Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2020, 20:27:46
Trop par rapport à quoi en fait ?
Si on raisonne par rapport à notre portefeuille oui c'est toujours trop cher !
Pour le fabricant c'est le bon prix, au moins au lancement...

En 2012, un boitier de ce calibre, c'était en dessous de 3000€.

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 29, 2020, 20:37:18
Pour le fabricant ce sera toujours le bon prix  ;)  Après tu peux toujours imaginer un prix raisonnable. Le mettre au même niveau que l'A7S2 voir 100 ou 200€ plus cher pour l'effet "nouveauté" à la limite. Mais là vraiment c'est trop cher et c'est ce qui ressort beaucoup d'ailleurs côté pros. Que SONY a peut-être été un petit peu prétentieux.
Qu'on ne s'y méprenne pas, je préfère acheter moins cher si possible....

Mais que connais tu des coûts de Sony ou des autres quand ils sortent un apn ? Même si les tarifs sont très artificiels et calés sur un estimatif de ce que les clients seront en théorie capables de dépenser, il y a forcément des coûts incompressibles que le fabricant doit assumer. Ce n'est pas le consommateur qui peut savoir dans quelle proportion le tarif final est sur ou sous évalué.
Quand tu as des coûts de tant, à amortir sur la vente estimée de tant d'unités, ça donne un tarif plancher sous lequel tu perds du fric. Au-dessus la boite espère faire un peu de bénef et ... c'est son but et sa raison d'être  !! S'en offusquer c'est penser qu'ils sont des assos à but non lucratif !

Fovéa35

Citation de: doppelganger le Juillet 29, 2020, 20:48:51
En 2012, un boitier de ce calibre, c'était en dessous de 3000€.

Oui, mais il y avait plus d'acheteurs pour amortir les coûts...
Regarder, encore et toujours !

Philippe_Toulouse

Citation de: didche le Juillet 29, 2020, 16:50:53
je vois pas la différence là avec D850 Z7 ARIV et pourtant le R5 a un filtre (mais c vrai spécial)  ;)

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=canon_eosr5&attr13_1=nikon_z7&attr13_2=nikon_d850&attr13_3=sony_a7riv&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr171_0=1&attr171_1=1&attr171_2=1&normalization=full&widget=775&x=-0.3440168067226891&y=0.25009716040870056

du moins à bas isos et même au contraire avantage au R5 dés que les isos augmentent

ou bien ?

C'est quand même bizarre cette différence de taille dans les fichiers raw et jpeg alors que les trois boitiers (R7, Z7 et D850) ont 45Mpx ?

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Juillet 29, 2020, 21:58:03
Oui, mais il y avait plus d'acheteurs pour amortir les coûts...
Et le consommateur de venir répondre qu'il n'en a rien à foutre, que c'est pas son problème... ce qui évidemment résout parfaitement la problématique du prix trop élevé !! ;D

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 17:35:48
En tout cas, moi qui n'aie jamais vraiment supporté les zooms de ma vie, tu m'as sacrément titillé avec ton idée R5+70-200L2.8IS ...
De base je me dis que le R5+50L1.2 c'est le combo "must have"pour se balader  .. mais avec son kg tout mouillé et son 15cm au repos le 70-200 pose franchement question quand même sur le R5 ..
Le RF 70-200 est une perle quand on est sur le marché de ce genre de zoom, je l'ai eu une dizaine de jour.
MAIS cela reste un rendu 70-200 f2,8, pour moi forcément décevant: malgré ses énormes atouts, il a un rendu loin d'un 105 Art, même si on crope celui-ci à 200 (enfin à 193 je crois, le 70-200 n'est bien sûr pas un 70-200). Donc globalement, frustration garantie à chaque photo quand on sait ce qu'on aurait obtenu avec un fixe même cropé, et croper sur un R5 ne devrait pas être un drame. Sans compter que quand je commence à croiser vers les 200, évidemment le 200 f2 est intouchable...

Bref pour moi tu seras rapidement déçu, malgré le bel objet et le tour de force qu'est le RF 70-200. Je ne peux que te conseiller de te le faire prêter quelques jours, tu compares le rendu à ton EF 85 f1,2 même cropé, et à mon avis tu bas en retraite.
Mais je le répète si on a besoin d'un 70-200 f2,8, le RF justifie à lui seul le switch sur la gamme R: légèreté, compacité, AF littéralement instantané, très bel objet, pare soleil avec la fenêtre pour tourner le pola...

Je suis du coup en train de regarder le RF 85 pour ce genre d'usage, il y a jusqu'au 31/7 deux promos (cash back + kit) d'ailleurs.

freegate

Ci après un avis non technique des R5/R6 de deux youtubeuses.

https://youtu.be/CoKCutfkRrU

Le ton est inhabituel par rapport à ce que l'on voit sur YouTube. Je crois que beaucoup de personnes partagent leur point de vue.

Nvan

Citation de: A-snowboard le Juillet 29, 2020, 20:43:38
ou tout simplement que vos presta ne sont pas assez chères ;)

Je ne vois pas le rapport avec le coût de mes prestations  ???

On peut seulement avoir un avis sur le prix d'un boîtier sans le mettre en corrélation avec ce que l'on gagne sur nos différentes prestas.

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2020, 21:08:43
Qu'on ne s'y méprenne pas, je préfère acheter moins cher si possible....

Mais que connais tu des coûts de Sony ou des autres quand ils sortent un apn ? Même si les tarifs sont très artificiels et calés sur un estimatif de ce que les clients seront en théorie capables de dépenser, il y a forcément des coûts incompressibles que le fabricant doit assumer. Ce n'est pas le consommateur qui peut savoir dans quelle proportion le tarif final est sur ou sous évalué.
Quand tu as des coûts de tant, à amortir sur la vente estimée de tant d'unités, ça donne un tarif plancher sous lequel tu perds du fric. Au-dessus la boite espère faire un peu de bénef et ... c'est son but et sa raison d'être  !! S'en offusquer c'est penser qu'ils sont des assos à but non lucratif !

Qu'on se comprenne aussi, je demande pas à ce que le constructeur me "donne" le boîtier. Et ça me paraît d'une logique imparable qu'il ai toutes les bonnes raisons du monde lorsqu'il impose et choisi un tarif à son produit (encore que parfois ça peut vraiment se discuter). Mais pour rester dans ces ordres de prix, quand le S1H est sorti à 3999€ c'était logique par ex. Car il était vraiment le seul à avoir de tels specs vidéos en plus de permettre à l'utilisateur de faire de la photo s'il le souhaitait. On peut même prendre le R5 sorti plus récemment. Pour un utilisateur comme moi c'est logique qu'il soit à 4500€. Bon peut-être moins pour Marco ( ;D). Mais bref on sait pourquoi "3999€" ou "4500€". Nous connaissant ça ne nous empêchera jamais de rentrer encore dans des débats sans fins mais on pourra toujours l'expliquer au final.

Là le problème avec l'a7s3 c'est qu'on ne sais pas pourquoi il est à 4200€ en fait  ???. Si tu peux m'expliquer en tant que consommateur/passionné de photos ça m'intéresse. Et ça m'intéressera beaucoup plus que si tu enfile ta blouse blanche de r&d Sony pour l'occasion afin de me dire "bah att, ça coûte des sous de produire un boîtier".

A bon ? Je pensais que c'était gratuit moi  :o

Je taquine, je sais que t'aime ça fab  ;). Mais voilà qu'un produit soit cher en soit ça ne me dérange pas dans la mesure ou c'est "un minimum" justifié. Et compte tenu de ce que propose la concurrence en ce moment, 4200€ c'est effectivement prétentieux pour moi.

Fab35

Mais oui Vincent, Sony EST prétentieux!!
Mais on ne peut pas leur en vouloir sur ce point, c'est comme cela qu'ils ont réussi leur percée!
Ni toi ni moi ne connaissons le coût de dev et de production des boîtiers, et certes un tarif cache une part de subjectivité liée à des considérations marketing (et donc de marges), mais le a7s3 ne va pas non plus se vendre par wagons entiers, donc il faut considérer aussi cet aspect petite série.
Tout ce que Sony (idem chez les autres) va pouvoir engranger de revenus du a7s3 dans les premiers mois de vie commerciale est essentiel, car ça retombe très vite aujourd'hui la frénésie de ma nouveauté...
Dans 1 an à peine ils vont nous faire le coup d'une baisse radicale de 1000€ tu vas voir !

Et dans la vie d'entreprise il faut toujours se méfier des tarifs des concurrents car on ne sait jamais ce que ça cache derrière en terme de stratégie et de rentabilité réelle. Tu peux avoir un tarif serré qui génère pas ou peu de marge car il est positionné stratégiquement pour prendre des pdm. Mais ça ne dure qu'un temps tout ça. On voit assez de boîtes qui mettent la clé sous la porte...

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2020, 07:47:13
Mais oui Vincent, Sony EST prétentieux!!
Mais on ne peut pas leur en vouloir sur ce point, c'est comme cela qu'ils ont réussi leur percée!


De quelle percée tu parles pour Sony ?  des chiffres ? parce que ceux que j'ai Sony => 19% de part de marché il y a 10 ans .. et en 2019 .. ils sont toujours à 19% et rien n'indique qu'ils soient devant Nikon sous une forme ou autre (sauf les ML FF, mais c'est un micro marché qui n'a manifestement jamais explosé jusqu'à maintenant non plus et doit être plus ou moins de l'ordre des DSLR de même gamme à ce stade)
 
Je pense qu'ils n'ont rien percé du tout sauf leur trésorerie depuis 10 ans ..et donc que les 4200€ de l'A7SIII ne sont effectivement pas "prétentieux", mais probablement un genre de tentative de retour à la réalité avec une resucée à peine modernisée (quelques caractéristiques secondaires sur le type de proc et peut-être des process de fabrication actualisés/proche des 3 modèles actuel de la gamme sony) d'un concept éprouvé par eux depuis des années, mais qui n'était probablement pas au prix "normal" jusqu'à maintenant compte tenu du volume dérisoire.

Le 1DxIII et R5 => sont quand même en droite ligne aussi sur ce mode d'adaptation des prix aux volumes  réels (même si le R5 a quand même de vraies nouveautés plus ou moins utiles, mais elles sont là IBIS, les 45MP+DualPixel quelques softs et procs actualisés également, mais rien de plus)

J'ai peur qu'on aille logiquement vers des prix type Leica et MF vu la volumétrie des ventes prévisibles.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2020, 08:13:55

De quelle percée tu parles pour Sony ?  des chiffres ? parce que ceux que j'ai Sony => 19% de part de marché il y a 10 ans .. et en 2019 .. ils sont toujours à 19% et rien n'indique qu'ils soient devant Nikon sous une forme ou autre (sauf les ML FF, mais c'est un micro marché qui n'a manifestement jamais explosé jusqu'à maintenant non plus et doit être plus ou moins de l'ordre des DSLR de même gamme à ce stade)
 
Je pense qu'ils n'ont rien percé du tout sauf leur trésorerie depuis 10 ans ..et donc que les 4200€ de l'A7SIII ne sont effectivement pas "prétentieux", mais probablement un genre de tentative de retour à la réalité avec une resucée à peine modernisée (quelques caractéristiques secondaires sur le type de proc et peut-être des process de fabrication actualisés/proche des 3 modèles actuel de la gamme sony) d'un concept éprouvé par eux depuis des années, mais qui n'était probablement pas au prix "normal" jusqu'à maintenant compte tenu du volume dérisoire.

Le 1DxIII et R5 => sont quand même en droite ligne aussi sur ce mode d'adaptation des prix aux volumes  réels (même si le R5 a quand même de vraies nouveautés plus ou moins utiles, mais elles sont là IBIS, les 45MP+DualPixel quelques softs et procs actualisés également, mais rien de plus)

J'ai peur qu'on aille logiquement vers des prix type Leica et MF vu la volumétrie des ventes prévisibles.
Vu comme ça oui, mais Sony est parti de 0 en apn et c'est quand même devenu le 3è acteur du marché, ce n'est pas négligeable "pour un fabricant de consoles" ! ;D :P
S'ils n'avaient pas été prétentieux avec leur marketing tapageur, ils seraient à 5% voire auraient laché l'affaire (ce qui peut encore se passer)...

Concernant les tarifs élevés, je crains en effet qu'il faille s'y habituer, ou alors... il faut tous se mettre d'accord pour acheter plus d'apn !!!! :o

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2020, 08:43:27
Vu comme ça oui, mais Sony est parti de 0 en apn et c'est quand même devenu le 3è acteur du marché, ce n'est pas négligeable "pour un fabricant de consoles" ! ;D :P
S'ils n'avaient pas été prétentieux avec leur marketing tapageur, ils seraient à 5% voire auraient laché l'affaire (ce qui peut encore se passer)...

Concernant les tarifs élevés, je crains en effet qu'il faille s'y habituer, ou alors... il faut tous se mettre d'accord pour acheter plus d'apn !!!! :o

Ils ne sont jamais parti de zéro  :o :o :o ... en compact, selon mes souvenirs de l'époque ils étaient partis avant Canon et peut-être après casio (j'ai oublié), et en matos à objectif interchangeable ils ont repris une base énorme de Minolta et assuré une conversion de leur clientèle tant bien que mal (pas mieux que les autres en fait).. et accessoirement, avec les smartphones ils étaient partis de zéro .. et sont resté à zéro  ;D 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2020, 08:56:01

Ils ne sont jamais parti de zéro  :o :o :o ... en compact, selon mes souvenirs de l'époque ils étaient partis avant Canon et peut-être après casio (j'ai oublié), et en matos à objectif interchangeable ils ont repris une base énorme de Minolta et assuré une conversion de leur clientèle tant bien que mal (pas mieux que les autres en fait).. et accessoirement, avec les smartphones ils étaient partis de zéro .. et sont resté à zéro  ;D
ah c'est chiant de taper du texte, j'ai mal exprimé l'idée en contractant par "apn" seul : il fallait comprendre partis de zéro "en reflex et assimilés" bien entendu, car c'est là qu'ils sont devenus prétentieux en voulant ouvertement détrôner les 2 acteurs historiques ! :P
Et oui bien sûr ils faisaient des compacts avant de se lancer dans "le grand bain" !!

newworld666

#2739
Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2020, 09:10:13
ah c'est chiant de taper du texte, j'ai mal exprimé l'idée en contractant par "apn" seul : il fallait comprendre partis de zéro "en reflex et assimilés" bien entendu, car c'est là qu'ils sont devenus prétentieux en voulant ouvertement détrôner les 2 acteurs historiques ! :P
Et oui bien sûr ils faisaient des compacts avant de se lancer dans "le grand bain" !!

Vous perdez un peu la mémoire tous ... les DSLR Sony ça existe depuis 15 ans en 2004 ou 2005 (avec les 2 boitiers Minolta) !!! et ils en ont pondu des wagons aussi (en encore plus en rajoutant les SLT)!!! Canon a du commencé à peine plus tôt peut-être timidement en 2001 ou 2002 !!!
Sony était à 19% il y a 10 ans, ils sont à 19% en 2019 avec probablement le même mixte dans leurs ventes... (DSLR vs ML = 100% même clientèle)
Que Sony n'ait pas marqué les esprits avec ses DSLR & SLT c'est une chose, mais ça fait 15 ans qu'ils ont aussi un partenariat Zeiss en Optique qui a une image de marque aussi percutante que Canon..
Et les optiques AF des reflex était en monture A celle des DSLR Sony => donc Sony n'a pas démarré ses DSLR sans optiques du tout !!!
De là a dire que Sony soit une vierge en photo et qu'ils partent de zéro avec leur ML .. j'avoue que je ne m'y attendais  pas !!!   :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2020, 09:27:56

Vous perdez un peu la mémoire tous ... les DSLR Sony ça existe depuis 15 ans en 2005 !!! et ils en ont pondu des wagons aussi (en encore plus en rajoutant les SLT)!!! Canon a du commencé à peine plus tôt peut-être timidement en 2001 ou 2002 !!!
Sony était à 19% il y a 10 ans, ils sont à 19% en 2019 avec probablement le même mixte dans leurs ventes... (DSLR vs ML = 100% même clientèle)
Que Sony n'ait pas marqué les esprits avec ses DSLR & SLT c'est une chose, mais ça fait 15 ans qu'ils ont aussi un partenariat Zeiss en Optique qui a une image de marque aussi percutante que Canon..
De là a dire que Sony soit une vierge en photo et qu'ils partent de zéro avec leur ML .. j'avoue que je ne m'y attendais  pas !!!   :D :D :D
t'en fais exprès Marco !  :P
Sony n'existait pas dans un système reflex avant le rachat de la branche Minolta, c'est que ça qu'il faut comprendre.
C'est pas avec leurs compacts qu'ils comptaient conquérir le monde ! Ils ont eu la prétention de vouloir monter sur le podium aux côtés de Canon et Nikon, avec leurs reflexq puis SLT et aujourd'hui ML. Bah le podium est atteint, mais certes guère plus à cette heure ci, malgré le bruit du web qui ne parle que d'hémorragie de switchs chez les canikonistes...  ::)

newworld666

#2741
Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2020, 09:36:30
t'en fais exprès Marco !  :P
Sony n'existait pas dans un système reflex avant le rachat de la branche Minolta, c'est que ça qu'il faut comprendre.

Zeiss + Minolta => c'est pas zéro !!! et l'apport reflex sur les DSLR => c'est de l'AF et les Optiques rien de plus =>donc Sony a racheté ce qu'il fallait pour partir quasi sur la même ligne de départ pour le numérique mais avec un expérience en électronique (capteurs,  proc, mémoire, puis EVF etc etc) très largement plus importante que Canon et Nikon à mon avis .. A l'époque je pensais même que ça serait la fin des stars des reflex pour le passage au numérique, vu le handicap de départ en R&D et process de fabrication grand public des composants électronique dans un DSLR.

C'est marrant votre perception tronquée de l'histoire !!!  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

MFloyd

Si le reportage Sport-Auto est un bon proxy, la présence de Sony est inexistante: en février, à Austin (TX), donc avant COVID-19, donc pas mal de photographes, il y avait un (1) photographe avec un Sony. Et si on regarde les ML, c'est plutôt du Fuji et Lumix. Sinon c'est 57/43 Canikon. 

Ce que je crains le plus, c'est que Sony, après son forcing marketing, jette l'éponge.
(cliquez ev. sur l'image)


newworld666

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2020, 10:07:24
Si le reportage Sport-Auto est un bon proxy, la présence de Sony est inexistante: en février, à Austin (TX), donc avant COVID-19, donc pas mal de photographes, il y avait un (1) photographe avec un Sony. Et si on regarde les ML, c'est plutôt du Fuji et Lumix. Sinon c'est 57/43 Canikon. 

Ce que je crains le plus, c'est que Sony, après son forcing marketing, jette l'éponge.


J'en avais fait la remarque il y a des mois, c'est un peu leur mode de fonctionnement historique avec les activités où ils n'arrivent pas à percer ou sont en recul => notebook/Vaio, les TV Plasma/LCD/Oled, la Hifi/amplis, etc .. à venir les smartphones et possiblement les matos photos, vu l'effondrement de leurs ventes sur 10 ans (comme Canikon d'ailleurs)
 
C'est bien eux qui tiraient les prix vers le bas quand même, et du coup, les envolées sont à prévoir pour les prochaines générations Canikon à coup sûr, :'( :'( :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2020, 01:36:01
Je ne vois pas le rapport avec le coût de mes prestations  ???

On peut seulement avoir un avis sur le prix d'un boîtier sans le mettre en corrélation avec ce que l'on gagne sur nos différentes prestas.
Ben le cout de tes prestations est quand même lié en partie à ton matos. Pas que, bien sur, mais c'est une réalité.

En pro, je ne vois même pas ce que vient faire la notion de cher ou pas. Soit t'es en mesure de l'amortir, si ce n'est pas le cas, c'est que le matos n'est pas adapté à tes besoin et à ta clientèle, donc tu passes à un autre modèle ou marque.
Après pour un usage loisir, c'est autre chose. ;) Et la, ça sera toujours trop cher. :D

Bref, je trouve que le prix c'est un faux débat. Si ça se vends, c'est que le prix est correct pour l'ensemble des utilisateurs. Sinon c'est qu'ils se sont planté.

bruno-v

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2020, 10:07:24
Ce que je crains le plus, c'est que Sony, après son forcing marketing, jette l'éponge.
Sony a toujours annoncé que sa présence en photo était liée à sa stratégie globale dans l'image et le matériel vidéo professionnel
(qui a toujours été le très gros marché de Sony, bien avant que Canon ne vienne sur ses plates-bandes avec le 5D2)
Et sony ne vend pas "que" des caméras.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 30, 2020, 10:27:05
Ben le cout de tes prestations est quand même lié en partie à ton matos. Pas que, bien sur, mais c'est une réalité.

En pro, je ne vois même pas ce que vient faire la notion de cher ou pas. Soit t'es en mesure de l'amortir, si ce n'est pas le cas, c'est que le matos n'est pas adapté à tes besoin et à ta clientèle, donc tu passes à un autre modèle ou marque.
Après pour un usage loisir, c'est autre chose. ;) Et la, ça sera toujours trop cher. :D

Bref, je trouve que le prix c'est un faux débat. Si ça se vends, c'est que le prix est correct pour l'ensemble des utilisateurs. Sinon c'est qu'ils se sont planté.
oui, c'est clair.
Mais en pro tu peux aussi avoir envie d'investir dans du matos particulier pour conquérir d'autres clients, proposer d'autres prestas que tu ne pourrais pas faire sans un matos plus péchu.
Le louer est une chose, mais ça coûte vite cher aussi si l'opé se répète souvent avant achat définitif.
Après, hélas, la notion de tarif compte aussi forcément pour les clients des photographes, qu'ils soient particuliers ou professionnels, qui ne vont pas forcément signer à tarif fort d'emblée : il faudra une sacrée bonne pédagogie pour vendre cher (= à juste prix) les prestas et le justifier. Mais ça se fait si c'est différentiateur.
Par contre le client se contrefichera que tu aies du matos à payer, qui ne correspond pas à la presta facturée !!!!

newworld666

Modèles après modèles, chez Canon la liste des limitations de l'electronic shutter s'allonge !!!! un peu l'inverse de ce que j'attendais en fait  ;D

Bientôt, il va falloir imprimer la page du manuel et la coller sur le boîtier pour se rappeler des restrictions.  :D :D :D
Il y a même des phrases dont je ne comprends le sens du tout ..ça doit être grave !!  ;D
Des limites à découvrir soi même ...sans compter que pour une partie des restrictions, il faut aller sur le web !! (pas assez de place dans le manuel ?  :o)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2749
Bon .. ben déjà avec mon adaptateur FD pour mes deux 85L1.2 et 35F2.8TS je l'aurai dans l'os avec le R5 si l'IBIS avait d'une utilité quelconque en paysage urbain .. (un des arguments que nos amis de chez Sony nous balançaient régulièrement, sur la stabilisation des optiques manuelles type Leica ou Canon de haute volée  :D :D)
Et comme l'electronic shutter => une bonne liste de restrictions dont les TSE  :o :o :o (sympa pour l'archi et paysages urbains) et pareil pour mon petit 8-15mmF4.0
Sans compter que l'IBIS est officiellement peu efficace en augmentant la longueur focale !! c'est con, parce que c'est là où c'est le plus utile en fait  :-\ .. donc exit la stab pour le 135F1.8  ou autres 105F1.4 de chez sigma ?
Pas de stab vidéo avec IS actif .. :o :o :o
Canon A1 + FD 85L1.2