Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: DJANK le Juin 29, 2021, 13:34:37
Bonjour,

j'ai une question pour les heureux possesseurs de ce boîtier, quelle bague d'adaptation avez-vous choisie, la simple ou bien celle avec le contrôle?

Celle avec commande, la seule disponible. Commande que j'ai affectée à la correction d'exposition.

Fab35

Au passage, côté config perso, actuellement j'ai affecté ceci :

- bouton AF ON : passage en eye-af (le collimateur courant déterminant le visage à détecter au départ)
- bouton test pdc : switch AF OneShot/AI-servo (comme sur le 5D4)
- bouton "collimateurs" : choix du type de collimateur/groupes
- bouton Mfn : laissé pour le moment en choix de paramétrages divers moins utilisés en cours de shooting
- bouton SET : réglage ISO
- joystick : bien sûr activé
- molette de pouce sur la correction d'expo

Pour le moment tel quel, j'ai pas eu besoin en fait de positionner le collimateur en tactile, ça fonctionne bien et rapidement.
On verra à l'usage ce que ça donne.

DJANK

Merci pour vos retour d'expérience, les bagues sont souvent en rupture de stock.
Djank

iago

J'ai lu que certains trouvent le joystick mal positionné. Il me semble que sur le MkIV, mon pouce se trouve naturellement placé justement là où est le joystick sur le R5 - un poil au-dessus de sa position sur le MkIV.

Fab35

Citation de: iago le Juin 30, 2021, 08:19:24
J'ai lu que certains trouvent le joystick mal positionné. Il me semble que sur le MkIV, mon pouce se trouve naturellement placé justement là où est le joystick sur le R5 - un poil au-dessus de sa position sur le MkIV.
Sur le 5D4 le joystick est plus bas : en position de préhension normale, je dois baisser un tout petit peu le pouce pour l'atteindre, mon pouce tombant naturellement quasi sur AF-ON.
Sur le R5 le joystick est plus à gauche : en position normale, je dois pousser un petit peu le pouce à gauche pour l'atteindre, mon pouce tombant naturellement quasi sur AF-ON aussi.
C'est plus sur le grip du R5 que le joystick, est un peu trop décalé vers le bas, mais ça reste manipulable facilement. Le bouton test PDC ( assigné chez moi au switch AF Oneshot/AI-servo) tombe sous l'annulaire en préhension normale, et avec le grip c'est le majeur qui devra l'actionner. Petite gym à faire et intégrer !

Mais tout dépend de la taille de la main et des doigts de chacun !!

iago

Canon devrait faire un boîtier en kit "à finir"... Comme ça, chacun pourrait mettre les boutons suivant la morphologie de ses mains. Comme on se fait une crosse pour un pistolet de compétition...

timouton

Citation de: iago le Juin 30, 2021, 12:31:12
Canon devrait faire un boîtier en kit "à finir"... Comme ça, chacun pourrait mettre les boutons suivant la morphologie de ses mains. Comme on se fait une crosse pour un pistolet de compétition...
Fais-toi poser des faux ongles si tu veux de l'allonge. Rouges si tu es chez Canon.

Kodjock

Superbe ce blongios approché au plus près, Aubertin ! ;)

Nouvel exercice pour le R5 : Une expo délicate (lumière rasante sur un oiseau en partie blanc avec un fond végétal plutôt sombre), et un vrai piège à AF pour un oiseau en vol  (un arrière plan proche et très encombré).
Pour l'expo, le viseur électronique qui permet de voir l'image telle qu'elle sera saisie représente un  gros avantage par rapport à une visée réflexe ( à condition d'avoir bien réglé la luminosité du viseur).
Pour l'AF, j'ai laissé faire le suivi avec détection de l'oeil. Sur les  20 images de la rafale, aucun plantage pour les 15 premières, mais sur les 5 dernières, je n'ai pas pu maintenir le sujet entier dans le cadre. Là on touche le gros problème du viseur électro : on ne voit pas le sujet mais un diaporama saccadé des dernières images enregistrées. Au bout d'un moment, on ne sait plus où on va.
D'un autre côté, avec mon 7D2, j'aurais peut être eu les 10 (vitesse moitié moindre) avec l'oiseau dans le cadre (pas sûr!), mais combien de nettes ?  Je dirais plutôt (dans ces conditions) entre 0 et 2-3... Et probablement une grosse séance de rattrapage d'expo en PT !
Crabier chevelu, Canon 500/4 + TC 1,4. Obturateur électronique.





Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Citation de: iago le Juin 29, 2021, 12:50:15
j'ai parcouru les 900 pages du mode d'emploi. Effectivement, on est "à la maison"... Avec des trucs qu'il vaut mieux noter sur un calepin parce que si t'as oublié où c'est, faut tout relire...

à propos de l'AF - ce sur quoi j'attends le plus de progrès... j'avais suggéré aux ingénieurs du CPS un truc qui serait génial en macro... Quand on est en MAP manuelle, on entend un petit "bip" quand la MAP est effectuée. Ce serait super que le boîtier déclenche la prise de vue à ce moment-là... Du genre, t'as une abeille qui passe... Hop! "un sourire mademoiselle, c'est dans la boîte. Vous pouvez passer au magasin quand vous voulez"...

Peut-être qu'on peut pas?
Sur ce R5, on n'a peut-être pas de petit bip mais une assistance à la mise au point qui est un vrai plus quand même avec les zones de netteté qui se colorent et/ou un indicateur avertissant si la zone du collimateur est nette.
J'ai fait quelques tests avec le 65 MPE et c'est plutôt efficace.

Aubertin

Citation de: iago le Juin 30, 2021, 08:19:24
J'ai lu que certains trouvent le joystick mal positionné. Il me semble que sur le MkIV, mon pouce se trouve naturellement placé justement là où est le joystick sur le R5 - un poil au-dessus de sa position sur le MkIV.
Comme Fab, la position du joystick sur le boîtier ne me dérange pas (mais la taille des paluches influence peut-être le ressenti). Par contre, sur le grip, je ne me suis pas encore habitué à sa position (mais j'ai peu pratiqué le cadrage vertical...). C'est d'autant plus vrai quand on passe d'un boîtier à un autre.

iago

bon, vous m'avez à peu près convaincu. J'ai regardé la cote Ch Images, j'ai pour quelques milliers d'euros de matériel dont je ne me sers plus. Si le magasin Images Photo de Cholet me fait une offre intéressante... J'espère que j'aurai le temps de prendre en mains le bestiau avant le meeting de l'aéroport-club de Sarlat.

Au fait, j'ai pas vérifié : j'espère qu'il n'est pas plus lourd que le MkIV?

Est-ce que qu'un l'a essayé sur des avions ?

iago

Citation de: Kodjock le Juin 30, 2021, 14:57:41
Superbe ce blongios approché au plus près, Aubertin ! ;)

Pour l'AF, j'ai laissé faire le suivi avec détection de l'oeil. Sur les  20 images de la rafale, aucun plantage pour les 15 premières, mais sur les 5 dernières, je n'ai pas pu maintenir le sujet entier dans le cadre. Là on touche le gros problème du viseur électro : on ne voit pas le sujet mais un diaporama saccadé des dernières images enregistrées. Au bout d'un moment, on ne sait plus où on va.


Y a-t-il une influence de certains réglages, ou de la fameuse carte "rapide" ?

Aubertin

Citation de: iago le Juillet 01, 2021, 11:56:02
bon, vous m'avez à peu près convaincu. J'ai regardé la cote Ch Images, j'ai pour quelques milliers d'euros de matériel dont je ne me sers plus. Si le magasin Images Photo de Cholet me fait une offre intéressante... J'espère que j'aurai le temps de prendre en mains le bestiau avant le meeting de l'aéroport-club de Sarlat.

Au fait, j'ai pas vérifié : j'espère qu'il n'est pas plus lourd que le MkIV?

Est-ce que qu'un l'a essayé sur des avions ?
Il est plus léger, ne te fais pas de soucis et pour les avions il n'y a vraiment aucune raison qu'il ne les détecte pas ;)
Pour les cartes, j'ai une CF express mais une bonne SD fait bien l'affaire tant que tu ne fais pas de vidéo en 8K

iago

Je ne fais pas de video - sauf pour me filmer au piano...

Serait-ce trop demander que quelqu'un m'envoie un fichier RAW par Wetransfer pour voir en combien de temps il s'ouvre? J'ai un Mac récent, mais ... on ne sait jamais. Et j'ai vu que dans DPP il y a des "machins" qui ne fonctionnent qu'avec ça.

Si ça ne marche pas bien avec les avions, je demanderai qu'on peigne un œil dessus, ou que le pilote regarde vers moi !

Fab35

Citation de: iago le Juillet 01, 2021, 17:18:12
Je ne fais pas de video - sauf pour me filmer au piano...

Serait-ce trop demander que quelqu'un m'envoie un fichier RAW par Wetransfer pour voir en combien de temps il s'ouvre? J'ai un Mac récent, mais ... on ne sait jamais. Et j'ai vu que dans DPP il y a des "machins" qui ne fonctionnent qu'avec ça.

Si ça ne marche pas bien avec les avions, je demanderai qu'on peigne un œil dessus, ou que le pilote regarde vers moi !
DPReview est ton ami !

Kodjock

Citation de: iago le Juillet 01, 2021, 12:03:14
Y a-t-il une influence de certains réglages, ou de la fameuse carte "rapide" ?
C'est peut être mieux en mettant le viseur en mode fluide (120 im/sec au lieu de 60 en mode eco). J'ai pas encore essayé car j'essaie au maximum d' économiser la batterie, l'autonomie étant un autre point faible du R5, notamment si tu as souvent l'oeil collé au viseur. Demain je retourne à mon étang et je ferai l'essai. Mais même si ça améliore un peu les choses, dans l'état actuel de la technique, pour un mouvement rapide, ça ne vaudra pas le suivi dans un viseur optique. A part ça, c'est tout bon, à commencer par une qualité d'image extra ! Faut juste savoir qu'il a quand même quelques faiblesses ce R5.
Amicalement, Jean Paul

jamus

#6566
J'ai essayé le suivi de l'œil en macro ... ça marche  ::) :laugh: ;D

plus y'a de flou, moins on rit

4122

Bonjour,

Voilà je viens d'exploser ma tirelire, en commande un R5 avec RF24-105 F4 et RF100-500.
J'en reviens à mon premier amour, j'ai commencé la photo avec un AE1 program puis basculé chez Minolta avec 7000 puis 9000, le début des autofocus.
Ensuite un petit tour chez les jaunes avec un F801S puis ........., début en numérique avec un Canon G1 je crois, ensuite Pana G1 et G80.
Voilà vous savez tout de moi  :) J'espère ne pas me tromper pour de la photo paysage et tout venant/animalière.
Normalement je récupère le R5 + 24-105 samedi, pour le 100-500 ça va être plus compliqué.
Bonne photos à tous  :-*

Dario

Aubertin

Bienvenue au club ;)
Il n'y a plus qu'à te faire plaisir, le matériel sera à la hauteur à n'en pas douter!
Il suffit d'avoir un bon œil :)

iago

Citation de: Kodjock le Juillet 01, 2021, 21:15:36
C'est peut être mieux en mettant le viseur en mode fluide (120 im/sec au lieu de 60 en mode eco). J'ai pas encore essayé car j'essaie au maximum d' économiser la batterie, l'autonomie étant un autre point faible du R5, notamment si tu as souvent l'oeil collé au viseur. Demain je retourne à mon étang et je ferai l'essai. Mais même si ça améliore un peu les choses, dans l'état actuel de la technique, pour un mouvement rapide, ça ne vaudra pas le suivi dans un viseur optique. A part ça, c'est tout bon, à commencer par une qualité d'image extra ! Faut juste savoir qu'il a quand même quelques faiblesses ce R5.

Il ne m'arrive plus qu'une fois dans l'année de faire 600 photos dans la journée. Je suppose qu'avec deux batteries j'ai de quoi? Et je peux toujours en mettre une à charger dans la tour de contrôle.

Finalement, j'avais pensé que le MkIV serait mon dernier Canon, et je suis assez pressé d'avoir le nouveau. Ce sera mon dixième boîtier depuis l'apparition du numérique.

Kodjock

En usage photo, comptes en moyenne la moitié de l'autonomie de ton 5D mk4. Donc avec 2 batteries, tu tiens à l'aise les 600 photos. Tu peux même te payer un peu de luxe : regarder de temps en temps tes images, attarder ton œil dans le viseur ou passer en mode fluide (120 fps). :D
En fait j'arrive à faire 550/600 photos avec 1 batterie. Mais ce qui est gênant, c'est de toujours devoir faire gaffe à l'économiser par ce que ça peut partir très vite !
Encore une fois, le R5 délivre des images vraiment excellentes (je pense meilleures que celles de mon 5DS que j'ai revendu). Tu ne regrettera pas ton investissement ! :)
Amicalement, Jean Paul

iago

Merci. En usage normal, ça devrait aller.

Et pour les zizos, on peut monter à combien, raisonnablement?

rsp

Citation de: iago le Juillet 02, 2021, 19:25:21
Merci. En usage normal, ça devrait aller.

Et pour les zizos, on peut monter à combien, raisonnablement?
C'est un peu comme "et l'alcool on peut en boire combien raisonnablement"  :D
Il y a des exemples sur ce fil, ensuite chacun a ses propres critères de jugement...

Kodjock

Citation de: iago le Juillet 02, 2021, 19:25:21
Merci. En usage normal, ça devrait aller.

Et pour les zizos, on peut monter à combien, raisonnablement?

C'est en effet un peu subjectif. Je pense que c'est à peu près les mêmes possibilités que le 5D4, même en  gardant tous les pixels. Donc peut être un léger avantage du fait de la plus grande définition.
A 12800 isos tu dois pouvoir tirer un 20x30 propre sans problème.
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Retour sur la capa batterie, avec un accu neuf qui en est à sa 2ème charge (LPE6NH), donc peut-être pas encore rodé, et un vieil accu LPE6, le tout dans le grip bien sûr.
Bilan après un après midi à shooter beaucoup (faut bien que je l'essaie le bestiau !) : 1200 photos faites et il reste 1/3 sur les deux batteries, soit potentiellement environ 1800 photos faisables avec cette config accu bancale. Je pense qu'avec deux accus LPE6NH, on doit donc pouvoir faire au moins 2000 photos.
Je précise que j'ai fait assez peu de rafales, consulté l'écran régulièrement, utilisé des objos avec IS et boosté l'éclairage de l'écran pour y voir quelque chose au soleil.

En gros, c'est pas si mal et avec le grip en tout cas, on peut partir la journée tranquille en général, sans changer d'accus.