Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

barosmota

 [at] Wolwedans,

Franchement merci pour le temps que tu prends pour toutes ces investigations que tu partages ici.

phil91760

Citation de: alanath77 le Janvier 17, 2021, 13:53:15
Tu veux nous faire croire que tu bois de la grenadine ?? 😆😂
Et en plus je la coupe avec de l eau sinon c est trop fort 🤣🤣🤣

didche

Citation de: barosmota le Janvier 17, 2021, 13:59:17
[at] Wolwedans,

Franchement merci pour le temps que tu prends pour toutes ces investigations que tu partages ici.
+1

newworld666

Citation de: alanath77 le Janvier 17, 2021, 13:53:15
Tu veux nous faire croire que tu bois de la grenadine ?? 😆😂

D'un autre côté les IS ça existe depuis 1995 sur les optiques Canon ... alors que l'IBIS Canon qui ne date que de 2019 ne soit pas réellement plus efficace en pratique (voire moins efficace), ce n'est pas forcément surprenant...  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

C'est çà le problème des boîtiers avec une énorme cage miroir, çà claque.  O0

... Ok je sors.  >:D

alanath77

Citation de: Wolwedans le Janvier 17, 2021, 12:42:23
Pour faire ce genre de test il faut être sur pied et il faut un référent, i.e. une photo prise en 1er rideau ou électronique, c'est là que tu vois ce que tu perds (ou pas): ça ne veut pas dire que la photo est mauvaise, ça veut dire qu'elle pourrait peut-être être meilleure. Sur pied il faut virer la stab.
Et peut-être que la sensation de meilleure résolution du 1D-X III vs le II n'est pas seulement liée au filtre amélioré, mais aussi à un capteur mieux amorti...

D'ailleurs je reviens sur ce que j'ai écris plus haut: j'ai pris les photos au 5DS R en LV, qui s'avère être par défaut en 1er rideau (c'est le mode dit Pdv VÉ Silence., au nom bien abscon et auquel je ne m'était jamais intéressé...) et à première vue il n'est du coup pas si bien amorti que ça, je referai une passe dessus.

Les photos hier soir (1D-X III + 400 f2,8 à 4,5m environ)
1/10è (1er rideau, le référent)  1/10è Mécanique  1/20è Mécanique  1/40è Mécanique  1/160è Mécanique:


Même constat avec le 500 à f8. Le plus net au 1/10, c'est électronique pur  ;)

alanath77

#5331
Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2021, 10:10:17
Et sur 1dx3 en mode déclenchement silencieux (qui découple encore plus la partie miroir et obtu), est-ce que c'est idem ?

Un poil mieux

gebulon

Phil, tu es un king, j'adore le style et les exemples  ;D ;D

Je ne savais pas qu'un capteur non ibis était amortis...
Sinon on' peut aussi regarder du côté du trépied qui retransmet les vibrations et puis un 1x3+400mm, on est pas loin du point de rupture du plancher, voir surface  au cm2 dans le DTU  ;D

alanath77

C'est le III le 400 ? sinon je suis plus lourd sur un parquet  ;D ;D

Trépied , 500 IS OFF , Déclenchement avec caméra Connect . Pas contre faut faire attention de laisser 10/15 secondes entre chaque prise parce que rien que d'appuyer sur les boutons pour changer le mode, il y a une légère vibration et on peut fausser la mesure

1/10 f8 400 ISOS : Mécanique , Mécanique S ,1er Rideau électronique, électronique

[prodibi]{"id":"gy1kv60g04xd9x6","width":5004,"height":1638,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

Les 2 premières, c'est main levée au 1/10 stab ON ( j'ai surement un peu merdé sur la première mécanique , la mécanique S est mieux et les 2 autres sont celles sur trépied 1er rideau et électronique

[prodibi]{"id":"qlqxyre1egegwy2","width":5004,"height":1638,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

phil91760

Alain

Sur tes exemples on voit bien que c est plus Sharp en électronique mais ça n est pas une nouveauté..😉

Zouzouile 77

En vrai d'après les photos d'Alain, le 1er rideau est équivalent à l'électronique non ?
Après, qui va faire des photos au 1/10s avec un 500mm ???? Même le 1/10s tout court c'est (très) rare d'en faire. Donc ce n'est pas gênant du tout sur le DxIII (d'après moi). Par contre sur les R5/R6 c'est présent sur une gamme de vitesse très utilisée et là c'est vraiment dérangeant. Mais le 1er rideau électronique fait bien le job sur le R6 donc ça ne m'inquiète plus trop.

alanath77

Je retrouve comme wolwedans , à partir du 1/30 c'est bon et pourtant ça claque beaucoup plus fort sur le DXIII que le R6, et le R5 doit être comme le R6.

Donc en effet, c'est surement induit par l'ibis . Romain, tu veux pas mettre un peu de superglue pour fixer le capteur du R6, que l'on fasse des tests à la place de canon ?  ;D ;D

alanath77

Citation de: phil91760 le Janvier 17, 2021, 18:39:33
Alain

Sur tes exemples on voit bien que c est plus Sharp en électronique mais ça n est pas une nouveauté..😉

Ça montrait aussi le mode S de déclenchement pour fab35  ;)

phil91760

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 17, 2021, 18:54:01
En vrai d'après les photos d'Alain, le 1er rideau est équivalent à l'électronique non ?
Après, qui va faire des photos au 1/10s avec un 500mm ???? Même le 1/10s tout court c'est (très) rare d'en faire. Donc ce n'est pas gênant du tout sur le DxIII (d'après moi). Par contre sur les R5/R6 c'est présent sur une gamme de vitesse très utilisée et là c'est vraiment dérangeant. Mais le 1er rideau électronique fait bien le job sur le R6 donc ça ne m'inquiète plus trop.
Entièrement d'accord avec toi.👍😉


Zouzouile 77

Citation de: alanath77 le Janvier 17, 2021, 18:58:18
Je retrouve comme wolwedans , à partir du 1/30 c'est bon et pourtant ça claque beaucoup plus fort sur le DXIII que le R6, et le R5 doit être comme le R6.

Donc en effet, c'est surement induit par l'ibis . Romain, tu veux pas mettre un peu de superglue pour fixer le capteur du R6, que l'on fasse des tests à la place de canon ?  ;D ;D

En effet si c'est vraiment l'IBIS qui amplifie la chose je pense que canon n'aurais pas dû le mettre.
En attendant la glue reste une bonne alternative en effet Alain  :)

Fovéa35

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 17, 2021, 19:16:37
En effet si c'est vraiment l'IBIS qui amplifie la chose je pense que canon n'aurais pas dû le mettre.

Ou alors mettre un système de blocage mécanique lorsqu'il est désactivé...
Regarder, encore et toujours !

phil91760

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 17, 2021, 19:16:37
En effet si c'est vraiment l'IBIS qui amplifie la chose je pense que canon n'aurais pas dû le mettre.
En attendant la glue reste une bonne alternative en effet Alain  :)
Un truc fait pour stabiliser et qui au contraire, déstabilise 😂😂😂

Zouzouile 77

Citation de: phil91760 le Janvier 17, 2021, 19:34:20
Un truc fait pour stabiliser et qui au contraire, déstabilise 😂😂😂

Bien résumé   ;D

rico7578

Newworld666 ose encore mettre l'avatar de cet escroc de Raoult... ça en dit long sur lui et ses écrits sur ce forum... entre escrocs, on est jamais très à cheval sur la vérité... suffit d'affirmer haut et fort sa vérité pour réussir à convaincre les crédules...

newworld666

#5344
Citation de: rico7578 le Janvier 17, 2021, 23:53:58
Newworld666 ose encore mettre l'avatar de cet escroc de Raoult... ça en dit long sur lui et ses écrits sur ce forum... entre escrocs, on est jamais très à cheval sur la vérité... suffit d'affirmer haut et fort sa vérité pour réussir à convaincre les crédules...

Fait pas de la psycho à 2 balles, t'es aussi nul que lui ... J'aime la tronche et il me fait marrer, rien de plus et quelqu'un qui chie dans les bottes des crédules et des bien pensants un peu primaires ambiants => c'est toujours un petit plaisir à voir.
En gros ... j'ai vécu dans ma fin d'ado, la merveilleuse époque des punks, et ça me fera toujours du bien de voir des mecs de ce type plus que des blogueurs et forumeurs qui ne fonctionnent qu'en meute.

Maintenant on attend toujours les exemples de photo avec IBIS de 2019 qui enterrent les photos avec IS de 1995 !!! .. vu les dernières pages de ce fil, c'est pas gagné en fait !! Même pour les pots de fleurs !
Canon A1 + FD 85L1.2

Telyt560

Bien dit newworld666, moi aussi j'ai l'impression de revivre le film de 2015 avec l'arrivée du 5Ds(R).

Le ''clan des pinailleurs'' de l'époque n'avait pas bien compris que passer de 22 à 50 Mpx apporterait des avantages et des inconvénients !
Après 90'000 photos je n'ai toujours pas jeté une photo sur trépied pour cause de flou et j'ai préféré vendre le 5DIV plutôt que le 5Ds pour financer le R5 (que je n'ai pas encore reçu car en rupture de stock). Eh oui il y a beaucoup de monde qui attendent de recevoir ce boîtier de merde.

Un ami qui a reçu le sien a testé mon 100-500mm à 100mm contre son 100 macro L a toutes les vitesses présumées critiques sans rencontrer de véritable problème. Sa conclusion est que le 100mm du zoom est meilleur que le 100mm macro surtout dans la périphérie.

La différence réelle est presque au niveau du pixel et même avec mes lunettes de lecture à 30 cm de mon iMac 27''.. c'est pas gagné car aléatoire en ce qui concerne les vitesses.

Je pense qu'il ne vaut pas la peine de répondre a la question selon laquelle s'agit d'un problème ou non.
Un utilisateur doit décider cela par lui-même en fonction de son cas d'utilisation personnel.

On peut aussi en rester au 1DIII et renoncer aux optiques RF.. il faut en tout cas prendre ou non le ''package'' avec les avantages et les inconvénients.

Amicalement
Telyt560

phil91760

Citation de: Telyt560 le Janvier 18, 2021, 08:52:19
Bien dit newworld666, moi aussi j'ai l'impression de revivre le film de 2015 avec l'arrivée du 5Ds(R).

Le ''clan des pinailleurs'' de l'époque n'avait pas bien compris que passer de 22 à 50 Mpx apporterait des avantages et des inconvénients !
Après 90'000 photos je n'ai toujours pas jeté une photo sur trépied pour cause de flou et j'ai préféré vendre le 5DIV plutôt que le 5Ds pour financer le R5 (que je n'ai pas encore reçu car en rupture de stock). Eh oui il y a beaucoup de monde qui attendent de recevoir ce boîtier de merde.

Un ami qui a reçu le sien a testé mon 100-500mm à 100mm contre son 100 macro L a toutes les vitesses présumées critiques sans rencontrer de véritable problème. Sa conclusion est que le 100mm du zoom est meilleur que le 100mm macro surtout dans la périphérie.

La différence réelle est presque au niveau du pixel et même avec mes lunettes de lecture à 30 cm de mon iMac 27''.. c'est pas gagné car aléatoire en ce qui concerne les vitesses.

Je pense qu'il ne vaut pas la peine de répondre a la question selon laquelle s'agit d'un problème ou non.
Un utilisateur doit décider cela par lui-même en fonction de son cas d'utilisation personnel.

On peut aussi en rester au 1DIII et renoncer aux optiques RF.. il faut en tout cas prendre ou non le ''package'' avec les avantages et les inconvénients.

Amicalement
Telyt560
Enfin une intervention qui a du sens 👏🏻👏🏻👍

Wolwedans

J'ai fait un test rapide (i.e. à main levée et progressivité dans l'arrière plan) de bokeh au 1er rideau. Dans cette configuration, le point de bascule est entre le 1/1600è et le 1/3200è, jusqu'au 1/1600è je ne vois pas de différence avec l'obturation mécanique. Le R5 a fait le point sur le logo Sirui que je ne voyais pas à contre-jour, amusant.

1/800è 1/1600è 1/3200è 1/6400è. La coupure commence par le bas de l'image en cadrage portrait.

[prodibi]{"id":"2d59xql6zoo9kxz","width":5116,"height":1966,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

didche

Merci pour le partage.

lionthom

Merci pour tout ces partages et tests.

D'après les divers exemples, test de Bernal et Wolwedans, la bascule semble être effectivement vers 1/1600 s.

Bon, c'est pas la fin du monde, c'est un truc à savoir maintenant pour la pratique : je basculerai en mécanique au-delà de 1/1600