Panasonic Lumix DMC-LX100

Démarré par dcharletoux, Février 24, 2020, 18:08:38

« précédent - suivant »

dcharletoux

Bonjour,

Bientôt mon anniversaire, et j'aimerai en plus de mon reflex (un Nikon D5100) posséder un compact de qualité. J'ai un budget de 500€. Ma question est la suivante : le Panasonic Lumix DMC-LX100 est-il toujours d'actualité bien qu'il soit sorti il y a 5 ans où y a-t-il mieux pour le même prix ?

Merci d'avance.

Didier


Tadorne

petit appareil compact très efficace qui m'a toujours donné satisfaction et que j'utilise encore
capteurs micro 4/3 à MF

dcharletoux

Merci Tadorne pour ta réponse,

J'ai lu sur internet que beaucoup d'utilisateurs se plaignaient d'un problème de poussières sur le capteur. L'as-tu rencontré ?

Didier

ric83

Exact pour les problèmes de poussières sur le capteur, et là ce n'est pas sur les forum, mais sur l'appareil de Madame. La version II n'aurait plus ce problème. Sinon, appareil vraiment très sympa

Tadorne

pas eu de problème poussière.
très efficace en portraits de famille en intérieur avec son mini flash
capteurs micro 4/3 à MF

parkmar

Pas eu non plus de problème de poussières (depuis 4ans).

Satan22

Bonjour,
Je le possède également en complément de mes boitiers Olympus, mais en version II, et aucune trace de poussière pour moi également.
Il y a eu beaucoup de plaintes pour ce problème de poussière sur la première version. Je pense qu'il serait le bienvenu de faire l'effort financier vers la version II.
Pour la qualité des prises de vues, je suis revenu par hasard sur une série prise avec ce boitier, je suis toujours très étonné par la qualité. Je ne comprends pas la virulence de certaines critiques envers ce boitier, sans doute par des personnes qui ne le possèdent pas vraiment, ou qui aiment polluer les discussions ou payées pour dénigrer un produit. Pour conclure, si j'avais à acheter ce petit boitier, je le ferais les yeux fermés.
Cordialement.

dcharletoux

Merci à tous pour vos réponses,

la version II est bien trop chère pour moi. Je vais voir du côté du Sony RX100 II ou III. Il est petit mais ne semble pas mal du tout.

A+

Didier

jef92

Pour avoir les deux, la "philosophie" de ces boitiers n'est pas tout à fait la même. Le RX100 est très petit. C'est sympa car on peut tout le temps l'avoir avec soi. Par contre, du fait de sa taille,  je trouve la prise en main en main désagréable, même si l'ajout du petit grip autocollant améliore bien les choses sans augmenter l'encombrement. Le LX100 est plus gros. Du coup, c'est beaucoup plus pratique pour l'utiliser mais il ne rentre pas dans une poche, ou alors il faut avoir une grande poche. Sinon, dans les deux cas, je trouve la commande de zoom électrique très pénible à l'usage (je n'arrive pas a m'y faire) mais la qualité des images est très bonne et les photos se mélangent sans problèmes avec d'autres issues d'appareil plus "prestigieux".

dcharletoux

Merci JEF92,

Je pense que je serais plus à l'aise avec un LX100, malheureusement mon budget est contraint et la version II est bien trop chère pour moi. Le problème de poussière sur sur la version I est, elle, rédhibitoire.  Du coup, je cherche un bon compact, mais avec viseur, le tout avec une enveloppe de 500€. Pas facile...

Satan22

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit rédhibitoire d'avoir la version I et la possibilité de poussières. Tout d'abord, cela a été remonté par un certain nombre de personnes impactées dont je ne connais pas le chiffre, mais ça n'a pas fait l'objet d'un retour chez Panasonic au vu du nombre de réclamations. Je comprends que c'est très pénible pour les personnes concernées, mais de nombreux appareils, même récents ont des problèmes de poussières, malheureusement. Il faudrait savoir aussi de quelle manière ces appareils ont été utilisés, milieu très poussiéreux, vent... Maintenant, n'importe quel logiciel de base permet d'enlever les poussières. Moi, ce qui me semble important pour un achat d'occasion, serait d'avoir la possibilité de vérifier que le capteur n'est pas très sale en ayant la possibilité de faire quelques photos, sur ciel bleu, par exemple, pour vérifier. Cordialement.

jef92

Difficile de répondre. Le mien n'a pas de poussières. Par contre, ayant lu les mésaventures des autres propriétaires de ce boitier, je fais plus attention qu'avec mes autres appareils quand je l'utilise. Principalement, je le met dans une petite sacoche avant de le glisser dans le sac à dos qui lui est souvent bien poussiéreux à l'intérieur. C'est compliqué de savoir si ce problème de poussières touche la majorité de ces appareils ou si c'est l'effet des forums qui met en exergue le phénomène, ceux qui ont ce souci ayant plus tendance a en parler alors que ceux qui coulent des jours heureux avec leur boitier ne vont pas le dire. 

sutra

Citation de: jef92 le Février 27, 2020, 10:42:37
Pour avoir les deux, la "philosophie" de ces boitiers n'est pas tout à fait la même. Le RX100 est très petit. C'est sympa car on peut tout le temps l'avoir avec soi. Par contre, du fait de sa taille,  je trouve la prise en main en main désagréable, même si l'ajout du petit grip autocollant améliore bien les choses sans augmenter l'encombrement. Le LX100 est plus gros. Du coup, c'est beaucoup plus pratique pour l'utiliser mais il ne rentre pas dans une poche, ou alors il faut avoir une grande poche. Sinon, dans les deux cas, je trouve la commande de zoom électrique très pénible à l'usage (je n'arrive pas a m'y faire) mais la qualité des images est très bonne et les photos se mélangent sans problèmes avec d'autres issues d'appareil plus "prestigieux".
+1
Je connais le RX 100. On est dans le domaine des petits bijoux, qui font d'excellentes photos.
Mais, je ne le gardais qu'en appareil de secours, et je m'en suis séparé car, d'une part, c'est trop petit pour être vraiment ergonomique, et surtout, pour moi qui suis aguerri à la photo - bientôt 60 ans de pratique -, trop d'automatismes que l'on peut plus ou moins débrayer, mais qui, en fait, conduisent à le laisser travailler seul en automatique.
Autant alors en rester à son téléphone.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

dcharletoux

Merci pour vos réponses,

Du coup, je dévie un peu et regarde du côté des hybrides. Je viens de découvrir ce kit :Olympus E-M10 Mark II Noir + Objectif 14-42 mm en promo à la fnac (500€). Il entre dans mon budget et me semble un bon compromis en termes de qualité et d'encombrement.

Didier

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: dcharletoux le Février 27, 2020, 11:59:22
Du coup, je dévie un peu et regarde du côté des hybrides. Je viens de découvrir ce kit :Olympus E-M10 Mark II Noir + Objectif 14-42 mm en promo à la fnac (500€).
Encore un peu plus gros (pas des masses que le LX100) mais bon et très évolutif, ça peut aussi être un bon choix.
En objo je préfère encore le 12-32 Panasonic, qu'on trouve avec le pas mauvais non plus GX-80 pour ce prix là.

https://camerasize.com/compact/#467,569,633.409,673.397,ha,t pour les différences d'encombrement.

Alain OLIVIER

Dans l'offre de la FNAC il ne s'agit pas du 14-42 apparemment. Il n'est certes pas des plus compacts mais d'une très bonne qualité optique. C'est d'ailleurs une optique de kit dont on oublie parfois l'intérêt.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

L'offre à 500€ c'est sur E-M10 II + 14-42 R.
Donc l'objectif en version non pancake.
Ce qui est, je pense, préférable : l'objectif pancake a une bague de zoom éléctrique qui n'est pas des plus agréable (enfin c'est mon avis).
J'ai eu beaucoup de problèmes de mise au point avec mes exemplaires aussi (malgré retours SAV et échange standard).

Zaphod

Sinon par rapport à un LX100 il y aura une différence au niveau de l'objectif.
Celui fourni avec l'E-M10 sera moins grand angle et avec une ouverture plus limitée.
Ca ne veut pas dire que c'est une mauvaise affaire... mais les possibilités sans rajouter d'objectif seront un peu plus limitées.

rico7578

Si tu peux te passer de viseur, pourquoi pas un Panasonic GX880 (400 euros avec le très bon zoom 12-32mm) ou Olympus E-PL9 (517 euros avec le zoom 14-42mm pancake) ?
Par exemple sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Panasonic-DC-GX880KEGS-Appareil-num%C3%A9rique-Optique/dp/B07RZX6XLN
https://www.amazon.fr/Olympus-V205092NE000-Appareil-Objectif-Pouces/dp/B079L7R87Z/

Avec viseur, le GX80 à 479 euros avec le 12-32mm :
https://www.amazon.fr/Panasonic-DMC-GX80-3-5-5-6-Appareils-Num%C3%A9riques/dp/B01H1NUOU4

dcharletoux

Merci à tous pour vos réponses,

Après avoir lu tous vos conseils, je vais m'orienter vers l'Olympus EM10  mark II.

A+

Didier

Alain OLIVIER

Citation de: dcharletoux le Février 28, 2020, 14:40:04je vais m'orienter vers l'Olympus EM10  mark II.

Très bon choix amha, meilleur que celui du successeur (dit mark III) et pas seulement pour le prix !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

christ 88

Citation de: Alain OLIVIER le Février 28, 2020, 15:54:59
Très bon choix amha, meilleur que celui du successeur (dit mark III) et pas seulement pour le prix !

En quoi le Mk II serait mieux que le Mk III ? (Hors tarif)

Alain OLIVIER

Citation de: christ 88 le Février 28, 2020, 18:28:50
En quoi le Mk II serait mieux que le Mk III ? (Hors tarif)

Plus plastoc et des limitations fonctionnelles ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: christ 88 le Février 28, 2020, 18:28:50
En quoi le Mk II serait mieux que le Mk III ? (Hors tarif)
Le Mk3 a vu pas mal de possibilités de personnalisation disparaître.