Fujifilm X100V noir

Démarré par F6DFZ, Mars 13, 2020, 11:34:49

« précédent - suivant »

marsupioux

Citation de: Roland29 le Mars 20, 2020, 12:15:46
Heu... ça partait sûrement d'un bon sentiment mais... Je se cherche pas "sac de ceinture pour appareil photo" mais un modèle parfaitement adapté à un X100 sur lequel quelqu'un aurait un retour !
Merci
https://www.amazon.fr/Billingham-500301-01-AVEA-5-Khaki-Tan/dp/B002GKC43I
Peut être ça ?

JdN


POD

Bonjour F6DFZ

As-tu pu tester la réactivité de l'autofocus, notamment en AFC?
Si oui, quelle est l'évolution par rapport à celui du XT2, que, je crois savoir, tu as possédé?

Merci

F6DFZ

Bonjour et merci de votre message.

L'autofocus m'apparaît ainsi rapide que celui de mon X-T3 avec 18-55mm. Un peu plus bruyant aussi, mais bien sûr cela varie avec l'objectif, le 18-55 est plutôt dans la bonne moyenne.
La reconnaissance des visages/yeux est également excellente, sans commune mesure avec le X-T2 et comparable au X-T3.
On peut se passer de tout ça en choisissant un diaphragme un peu fermé, 5.6 ou 8, en mode AF manuel et en affichant l'hyperfocale.
Personnellement j'utilise l'échelle film plutôt que pixel, suffisante pour des tirages A3.

RG

POD

Merci

Possédant un XT2 et XT20, j'envisage de passer sur un duo XT4/X100. Mais il est vrai que dans certaines situations, l'AF du XT2 est parfois erratique.
Je veux donc m'assurer que l'amélioration sera notable à ce niveau sur le X100.
Les retours d'utilisateurs sont toujours un bon complément aux différents tests.
Le XT4, lui, semble plus performant que le XT3, donc en toute logique loin devant le XT2.

Bon week-end

F6DFZ

Confinement oblige, on se replie sur le jardin.

160 Iso, 1/200°, F2, Filtre ND, Velvia

Les fichiers étant limités à 360 ko...

RG

F6DFZ

Peut-être un peu plus lisible.

R2D231

Peux-tu toujours dans l'utilisation du zoom numérique nous faire quelques exemples? Merci!

F6DFZ

Bonjour,

Essais du convertisseur numérique.
Toujours confiné dans le jardin.
Photos sur pied, 160 Iso, 1/25° de s, F 5,6 Velvia.
La première au 35 mm.


F6DFZ

La deuxième au 50 mm


F6DFZ

La dernière au 70 mm.
Toujours fortement compressées...

RG


R2D231


R2D231

Je trouve que sur les chiffres romains on a un contraste meilleur en 70Mm non?

R2D231

A l'angle de la remise on peut voir les nervures des feuilles, je ne vois pas trop de perte sans compter la compression du site, ça me parait être aussi propre que sur le zoom numérique du Leica q2.

R2D231

Tu peux allouer les zooms à une touche comme sur le X30 je suppose...

F6DFZ

Bonsoir,

Sur celle au 70 mm, il y a +2 de Clarté, le réglage qui entraîne un temps de traitement de 1 ".
Sur écran c'est bien sûr considérablement meilleur que sur le forum.
L'utilisation du zoom numérique est très simple, quand on est en AF, c'est la bague de mise au point qui sélectionne la "focale"..
Si on mémorise le point, la bague reprend sa fonction de mise au point.

RG

poppins92

Citation de: R2D231 le Mars 22, 2020, 17:20:10
A l'angle de la remise on peut voir les nervures des feuilles, je ne vois pas trop de perte sans compter la compression du site, ça me parait être aussi propre que sur le zoom numérique du Leica q2.

Y a pas de zoom numerique sur leica Q
C est juste un crop de l image native en 28mm
En tout cas c etait ainsi sur le Q1

R2D231

Bonsoir Poppins tu m'expliquer la différence entre le croop du Leica et le zoom numérique du x100? Merci!

POD

Merci!

J'ai déjà dû voir passer l'info, mais combien de Mpix à 50 et 70 mm?
Ceci étant, à la taille du forum, ça parait très propre.

poppins92

Citation de: R2D231 le Mars 22, 2020, 19:47:16
Bonsoir Poppins tu m'expliquer la différence entre le croop du Leica et le zoom numérique du x100? Merci!

Jvas essayer

Le zoom électronique du fuji est un processus logiciel
Une sorte de tambouille informatique
Un truc qui reconstitue les pixels manquants par rapport a un crop qui, lui, fait perdre des pixels

Alors que sur le Q
Le boitier part toujours du 28 mm, puis recadre en 35 ou en 50mm
Donc moins de pixel
Comme si tu recadrais avec un agrandisseur du passé ou avec n importe quel logiciel photo

Franchement, la tambouille de fuji, est pas mal du tout
Mais je pense que c est juste un truc utilisé à des fins marketing
Car un crop  donne visuellement le même rendu ( sur un petit format genre tablette ipad)

Peut être que sur un vrai tirage papier en grand format, cela serait différent ?
Je n ai pas fait l essai

Disons que c est sympa d avoir l impression, a la prise de vue, d avoir 3 focales comme un tri elmar de chez leica

R2D231

Par contre l'avantage du zoom est de mettre en évidence ce que tu veux montrer dés la prise de vue sur un voyage de centaines de photo tu peux ne pas te rappeler ce que tu voulais souligner. L'autre usage est d'accentuer certains sujets par exemple sur 'ile de Skye il y avait au loin le pont la reliant perdu dans les nuages roses du couchant et de la flotte, là même avec un moyen format le détail était impossible ni souhaitable du coup sur le X30 j'ai choisi une focale élevée puis zoom numérique, le résultat est magnifique, j'ai souvent fait la même manip sur des collines arborées surplombant des lochs très sombres. En tirage A3, un croop partant d'une focale basse sur l'ordi ne donne pas cet effet "irréel" et de toutes façons vu le grossissement exigé les pixels commencent à apparaître. Le plus surprenant est que je n'ai pas d'effet moquette. La fonction clarté qui est décrite plus haut pour la 3éme photo de la remise me parait excellente. Selon ce que me dit Poppins, le zoom du 100 conserve la même quantité de pixels par rapport au Q3? Vous servez-vous du viseur optique est-il vraiment un plus? Bonne contingence à tous!

Gus

Citation de: F6DFZ le Mars 22, 2020, 11:13:35
...
Essais du convertisseur numérique.
Toujours confiné dans le jardin.
Photos sur pied, 160 Iso, 1/25° de s, F 5,6 Velvia.
La première au 35 mm.

Merci pour ces test!

poppins92

Citation de: R2D231 le Mars 23, 2020, 09:36:01
Selon ce que me dit Poppins, le zoom du 100 conserve la même quantité de pixels par rapport au Q3? Vous servez-vous du viseur optique est-il vraiment un plus? Bonne contingence à tous!

Qu on soit bien d accord avec les termes
Sur le x100, c est pas un zoom
C est une simulation tri focale

baséli

Citation de: R2D231 le Mars 23, 2020, 09:36:01
Par contre l'avantage du zoom est de mettre en évidence ce que tu veux montrer dés la prise de vue sur un voyage de centaines de photo tu peux ne pas te rappeler ce que tu voulais souligner.

Je vais jouer mon rabat-joie: si c'est le cas, il ne fallait pas prendre la photo. S'il n'y a pas l'envie de faire un crop sur l'ordinateur en voyant l'image, de souligner a posteriori ce que l'image contient de bien, c'est que cela n'a guère d'intérêt au départ.

Roland29

Citation de: baséli le Mars 23, 2020, 12:36:17
Je vais jouer mon rabat-joie: si c'est le cas, il ne fallait pas prendre la photo. S'il n'y a pas l'envie de faire un crop sur l'ordinateur en voyant l'image, de souligner a posteriori ce que l'image contient de bien, c'est que cela n'a guère d'intérêt au départ.

+1 !