Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: MFloyd le Avril 24, 2020, 11:47:48
Deux Mongin:
Voilà en ce qui concerne la Règle de Thiers

Comment, tu n'as pas un Charles Roulin??? Là, tu manques de goût mon ami  :D :D :D :D

MFloyd

Citation de: Katana le Avril 24, 2020, 22:04:38
Comment, tu n'as pas un Charles Roulin??? Là, tu manques de goût mon ami  :D :D :D :D

Non. Superbe ! J'ai une collection de couteaux « fonctionnels ». Là, c'est de l'art. On ne joue pas dans la même catégorie.
(cliquez ev. sur l'image)

tkosak

Citation de: Katana le Avril 24, 2020, 22:04:38
Comment, tu n'as pas un Charles Roulin??? Là, tu manques de goût mon ami  :D :D :D :D
Y'en a un qui a dit un jour "si à 50 ans t'as pas un Roulin, t'as raté ta vie"!

MFloyd

#578
Citation de: miatafan le Avril 24, 2020, 22:34:09
Un couteau de voile sans démanilleur ?

Le démanilleur se trouve au centre du navet, et est clairement visible; il est incorporé dans le manche. Certains outils ne sont pas visibles, comme l'ouvre boîte. Je ferai une nouvelle photo à l'occasion.

Citation de: tkosak le Avril 24, 2020, 22:35:19
Y'en a un qui a dit un jour "si à 50 ans t'as pas un Roulin, t'as raté ta vie"!

😂
(cliquez ev. sur l'image)

alain63

Citation de: MFloyd le Avril 24, 2020, 11:24:12
Les plus beaux couteaux, que je possède, ont été fabriqués par Jacques Mongin, MOF, établi à Nogent (Biesles).

Superbe réalisation  ces 2 couteaux, nous les Auvergnats sommes de vrais admirateurs du Savoir Faire nécessaire pour obtenir ces beaux objets, c'est dans notre culture...

MFloyd

Citation de: alain63 le Avril 24, 2020, 22:59:09
Superbe réalisation  ces 2 couteaux, nous les Auvergnats sommes de vrais admirateurs du Savoir Faire nécessaire pour obtenir ces beaux objets, c'est dans notre culture...

Ça aussi c'est du savoir faire Auvergnat 😉 et une application de la règle des tiers (ou pas) ...


_8520714.jpg
WEC 2020 Austin (TX) - Michelin / Porsche Manthey.
(cliquez ev. sur l'image)

alain63

#581
Ah, que de souvenirs...
La compétition est un démonstrateur de l'adhérence, la recherche fondamentale en tribologie reste le moteur du progrès dans ces disciplines et j'ai longtemps bossé pour la F1, le rallye, l'endurance et bien sûr pour la sécurité du quidam lambda ( Dans ces cas en mode recherche appliquée)
Cf: Une de mes rares interventions sur le Off...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291236.msg7264710.html#msg7264710
#935- #941- #943 #985

Ceci dit, je suis plus doué pour la recherche en Physique que pour la photo.. Tes photos ont hélas disparues, mais je me souviens de ce que tu étais capable de produire avec un 28-300 en 2016-2017 , j'en avais aussi un , mais bon... Le talent en moins.... ça forge l'humilité  ;)

Ma bonne recette pour la règle des tiers: Un tiers de maths, un tiers de Physique, un tiers de photos !  :D

Somedays


Jean-Luc Vertut

Citation de: MFloyd le Avril 24, 2020, 23:05:44
Ça aussi c'est du savoir faire Auvergnat 😉 et une application de la règle des tiers (ou pas) ...


_8520714.jpg
WEC 2020 Austin (TX) - Michelin / Porsche Manthey.

trois cambrioleurs de roues pris au vol !
superbe photo :)

c'est à Naples ?

(où l'on peut voir une application pratique et efficace de la règle des tiers :
1/3 qui fait le guet
1/3 qui chipe la roue
1/3 en soutien
beau travail d'équipe...)


alain63

 :D

Règle des tiers version opportuniste... Et effectivement c'est une belle image.


MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 25, 2020, 21:16:41
trois cambrioleurs de roues pris au vol !
superbe photo :)

c'est à Naples ?

.....


Merci 😊

Je me porte garant pour mon ami DanDan, le voleur de pneu ☺️

Citation de: alain63 le Avril 25, 2020, 09:42:14
Ah, que de souvenirs...
La compétition est un démonstrateur de l'adhérence, la recherche fondamentale en tribologie reste le moteur du progrès dans ces disciplines et j'ai longtemps bossé pour la F1, le rallye, l'endurance et bien sûr pour la sécurité du quidam lambda ( Dans ces cas en mode recherche appliquée)
Cf: Une de mes rares interventions sur le Off...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291236.msg7264710.html#msg7264710
#935- #941- #943 #985

Ceci dit, je suis plus doué pour la recherche en Physique que pour la photo.. Tes photos ont hélas disparues, mais je me souviens de ce que tu étais capable de produire avec un 28-300 en 2016-2017 , j'en avais aussi un , mais bon... Le talent en moins.... ça forge l'humilité  ;)

Ma bonne recette pour la règle des tiers: Un tiers de maths, un tiers de Physique, un tiers de photo ...

Tu travaillais pour le Grande Maison ? La technologie des pneus est bien gardée, chaque pneu est équipé d'une puce RFID et dûment inventorié, et le matricule du pneu est contrôlé à la sortie du pit lane avec des capteurs électroniques. Tout pneu usé ou détruit doit être restitué; un pneu manquant est une catastrophe et astreint à de très lourdes amendes  contractuelles.

Ah oui, le 28-300, je continue à dire que c'est un excellent objectif. C'est mon fiston qui l'utilise maintenant, avec le D610.

Ah, la tribologie, un terme que je n'avais plus lu depuis longtemps. Me rappelant les courbes de Stribeck lorsque j'étudiais la mécanique des fluides et les turbines, chez von Karman.

Merci pour ton intervention  ☺️

(cliquez ev. sur l'image)

alain63


Katana

Citation de: MFloyd le Avril 24, 2020, 22:15:39
Non. Superbe ! J'ai une collection de couteaux « fonctionnels ». Là, c'est de l'art. On ne joue pas dans la même catégorie.

Je sais, mais j'ai vu récemment un reportage sur le travail de l'artiste, et tes photos m'ont fait tilter. C'est vrai que je doute que les acheteurs de ces superbes couteaux s'en servent un jour. Mais ils sont néanmoins fonctionnel.

MFloyd

Citation de: Katana le Avril 25, 2020, 22:32:52
Je sais, mais j'ai vu récemment un reportage sur le travail de l'artiste, et tes photos m'ont fait tilter. C'est vrai que je doute que les acheteurs de ces superbes couteaux s'en servent un jour. Mais ils sont néanmoins fonctionnel.

Il y a un Mongin que j'utilise tous les jours, les autres restent en vitrine.
(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

Citation de: alain63 le Avril 25, 2020, 22:09:01Règle des tiers version opportuniste... Et effectivement c'est une belle image.

Avec un obturateur électronique on aurait pu avoir un rolling shutter sur la roue...  :laugh:


egtegt²

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2020, 23:06:09


The ISO 216 standard ratio is cos(45°), but American letter paper is 8.5x11 because it uses radians, and 11/8.5 = pi/4.

Donc PI/4=1,294 et PI=5,176  ;D
Bon, si on prend 8,5/11 on arrive à PI=3,09, ce qui est plus proche, mais ça reste quand même très approximatif.

J'adore les gens qui émettent des chiffres sans les vérifier (je parle surtout de celui qui a écrit cette phrase pas de toi).

J'avais aussi un prof de physique qui était tout fier d'expliquer que le mile anglais était plus logique que le km car il représentait une minute d'angle à l'équateur. Sauf que le mile qui représente une minute d'angle, c'est le mile nautique qui fait 1852m et pas le mile anglais qui fait 1609m.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2020, 00:50:44
J'avais aussi un prof de physique qui était tout fier d'expliquer que le mile anglais était plus logique que le km car il représentait une minute d'angle à l'équateur. Sauf que le mile qui représente une minute d'angle, c'est le mile nautique qui fait 1852m et pas le mile anglais qui fait 1609m.

Ce n'est pas le mile nautique mais le mille nautique.

Nikojorj

Pour Randall Munroe ça lui arrive de faire des erreurs, oui...

Du même auteur et encore plus dans le sujet : https://xkcd.com/spiral/ ;D

egtegt²

Citation de: seba le Juin 20, 2020, 07:34:10
Ce n'est pas le mile nautique mais le mille nautique.
Quelle cochonnerie que la langue française ;) Et en plus c'est un mille nautique, comme si mille ne suffisaient pas pour le pluriel  ;)

Mais tu as raison, javais oublié cette nuance, je suis plus scientifique que littéraire.


Nikojorj

Je l'avais déjà mise en page 9 (avec la suite), mais tu as bien fait parce que cette page est vraiment trop bonne! ;D

Somedays

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2020, 20:24:25
Je l'avais déjà mise en page 9 (avec la suite), mais tu as bien fait parce que cette page est vraiment trop bonne! ;D

Oui merci, je l'avais raté et c'est très drôle.
   
 

Ça me rappelle les pages critiques CI et autres.
 
1) Trop centré ! En plein dans la pastille.
2) Pied coupé, pas bon.
3) Le bout de fillette qui dépasse à l'extrême-gauche, faudrait me croper ça.
4) Ça penche.
5) Quand il s'agit de flouter l'arrière-plan il faut y aller à fond, pas de demi-mesure.
6) L'alcool et les enfants, rhôôô.
   

   



romain84m

Une image exprime une émotion. Les règles finalement... restent surement secondaires. Comme la qualité optique.

Merci pour le partage de la vidéo, je lisais justement un livre du National Geographic dans lequel cette règle est évoquée.
Il faut faire ci, il faut faire ça... Pff, faisons comme on le sent et pis c'est tout !

polohc

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2020, 20:24:25
Je l'avais déjà mise en page 9 (avec la suite), mais tu as bien fait parce que cette page est vraiment trop bonne! ;D
Bien sûr que certaines critiques sont déplacées, mais en général, on a pas le droit d'avoir une opinion et de critiquer les images des maîtres de la photo ? ::)
Il est plus tard que tu penses