Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

belnea

Citation de: phil91760 le Août 13, 2020, 11:33:48Donc pour revenir au fil du R5 , je suis sur que c'est un excellent boîtier mais je ne pense pas que son AF rivalise avec le dx3...ne serait ce que pour ne pas cannibaliser ce dernier 😉
décryptage : vu le prix que m'a coûté le 1dx3, je tente de me rassurer :-p
Canon R3 Powered

gebulon

Citation de: belnea le Août 13, 2020, 11:43:29
décryptage : vu le prix que m'a coûté le 1dx3, je tente de me rassurer :-p

Euh non,
Pas du tout !
Et ça a toujours été comme ça de toute façon: la série 1 a les innovations Et le reste de la gamme en profite ensuite.
Voir l'af des 5d3, 6d2 par exemple.
On dit tous qu'un série 5 fait 90% du taf pour moitié moins cher, rien de nouveau non plus.

Enfin, si on ne voulait pas claquer 7000€, on avait qu'à ne pas acheter le dx3 (qui les vaut largement pour moi)
Pas besoin de se rassurer de quoi que ce soit.

On essaie juste de donner des infos sur l'af du R5 que pas grand monde n'a utilisé en se basant sur nos expériences sur le dx3, étant de la même génération et bénéficiant des derniers algorithmes canon, rien de plus.


jeantro

Citation de: gebulon le Août 13, 2020, 11:27:17
Franchement,
Je ne vois pas ce que ce genre de commentaire fait ici...
Je suis tout à fait de ton avis mais ça n'a rien à voir avec une discussion technique.
On compare juste (et en plus pour donner une idée) les AF du R5 et dx3, rien d'autre n'est à prendre en compte ici.


Pour moi il a parfaitement sa place ici et si j'ai posté ce commentaire c'est juste par rapport à mon ressenti. Je trouve que la tournure de ce fil tend à démontrer à celui qui a la plus grosse.
Pour moi il n'y a rien à démontrer le R5 et la gamme 1DX ne visent pas le même public, même si avec les avancées techniques ils se rapprochent de plus en plus.
Je suis content que tu partage ma vision et si je peux te conseiller dans le style de Vincent Munier Il y a  Michel d'Outremont remarquable aussi dans ce domaine.

gebulon

Citation de: jeantro le Août 13, 2020, 11:57:50
Pour moi il a parfaitement sa place ici et si j'ai posté ce commentaire c'est juste par rapport à mon ressenti. Je trouve que la tournure de ce fil tend à démontrer à celui qui a la plus grosse.
Pour moi il n'y a rien à démontrer le R5 et la gamme 1DX ne visent pas le même public, même si avec les avancées techniques ils se rapprochent de plus en plus.
Je suis content que tu partage ma vision et si je peux te conseiller dans le style de Vincent Munier Il y a  Michel d'Outremont remarquable aussi dans ce domaine.

Et ben tu te trompes !!!
On s'en fout de qui a la plus grosse  ;D
J'ai la mienne pour mon usage et mes goûts, c'est tout.
D'ailleurs j'ai largement revu mes besoins à la baisse, ce n'est pas pour ça que je suis devenu meilleur ou moins bon...


phil91760

Citation de: jeantro le Août 13, 2020, 11:57:50
Pour moi il a parfaitement sa place ici et si j'ai posté ce commentaire c'est juste par rapport à mon ressenti. Je trouve que la tournure de ce fil tend à démontrer à celui qui a la plus grosse.
Pour moi il n'y a rien à démontrer le R5 et la gamme 1DX ne visent pas le même public, même si avec les avancées techniques ils se rapprochent de plus en plus.
Je suis content que tu partage ma vision et si je peux te conseiller dans le style de Vincent Munier Il y a  Michel d'Outremont remarquable aussi dans ce domaine.

Jeantro, tu as tords de penser ça...comme je l ai écrit , c était juste pour repondre a une question concernant l AF ... je ne participe pas au concours de celui qui a la plus grosse et je ne cherche pas à me rassurer sur mon achat, de même que je ne suis absolument pas doudoumanique d une marque ou d un boitier... ;)

jeantro

Citation de: jeantro le Août 13, 2020, 11:57:50
Pour moi il a parfaitement sa place ici et si j'ai posté ce commentaire c'est juste par rapport à mon ressenti. Je trouve que la tournure de ce fil tend à démontrer à celui qui a la plus grosse. Démontrer et prouver aussi qu'ils ont investi dans un boîtier de gamme supérieur qui doit justifier ces avantages techniques.
Pour moi il n'y a rien à démontrer le R5 et la gamme 1DX ne visent pas le même public, même si avec les avancées techniques ils se rapprochent de plus en plus.
Je suis content que tu partage ma vision et si je peux te conseiller dans le style de Vincent Munier Il y a  Michel d'Outremont remarquable aussi dans ce domaine.

jeantro

Citation de: phil91760 le Août 13, 2020, 12:03:19
Jeantro, tu as tords de penser ça...comme je l ai écrit , c était juste pour repondre a une question concernant l AF ... je ne participe pas au concours de celui qui a la plus grosse et je ne cherche pas à me rassurer sur mon achat, de même que je ne suis absolument pas doudoumanique d une marque ou d un boitier... ;)

Maintenant c'est clair, mais comme je me répète c'est mon ressenti personnel qui m'a poussé à mettre ce commentaire

phil91760

Citation de: jeantro le Août 13, 2020, 12:04:36

Si tu remontes ce fil, tu verras qu on était très très peu à défendre ce boitier parmis tout les détracteurs ...donc , non mon ami je ne fais pas de concours de celui qui a... et si le R5 a les mêmes capacités AF que le dx3, il n en sera que plus intéressant pour ceux qui l acheteront...

Perso la visée ML représente pour moi un problème mais ça ne m empêche pas de dire que c est une super bécane au même titre que les Sony a7r4 et A9 😉
Fin du HS

Wolwedans

Pour moi le match R5-6 / 1D-X III n'est pas plié sur l'AF, l'essentiel étant: avec combien d'excellentes photos je reviens ?

Évidemment cela dépend de ce qu'on photographie, mais même en se concentrant sur ce qui bouge, il faut aussi ternir compte des objectifs RF vs certains EF dont l'AF et la résolution à po sont datés: il est clair que R5/R6 + RF 85 donnera un taux de réussite d'un autre monde par rapport au 1D-X III + 85L. Idem probablement sur le RF 70-200 dont l'AF est sûrement plus performant que le EF, et je ne parle pas du RF 50 vs 50L, et probablement des RF 15-45 / 24/70, 100-500 vs leurs équivalents EF.

Il m'arrive aussi très souvent de ne pas pouvoir cadrer comme je veux avec les 5D / 1D à cause de la petite zone de couverture des collimateurs... Même si son AF est moins réactif, ce qui reste à prouver, dans ces cas on rentre quoiqu'il arrive avec des meilleurs photos si on a un R5.

Évidemment si l'Eye AF humain / animal marche très bien, pouvoir se concentrer uniquement sur le cadrage et le suivi permettra la plupart du temps de rentrer avec des meilleurs photos qu'avec un OVF quel qu'il soit: garder le collimateur sur les yeux, avec une petite zone couverte de surcroit, c'est une contrainte avec laquelle on a composé, c'est un exercice intéressant, mais cela ne permet en aucun cas de meilleures photos.

Si on aime les textures et les détails, le R5 part gagnant même s'il a un taux de réussite un peu plus faible.

À l'inverse, s'il y a des cas où on ne peut pas vraiment suivre un sujet avec R5/R6 à cause de l'EVF... Le match est plié avant de commencer, en tous cas pour ces circonstances, rares ou pas selon sa pratique.
C'est d'ailleurs ce qui me laisse penser que Canon ne prend aucun risque à ce stade à ce que les R5/R6 ait des AF aussi performants que le 1D-X III.

Sur la perf intrinsèque, la faible définition du capteur AF OVF du 1D-X III (bien que spectaculairement améliorée vs les anciens 1D-X) le fait partir perdant, en tous cas si le Digic X peut traiter les flux... Et en ce sens le R6, qui a deux fois moins de pixels à traiter, part gagnant vs le R5.

phil91760

C est clair que la def du R5 lui donne un avantage par rapport à 20 mpix comme les 20 mpix donneront un avantage dans d autres situations 😉

Fab35

De toute façon un 1DX(3) ne se choisit certainement pas que sur des perfs AF mais sur un tout, dont la construction, l'ergonomie, l'autonomie, l'efficacité générale, etc.
Qu'un 5Dx ou R5x ait les mêmes perfs AF un jour n'en fera pas un boitier 1DX, donc la question du comparo ne se pose qu'à la marge.

freegate

Citation de: phil91760 le Août 13, 2020, 12:13:29

Perso la visée ML représente pour moi un problème

Justement, on n'en parle plus de l'EVF du R5.  :o

Comme quoi, ce qui était probablement le plus grand frein (plus que l'autonomie ou l'ergonomie) dans le passage d'un reflex vers un ML ne fait plus débat .

Que ce soit, les reviews, ou les forums ou les premiers utilisateurs, Il n'est fait mention de la visée ML ni en bien ni en mal, alors qu'avec le R, c'était THE sujet.

Il y a eu un temps, un tout petit sujet sur le blackout et les lags, puis plus rien. On dirait le R5 a mis tout le monde d'accord sur ce point.

J'aurais pensé que ça aurait été un sujet central dans nos débats, ou bien c'est cette histoire de surchauffe qui occupe les esprits ?

didche

« Le R5 + 400LIII serait remarquable » selon cet amateur photo animalier bien connu chez Fredmiranda:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1659005

Je veux bien le croire😉


freegate

Citation de: phil91760 le Août 13, 2020, 12:36:10
C est clair que la def du R5 lui donne un avantage par rapport à 20 mpix comme les 20 mpix donneront un avantage dans d autres situations 😉

Ceci dit le R5 avec ses 45 mpx fait le tour de force de rester compétitif dans la montée ISO, la diffraction, la gestion du Buffer face aux capteurs de 20 mpx  ;)

Laurent31

Citation de: freegate le Août 13, 2020, 13:54:39
Justement, on n'en parle plus de l'EVF du R5.  :o

Comme quoi, ce qui était probablement le plus grand frein (plus que l'autonomie ou l'ergonomie) dans le passage d'un reflex vers un ML ne fait plus débat .
À voir quand même, car perso je vais attendre de l'essayer moi-même.
Je crois que de toute façon, les premiers testeurs ne parlent pas du souci de visée aussi car ils sont déjà convaincus par les ML et ne n'ont pas de soucis particuliers avec les EVF depuis déjà un moment.
Moi, comme Phil, je préfère me faire moi-même mon opinion, je ne suis pas sûr que je sois encore prêt à faire le pas par rapport à mon OVF.
Mais qu'il y ait du progrès, sans aucun doute.

Pat le zinc

Citation de: freegate le Août 13, 2020, 13:54:39
Justement, on n'en parle plus de l'EVF du R5.  :o

Comme quoi, ce qui était probablement le plus grand frein (plus que l'autonomie ou l'ergonomie) dans le passage d'un reflex vers un ML ne fait plus débat .

Que ce soit, les reviews, ou les forums ou les premiers utilisateurs, Il n'est fait mention de la visée ML ni en bien ni en mal, alors qu'avec le R, c'était THE sujet.

Il y a eu un temps, un tout petit sujet sur le blackout et les lags, puis plus rien. On dirait le R5 a mis tout le monde d'accord sur ce point.

J'aurais pensé que ça aurait été un sujet central dans nos débats, ou bien c'est cette histoire de surchauffe qui occupe les esprits ?
Ben en fait on y fait plus attention, c'est peut-être pour ça qu'on en parle pas trop. C'est naturel je veux dire. Avant avec le R je savais que j'allais avoir droit au petit blocage la seconde d'après. Et si on bouge à ce moment là c'est pénible. La c'est transparent.

gebulon

Aussi on en parle pas parce que c'est compliqué de faire de la vidéo en mode reflex  ;D

Blague à part, je pense que les utilisateurs de ML connaissent maintenant bien les avantages et inconvénients des 2 visées et que si ils s'orientent vers le ML, c'est en connaissance de cause. (Et c'est ce qui répond le mieux à leur pratique)

Ce n'est pas pour ça que ça ne c'est pas amélioré et je pense que ça s'améliorera encore sur les futurs ML.

Fab35

L'evf, les réfractaires en parlent régulièrement mais comme ça énerve assez ceux qui apprécient,  mieux vaut taire le sujet... ::) :P ;)
J'en ai d'ailleurs parlé plus haut, dont le flou quand on bouge,  dont le taux de refresh qui ne m'a pas semblé très différent entre les deux modes (au moins en intérieur). Y a en effet pas eu bcp de réactions sur le sujet ! ;D
Mais en soi cet evf est évidemment largement utilisable ! En plus en obtu elec on n'a plus d'interruption de l'image.
Mais c'est encore et toujours une tv qu'on regarde et non la vraie lumière, naturelle et directe, sans lag ni pb de luminosité en plein soleil. Si on porte des lunettes de soleil (pire si elles sont correctrices!) on est quasi obligé de  les enlever pour shooter en y voyant suffisamment clair. ..

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 13, 2020, 14:19:01
J'en ai d'ailleurs parlé plus haut, dont le flou quand on bouge,  dont le taux de refresh qui ne m'a pas semblé très différent entre les deux modes (au moins en intérieur). Y a en effet pas eu bcp de réactions sur le sujet ! ;D
Ptete parce que c'est un test dans un magasin  ;D

phil91760

Citation de: Fab35 le Août 13, 2020, 14:19:01
L'evf, les réfractaires en parlent régulièrement mais comme ça énerve assez ceux qui apprécient,  mieux vaut taire le sujet... ::) :P ;)
J'en ai d'ailleurs parlé plus haut, dont le flou quand on bouge,  dont le taux de refresh qui ne m'a pas semblé très différent entre les deux modes (au moins en intérieur). Y a en effet pas eu bcp de réactions sur le sujet ! ;D
Mais en soi cet evf est évidemment largement utilisable ! En plus en obtu elec on n'a plus d'interruption de l'image.
Mais c'est encore et toujours une tv qu'on regarde et non la vraie lumière, naturelle et directe, sans lag ni pb de luminosité en plein soleil. Si on porte des lunettes de soleil (pire si elles sont correctrices!) on est quasi obligé de  les enlever pour shooter en y voyant suffisamment clair. ..
+1


Pat le zinc

J'ai jamais bien compris l'argument de dire que c'est regarder une télé donc c'est moins bien forcément.
Tu vois la photo que tu prends. Et à la fin tu la visionnes sur? Ben une télé, un moniteur si on préfère. Souvent même pas étalonné comme il faut en plus  ;D
Donc on en arrive à ne pas aimer ce qu'on voit dans le viseur, mais par contre on aime la même photo sur une télé un peu plus tard. Ça, ça m'échappe  ???

freegate

Ok effectivement il faut attendre les retours utilisateurs peu nombreux à avoir reçu un R5. Mais on sent quand même que le curseur a clairement bougé du coté de l'EVF.

Je me rappelle dans des temps pas si lointains, les discussions dithyrambiques sur le viseur du R qui généraient des débats irréconciliables.  ;D

Pat le zinc

Si on ne peut pas tester, on peut regarder les vidéos sur le R5 de Jared Polin,qui ont l'avantage de montrer ce qu'on voit dans le viseur

tbjm

Citation de: freegate le Août 13, 2020, 13:54:39
Justement, on n'en parle plus de l'EVF du R5.  :o

Comme quoi, ce qui était probablement le plus grand frein (plus que l'autonomie ou l'ergonomie) dans le passage d'un reflex vers un ML ne fait plus débat .

Que ce soit, les reviews, ou les forums ou les premiers utilisateurs, Il n'est fait mention de la visée ML ni en bien ni en mal, alors qu'avec le R, c'était THE sujet.

Il y a eu un temps, un tout petit sujet sur le blackout et les lags, puis plus rien. On dirait le R5 a mis tout le monde d'accord sur ce point.

J'aurais pensé que ça aurait été un sujet central dans nos débats, ou bien c'est cette histoire de surchauffe qui occupe les esprits ?

avant c'était un truc à faire vomir, maintenant que Canon s'est lancé sur ce marché c'est mieux

jojobabar

Citation de: Fab35 le Août 13, 2020, 14:19:01
....on est quasi obligé de  les enlever pour shooter en y voyant suffisamment clair. ..

N'importe quoi...
On y croit...