Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 26, 2023, 22:38:38
Alors que tout le monde sait que la réponse à la grande question que tout le monde se pose, en fait, c'est 42.

;-)

remico

Citation de: Nikojorj le Août 26, 2023, 22:38:38
Alors que tout le monde sait que la réponse à la grande question que tout le monde se pose, en fait, c'est 42.
Citation de: Nikojorj le Août 26, 2023, 18:33:39
J'adore le rapport entre les miracles de Jésus et le traitement du signal en échographie ! ;D

Mais il manque quand même la démonstration que toutes les bonnes photos appliquent la règle des tiers à 17% près.

Et quand on s'intéresse au maitres de la renaissance, la religion est partout, forcément c'est ce qui leur donnait du boulot, ça et les notables, quelquefois un échappatoire avec la mythologie grecque, et plus qu'une règle des tiers (ou le nombre 42) qui résoudrait tout, on peut quand même y trouver quelques idées de composition chez les peintres :
https://apprendrelapeintureavecelena.com/composition-dans-la-peinture/

Un auteur américain Edgar Payne avait recensé quelques idées de composition (dont j'ai extrait les illustrations et traduit le texte) :
https://www.muddycolors.com/2021/04/15-types-of-composition/

15 TYPES DE COMPOSITION - DAN DOS SANTOS

L'une des premières règles de l'art est « il n'y a pas de règles ». Et c'est vrai, le « bon » ou le « mauvais » art est totalement subjectif, et vous devriez simplement faire ce qui fonctionne le mieux pour vous! Alors, pourquoi même essayer d'apprendre toutes les « règles artistiques » et les directives dont nous entendons tous parler en premier lieu?

Je crois qu'il y a quelque chose de vraiment précieux dans la simple tentative de rationaliser ce qui est intrinsèquement un métier irrationnel. En analysant les choses et en essayant de leur donner un sens, peu importe à quel point ces idées peuvent être éthérées, nous découvrons des modèles. Nous découvrons des solutions picturales et des méthodes de création qui ont tendance à récolter de meilleurs résultats que d'autres solutions. Mais surtout, en découvrant ces modèles, nous pouvons ainsi travailler à améliorer ou à diverger de ces modèles typiques... Et c'est là que réside la croissance créatrice.

Je mentionne cela parce que chaque fois que je suis perplexe sur une composition (ce qui est à peu près TOUTES les peintures que je fais), et que les choses ne semblent pas fonctionner correctement, je m'arrête et j'analyse les choses. Je me demande: « Qu'est-ce que je continue à faire? », « Qu'est-ce que je n'ai PAS fait? », puis je me force à essayer des solutions alternatives, même si je pense que ce sont de mauvaises idées. Mais une partie de la capacité d'essayer de nouvelles solutions est de savoir qu'il existe des solutions non testées en premier lieu!

Ce qui nous amène au vrai point de cet article...

Il y a 80 ans, l'artiste nommé Edgar Payne a écrit un livre intitulé « Composition of Outdoor Painting ». Il est toujours considéré comme l'un des livres les plus importants sur la composition. Malheureusement, à cause de son titre centré sur le paysage, je n'ai découvert à quel point ce livre est un joyau que beaucoup plus tard dans ma vie. Dans ce livre, Payne expose BEAUCOUP de théorie compositionnelle et suppose que la plupart des compositions peuvent être classées dans l'un des 15 archétypes de composition. Même si ces compositions sont axées sur le paysage, les principes s'appliquent toujours bien à tous les types d'art.

Voici ses 15 archétypes, et des commentaires abrégés à leur sujet:



A. Balance romaine

La forme la plus populaire d'équilibre compositionnel utilisée. Une échelle avec deux masses de taille inégale, le pivot placé vers le plus grand. Le point focal doit être sur ou près du pivot ou du poids principal. Il existe généralement une connexion visuelle verticale entre les poids principaux et les poids inférieurs. Lorsque vous placez les poids, tenez compte des trois dimensions, on peut être plus en arrière; Utilisez le premier plan, le milieu et l'arrière-plan lorsque vous placez des masses.

B. L'échelle d'équilibre

Le plus utilisé pour les compositions de montagne où le sommet atteint près du centre supérieur. Également utile dans le style décoratif: pour les décorations murales ou les peintures murales.

C. Cercle

Semblable à la balance romaine en popularité, la composition du cercle ou du O. Cela devrait être grossièrement indiqué, pas évident; En tant que tel, il peut s'agir d'un cercle rugueux, prenant également l'apparence d'une ouverture rectangulaire ou irrégulière. La forme en U est également une influence visible; suggéré par un plan de masse latéral et deux plans verticaux.

D. S ou courbe composée

Généralement suggéré par une ligne ou une arête, plutôt que par une masse; par exemple une rivière ou une route. Il peut également être vu lorsqu'une suggestion courbe générale est formée, dans les espaces positifs et négatifs, n'importe où dans la composition. Si un point d'intérêt existe, il doit être placé sur ou près de l'extrémité convergente des lignes principales.

E. Pyramide

La structure de la composition pyramidale ou triangulaire contribue à la stabilité et à la permanence. Cela peut être créé par une ligne, une masse ou des saupoudrages d'intérêts divers.

F. La Croix

Pas aussi utile pour les compositions en plein air, la croix est mieux utilisée dans les œuvres avec l'architecture, les bateaux ou les arbres sans feuilles. Le point d'intérêt devrait être placé près du croisement des lignes principales.

G. La ligne rayonnante

Cette composition attire l'attention sur le point d'intérêt, qui doit être placé à la ligne convergente ou à proximité. Sachez que si les lignes ne sont pas ininterrompues, cela force l'œil à voyager trop vite (comme dans un design évident comme un rayon); Pour résoudre ce problème, assurez-vous que toutes les lignes sont cassées, irrégulières ou interceptées.

H. Ell ou rectangulaire

Cette composition en forme de L est similaire et compatible avec la balance romaine Ce n'est pas très courant car il est difficile d'équilibrer une grande masse verticale avec une ligne horizontale.

I.La balance romaine suspendue

Une version à l'envers de la balance romaine, où les masses sont placées haut sur la toile et le premier plan est simple. Les mêmes principes de mesures inégales et de point focal que dans la composition de la balance romaine peuvent être appliqués ici.

J. Trois points

Cela peut être sa propre composition ou cela peut fonctionner dans d'autres types de compositions, telles que la balance romaine ou la pyramide. Deux masses ne créent pas l'unité aussi bien que trois. Trois n'est que le minimum, vous pouvez ajouter plus de places pour aider à l'équilibre et à l'unification.

K. Masse groupée

L'unité est réalisée ici en plaçant plusieurs masses dans un groupe. C'est la plus largement utilisée dans la peinture de la nature morte. Il est facilement et mieux combiné avec des compositions de motifs et de silhouettes.

L. Ligne diagonale

Une fois qu'une inclinaison considérable a été créée dans la ligne principale (soit de haut à gauche vers le bas à droite ou inversée), le facteur important suivant est de s'y opposer ou de les intercepter par d'autres lignes ou masses. Le sont au-dessous de la ligne principale est généralement peint dans une unification des valeurs sombres uniquement ou des valeurs claires uniquement, et la valeur opposée au-dessus de la ligne principale.

M. Le tunnel

Semblable au cercle, le tunnel diffère en ce qu'il dépend de la troisième dimension dans les lignes de perspective et les plans. On le voit généralement dans une ouverture avec de la profondeur, comme on le voit sous un pont ou à travers une cassure dans les arbres.

N. La silhouette

Cela a réduit l'intérêt et le contraste à une masse où le contour est plus important. L'échange, le placement de l'obscurité sur les valeurs claires ou vice versa pour créer un bord contrasté, ajoute de l'intérêt ici. Les masses devraient avoir leurs valeurs simplifiées ou rapprochées pour indiquer une silhouette forte.

O. Le motifs

Le principe le plus abstrait, qui dépend entièrement d'un sentiment d'unité. Il est bénéfique pour l'expérimentation et l'étude car il décourage la dépendance aux principes et teste ses capacités naturelles de composition. « Sa dépendance est principalement basée sur l'imagination ou l'ingéniosité ou un sentiment instinctif d'harmonie quand il apparaît dans la nature. » Ici, les motifs peuvent être arrangés avec ou sans point d'intérêts.

seba

Citation de: remico le Août 27, 2023, 08:06:06
Et quand on s'intéresse au maitres de la renaissance, la religion est partout, forcément c'est ce qui leur donnait du boulot, ça et les notables, quelquefois un échappatoire avec la mythologie grecque, et plus qu'une règle des tiers (ou le nombre 42) qui résoudrait tout, on peut quand même y trouver quelques idées de composition chez les peintres :
https://apprendrelapeintureavecelena.com/composition-dans-la-peinture/

Je n'y vois qu'un fatras de lignes.
Ca me paraît vraiment tiré par les cheveux.

Les quelques idées de composition habituellement suggérées pour des photos sont tout de même assez facilement applicables et plutôt judicieuses.
Les compositions savamment compliquées en exemple dans le lien sont pensables pour un peintre qui a tout le temps de les élaborer pour une scène imaginaire.
Pour un photographe qui fait avec ce qu'il a (le sujet, parfois mobile) et qui souvent ne prend que quelques secondes pour cadrer, ces compositions compliquées supposément révélées à grand renfort de lignes dans tous les sens, ça me semble totalement impraticable.

dioptre

Citation de: remico le Août 27, 2023, 08:06:06
...
Un auteur américain Edgar Payne avait recensé quelques idées de composition (dont j'ai extrait les illustrations et traduit le texte) :
https://www.muddycolors.com/2021/04/15-types-of-composition/

15 TYPES DE COMPOSITION - DAN DOS SANTOS

L'une des premières règles de l'art est « il n'y a pas de règles ». Et c'est vrai, le « bon » ou le « mauvais » art est totalement subjectif, et vous devriez simplement faire ce qui fonctionne le mieux pour vous! Alors, pourquoi même essayer d'apprendre toutes les « règles artistiques » et les directives dont nous entendons tous parler en premier lieu?

Je crois qu'il y a quelque chose de vraiment précieux dans la simple tentative de rationaliser ce qui est intrinsèquement un métier irrationnel. En analysant les choses et en essayant de leur donner un sens, peu importe à quel point ces idées peuvent être éthérées, nous découvrons des modèles. Nous découvrons des solutions picturales et des méthodes de création qui ont tendance à récolter de meilleurs résultats que d'autres solutions. Mais surtout, en découvrant ces modèles, nous pouvons ainsi travailler à améliorer ou à diverger de ces modèles typiques... Et c'est là que réside la croissance créatrice.

...

Il y a 80 ans, l'artiste nommé Edgar Payne a écrit un livre intitulé « Composition of Outdoor Painting ». Il est toujours considéré comme l'un des livres les plus importants sur la composition. Malheureusement, à cause de son titre centré sur le paysage, je n'ai découvert à quel point ce livre est un joyau que beaucoup plus tard dans ma vie. Dans ce livre, Payne expose BEAUCOUP de théorie compositionnelle et suppose que la plupart des compositions peuvent être classées dans l'un des 15 archétypes de composition. Même si ces compositions sont axées sur le paysage, les principes s'appliquent toujours bien à tous les types d'art.

Voici ses 15 archétypes, et des commentaires abrégés à leur sujet:

....
[/i]

je rigole tellement que je ne peux faire plus de commentaires



Somedays

Citation de: remico le Août 27, 2023, 08:06:06

Un auteur américain Edgar Payne avait recensé quelques idées de composition (dont j'ai extrait les illustrations et traduit le texte) :
https://www.muddycolors.com/2021/04/15-types-of-composition/

15 TYPES DE COMPOSITION - DAN DOS SANTOS



C'est un peu comme les presets en photo: quand il y en a une ribambelle, on se noie dans ces options censées simplifier la vie et ça ne sert plus à grand chose.
   
À part ça, il convient de ne pas se moquer de tous les adeptes de l'ésotérisme. Certains ont contribué à de grands progrès, Pythagore et sa secte, Kepler féru d'astrologie, etc.

remico

Citation de: dioptre le Août 27, 2023, 09:00:50
je rigole tellement que je ne peux faire plus de commentaires

Moi aussi j'ai bien rigolé avec le traducteur automatique le premier mot Steelyard était traduit par aciérie, le deuxième sens proposé par google c'est balance romaine. Pour la suspended steelyard, c'est les sortes de balances à main qu'il y avait autrefois sur les marchés.

remico

Citation de: seba le Août 27, 2023, 08:56:29
Je n'y vois qu'un fatras de lignes.
Ca me paraît vraiment tiré par les cheveux.

Les quelques idées de composition habituellement suggérées pour des photos sont tout de même assez facilement applicables et plutôt judicieuses.
Les compositions savamment compliquées en exemple dans le lien sont pensables pour un peintre qui a tout le temps de les élaborer pour une scène imaginaire.
Pour un photographe qui fait avec ce qu'il a (le sujet, parfois mobile) et qui souvent ne prend que quelques secondes pour cadrer, ces compositions compliquées supposément révélées à grand renfort de lignes dans tous les sens, ça me semble totalement impraticable.

D'accord pour les trucs trop compliqué et le principal c'est le sujet, on a pas toujours le temps, c'est caricatural mais même les touristes y pensent à faire des clichés en jouant avec les proportions de la tour Eiffel en se mettant de loin de façon à ce qu'elle fasse la même taille que le sujet, ou entre le pouce et l'index par exemple. Si un jour on a fait une sorte d'esquisse ou de photo à ne pas garder parce que le sujet ne plaisais pas mais se prêtait bien à un type de composition, peut-être on les utilisera plus souvent par la suite.

remico

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2023, 09:56:53
Plus que 27 et le compte est bon!

Il y avait d'autres illustrations dans le bouquin, les trucs à ne pas faire (trois part égales) et les compositions basées sur les lettres ou les symboles,

Toujours extrait du bouquin d'Edgar Payne Composition of Outdoor Painting ce pdf est plus complet et mieux scanné :
https://www.framingstudioretford.co.uk/artlessons/assets/EPayne.pdf

Nikojorj

Finalement il finit par citer la règle des tiers, tiens.

egtegt²

Ca me rappelle un livre que j'ai lu sur l'histoire de l'harmonie en musique, un paquet de grands esprits se sont attelés à trouver une logique mathématique dans la musique, un des premiers a été Pythagore et il a été suivi d'autre tout aussi illustres. Au final aucun n'a jamais réussi à trouver rien de bien convaincant.

Je n'ai pas l'impression que la photographique ou la peinture soient plus simples à appréhender d'un point de vue mathématique que la musique.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 01:25:24
Ca me rappelle un livre que j'ai lu sur l'histoire de l'harmonie en musique, un paquet de grands esprits se sont attelés à trouver une logique mathématique dans la musique, un des premiers a été Pythagore et il a été suivi d'autre tout aussi illustres. Au final aucun n'a jamais réussi à trouver rien de bien convaincant.

Je n'ai pas l'impression que la photographique ou la peinture soient plus simples à appréhender d'un point de vue mathématique que la musique.

En tout cas, les techniques de composition en dessin existent depuis longtemps.

jdm

Citation de: Stepbystep le Août 28, 2023, 09:55:22
En tout cas, les techniques de composition en dessin existent depuis longtemps.

Bien sûr  ...

Citation de: Nikojorj le Août 26, 2023, 22:38:38
Alors que tout le monde sait que la réponse à la grande question que tout le monde se pose, en fait, c'est 42.

C'est pas 64 ?
dX-Man

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Août 28, 2023, 09:55:22
En tout cas, les techniques de composition en dessin existent depuis longtemps.
Et sont tout aussi floues que les techniques de composition en photo ou les techniques de composition en musique. Ca reste plus des béquilles que de véritables règles à respecter à tout prix.

seba

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 12:28:06
Et sont tout aussi floues que les techniques de composition en photo ou les techniques de composition en musique. Ca reste plus des béquilles que de véritables règles à respecter à tout prix.

Je ne trouve pas ça flou.
Par exemple une symétrie, des lignes horizontales, ou verticales, c'est parfaitement clair.

egtegt²

Citation de: seba le Août 28, 2023, 12:47:10
Je ne trouve pas ça flou.
Par exemple une symétrie, des lignes horizontales, ou verticales, c'est parfaitement clair.
Tu cites quelques règles, ça ne suffit pas à composer la majorité des photos. Quand on parle de diagonale par exemple, bien souvent elle est très approximative.

jdm

dX-Man

seba

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 17:04:57
Tu cites quelques règles, ça ne suffit pas à composer la majorité des photos. Quand on parle de diagonale par exemple, bien souvent elle est très approximative.

OK mais la plupart du temps on suggère 7 ou 8 idées de composition faciles à comprendre et à appliquer. Et qui à mon avis sont judicieuses.
A priori ça cible quand même, disons, le débutant (ou le photographe à l'inspiration un peu en panne, rien de condescendant dans ces termes) qui sinon cadrerait n'importe comment. Pas la peine de lui sortir 36 compositions types, cataloguées selon des critères plus ou moins douteux.
Pour le photographe ayant un goût sûr pour la composition ou bien avec une longue pratique lui ayant permis de cultiver cet art, OK ces conseils sont inutiles.
Pour les autres (et pour moi aussi), ce n'est pas une mauvaise chose de s'en inspirer.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 12:28:06
Et sont tout aussi floues que les techniques de composition en photo ou les techniques de composition en musique. Ca reste plus des béquilles que de véritables règles à respecter à tout prix.

Floues ? Elles sont pourtant bien documentées.

Comme écrit, ce sont des techniques, pas des règles. Idem pour la règle des tiers même si on l'appelle comme ça.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 17:04:57
Tu cites quelques règles, ça ne suffit pas à composer la majorité des photos. Quand on parle de diagonale par exemple, bien souvent elle est très approximative.

Ce sont des outils, pas des règles.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Août 29, 2023, 10:19:52
Ce sont des outils, pas des règles.
Je commence à être d'accord avec toi :) C'est ce qui m'a toujours dérangé dans la "règle" des tiers : ce terme de règle qui donne l'impression qu'il faut impérativement la suivre pour réussir une photo.

remico

Citation de: Stepbystep le Août 28, 2023, 09:55:22
En tout cas, les techniques de composition en dessin existent depuis longtemps.

En cherchant composition dessin sur un moteur de recherche on retrouve aussi pas mal de site qui évoquent la règle des tiers, voire le nombre d'or ou la spirale de fibonacci avec pour le dire vite pas énormément de choses intéressantes en plus, donc cela fait une clef pour survoler un article et passer plus vite au site suivant.

J'ai trouvé un site qui parle d'un autre auteur Andrew Loomis et de son livre creative illustration. Il est dans le domaine public, lien vers le pdf 290p :
https://illustrationage.files.wordpress.com/2013/04/andrew-loomis-creative-illustration.pdf
Je ne l'ai pas tout lu juste survolé, comme Edgar payne il revient sur ces histoires d'équilibre (voir illustration ci-dessous) mais pas seulement, il est aussi question d'équilibre tonal ou des couleurs, c'est une esthétique un peu typée année 50, il n'y avait pas photoshop et certaines photo sont redessinée/recadrée.

Un article que j'avais utilisé pour lancer une discussion sur la règle des tiers :
Article : https://petapixel.com/2016/01/30/10-myths-about-the-rule-of-thirds/
Discussion : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248027.0.html




egtegt²

Citation de: remico le Août 30, 2023, 08:47:51
En cherchant composition dessin sur un moteur de recherche on retrouve aussi pas mal de site qui évoquent la règle des tiers, voire le nombre d'or ou la spirale de fibonacci avec pour le dire vite pas énormément de choses intéressantes en plus, donc cela fait une clef pour survoler un article et passer plus vite au site suivant.

J'ai trouvé un site qui parle d'un autre auteur Andrew Loomis et de son livre creative illustration. Il est dans le domaine public, lien vers le pdf 290p :
https://illustrationage.files.wordpress.com/2013/04/andrew-loomis-creative-illustration.pdf
Je ne l'ai pas tout lu juste survolé, comme Edgar payne il revient sur ces histoires d'équilibre (voir illustration ci-dessous) mais pas seulement, il est aussi question d'équilibre tonal ou des couleurs, c'est une esthétique un peu typée année 50, il n'y avait pas photoshop et certaines photo sont redessinée/recadrée.

Un article que j'avais utilisé pour lancer une discussion sur la règle des tiers :
Article : https://petapixel.com/2016/01/30/10-myths-about-the-rule-of-thirds/
Discussion : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248027.0.html


J'aime beaucoup la seconde image sur les équilibres, si tu regardes bien les images d'exemple ne respectent pas les règles d'équilibres données une case plus haut :)

remico

Je trouve que si.

Le texte qui accompagne la planche d'illustration :

To be pleasing, the material within a picture needs balance, or should seem to be pleasantly reposing within the picture limits. Balance is obviously "off" when we feel that the limits would seem better if moved away, or more space added or cut away. This is the best guide we have, for there are no infaillible rules of composition. About the only rule is that we give the greatest variety of space possible, no two dupplicating one another in size or shape (except in strictly formal arrangements, where all things are balanced equally on each side). If two forms are equal, let one overlap the other so as to change the contour. We make a small weight balance a heavier one by placing it farther away from the middle of the subject, or the fulcrum, which is the middle point of balance. Balance in composition is a sens of equilibrium between the masses of light and dark, or of the area and bulk of one thing balancing another. The heavier the mass, the nearer the middle - the smaller the mass, the nearer the edge - is a good axiom.

Traduction :
Pour être agréable, le matériau d'une image a besoin d'équilibre, ou doit sembler reposer agréablement dans les limites de l'image. L'équilibre est évidemment « désactivé » lorsque nous pensons que les limites sembleraient meilleures si elles étaient éloignées, ou si plus d'espace était ajouté ou coupé. C'est le meilleur guide que nous ayons, car il n'y a pas de règles de composition infaillibles. La seule règle est que nous donnions la plus grande variété d'espace possible, pas deux doublons l'un l'autre en taille ou en forme (sauf dans des arrangements strictement formels, où toutes les choses sont équilibrées également de chaque côté). Si deux formes sont égales, laissez l'une chevaucher l'autre de manière à changer le contour. Nous rendons un petit équilibre de poids plus lourd en le plaçant plus loin du milieu du sujet, ou du point d'appui, qui est le point médian de l'équilibre. L'équilibre dans la composition est un sens de l'équilibre entre les masses de lumière et d'obscurité, ou de la surface et de la masse d'une chose équilibrant une autre. Plus la masse est lourde, plus le milieu est proche - plus la masse est petite, plus le bord est proche - est un bon axiome.

egtegt²

Citation de: remico le Août 30, 2023, 16:24:33
Je trouve que si.

Le texte qui accompagne la planche d'illustration :

To be pleasing, the material within a picture needs balance, or should seem to be pleasantly reposing within the picture limits. Balance is obviously "off" when we feel that the limits would seem better if moved away, or more space added or cut away. This is the best guide we have, for there are no infaillible rules of composition. About the only rule is that we give the greatest variety of space possible, no two dupplicating one another in size or shape (except in strictly formal arrangements, where all things are balanced equally on each side). If two forms are equal, let one overlap the other so as to change the contour. We make a small weight balance a heavier one by placing it farther away from the middle of the subject, or the fulcrum, which is the middle point of balance. Balance in composition is a sens of equilibrium between the masses of light and dark, or of the area and bulk of one thing balancing another. The heavier the mass, the nearer the middle - the smaller the mass, the nearer the edge - is a good axiom
Pourtant sur l'image de l'homme avec le petit singe par exemple, les deux sont à équidistance du centre de la photo alors que la ligne au dessus préconise que la distance au centre soit inversement proportionnelle à la taille de l'objet.

Cette image est faite pour illustrer la règle 4 mais du coup elle ne respecte plus la règle 1.