divulgué, mais on est déjà sur des perfs supposées de bon niveau,  tant en terme de rafales que d'af. A voir pour la qualité même du capteur... S'ils font moins bien que le 5d4 ça va faire tâche...