Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

Toro-bouk


Wolwedans

Citation de: gebulon le Juin 13, 2023, 22:35:22
une autre, un peu plus tôt, soleil couchant de 3/4 arrière.
Personnellement je trouve que l'aspect figé de la photo ne rend pas grâce à l'animal ni à la scène qui apparaît un peu incohérente, comme toute photo de mouvement figée. Ou plus exactement n'avoir que des photos figées est ennuyeux à la longue, sauf arrière plan, proie, lumière extraordinaire etc. évidemment.
De ce que je vois la lumière devait être magique, mais le hasard de la trajectoire n'a pas permis une bonne exposition du corps ni vraiment de la proie, en tous cas sans gros travail de post traitement ±naturel. Alors même que l'attitude et le cadrage sont nickels.

Par ailleurs la PdC me semble importante par rapport au cadrage, je ne sais pas quelle est son envergure mais le bout de l'aile est au moins à 60cm derrière je dirais, ne pouvait-il être plus flou ?

phil91760

Citation de: Wolwedans le Juin 14, 2023, 09:15:26
Personnellement je trouve que l'aspect figé de la photo ne rend pas grâce à l'animal ni à la scène qui apparaît un peu incohérente, comme toute photo de mouvement figée. Ou plus exactement n'avoir que des photos figées est ennuyeux à la longue, sauf arrière plan, proie, lumière extraordinaire etc. évidemment.
De ce que je vois la lumière devait être magique, mais le hasard de la trajectoire n'a pas permis une bonne exposition du corps ni vraiment de la proie, en tous cas sans gros travail de post traitement ±naturel. Alors même que l'attitude et le cadrage sont nickels.

Par ailleurs la PdC me semble importante par rapport au cadrage, je ne sais pas quelle est son envergure mais le bout de l'aile est au moins à 60cm derrière je dirais, ne pouvait-il être plus flou ?
Euh....t'es sérieux ?

makhno

Citation de: gebulon le Juin 11, 2023, 12:23:31
Une petite pour la route  ;D

belle proximité.
tu étais à quelle distance?
Paix dans le Monde

agl33

Citation de: gebulon le Juin 13, 2023, 22:35:22
Merci pour vos commentaires ;)
une autre, un peu plus tôt, soleil couchant de 3/4 arrière.

Magnifique gebulon

gebulon

Citation de: agl33 le Juin 14, 2023, 10:43:25
Magnifique gebulon

Merci beaucoup ;)

Citation de: makhno le Juin 14, 2023, 10:35:12
belle proximité.
tu étais à quelle distance?

Merci, cela varie en fonction de beaucoup de choses, (courant, sens du vent, dérive du bateau et ma capacité à lancer le repas, sans compter d'éventuels autres oiseaux qui tentent de en profiter) mais en moyenne c'est autour de 15m avec parfois des passages  vraiment très proches sous les 10m, bien trop proche pour que cela ne rentre dans le cadre.

Une chose est sure, ils n'ont pas peur et sont toujours contents de me voir  ;D

JamesBond

Citation de: gebulon le Juin 11, 2023, 12:23:31
Une petite pour la route  ;D [...]

Gérald, Gérald, mais quel artiste tu es !  :)
Capter la lumière infinie

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Juin 14, 2023, 10:27:27
Euh....t'es sérieux ?
Euh... oui ! On sait que l'impétrant fait des photos nettes, on peut se contenter de le lui rappeler à chaque post, mais on peut aussi regarder la photo abstraction faite de la difficulté avérée ou pas à la fabriquer.

Tu peux me trouver à l'ouest, mais pour moi il n'a pas eu de chance sur la lumière, ce qui nuit à la lecture de l'image puisque l'œil (mon œil en tous cas) cherche le sujet et le propos: la proie est petite donc on ne la repère pas tout de suite, le prédateur est dans son ombre, l'arrière plan dit une ambiance de rêve mais n'est pas le sujet principal ni secondaire etc.

Et mon ressenti personnel est qu'ailes, arrière plan et gouttes figés disent un état stationnaire, et cela entre en conflit avec l'attitude manifestement en mouvement. Sans aller au filé caricatural, des bouts d'ailes en mouvement, des gouttes en déplacement n'auraient pas nui.

Est-ce une mauvaise photo? Non évidemment. Est-ce que je serais content de l'avoir prise ? Oui. Est-ce que j'en ferais un tirage ? Peut-être si la lumière avait été de mon côté, mais pas en l'état, elle rejoindrait la palanquée de photos "2*" pour il a manqué un peu de chance ou autre.

gebulon

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2023, 12:25:52
Gérald, Gérald, mais quel artiste tu es !  :)

Incompris il semblerait
Merci mais honnêtement je n’ai pas cette prétention ;)

phil91760

Citation de: Wolwedans le Juin 14, 2023, 13:17:45
Euh... oui ! On sait que l'impétrant fait des photos nettes, on peut se contenter de le lui rappeler à chaque post, mais on peut aussi regarder la photo abstraction faite de la difficulté avérée ou pas à la fabriquer.

Tu peux me trouver à l'ouest, mais pour moi il n'a pas eu de chance sur la lumière, ce qui nuit à la lecture de l'image puisque l'œil (mon œil en tous cas) cherche le sujet et le propos: la proie est petite donc on ne la repère pas tout de suite, le prédateur est dans son ombre, l'arrière plan dit une ambiance de rêve mais n'est pas le sujet principal ni secondaire etc.

Et mon ressenti personnel est qu'ailes, arrière plan et gouttes figés disent un état stationnaire, et cela entre en conflit avec l'attitude manifestement en mouvement. Sans aller au filé caricatural, des bouts d'ailes en mouvement, des gouttes en déplacement n'auraient pas nui.

Est-ce une mauvaise photo? Non évidemment. Est-ce que je serais content de l'avoir prise ? Oui. Est-ce que j'en ferais un tirage ? Peut-être si la lumière avait été de mon côté, mais pas en l'état, elle rejoindrait la palanquée de photos "2*" pour il a manqué un peu de chance ou autre.

non , tu n'es pas a l'ouest et a la lecture de ton explication , je respect ton point de vue meme si je le trouve un peu reducteur  ;)

gebulon

Citation de: phil91760 le Juin 14, 2023, 15:52:31
non , tu n'es pas a l'ouest et a la lecture de ton explication , je respect ton point de vue meme si je le trouve un peu reducteur  ;)

Sauf que...
Mais je ne me risquerai pas à expliquer le pourquoi du comment et justement certains choix et les raisons de ces choix ;)

Après on est libre d'aimer ou non, c'est toute la beauté de la chose.

Alkatorr

Gégé, l'odeur du poisson sur ton boîtier ne te gène pas trop une fois le poisson lancé ?  ;D
Je suis looiiiiiiin  :D

Wolwedans

Citation de: gebulon le Juin 14, 2023, 17:42:45
Mais je ne me risquerai pas à expliquer le pourquoi du comment et justement certains choix et les raisons de ces choix ;)
Dommage, c'est pas mal de parler photo des fois...

rsp

Oui, d'ailleurs je préfère la deuxième dont je ne trouve pas la PDC excessive du tout, au contraire, elle me semble être juste ce qu'il faut pour que toute l'envergure soit nette. Sur la première je regrette la queue cramée. Ceci étant, j'aurais aimé faire l'une et l'autre.

gebulon

Citation de: Alkatorr le Juin 14, 2023, 18:07:23
Gégé, l'odeur du poisson sur ton boîtier ne te gène pas trop une fois le poisson lancé ?  ;D
Je suis looiiiiiiin  :D

Ca va, c'est juste les écailles qui se collent sur le revêtement du dx3, il faudrait que je vois si ça tient aussi bien sur un R3, Dom n'a pas voulu jouer 😂

Citation de: rsp le Juin 14, 2023, 22:06:04
Oui, d'ailleurs je préfère la deuxième dont je ne trouve pas la PDC excessive du tout, au contraire, elle me semble être juste ce qu'il faut pour que toute l'envergure soit nette. Sur la première je regrette la queue cramée. Ceci étant, j'aurais aimé faire l'une et l'autre.

Merci,
Pour la queue, sous DPP elle n'est pas cramée, mais je comprends la remarque car ce n'est pas la première fois que j'analyse le phénomène et une zone peut ne pas laisser apparaître de détails sans pour autant être cramée (ou bouchée).

Pour la pdc, l'angle de l'oiseau est à prendre en compte, il entre donc plus dans la zone de netteté que s'il était de profil, ce qui permet d'avoir d'avantage de partie nette.
J'ai choisi cette image car je trouvais sympa ces ailes complètement déployées , lisibles et éclairées pas en dessous (signe d'une position du soleil proche de l'horizon).

Je trouve justement la posture dynamique 😐

Bref, j'ai regardé d'autres images en stock du même moment et le rendu du 400 à PO sur des distances de map que j'estime à environ 20m (pas facile de se faire une idée sur l'eau) a une transition très douce et l'image garde pas mal de lisibilité.

Katana

S"il fallait donner un choix, pour moi, ce serait la seconde. Évidemment que la 1ere est très bien aussi, et si j'arrivais à en faire 2 ou 3 comme ,ça, je serais pleinement satisfait. Le fait de bien voir la proie, les quelques gouttes d'eau et de sang? ainsi que les ailes déployées dans ce sens là, lui donne ce petit plus que n'a pas la première.

HAKEM

Citation de: Wolwedans le Juin 14, 2023, 18:23:58
Dommage, c'est pas mal de parler photo des fois...
gebulon l'aurait souhaité, il n'aurait pu jouer sur la réduction de la PDC vu qu'il est déjà à 2.8, perso, j'aime la photo telle quelle est, c'est complémentaire à d'autres plus 'dynamique" ce qui en fait son intérêt à mon sens.

Mais c'est appréciable de lire des critiques 'constructives" et de jauger l'interprétation des autres ...

gebulon

Salut,
suite aux commentaires précédents, je me suis amusé hier à voir ce que je pouvais obtenir si j'essayais de baisser la vitesse d'obturation lors de l'action de pêche (et non pas simplement sur un oiseau en vol, trop facile...)
Donc comme prévu, avec l'usage d'un filtre gris neutre et une vitesse de 1/4000eme (donc pas si lent) il est déjà vraiment compliqué de garder le sujet à sa place dans le cadre, les mouvements et changements de vitesse de l'oiseau lors d l'impact sur l'eau,
le mouvement de bascule (coup de frein des pates dans l'eau et haut du corps propulsé vers l'avant) rendent quasi impossible d'obtenir un oiseau net.

Il faut aussi noter, (pas facile depuis son canapé) que malgré tout, ce sont des animaux sauvages, avec des approches variables, les photos étant réalisées depuis un bateau sur l'eau libre, avec du vent (qui donne la direction d'approche des oiseaux) du courant et/ou des vagues;
tout cela facilite grandement la prise de vue  ;D

Voici donc le résultats obtenus, sans tenir compte de la lumière changeante liée a une fin de soirée des plus clémente, vous pourrez avoir une idée de ce que qu'apporte une obturation "lente"
(pas assez à mon gout, mais déjà trop dans cette situation, sauf a vouloir passer des tonnes de Go pour obtenir un résultat (ou pas) )

Bref, une première dans mes conditions "de base"


gebulon


gebulon


3 la suite, les intermédiaires étant floue dus fait de la bascule expliquée plus tôt.
Ce qui implique également plus de raté dans la série d'avant après pèche, malheureusement j'ai envie de dire car cette lumière...


phil91760

👏🏻👏🏻👏🏻

les couleurs de la première  :o

vas y envois les autres  ;)

gebulon

Citation de: phil91760 le Juillet 09, 2023, 11:22:53
👏🏻👏🏻👏🏻

les couleurs de la première  :o

vas y envois les autres  ;)

Je ne peux pas, il y en a trop :P

Une de la dernière série, seulement 2 ou 3 exploitables malgré des postures et proportions assez sympa dans le cadreur ce passage, je trouve qu elle flou de bougé d'ans l'eau n'apporte pas grand chose comparé à ce que je perds en quantité de tofs vraiment sympa
si j'utilise une vitesse plus sécur...


phil91760

Citation de: gebulon le Juillet 09, 2023, 11:57:18
Je ne peux pas, il y en a trop :P

Une de la dernière série, seulement 2 ou 3 exploitables malgré des postures et proportions assez sympa dans le cadreur ce passage, je trouve qu elle flou de bougé d'ans l'eau n'apporte pas grand chose comparé à ce que je perds en quantité de tofs vraiment sympa
si j'utilise une vitesse plus sécur...



c'est sur que le taux de réussite est loin élevé mais quand c'est réussi , c'est top  ;)

agl33

Citation de: gebulon le Juillet 09, 2023, 11:57:18
Je ne peux pas, il y en a trop :P

Une de la dernière série, seulement 2 ou 3 exploitables malgré des postures et proportions assez sympa dans le cadreur ce passage, je trouve qu elle flou de bougé d'ans l'eau n'apporte pas grand chose comparé à ce que je perds en quantité de tofs vraiment sympa
si j'utilise une vitesse plus sécur...

Magnifique cette série gebulon

Alkatorr

Prends le R5 d'Øyvind Gégé tu y gagneras .....oups !
Je suis partiiiiiiiiiiii  ;D