Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

tidoud

Alain,

Utilises tu dxo uniquement pour débruiter ou tu développes également avec ?

Je pense lâcher lr et son abonnement pour dxo et son deep prime magique mais je me pose des questions sur le dev, hl, ombres, contrastes, courbe, tsl, etc...

Ou peut être dpp + dxo. Je ne sais pas trop. Ca fait longtemps que je n'ai pas ouvert le logiciel de canon mais il y a 8 mois, un raw du dxIII mettait 1 bonne minute à s'ouvrir !

En tout cas quand je vois le rendu que tu obtiens  avec 25600 iso  et deep prime. Avec lr je ne gardes pas autant de détails.

Merci.

Aubertin

Je ne peux pas répondre à la place d'Alain mais depuis quelque temps, suite à un test plus que convainquant, j'utilise deep prime qui fait vraiment un gros job sur le débruitage en ménageant bien mieux les détails tout en débarrassant les zones floues de tout grain (je n'utilise par contre que rarement  le réglage par défaut qui est sur les fichiers de 1Dx3 réservé à des valeurs isos de 40000 ou plus). Je reste par ailleurs fidèle à Lr qui fait très bon ménage avec deep prime sur des fichiers à hauts isos.

Laurent31

Citation de: Aubertin le Avril 30, 2021, 07:26:20
Je reste par ailleurs fidèle à Lr qui fait très bon ménage avec deep prime sur des fichiers à hauts isos.
Intéressant. Mais quand tu dis que le deux font bon ménage, que veux-tu dire ou comment procèdes-tu ?
Tu peux travailler sur les deux toujours à partir d'un même raw ou tu dois exporter avec LR pour finaliser ensuite sur dxo ?

Aubertin

En fait tu intègres DXO dans le flux de travail et tu "exportes" le fichier raw ou DNG et te retrouves après traitement avec DXO deep prime avec un dng que tu pourras traiter dans Lr. Ce que je fais aussi c'est le traitement dans Lr et, si le résultat me parait trop bruité, je fais le débruitage dans DXO et me retrouve avec le fichier qui intègre le traitement de DXO et LR. C'est totalement intégré sans passer par un TIFF ou autre.
Tu trouveras des infos dans la rubrique dédiée du forum. Je te réponds volontiers par email

phil91760

tres joli cingle  ;)

Alkatorr

Pour moi c'est un éléphant mais je peux me tromper !  :D

phil91760

Citation de: Alkatorr le Avril 30, 2021, 17:52:58
Pour moi c'est un éléphant mais je peux me tromper !  :D

perso j 'hésite avec une souris  ;D

phil91760

loup y es tu ?
oui j'suis là  ;D

tidoud

Citation de: Aubertin le Avril 30, 2021, 15:05:53
En fait tu intègres DXO dans le flux de travail et tu "exportes" le fichier raw ou DNG et te retrouves après traitement avec DXO deep prime avec un dng que tu pourras traiter dans Lr. Ce que je fais aussi c'est le traitement dans Lr et, si le résultat me parait trop bruité, je fais le débruitage dans DXO et me retrouve avec le fichier qui intègre le traitement de DXO et LR. C'est totalement intégré sans passer par un TIFF ou autre.
Tu trouveras des infos dans la rubrique dédiée du forum. Je te réponds volontiers par email
Merci Aubertin, tu utilises donc dxo uniquement pour les hauts iso, mais tu développes avec lr, si j'ai bien compris.
Arfff !! Ce dilemne, j'en ai marre de payer l'abonnement lr.
Dxo, c'est 200 € et basta. Je vais traîner dans la rubrique soft pour voir des avis sur le dev par dxo.

Jolie cincle par ailleurs.

alanath77

Titoud , je développe avec Dxo PL4   ;)

J'étais avec LR en abonnement aussi, mais j'avais en // dxo3.
J'ai ensuite lâché LR

tidoud

Citation de: alanath77 le Avril 30, 2021, 19:13:54
Titoud , je développe avec Dxo PL4   ;)

J'étais avec LR en abonnement aussi, mais j'avais en // dxo3.
J'ai ensuite lâché LR
Merci Alain. Je crois bien que je vais télécharger la version d'essai.

Quibz

Phil le zèbre sous la pluie..... mmhhh extra
Nicolas

Laurent31

Citation de: Aubertin le Avril 30, 2021, 15:05:53
En fait tu intègres DXO dans le flux de travail et tu "exportes" le fichier raw ou DNG et te retrouves après traitement avec DXO deep prime avec un dng que tu pourras traiter dans Lr. Ce que je fais aussi c'est le traitement dans Lr et, si le résultat me parait trop bruité, je fais le débruitage dans DXO et me retrouve avec le fichier qui intègre le traitement de DXO et LR. C'est totalement intégré sans passer par un TIFF ou autre.
Tu trouveras des infos dans la rubrique dédiée du forum. Je te réponds volontiers par email
Merci Thierry !
Oui, je comprends, il faut donc éditer un dng. C'est pas mal que le fichier intègre le traitement dxo et lr, mais ça m'embêterait un peu de générer des dng en plus des raw (mais c'est vrai que ça évite d'éditer un tiff en effet).
Mais j'imagine que tu le fais seulement pour les hautes isos.

Laurent31

Citation de: alanath77 le Avril 30, 2021, 19:13:54
J'étais avec LR en abonnement aussi, mais j'avais en // dxo3.
J'ai ensuite lâché LR
Pour l'instant, ayant des boitiers un peu anciens, je suis sur la dernière version de LR sans abonnement.
J'hésite à passer à l'abonnement.
Mais je trouve que la bibliothèque de LR est vraiment riche, elle me convient bien.
J'ai peur de ne pas trouver l'équivalent sous dxo et ça m'embête de faire avec plusieurs softs.
Après, je ne suis pas forcément gêné qu'il y ait un peu de "grain" pour certaines photos à hauts isos, qui ne seront visibles de toute façon que sur grand tirage. Il y a déjà tellement moins de grain s qu'à l'époque de l'argentique... :)

Aubertin

Citation de: phil91760 le Avril 30, 2021, 17:43:27
tres joli cingle  ;)
Merci Phil mais c'est un cincle ;)
Et merci à Tidoud.
Donc oui je traite, en partie par habitude, dans Lr tout en sachant que DXO ferait aussi le job.
Par ailleurs, j'utilise des modules externes de pano ou stacking avec Lr et je mets tranquillement à Ps pour certaines tâches aussi donc "j'amortis" bien mon abonnement.

Aubertin

Citation de: Laurent31 le Avril 30, 2021, 21:11:31
Pour l'instant, ayant des boitiers un peu anciens, je suis sur la dernière version de LR sans abonnement.
J'hésite à passer à l'abonnement.
Mais je trouve que la bibliothèque de LR est vraiment riche, elle me convient bien.
J'ai peur de ne pas trouver l'équivalent sous dxo et ça m'embête de faire avec plusieurs softs.
Après, je ne suis pas forcément gêné qu'il y ait un peu de "grain" pour certaines photos à hauts isos, qui ne seront visibles de toute façon que sur grand tirage. Il y a déjà tellement moins de grain s qu'à l'époque de l'argentique... :)
Je te comprends bien Laurent et la bibliothèque de Lr est aussi une bonne raison d'y rester fidèle.
Il faut trouver son compte et être confortable dans le flux de travail utilisé.
Pour le traitement dans DXO depuis Lr, tu sélectionnes une ou plusieurs images, tu vas dans fichier - modules externes-extras - transférer dans DXO (le DNG est généré automatiquement). Une fois le traitement dans DXO effectué, tu exporte le DNG dans Lr qui va se retrouvé à côté de l'original.
C'est super bien intégré.

alanath77

Pour ceux qui ne veulent pas quitter LR mais qui veulent certains atouts de DXO sans pour autant acheter PL4, ils viennent de sortir PureRAW, qui fait les traitements sur le RAW avant d'être repris par LR

Laurent31

Citation de: Aubertin le Mai 01, 2021, 09:17:05
Pour le traitement dans DXO depuis Lr, tu sélectionnes une ou plusieurs images, tu vas dans fichier - modules externes-extras - transférer dans DXO (le DNG est généré automatiquement). Une fois le traitement dans DXO effectué, tu exporte le DNG dans Lr qui va se retrouvé à côté de l'original.
C'est super bien intégré.

Merci Thierry pour tes précisions. En effet, ça n'a pas l'air trop complexe, super que ça soit intégré. Ce n'est pas tout à fait un plug-in, mais c'est déjà pas mal.

Laurent31

Citation de: alanath77 le Mai 01, 2021, 09:45:46
Pour ceux qui ne veulent pas quitter LR mais qui veulent certains atouts de DXO sans pour autant acheter PL4, ils viennent de sortir PureRAW, qui fait les traitements sur le RAW avant d'être repris par LR
Ah, ça peut être bien aussi ça, je vais regarder ça. Merci !!!

tidoud

Citation de: alanath77 le Mai 01, 2021, 09:45:46
Pour ceux qui ne veulent pas quitter LR mais qui veulent certains atouts de DXO sans pour autant acheter PL4, ils viennent de sortir PureRAW, qui fait les traitements sur le RAW avant d'être repris par LR

Ben moi c'est deep prime qui m'intéresse essentiellement. y a t-on accès avec pure raw?
De toute façon, je crois que c'est comme tout, on n'a pas le meilleur réuni dans un seul logiciel. Il faut combiner ou faire des concessions.

tidoud

oui on a accès a deep prime avec pure raw .Merci Alain, c'est intéressant quand même.

macqll

Citation de: Aubertin le Mai 01, 2021, 09:17:05
Je te comprends bien Laurent et la bibliothèque de Lr est aussi une bonne raison d'y rester fidèle.
Il faut trouver son compte et être confortable dans le flux de travail utilisé.
Pour le traitement dans DXO depuis Lr, tu sélectionnes une ou plusieurs images, tu vas dans fichier - modules externes-extras - transférer dans DXO (le DNG est généré automatiquement). Une fois le traitement dans DXO effectué, tu exporte le DNG dans Lr qui va se retrouvé à côté de l'original.
C'est super bien intégré.

C'est vrai que c'est bien intégré, le défaut est de devoir stocker un DNG (très très volumineux) en plus du raw.
Est-ce que quelqu'un a essayé pure raw avec LR. Quel serait l'avantage par rapport à DXO? (hormis le tarif)

Je n'aime pas passer trop de temps en post-traitement et j'aime bien l'ergonomie et la grande majorité des outils LR mais je n'arrive pas à traiter le bruit même en y passant du temps.
J'aime bcp le traitement du bruit de DXO en mode automatique (je me contente de baisser un peu l'intensité) mais je peine plus avec le contraste et les couleurs. Leur outil de suppression des défauts est aussi vraiment très bien.

tidoud

Je viens de passer du temps sur le fil "pure raw" et à priori, on en lit pas que du bien.
Il paraît qu'il est impossible de régler la netteté de l'objectif ( de-3 à +3, elle est par défaut à 0) quand la correction est appliqué et la réduction du bruit de luminance est par défaut à 40.

Alors que quand tu utilises deep prime dans PL4 tu as accès à ces curseurs pour peaufiner ton débruitage.

Si tu paies pure raw 129€ et que tu es déçu, tu n'as apparemment pas de moyen d'upgrader vers PL4, tu repasses à la caisse.

Je viens de télécharger la version d'essai et je ne suis pas toujours satisfait des réglages de pure raw par défaut avec des rendus un peu trop lissés parfois.

Conclusion, je vais essayer la version d'essai de PL4 et peaufiner les réglages.

phil91760

chardonneret

tidoud

Jolie Phil, mais j'aurai coupé la fleur bord cadre à gauche.