Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Zouzouile 77

Citation de: georgand le Mars 29, 2021, 18:12:42
il n'est pas mimi ce petit pouillot ?
crop d'enfer puisqu'il ne reste que 1,4 Mp.


Il faut peut être songer à essayer le 800mm F11 si tu veux être aussi loin  ;D

georgand

Citation de: Zouzouile 77 le Mars 29, 2021, 18:30:50
Il faut peut être songer à essayer le 800mm F11 si tu veux être aussi loin  ;D

Non, F11 ce n'est pas pour moi. j'ai plutôt commandé un doubleur qui me permettra d'avoir une focale maxi de 600 et 960 mm en version APSC avec encore 17Mp.
et puis je vais sans doute faire un peu plus d'affût pour être plus proche de mes cibles.
Ce n'est pas que je veux être aussi loin. Pour le pouillot il était sur une branche d'arbuste en plein milieu d'un petit étang et je l'ai shooté en connaissant
la capacité de crop avec le R5. Ici, bien entendu, pas de souci de bruit à ISO 160 même en croppant très fortement. Je ne pense pas que j'aurais pas pu avoir ce résultat à ISO 1600 ou ISO 2000
malgré la qualité de montée en ISO du R5

PiMouss

Citation de: georgand le Mars 29, 2021, 20:39:55
Non, F11 ce n'est pas pour moi. j'ai plutôt commandé un doubleur qui me permettra d'avoir une focale maxi de 600 et 960 mm en version APSC avec encore 17Mp.


Suis pas sûr que le résultat soit meilleur...

georgand

Citation de: PiMouss le Mars 29, 2021, 20:56:10
Suis pas sûr que le résultat soit meilleur...

La perte de qualité est quasiment négligeable avec le TCx1.4 et apparemment très faible avec le TCx2 et avoir un 420 mm voire un 672 en version APSC à F/4 (avec TCx1.4) ou un 600 voire un 960 en version APSC à F/5.6 ça me va très bien, d'autant plus que je shoote souvent en début et fin de journée

belnea

#6079
la mise a jour firmware 1.3 arrive.
Ce changement de micrologiciel (version 1.3.0) comprend les améliorations et correctifs suivants.

[Canon Log 3] a été ajouté à [Canon Log Settings]. Vous pouvez sélectionner [Canon Log] ou [Canon Log 3] dans [Canon Log Settings] sur l'onglet Prise de vue du menu.
* Canon RAW Plugin prend en charge les vidéos RAW prises avec les paramètres Canon Log 3 et les paramètres RAW légers, et le développement Cinema RAW sera pris en charge à l'avenir. La prise en charge de Digital Photo Professional est prévue pour le développement de vidéos RAW prises avec les paramètres Canon Log 3 et l'application des LUT de visualisation.
[RAW (léger)] a été ajouté à la taille de l'enregistrement vidéo et [IPB (léger)] a été ajouté à 8K / 4K pour permettre la prise de vue à des débits binaires inférieurs. Il peut également être sélectionné lorsque RAW + MP4 est défini.
Ajout d'une fréquence d'images élevée de 119,9 ips / 100,0 ips à la taille d'enregistrement vidéo Full HD.
[MF électronique à plein temps] a été ajouté à l'onglet AF du menu. Lorsqu'un objectif compatible est installé, vous pouvez toujours régler manuellement la mise au point avec AF ponctuel et AF servo.
En mode image fixe, [6: Moniteur éteint] a été ajouté à [Réglage d'affichage des informations de prise de vue: Personnalisation de l'affichage des informations du moniteur] sur l'onglet Prise de vue du menu. Vous pourrez éteindre l'écran de l'appareil photo à tout moment lors de la prise de vue.
Le temps de transfert (valeur prévue) est affiché sur le moniteur de l'appareil photo pendant le transfert FTP.
Au moment du transfert FTP, les images protégées qui n'ont pas pu être transférées et les images protégées qui n'ont pas été transférées sont sélectionnées pour pouvoir être transférées toutes en même temps.
[Enregistrer / charger les paramètres de l'appareil photo sur la carte] a été ajouté à l'onglet des paramètres de fonction du menu. Vous pouvez enregistrer le contenu défini dans l'appareil photo sur la carte ou définir le fichier enregistré dans l'état où il a été lu et enregistré.
Correction du phénomène selon lequel l'appareil photo ne fonctionnait pas correctement dans de rares cas lors de l'utilisation de certaines cartes CFexpress.
Correction du phénomène selon lequel l'appareil photo ne fonctionne pas normalement lorsque le mode d'entraînement pour la prise d'images fixes est réglé sur "Prise de vue en continu à grande vitesse" et que la prise de vue en continu est effectuée.
Correction du phénomène selon lequel l'alimentation s'arrête dans certaines conditions lorsque l'alimentation USB est maintenue pendant une longue période.
Dispo sur le site du Japon pour l'instant.
Canon R3 Powered

Wolwedans

À ma connaissance c'est la première fois que cela apparaît en dehors des 1D-X, et il semblent s'être bien gardés de l'ajouter sur R6:
"Adds [Save/load cam settings on card] to the Function settings tab of the menu."

À part ça toujours pas de réglage de bascule automatique de repli sur 1er rideau en fonction de la vitesse, ni de repli CRaw > Raw en fonction des isos...

Est-ce que le Raw light (équivalent vidéo du CRaw) va changer quelque chose aux problèmes de chauffe, c'est intéressant à suivre: calculer plus pour transférer moins :-)

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 30, 2021, 10:48:37
À ma connaissance c'est la première fois que cela apparaît en dehors des 1D-X, et il semblent s'être bien gardés de l'ajouter sur R6:
"Adds [Save/load cam settings on card] to the Function settings tab of the menu."

À part ça toujours pas de réglage de bascule automatique de repli sur 1er rideau en fonction de la vitesse, ni de repli CRaw > Raw en fonction des isos...

Est-ce que le Raw light (équivalent vidéo du CRaw) va changer quelque chose aux problèmes de chauffe, c'est intéressant à suivre: calculer plus pour transférer moins :-)
En théorie oui, puisque le R5 ne surchauffe pas dans tous les modes.
Le A1 ne surchauffe a priori pas trop en 8K, mais n'a pas non plus un débit aussi élevé que le R5 (compression 4.2.0 vs 4.2.2), et il faut sans doute tenter de grapiller des minutes de tournage et satisfaire aussi la facilité de montage, car on lit souvent que les fichiers du R5 sont trop lourdauds en montage.
Mais c'est à vérifier et ça ne manquera pas de faire l'objet de quelques tests web et youtube !!!

Wolwedans

La version (directement) française issue du mail Canon reçu à l'instant:

Nous révisons en permanence les fonctionnalités de nos produits pour vous assurer d'en tirer le meilleur parti. C'est pourquoi nous avons créé une mise à jour pour votre EOS R5.

Voici une liste des fonctionnalités :
• [Canon Log 3] a été ajouté à [Paramètres Canon Log].
• Pour permettre une moindre vitesse de transmission, [RAW (Light)] a été ajouté à la taille de l'enregistrement vidéo et [IPB (Light)] à la résolution 8K/4K. Ces réglages peuvent également être sélectionnés lorsque RAW+MP4 est défini.
• Une fréquence d'images élevée de 119,9 ips/100,0 ips a été ajoutée à la taille de l'enregistrement vidéo Full HD.
• [Mise au point manuelle électronique constante] a été ajoutée à l'onglet AF du menu. Lorsqu'un objectif est fixé, le réglage manuel de la mise au point est toujours possible avec Autofocus One-Shot et Autofocus Servo.
• [ 6 : Écran éteint] a été ajouté à [Informations de prise de vue : Paramètres des informations affichées à l'écran] de l'onglet Prise de vue du menu. Il est ainsi possible de laisser l'écran de l'appareil photo éteint pendant toute la prise de vue.
• Le temps de transfert (valeur estimée) s'affiche à présent sur l'écran de l'appareil photo pendant le transfert FTP.
• Lors du transfert d'images par FTP, il est désormais possible de sélectionner des images protégées dont le transfert a échoué ainsi que les images protégées qui n'ont pas encore été transférées afin de les transférer ensemble.
• [Enregistrer/charger les réglages de l'appareil sur la carte] a été ajouté à l'onglet Réglages des fonctions du menu. Vous pouvez ainsi enregistrer les réglages de l'appareil photo sur une carte ou charger un fichier enregistré et le restaurer à l'état dans lequel il était au moment de l'enregistrement.
• Corrige un phénomène selon lequel, dans de rares cas, l'appareil ne fonctionne pas normalement avec certaines cartes CFexpress.
• Corrige un phénomène selon lequel, dans de rares cas, l'appareil ne fonctionne pas normalement lorsque le mode d'acquisition est défini sur « Prise de vue en continu Haute vitesse » pour l'enregistrement continu de photos.
• Corrige un phénomène selon lequel, lorsque l'appareil photo est alimenté par USB pendant une période prolongée, l'alimentation est suspendue dans des conditions spécifiques.

ttlao

 ;D J'ai tenté l'update avec une cfexpress et ça a planté. Avec une sd pas de soucis.... ;)

Sans miroir

Damien BERNAL vous montre les nouveautés de la mise à jour du firmware V1.3 des sans miroir EOS R5 et EOS R6:

YouTube Damien BERNAL: Canon R5 & R6 v1.3 : Quelles nouveautés ?

Tikky2

Question: est-il possible de vider les cartes mémoires dans un PC en les laissant dans le boitier et de façon filaire (pas en BT ni Wifi)? Je trouve rien dans la notice.
Merci

belnea

Citation de: Tikky2 le Mars 31, 2021, 10:18:51
Question: est-il possible de vider les cartes mémoires dans un PC en les laissant dans le boitier et de façon filaire (pas en BT ni Wifi)? Je trouve rien dans la notice.
Merci
oui. par le câble usb-c
Canon R3 Powered

Tikky2

Citation de: belnea le Mars 31, 2021, 10:22:40
oui. par le câble usb-c
Il y a une procédure particulière, un règlage à activer ou le simple branchement fait que le R5 est reconnu au branchement comme Disque par Windows pour les deux cartes?

toukrikri

#6088
Citation de: Tikky2 le Mars 31, 2021, 10:28:13
Il y a une procédure particulière, un règlage à activer ou le simple branchement fait que le R5 est reconnu au branchement comme Disque par Windows pour les deux cartes?

RTFM , page 857 , il faut EOS Utility

"The limited number of tests I ran indicated that using a card reader is approximately 50% faster than connecting the R5 directly to a Windows PC. Directly connecting the R5 to the PC resulted in 55 MB/sec transfer from the Cfexpress card and 30 MB/sec from the SD card"

source : https://www.canonrumors.com/forum/threads/file-transfer-speed-eos-r5-to-windows-pc.39261/

Tikky2

Citation de: toukrikri le Mars 31, 2021, 11:57:28
RTFM , page 857 , il faut EOS Utility

"The limited number of tests I ran indicated that using a card reader is approximately 50% faster than connecting the R5 directly to a Windows PC. Directly connecting the R5 to the PC resulted in 55 MB/sec transfer from the Cfexpress card and 30 MB/sec from the SD card"

source : https://www.canonrumors.com/forum/threads/file-transfer-speed-eos-r5-to-windows-pc.39261/

Merci. Le hic c'est que autant on trouve des lecteurs SD partout, autant si t'as oublié ton lecteur CFexpress TypeB, ça ne vas pas être simple.....

toukrikri

Citation de: Tikky2 le Mars 31, 2021, 13:32:57
Merci. Le hic c'est que autant on trouve des lecteurs SD partout, autant si t'as oublié ton lecteur CFexpress TypeB, ça ne vas pas être simple.....

ici par exemple : https://www.digit-photo.com/SANDISK-Lecteur-de-Carte-CFexpress-USB-C-rSANDISKCR206291.html

ttlao

Citation de: Tikky2 le Mars 31, 2021, 13:32:57
Merci. Le hic c'est que autant on trouve des lecteurs SD partout, autant si t'as oublié ton lecteur CFexpress TypeB, ça ne vas pas être simple.....
J'en ai deux un qui traine à coté de l'ordi et un autre dans le sac photo. A 30 € le lecteur on peut se permettre d'en prendre 2.


didche


Alkatorr

Citation de: didche le Avril 03, 2021, 20:51:47
Merci Alex😉

Pas de quoi Didier....ça reprend largement les réglages af du 1Dx 3 sauf eye tracking of course  O0

georgand

Conditions désagréables cet AM. temps pourri et froid en Lorraine et shooting à travers
un double vitrage  :o :o :o

et hop ! by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

georgand

Une mésange acrobate qui se prend pour une sitelle

acrobate by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

VincentM

Bon il faudrait que je le teste ce boîtier !  O0 O0 O0

Tikky2

Citation de: VincentM le Avril 06, 2021, 15:48:21
Bon il faudrait que je le teste ce boîtier !  O0 O0 O0
Autant prévoir de l'acheter tout de suite...Quand on y touche a celui là.......

Ulan

Citation de: georgand le Avril 05, 2021, 22:27:16
Une mésange acrobate qui se prend pour une sitelle


En tout cas, une belle série d'images de cette mésange bleue. Sans indiscrétion, quels paramètres d'autofocus utilisais-tu au moment de l'envol ? Personnellement j'éprouvais des difficultés avec l'AF Suivi, reconnaissance animale et détection des yeux dans ce contexte de branchages. J'ai préféré utiliser le Spot AF en servo. J'ai utilisé  le EF 100-400 mm L IS, la version 1, et là pas possible d'obtenir la grande vitesse d'obturation.

Mésange bleue (great tit) by N08/]Inti Runa Viajero, sur Flickr