Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

didche

On descend bien plus bas même en MS 😉

phil91760


didche

Mechanical Shutter...
Obturateur mécanique...mais si je dis OM ça prête à confusion😀

Zouzouile 77

D'après mes photos, je ne suis pas du tout d'accord par rapport au "shutter shock" et le fameux "flou" qu'il occasionnerait à moins de 1/200s en MS.
À 1/60s avec le 50mm f1,8 stm et l'ibis, les photos sont nettes de chez nettes (et en très basse lumière)
OK je ne suis pas un pro technique mais je sais quand une photo est nette quand même  :-\
Après reste à voir dans le temps et avec des sujets diverses mais pour l'instant je ne suis pas d'accord et de manière objective.

phil91760


gibus

Autant on comprend facilement l'importance du 1er rideau (conséquences du choc pendant l'expo), autant je ne comprends pas comment le 2éme rideau pourrait avoir un incidence, l'expo étant terminée au moment du choc.

Zouzouile 77


masterpsx

Citation de: phil91760 le Janvier 02, 2021, 20:02:53
Curieux de pouvoir cumuler 8 stop de stab et ne pas pouvoir descendre en-dessous de 1/200 à main levée 🙄
C'est pas forcement en dessous de 1/200, ça peut être au dessus aussi, ça dépend des objectifs et de la focale, en dessous d'une certaine vitesse le shutter shock n'est plus le problème, et surtout tu peux utiliser les deux autres modes d'obturation ;)


Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 02, 2021, 20:32:07
D'après mes photos, je ne suis pas du tout d'accord par rapport au "shutter shock" et le fameux "flou" qu'il occasionnerait à moins de 1/200s en MS.
À 1/60s avec le 50mm f1,8 stm et l'ibis, les photos sont nettes de chez nettes (et en très basse lumière)
OK je ne suis pas un pro technique mais je sais quand une photo est nette quand même  :-\
Après reste à voir dans le temps et avec des sujets diverses mais pour l'instant je ne suis pas d'accord et de manière objective.
Alors à 1/60s sur un 50mm c'est tout a fait normal que tes photos soient net, tu es au dessus de la vitesse de sécurité, le shutter shock tu ne l'auras pas toujours à la même vitesse, pas forcement avec tous tes objectifs, ça dépend de la focale/vitesse.

Je n'ai pas poussé plus mes investigations, j'avais fait un test rapide avec le 85 RF (en générale les téléobjectifs y sont plus sujet), utilise une vitesse moins élevé que la normal, pas forcement beaucoup moins (genre deux fois moins), même à main levé avec la stab tu peux le voir, fait 2 ou 3 photos à chaque fois en ne gardant que la meilleur, puis change de mode d'obturation, tu verras que parfois tu n'arriveras pas à avoir la même netteté avec l'obturateur full mécanique. (à cette vitesse)

Pour ma part je me pose plus trop la question depuis que j'ai eu ce problème il y a quelques années (c'était très chiant et très prononcé sur le 1er E-M1), j'utilise systématiquement le 1er rideau électronique, voir l'électronique sur mes hybrides, sauf quand j'utilise une vitesse d'obturation élevé (genre pour la photo d'action ou avec un objectif lumineux en plein soleil), en plus c'est un poil moins bruyant puisqu'il n'y a un seul rideau qui se ferme.

Citation de: gibus le Janvier 02, 2021, 20:48:28
Autant on comprend facilement l'importance du 1er rideau (conséquences du choc pendant l'expo), autant je ne comprends pas comment le 2éme rideau pourrait avoir un incidence, l'expo étant terminée au moment du choc.
Si je ne m'abuse en fonction de la vitesse le second rideaux commence à se baisser avant la fin de l'exposition, mais sur ce point je suis pas complètement sur, ça reste plus une impression qu'autre chose que mes images les plus piqué l'étaient avec l'électronique sur mon ancien E-M1 (j'ai pas vraiment comparé sur le R6 encore), comme de toute façon le RAW étaient toujours en 12 bits sur ce boitier, autant privilégier le plus silencieux (sur sujet fixe du moins)

rsp

Citation de: masterpsx le Janvier 03, 2021, 10:32:59
Si je ne m'abuse en fonction de la vitesse le second rideaux commence à se baisser avant la fin de l'exposition, mais sur ce point je suis pas complètement sur, ça reste plus une impression qu'autre chose
Normalement la totalité du capteur est exposée simultanément pour toutes les durées d'exposition supérieures à la durée de Synchro du flash.

didche

Certains disent aussi qu'il y aurait une vitesse critique à cause de l'IBIS avec le MS...

belnea

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 02, 2021, 20:32:07
D'après mes photos, je ne suis pas du tout d'accord par rapport au "shutter shock" et le fameux "flou" qu'il occasionnerait à moins de 1/200s en MS.
À 1/60s avec le 50mm f1,8 stm et l'ibis, les photos sont nettes de chez nettes (et en très basse lumière)
OK je ne suis pas un pro technique mais je sais quand une photo est nette quand même  :-\
Après reste à voir dans le temps et avec des sujets diverses mais pour l'instant je ne suis pas d'accord et de manière objective.
testez sur un texte noir sur page blanche à 1/60 et comparez les deux ES et MS
Canon R3 Powered

masterpsx

Citation de: didche le Janvier 03, 2021, 14:28:54
Certains disent aussi qu'il y aurait une vitesse critique à cause de l'IBIS avec le MS...
Je me demande si effectivement l'IBIS ne pourrait pas avoir tendance à accentuer ce problème

amaiso

excusez moi alana
ca veut dire quoi : j ai pas regler le MR sur le R6 ?

Fab35

Citation de: amaiso le Janvier 05, 2021, 10:10:15
excusez moi alana
ca veut dire quoi : j ai pas regler le MR sur le R6 ?
Les Micro-Réglages d'AF, qu'on a sur les reflex, mais qui n'existent plus sur les hybrides (sauf exception).

alanath77

Citation de: amaiso le Janvier 05, 2021, 10:10:15
excusez moi alana
ca veut dire quoi : j ai pas regler le MR sur le R6 ?

C'était une boutade en réponse à masterpsx  ;)
Il n'y a pas de Micro Régalge sur les ML .

masterpsx

Ce n'est pas tout a fait exacte  ;D

De mémoire sur mes ancien E-M1 il y avait bien cette fonctionnalité, mais elle ne concernait que les objectifs reflex 4/3 adapté, et pas les m4/3, évidement sur les 1er hybride avec AF contraste ou les AF hybride ça n'a aucun interêt, mais sur un AF 100% phase sur le capteur c'est pas certain, même si tu ne peux pas avoir de décalage de l'AF au niveau du boitier, tu peux en théorie toujours en avoir côté objectif j'imagine.

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 05, 2021, 15:35:55
Ce n'est pas tout a fait exacte  ;D

De mémoire sur mes ancien E-M1 il y avait bien cette fonctionnalité, mais elle ne concernait que les objectifs reflex 4/3 adapté, et pas les m4/3, évidement sur les 1er hybride avec AF contraste ou les AF hybride ça n'a aucun interêt, mais sur un AF 100% phase sur le capteur c'est pas certain, même si tu ne peux pas avoir de décalage de l'AF au niveau du boitier, tu peux en théorie toujours en avoir côté objectif j'imagine.
Oui, sur ces premiers Oly EM1, de mémoire il y avait un paramétrage complexe et étendu à chaque collimateur, avec un correctif unitaire. Sacré boulot que d'étalonner tout ça, mais ça avait le mérite d'exister.
Quant à la fiabilité de l'AF "on-sensor" de nos ML, je ne suis pas certain qu'il ne puisse pas y avoir de possibilité de faille non plus, sans MR, mais je vois mal comment une zone jugée nette sur le capteur puisse ne pas être nette une fois l'image enregistrée ! Ca voudrait dire que l'appréciation de la phase et de la netteté sur le capteur pourrait être erronée. Pourquoi pas.

Fab35


amaiso

si je me fie au viseur (H+ clignote tjs blanc) aucun accu autre que celui d origine   y compris la canon de mon 5D4 ne me permet d avoir 12 images /s...
vu la vitesse a laquelle elle se decharge avez vous trouvez une generique qui le permette ?


masterpsx

Citation de: amaiso le Janvier 05, 2021, 17:31:52
si je me fie au viseur (H+ clignote tjs blanc) aucun accu autre que celui d origine   y compris la canon de mon 5D4 ne me permet d avoir 12 images /s...
vu la vitesse a laquelle elle se decharge avez vous trouvez une generique qui le permette ?
Tu es sur que c'est la batterie et pas l'objectif ?

Normalement avec une 6N c'est bon, y compris adaptable, j'ai une Baxxtar que j'ai acheté y a pas longtemps en remplacement d'une vieille LPE6 classique qui elle ne me donnait pas accès au 12 fps et pas de soucis de mon côté, en revanche la rafale ralenti plus vite qu'avec la 6NH d'origine, de mémoire en dessous de 40-50% alors qu'avec celle d'origine c'est 15-20% (mais je crois que c'est avant sur le R5), ceci dit j'ai vu sur le forum de dp-review que les 6NH adaptables commence à arriver sur amazon.

amaiso

avec mon 24/70 2,8 et  mon 300/2,8 , le 70/200 2,8 et le  le 100 macro   H+ clignote vert avec la batterie d orgine et celle du 5D4  pas avec les autres
avec le 50/1,2 , le 24/1,4 , le 90/1,2 et le 14 mm  rien ne marche


amaiso

petite coquille 85/1,2 et pas 90...
j ai trouve sur amazon des accu  compatible merci

didche


amaiso

oui pas H+ vert avec les batteries canon , celui la ca me gene pas mais le 50 c est plus genant

amaiso

pour les batteries je devais les avoir avant le fin de semaine je vous dirais si compatibles avec les 12 images secondes