Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Kodjock

Si tu regardes beaucoup dans le viseur (gros consommateur!), je doute que tu puisses arriver à ces chiffres ! Rappelons que Canon annonce une autonomie de 320 photos pour le R5 (contre 900 pour 5D4).
Amicalement, Jean Paul

Fab35

#6576
Citation de: Kodjock le Juillet 03, 2021, 19:45:39
Si tu regardes beaucoup dans le viseur (gros consommateur!), je doute que tu puisses arriver à ces chiffres ! Rappelons que Canon annonce une autonomie de 320 photos pour le R5 (contre 900 pour 5D4).
Bah je n'ai fait aucune photo sur l'écran,  tout en evf justement !

Je me demande d'ailleurs comment le R5 utilise les batteries vu que le nb de déclenchements est différent entre les deux...
Autre précision : carte CFexpress pour les raws et SD pour les jpg.

Kodjock

Je ne conteste nullement tes chiffres ! :)  Je dis simplement que cela dépend des pratiques des uns et des autres. En photo animalière, on passe souvent de longs moments l'oeil sur le viseur sans déclencher. Par ex, pour le crabier de la page précédente, j'ai du passer dix bonnes minutes l'oeil rivé au viseur pour ne pas rater l'envol. Avec un reflex la batterie n'aurait pas bougé. Là j'ai perdu quelques % de charge non négligeables. Renouvelle l'opération plusieurs fois lors d'une longue séance photo et tu te retrouves en slip là où avec un reflex tu aurais encore 2/3 de charge dans ta batterie.
PS J'ai noté que comme pour toi, Canon considère que les batteries un peu ancienne sont bonnes à jeter! J'ai droit aussi au rectangle rouge. Or elles fonctionnent encore très bien!
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: Kodjock le Juillet 05, 2021, 09:45:09
Je ne conteste nullement tes chiffres ! :)  Je dis simplement que cela dépend des pratiques des uns et des autres. En photo animalière, on passe souvent de longs moments l'oeil sur le viseur sans déclencher. Par ex, pour le crabier de la page précédente, j'ai du passer dix bonnes minutes l'oeil rivé au viseur pour ne pas rater l'envol. Avec un reflex la batterie n'aurait pas bougé. Là j'ai perdu quelques % de charge non négligeables. Renouvelle l'opération plusieurs fois lors d'une longue séance photo et tu te retrouves en slip là où avec un reflex tu aurais encore 2/3 de charge dans ta batterie.
Oui, tout à fait, l'affût, le spotting,etc, sont des pratiques à longue durée de visée, critiques pour les ML, je le pense depuis longtemps et c'était pour moi un frein au passage ML.
Ne faisant plus bcp d'animalier faute de temps, n'ayant plus de meetings aériens dans mon coin, j'ai déjà deux de mes activités qui se sont atténuées ou supprimées, donc j'ai moins de souci avec ça désormais, mais je suis complètement d'accord que ces durées de visée longues sont un point faible des ML, assurément.
Il faut pour cela prévoir des solutions alternatives d'alimentation, comme un powerbank sur USB ou une alim avec une dummy-battery.

4122

Salut à tous
J'ai reçu mon R5 + 24-105 F4 samedi  :), bon sang ça pèse lourd j'ai plus l'habitude de trimballer des engins pareils.
Je viens du M4/3 donc :'( :'(, heureusement question qualité d'image et autofocus ça rien à voir :) :).
Va me faloir pas mal de temps pour apprivoiser la bête, une vrais usine à gaz.
Heureusement qu'il y a  pas mal de tutos sur le net.
Je souhaitait aussi le 100-500, malheureusement introuvable pour le moment.

iago

Citation de: Kodjock le Juillet 05, 2021, 09:45:09
Je ne conteste nullement tes chiffres ! :)  Je dis simplement que cela dépend des pratiques des uns et des autres. En photo animalière, on passe souvent de longs moments l'oeil sur le viseur sans déclencher. Par ex, pour le crabier de la page précédente, j'ai du passer dix bonnes minutes l'oeil rivé au viseur pour ne pas rater l'envol.

Ceci me rassure : je ne devrais pas avoir d'ennui de ce côté-là. Peut-être un peu en macro, mais les prises de vues durent rarement la journée. Pour le reste, et probablement grâce à quelques années de reportage, je suis plutôt rapide. On verra. Pour le meeting avion, je ne serai pas loin d'une prise. D'ailleurs, ceci me rappelle que quand je faisais des mariages avec le Nikon D1X, j'avais une autonomie plutôt limitée, que ce soit en accus ou en carte mémoire. La première carte que j'ai achetée, 512 Mo, je l'ai payée 3500 F. Donc, il fallait que j'aie toujours une batterie en charge, et le Mac book pour vider la carte. On a fait des progrès depuis.

Félicitations à 4122 pour le nouveau bébé. Le 100-500 me tente un peu, mais faut voir le poids - et puis, j'ai le nouveau 100-400 depuis un an.

Il me semble avoir vu qq part un 24-240... Je voudrais bien voir ça de plus près.

iago

Ah oui, j'ai vu... le 24-240; ce serait dommage de mettre ça sur un R5. Je sais qu'il y a un 28-300 tentant sur le papier, mais on m'en a prêté un une journée, il est horriblement lourd et mal équilibré - tout le poids est en avant.

Il y a une liste impressionnante dojos non disponibles pour le moment !

Fab35

Citation de: 4122 le Juillet 05, 2021, 12:24:50
Salut à tous
J'ai reçu mon R5 + 24-105 F4 samedi  :), bon sang ça pèse lourd j'ai plus l'habitude de trimballer des engins pareils.
Je viens du M4/3 donc :'( :'(, heureusement question qualité d'image et autofocus ça rien à voir :) :).
Va me faloir pas mal de temps pour apprivoiser la bête, une vrais usine à gaz.
Heureusement qu'il y a  pas mal de tutos sur le net.
Je souhaitait aussi le 100-500, malheureusement introuvable pour le moment.
félicitations !

Pas d'inquiétude pour apprivoiser le bestiau, c'est pas si compliqué.
Faut juste bien savoir ce que tu souhaites et ensuite paramétrer point par point.
En ayant bien parcouru tous les menus progressivement (l'avantage d'une page par menu et non des défilants), tu auras une idée de tout ce qui peut se régler. Faut y aller pas à pas et tout ira bien. Ce type de boitier est forcément complet et complexe au départ, mais ensuite c'est assez impressionnant d'efficacité.

rsp

Citation de: iago le Juillet 05, 2021, 14:30:58
Ah oui, j'ai vu... le 24-240; ce serait dommage de mettre ça sur un R5.
Ce serait surtout dommage de s'en priver si ça correspond à son besoin.
On peut avoir besoin d'autre chose qu'un 2/28-70.

Aubertin

Citation de: 4122 le Juillet 05, 2021, 12:24:50
Salut à tous
J'ai reçu mon R5 + 24-105 F4 samedi  :), bon sang ça pèse lourd j'ai plus l'habitude de trimballer des engins pareils.
Je viens du M4/3 donc :'( :'(, heureusement question qualité d'image et autofocus ça rien à voir :) :).
Va me faloir pas mal de temps pour apprivoiser la bête, une vrais usine à gaz.
Heureusement qu'il y a  pas mal de tutos sur le net.
Je souhaitait aussi le 100-500, malheureusement introuvable pour le moment.
Tu ne devrais pas être trop déçu de cet achat...félicitations!
Les choses sont vraiment toutes relatives question poids, personnellement je trouvais qu'il était bien léger ce boîtier mais je ne viens pas d'un M4/3 ;)
Comme le dit Fab, les menus chez Canon sont bien structurés et le paramétrage ne doit pas poser trop de soucis.
Un petit portrait en passant...

4122

Merci Fab35 et Aubertin pour les encouragements  ;)
C'est surtout le mode autofocus ou je dois trouver le bon réglage pour les zozios des que j'aurais le 100-500, de ce que j'ai compris ce serait mode servo avec eye tracking et quelques réglages personnalisé.

Aubertin

Citation de: 4122 le Juillet 05, 2021, 17:27:29
Merci Fab35 et Aubertin pour les encouragements  ;)
C'est surtout le mode autofocus ou je dois trouver le bon réglage pour les zozios des que j'aurais le 100-500, de ce que j'ai compris ce serait mode servo avec eye tracking et quelques réglages personnalisé.
A la page précédente, Fab indique ses affectations de touches. Même si je n'ai pas les mêmes choix exactement, ça peut être un bonne base. Pour les oiseaux en vol il y a pas mal de tutos il me semble...et tout le monde fait à peu près pareil avec des touches affectées un peu différemment ;)

4122

Citation de: Aubertin le Juillet 05, 2021, 17:32:44
A la page précédente, Fab indique ses affectations de touches. Même si je n'ai pas les mêmes choix exactement, ça peut être un bonne base. Pour les oiseaux en vol il y a pas mal de tutos il me semble...et tout le monde fait à peu près pareil avec des touches affectées un peu différemment ;)

Oui j'ai vu, pour ma part je pense essayer ceux de Amaiso page 240.
Après c'est vrai il y a plein de tutos sur youtube , va falloir faire des essais.

Fab35

Citation de: 4122 le Juillet 06, 2021, 09:27:32
Oui j'ai vu, pour ma part je pense essayer ceux de Amaiso page 240.
Après c'est vrai il y a plein de tutos sur youtube , va falloir faire des essais.

Faut tenter différentes configs et se caler sur ce qui correspond le mieux à ta pratique. Y'a sans doute pas de méthode idéale unique. La meilleure est celle qui te convient !

Ce qu'a choisi Amaiso se tient.

J'ai une approche en fait assez similaire au départ et pour le moment ça ne m'a pas semblé défaillir, mais j'ai encore assez peu de recul.
J'ai donc moi aussi séparé la détection d'oeil de la map générale. La map se fait normalement dans un 1er temps (appui mi-course déclencheur) sur le collimateur actif, classiquement (en AF Oneshot ou AI-servo), et si j'ai un visage à détecter (oeil), je presse AF-ON pour qu'il passe illico sur l'oeil et ne le quitte plus. C'est très rapide.
Encore plus rapide si un visage est dans le champ et que le collimateur par défaut est déjà placé pour viser un visage : directement AF-ON sans passer par le mi-course déclencheur : ça accroche direct le visage et continue le tracking si en AF-Servo.
Et donc j'ai le paramétré le switch AF OneShot/Servo sur le bouton test pdc (sous l'annulaire droit), qui permet très rapidement de changer de mode selon le sujet et surtout de ne pas modifier la poigne sur le boitier (y'a qu'un doigt non essentiel à la préhension qui bouge).
 
Y'a pas mal de gens qui veulent aussi séparer la mesure de l'AF. C'est une gym à acquérir et qui conviendra +/- bien à chacun. Faut essayer. Perso j'aime pas trop, je préfère largement un petit coup sur * pour verrouiller la mesure, surtout qu'avec un EVF on voit l'expo, donc pas de surprise.

Niorca

" surtout qu'avec un EVF on voit l'expo, donc pas de surpris ".
Mais dans les menus (du R6) je vois que pour la luminosité du viseur on a le choix entre Auto et Manuel .Je ne comprends pas  que l'on voit l'expo .Quel réglage faut il  choisir pour voir l'expo ?

4122

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2021, 09:44:06
Faut tenter différentes configs et se caler sur ce qui correspond le mieux à ta pratique. Y'a sans doute pas de méthode idéale unique. La meilleure est celle qui te convient !

Ce qu'a choisi Amaiso se tient.

J'ai une approche en fait assez similaire au départ et pour le moment ça ne m'a pas semblé défaillir, mais j'ai encore assez peu de recul.
J'ai donc moi aussi séparé la détection d'oeil de la map générale. La map se fait normalement dans un 1er temps (appui mi-course déclencheur) sur le collimateur actif, classiquement (en AF Oneshot ou AI-servo), et si j'ai un visage à détecter (oeil), je presse AF-ON pour qu'il passe illico sur l'oeil et ne le quitte plus. C'est très rapide.
Encore plus rapide si un visage est dans le champ et que le collimateur par défaut est déjà placé pour viser un visage : directement AF-ON sans passer par le mi-course déclencheur : ça accroche direct le visage et continue le tracking si en AF-Servo.
Et donc j'ai le paramétré le switch AF OneShot/Servo sur le bouton test pdc (sous l'annulaire droit), qui permet très rapidement de changer de mode selon le sujet et surtout de ne pas modifier la poigne sur le boitier (y'a qu'un doigt non essentiel à la préhension qui bouge).
 
Y'a pas mal de gens qui veulent aussi séparer la mesure de l'AF. C'est une gym à acquérir et qui conviendra +/- bien à chacun. Faut essayer. Perso j'aime pas trop, je préfère largement un petit coup sur * pour verrouiller la mesure, surtout qu'avec un EVF on voit l'expo, donc pas de surprise.

Oui merci encore pour les conseils, je vais voir ce qui me conviens le mieux.
Par contre j'ai lu je sais pas ou qu'il y a aussi la possibilité de laisser l'appareil en mode autofocus continu ainsi plus besoins d'appuyer à mi course sur le déclencheur.
Bon je suppose que ça doit pomper pas mal la batterie.

Fab35

Citation de: Niorca le Juillet 06, 2021, 10:30:35
" surtout qu'avec un EVF on voit l'expo, donc pas de surpris ".
Mais dans les menus (du R6) je vois que pour la luminosité du viseur on a le choix entre Auto et Manuel .Je ne comprends pas  que l'on voit l'expo .Quel réglage faut il  choisir pour voir l'expo ?
Si tu es bien en mode "simulation d'exposition", ce que tu vois dans l'evf /écran est "grosso modo" le résultat final (hors photos au flash bien sûr, pour lequel la simulation d'expo est désactivée). Si tu désactives la simulation d'exposition, l'EVF affiche un rendu lumineux mais ne correspondant pas forcément aux paramètres de prise de vue.
Je dis "grosso modo" plus haut car c'est en fait un affichage du JPG boitier et forcément il n'est pas non plus véritablement "exact", à cause du rendu de l'EVF lui-même et de sa luminosité potentiellement ajustable. Si tu fais du raw, le rendu sera encore sensiblement différent, mais au moins l'expo ne sera pas à l'ouest car tu l'auras jugée lors de la visée.

Pour la luminosité du viseur donc, tu peux régler en automatique ou fixé par toi même. Ca ne change pas du tout l'exposition, juste la luminosité de l'affichage. Peut-être qu'en plein soleil tu trouveras plus confortable de remonter la luminosité de la visée car sinon tu risques de trouver le viseur trop sombre par ex.
Idem pour l'écran arrière, qui ne sera pas lisible correctement en plein jour qu'en remontant un peu la luminosité.






Concernant le rendu de la visée, notamment si on fait du raw, penser à régler les paramètres JPG de façon à avoir une visée la plus douce possible et non caricaturale en contraste et saturation notamment. J'ai donc modifié le réglage standard comme suit :

S 5
F 1
T 1
C -4
SAT -1

TEINTE 0


Citation de: 4122 le Juillet 06, 2021, 10:37:32
Oui merci encore pour les conseils, je vais voir ce qui me conviens le mieux.
Par contre j'ai lu je sais pas ou qu'il y a aussi la possibilité de laisser l'appareil en mode autofocus continu ainsi plus besoins d'appuyer à mi course sur le déclencheur.
Bon je suppose que ça doit pomper pas mal la batterie.
Oui, la map continue même quand tu ne vises pas, perso je déconseille, ça bouffe de la batterie, ça use le matos, la stab prend des coup, etc.
Le R5 est assez rapide pour que la map soit quasi instantannée en général, donc le besoin d'une map en permanence ne fait pas trop sens à mon avis. C'est pour le cas peut-être d'un utilisateur tiers qui ne saurait pas trop comment gérer la map sur le coup...

Niorca

Merci Fab35 pour ta réponse rapide et très détaillée .J'ai compris maintenant les subtilités de l'affichage  et notamment les réglages du jpeg affiché , chose qui m'avait échappé .
J'ai finalement craqué pour un R6 , le R5 étant hors budget pour moi .
Encore merci .

Fab35

Citation de: Niorca le Juillet 06, 2021, 11:16:08
Merci Fab35 pour ta réponse rapide et très détaillée .J'ai compris maintenant les subtilités de l'affichage  et notamment les réglages du jpeg affiché , chose qui m'avait échappé .
J'ai finalement craqué pour un R6 , le R5 étant hors budget pour moi .
Encore merci .
Cool, tu t'éclateras pareil avec le R6, c'est un excellent apn, avec l'essentiel des qualités du R5 !

Kodjock

Allez, encore un petit Prodibi pleine définition pour voir ce que délivre réellement la bête.
Toujours 500/4 + TC 1,4

[prodibi]{"id":"52q51mqwmkrkewd","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kodjock"}[/prodibi]
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Bien Kodjock mais quelle vitesse parce tout est figé ?

Tu devrais laisser les exifs dans prodibi

Wolwedans

J'ai eu l'occasion de refaire des essais de filé. L'année dernière au même endroit, j'avais testé le R, totalement inutilisable vu le déclenchement au jugé (latence d'affichage) et sa faible rafale, j'avais finalement joué uniquement avec le 1D-X III.

Cette année avec le R5 c'est un autre monde.
- Pas l'impression d'avoir de la latence d'affichage. Je n'avais pas le 1D-X III, donc la comparaison m'est difficile à 1 an d'intervalle. En tous cas pas de problème de suivi à part ma propre difficulté à panneauter correctement.
- J'ai tout fait en Obturateur électronique, AF à l'ancienne : 9 collimateurs en carré.
- La bonne nouvelle est qu'en obturateur électronique les 200 f2 et 105 Art tiennent 16 i/s même fermés autour de f14. C'est donc bien la cinématique OVF complexe du 1D-X III (minimum de noir) qui fait chuter la rafale.
- Pour rappel sur un 1D-X III le 200 f2 tombe à 12 i/s dès f2,2 pour terminer à 8 i/s autour de f14.
- Et le 105 Art tombe à 14 i/s dès f2 pour terminer à 10 i/s dès f11

La vitesse de rafale étant une part importante du taux de réussite en filé, du coup je récupère 1 à 2 photos bonnes à parfaites par passage, ce qui dans mon cas (à peu près toujours aussi inexpérimenté dans ce genre de chose) est sans commue mesure avec le 1D-X III.
Avec 105 Art j'ai bien l'impression que la stab boitier détecte le filé (mode 2 des objectifs IS), vu mon taux de réussite équivalent au 200 f2, mais c'est difficile d'en être certain. De même j'ai un doute sur le fait que le 105 Art serait un bouffeur de batterie comme le 20 Art, mais pas certain.

Quand j'aurai réussi à passer l'image sur Prodibi je donnerai un exemple au RF 28-70 + ND 1000, soit 5 diaphs plus fermés que f11 (soit f62) : on y voit normalement dans l'EVF, c'est fun les filés à f2 en plein jour et ça marche !

Photo non recadrée (à part le 16/9):

[prodibi]{"id":"ql689gmrjdo04lw","width":8082,"height":4546,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":"50 isos","aperture":"F 14.0","speed":"1/30s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Wolwedans

Donc une photo avec le RF 28-70 f2 + ND 1000, soit 10 diaphs (un K&F Concept, dominante assez marquée mais à 57€ le 95mm on en a pour son argent).
L'AF est sollicité vue la faible PdC, et ça marche bien, surtout qu'à cause du mur de séparation je ne pouvais pas anticiper le suivi.
Certes l'AF est aidé par la capacité de flou qui reste à f2, mais c'est assez bluffant d'efficacité pour du f62. Comme dit plus haut j'ai l'impression que l'Ibis détecte le filé, en tous cas j'avais la stab activée.
De plus comme il y avait beaucoup de lumière, j'étais entre 200 et 640 isos, donc l'EVF ne saccade pas et on y voit comme s'il n'y avait pas de filtre.
Indirectement cela rend parfaitement crédible l'AF sur les 600/800 f11 qui doivent être parfaitement utilisables dans pas mal de circonstances en fait... Un 800 f11 + x1,4, même pas peur !

Dans ces circonstances je tournais à 14-16 i/s, et sur la petite trentaine d'image de la rafale j'en ai quasiment toujours une à 2 bonnes à parfaites à chaque passage.
Pour ceux que le tri effraye je précise que pour les filés c'est en fait simplifié : il est plus rapide de repérer la photo parfaite dans une rafale où les autres sont floues que de choisir entre plusieurs photos moyennes, voire les post traiter. Sans compter le taux de réussite.
Tout en C-Raw bien sûr.

[prodibi]{"id":"4yg129g6ewx96e0","width":7752,"height":5168,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 70mm","iso":"640 isos","aperture":"F 2.0","speed":"1/50s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Sous cet angle les jantes sont en vrac, est-ce que ce serait très différent en obturateur mécanique je ne sais pas.

[prodibi]{"id":"018yg74wxgz9xqk","width":8188,"height":4606,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 28mm","iso":"320 isos","aperture":"F 2.0","speed":"1/30s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Kodjock

Citation de: alanath77 le Juillet 06, 2021, 22:27:21
Bien Kodjock mais quelle vitesse parce tout est figé ?

Tu devrais laisser les exifs dans prodibi

Ici, j'ai juste voulu avoir l'oiseau figé en vol et le plus net possible. Donc grande vitesse (1/4000) augmentée car j'avais corrigé l'expo en fermant d'1 diaph pour ne pas cramer le plumage blanc. L'arrière plan était trop loin du sujet pour tenter un filé.
Mais c'est vrai que l'AF de ce boitier accroche si bien que c'est une invitation tenter des filés ! Faudra que j'essaye quand la situation s'y prêtera ! Et je laisserai les exifs ! :)
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Merci des infos Jean-Paul

C'est pas trop le filé mais qu'il y ai un petit mouvement sur les ailes.