Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 21:00:48
Le problème, c'est que tu as pris en exemple une photo (la plage de Berck) où, justement, il n'a pas respecté la règle des tiers...

S'il l'avait suivie, le sommet de la diagonale des cabines en biais, il l'aurait décalé vers la gauche.

Rien que le positionnement des cabines à l'horizontale respecte cette règle.
Et ça fonctionne aussi plutôt bien pour l'intersection entre l'alignement de ces cabines avec celui des cabines dont tu parles.

 

CitationEn fait, le "problème", c'est que si on cherche, on arrive à trouver en se persuadant...  ;-)

C'est le risque. Mais dans le cas d'Harry Gruyaert, ce n'est pas dans cet état d'esprit que j'ai remarqué cette façon fréquente qu'il a de composer.
 

Citation
Sinon, petit rappel en passant, cette fameuse "règle des tiers" est une invention très récente, pour faire plaisir aux amateurs de photographie.

C'est récent seulement parce que c'est un peu plus facile à expliquer que l'antédiluvienne règle du nombre d'or.  ;D

Verso92

Citation de: Alex 667 le Août 22, 2023, 21:29:51
Un peu fatigué de répéter... chercher sur internet un obscur gratte-papier anglais du 19° siècle.

Déjà répondu : hors sujet.

(il ne s'agit pas de la "règle des tiers" dont on discute ici)

Citation de: Alex 667 le Août 22, 2023, 21:29:51
Ta phrase est ambiguë... La peiture obéit aux mêmes règles de la photo???

Sur un certain nombre de paramètres (composition, notamment), oui, souvent.

(même si des différences notables existent, je suis bien d'accord)

Verso92

Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 21:31:59
Rien que le positionnement des cabines à l'horizontale respecte cette règle.

Oui.

Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 21:31:59
Et ça fonctionne aussi plutôt bien pour l'intersection entre l'alignement de ces cabines avec celui des cabines dont tu parles.

Non, comme le montre clairement ton illustration (c'est ballot !).

Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 21:31:59
C'est le risque. Mais dans le cas d'Harry Gruyaert, ce n'est pas dans cet état d'esprit que j'ai remarqué cette façon fréquente qu'il a de composer.

Comme déjà dit plus haut, des fois oui, des fois non.

Pour une "règle", tu repasseras...  ;-)

Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 21:31:59
C'est récent seulement parce que c'est un peu plus facile à expliquer que l'antédiluvienne règle du nombre d'or.  ;D

Ben voyons... en plus, ce serait une "règle" à destination des neuneus ?

;-)

Alex 667

CitationDéjà répondu : hors sujet.
Ambiguïté, quand tu nous tiens !!!
Je veux bien admettre que quelqu'un a quelque part répondu à la question ici rappelée (très) succinctement, ce qui met "la chose" hors du sujet que tout le monde connaît, et qui semble (à ma lecture) la règle des tiers dont d'après toi il ne s'agit pas... Help !

CitationSur un certain nombre de paramètres (composition, notamment), oui, souvent.
Aïe !! je vais te demander des tuyaux sur les paramètres de composition de la peinture et de la photo (bref, de l'image...)

Verso92

#704
Citation de: Alex 667 le Août 22, 2023, 21:48:35
Ambiguïté, quand tu nous tiens !!!
Je veux bien admettre que quelqu'un a quelque part répondu à la question ici rappelée (très) succinctement, ce qui met "la chose" hors du sujet que tout le monde connaît, et qui semble (à ma lecture) la règle des tiers dont d'après toi il ne s'agit pas... Help !

J'ai la flemme de rechercher dans le fil... remets nous le lien en question, ce sera plus simple pour tout le monde.

Citation de: Alex 667 le Août 22, 2023, 21:48:35
Aïe !! je vais te demander des tuyaux sur les paramètres de composition de la peinture et de la photo (bref, de l'image...)

Pourquoi pas (pour la photo)... mon conseil : va voir des expos, ouvre des livres des maîtres de la photo, et nourris-toi de la substantifique moelle* !

;-)


*et tu devrais t'apercevoir assez vite que ce genre de "règle" surannée, c'est bullshit !

Alex 667

Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 21:35:20
Déjà répondu : hors sujet.

(il ne s'agit pas de la "règle des tiers" dont on discute ici)

Sur un certain nombre de paramètres (composition, notamment), oui, souvent.

(même si des différences notables existent, je suis bien d’accord)
Bon, je veux bien, mais désolé ceci me semble peu efficace pour situer la question! (la preuve, tu me traites un peu plus bas de partisan de "règle surannée")

J'attends toujours (pas de panique, ce n'est pas un ultimatum à toi destiné!)
- une preuve d'existence de REGLE (quelle qu'elle soit) de composition d'image
- une raison de considérer différemment la peinture et la photo à cet égard

PS pour les livres et expos, je n'ai pas attendu ton conseil ...

Verso92

#706
Citation de: Alex 667 le Août 22, 2023, 22:05:58
PS pour les livres et expos, je n'ai pas attendu ton conseil ...

Donc, tu devrais avoir un peu plus de recul sur ces âneries... va expliquer la "règle des tiers" à Sugimoto ou Nachtwey (par exemple), pour voir !

;-)

Alex 667


Verso92

#708
Citation de: Alex 667 le Août 22, 2023, 22:10:28
Gaffe, je vais jouer au vieux con!

Aucun souci.

Lâche-toi !

(j'assume totalement mes choix photographiques...  ;-)

Somedays

Citation de: Alex 667 le Août 22, 2023, 21:07:11

Réponse #691
L'épaule droite et le genou droit d'une personne qui, il y a encore 3 minutes, était  assise sur un des sièges , le bas-ventre et le talon gauche de la danseuse, sont placés selon la Sainte Règle. Reste à démontrer quelque chose sur les vertus supposées de l'image.

Ce n'est pas au décimètre près...
Quoiqu'ici ce soit précis, on peut rappeler que le centre de gravité de l'homme est situé au niveau du nombril mais un peu plus bas chez la femme car son cerveau est plus léger.
 
Voir plutôt la verticale qui passe approximativement par le corps de la personne, et d'autre part l'horizontale qui sépare approximativement la sol du mur.
 

Somedays


Verso92

#711
Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 22:30:28
Alors cette image tient bien de la règle des tiers. Merci d'avoir joué. ;)

Non.

Uniquement pour les horizontales, pas pour les verticales.

(mauvaise foi, quand tu nous tiens. Pourtant, j'ai pris soin de reprendre ton exemple, hein...  ;-)

Verso92

#712
Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 22:31:39
(mauvaise foi, quand tu nous tiens. Pourtant, j'ai pris soin de reprendre ton exemple, hein...  ;-)

Et je ne désespère pas d'arriver à approcher le maitre, un jour, pour la photo d'accueil de ma page FB...  ;-)


Edit : sacrebleu, je respecte aussi à peu près la "règle des tiers" sur l'horizontale... je suis fait comme un rat !

;-)

Alain c

#713
Ce qui est ridicule, pour ne pas dire débile, c'est de prendre un double décimètre pour "mesurer" la règle des tiers et de dire:  "Ha là le photographe n'a pas respecté la règle des tiers car il en manque 5cm sur la droite " ou un truc dans le genre.
Il n'y a pas de règles obligatoires à suivre mais plutot des constatations qui font que l'humain trouve une composition équilibrée comme diviser sa compositions en 3 bandes verticales et horizontales, dites érgle des tiers; ce qui n'empêche personne de faire comme bon lui semble.
Quand on parle de la règle des tires, ce que l'on apprend dans les écoles d'art ou de photo , c'est à diviser l'limage ou la photo, en 3 bandes horizontales ou verticales et de placer le point fort sur une ligne dees tiers, mais entendu que ces tiers ne sont pas forcement égaux, contrairement à ce que disent ceux qui sont contres ceux qui sont pour son utilisation. :D
Et si on laissait chacun faire comme bon lui semble ?
On parle plus haut de Harry Gruyaert, avec de bons exemples de photos divisées en tiers;   prenez également  les photos de Cartier Bresson, sur la moitié d'entre elles, le point fort de l'image se trouve sur un tiers, (non imbécile ne mesure pas le tiers avec une règle, mais à l'oeil et pas au cm près ...); tiers   inférieur ou supérieur, celui de gauche ou de droite , mais rarement au centre de l'image.

Le meilleur exemple des règles de composition, c'est la Joconde, elle répond quasiment à toutes les règles.

Matérialiser l'immatériel

Verso92

#714
Citation de: Alain c le Août 22, 2023, 23:21:49
Il n'y a pas de règles obligatoires à suivre mais plutot des constatations qui font que l'humain trouve une composition équilibrée comme diviser sa compositions en 3 bandes verticales et horizontales, dites érgle des tiers; ce qui n'empêche personne de faire comme bon lui semble.

Le meilleur exemple, c'est la photo de la plage de Berck de Gruyaert, qui n'a pas cru bon de mettre le "point de force" de l'image (à savoir la jonction des deux lignes de cabanes) au tiers droit de l'image... le reste n'est que bavardages.

Citation de: Alain c le Août 22, 2023, 23:21:49
Le meilleur exemple des règles de composition, c'est la Joconde, elle répond quasiment à toutes les règles.

Même pas : elle est quasiment centrée verticalement, et les mains se situeraient plutôt sur une ligne horizontale des "quarts"...


Le seul paramètre qu'elle respecte de la "règle", comme chacun peut le constater de visu, c'est les yeux ~au tiers supérieur horizontal.

Verso92

Autre (contre ?) exemple :


(cette photo -iconique- est-elle à ce point mal composée, pour les adeptes de la "règle" ?)

yaquinclic

Salut Somedays

Citation de: Somedays le Août 22, 2023, 20:58:35
Ce n'est évidemment pas systématique. Mais sa tiérophilie est fréquente, il aime en particulier placer des poteaux au tiers.

Tu m'as mis le doute, j'ai feuilleté vites fait trois de ses livres et oui, tu as raison, il a une manié de coller un poteau, un montant ou bien un arbre. Oui, est parfaitement centrés dans le milieu de son cadre. J'ai la faiblesse de penser qu'il n'a pas appris sa table de 3, alors il divisé par deux.

A+ ;)

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 22:31:39
Non.

Uniquement pour les horizontales, pas pour les verticales.

Mais ça suffit pour entrer dans la secte. 
 
 
 
Citation
(mauvaise foi, quand tu nous tiens. Pourtant, j'ai pris soin de reprendre ton exemple, hein...  ;-)

 
Tatata. Regarde donc comment Harry pense au sweetpot.
   
Y a pas de mystère, il assure au tiers.
 
   

 

Somedays

Citation de: yaquinclic le Août 23, 2023, 00:14:09
Salut Somedays

Tu m'as mis le doute, j'ai feuilleté vites fait trois de ses livres et oui, tu as raison, il a une manié de coller un poteau, un montant ou bien un arbre. Oui, est parfaitement centrés dans le milieu de son cadre. J'ai la faiblesse de penser qu'il n'a pas appris sa table de 3, alors il divisé par deux.

A+ ;)


De façon générale, il pense souvent à placer une verticale "ligne de force". Au tiers, le plus souvent. Voire même parfois deux verticales, façon drapeau de Belgique. :D
 
Si c'était si simple, tout le monde ferait des photos aussi belles que les siennes. Il n'y a pas que ça, bien sûr.
 
 
 
 


Somedays

#719
Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 00:07:01
Autre (contre ?) exemple :
(cette photo -iconique- est-elle à ce point mal composée, pour les adeptes de la "règle" ?)
 

 

 
 
En hauteur d'image, 1/3 pour le visage, 1/3 en-dessous. La Règle est respectée. ;D
 
Plus sérieusement, il faudrait que tu trouves des sources qui prescrivent la règle des tiers même pour ce genre de portrait.
Quand il s'agit de faire le portait de deux personnes côte à côte, c'est facile d'assurer la règle des tiers. Mais c'est généralement involontaire.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 23, 2023, 07:58:33
Tatata. Regarde donc comment Harry pense au sweetpot.
   
Y a pas de mystère, il assure au tiers.
 
   

 


En fait, tu trouveras toujours un moyen de trouver quelques chose qui passe par un croisement des tiers, quitte à ne pas prendre le milieu des cabanes mais le bord...

Citation de: Somedays le Août 23, 2023, 08:22:42
Plus sérieusement, il faudrait que tu trouves des sources qui prescrivent la règle des tiers même pour ce genre de portrait.
Quand il s'agit de faire le portait de deux personnes côte à côte, c'est facile d'assurer la règle des tiers mais c'est généralement involontaire.

Comme déjà évoqué, cette "règle des tiers" (mai comprise, en plus) est une invention très récente qui fait les choux gras des clubs photo, etc.

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 08:23:40.

Comme déjà évoqué, cette "règle des tiers" (mal comprise, en plus) est une invention très récente qui fait les choux gras des clubs photo, etc.

D'après toi, qu'est-ce qu'il faut comprendre quand elle est bien comprise ?

 
 
1950: "le photographe sera avisé de positionner judicieusement l'un des points forts de son sujet en suivant la règle du Nombre d'or, c'est-à-dire approximativement selon le rapport 1/Phi = 0,618."
 
2000: "pour ne pas vous tromper dans votre composition, placez le sujet au tiers de l'image."
 
2050: "toi pas centrer, compris ?"

Alain c

Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 23:46:39
Le meilleur exemple, c'est la photo de la plage de Berck de Gruyaert, qui n'a pas cru bon de mettre le "point de force" de l'image (à savoir la jonction des deux lignes de cabanes) au tiers droit de l'image... le reste n'est que bavardages.
Encore une fois la règle des tiers  n'impose pas de mettre le point fort de l'image au croisement millimétré  ::) de 2 lignes mais de diviser l'image en tiers et de placer le sujet dans un des tiers , [/color]
Même pas : elle est quasiment centrée verticalement, et les mains se situeraient plutôt sur une ligne horizontale des "quarts"...

Le seul paramètre qu'elle respecte de la "règle", comme chacun peut le constater de visu, c'est les yeux ~au tiers supérieur horizontal.
He oui, Le visage est dans la ligne du tiers supérieure , mais quand on ne comprend pas la règle des tiers , on se renseigne, ou comme toi on quand veut faire  le bonheur des gens contre leur volonté ,  la mauvaise fois est évidente.
[/color]
la règle des tiers n'est pas une règle rigide de géographe, c'est une règle souple  d'artiste
Matérialiser l'immatériel

Alex 667

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 08:23:40
Comme déjà évoqué, cette "règle des tiers" (mai comprise, en plus) est une invention très récente qui fait les choux gras des clubs photo, etc.

Pas seulement les clubs photo: en cherchant "composition photo" sur internet on ne trouve que des pages entières de renvois vers des"formations photo" payantes destinées à faire les choux gras (?) de "photographes" autoproclamés, programmés tels des chiens de Pavlov: composition? --> règle des tiers.

J'attends le prochain, qui s'imaginera retrouver des tiers chez Chauvet et Cosquer...

Verso92

#724
Citation de: Somedays le Août 23, 2023, 09:16:57
D'après toi, qu'est-ce qu'il faut comprendre quand elle est bien comprise ?

Comme déjà évoqué à de multiples reprises (les discussions sur Chassimages sont un éternel recommencement) : positionner les points de force de l'image aux intersections des tiers contribuera souvent à créer une tension, à donner une dynamique à l'image.

La symétrie, au contraire, aura tendance à baisser cette tension.

Donc, si on photographie, par exemple, un lac en Ecosse avec un ciel gris et qu'on veut faire sentir le calme, la monotonie du lieu, on pourra avoir intérêt à mettre la ligne d'eau (l'horizon, en quelque sorte, même si le terme est impropre) au milieu de la composition.

Citation de: Alex 667 le Août 23, 2023, 09:44:35
Pas seulement les clubs photo: en cherchant "composition photo" sur internet on ne trouve que des pages entières de renvois vers des"formations photo" payantes destinées à faire les choux gras (?) de "photographes" autoproclamés, programmés tels des chiens de Pavlov: composition? --> règle des tiers.

J'attends le prochain, qui s'imaginera retrouver des tiers chez Chauvet et Cosquer...

Toutafé.

Comme j'anime un club photo, j'ai une forte demande sur l'organisation de stages dont une demande (très récente) pour l'aspect composition, justement.

Extraits :

Au coeur de Paris et durant 3h00 vous pourrez suivre ce stage photo au sein d'un groupe de 7 participants maxi. Pour apprendre la composition en photographie amenez votre appareil photo numérique et tous les objectifs en votre possession.

La formation se déroule en séquence de théorie, d'exercices pratiques et d'analyse de Les point suivants seront expérimentés :

- Le nombre d'or et la règle des tiers.
- Le cadre dans le cadre.
- Les lignes directrices et les diagonales.
- Les proportions et l'agencement des couleurs.
- Les différentes focales et leurs points de vue.
- L'équilibre des formes et les contrastes.
- La symétrie, la répétition et les motifs.
- Les déséquilibres et l'espace négatif.



Comme on peut le constater, la règle des tiers arrive en premier. Ne pas mésestimer, également, l'importance du point de vue des différentes focales...