Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Dom_33 le Juillet 18, 2020, 10:36:01
Je viens de voir des vidéos de Eric Gibaud qui évoque l'autonomie restreinte de la batterie LP-E6NH (annoncé 380 photos en EVF contre 900 sur le 5D IV sur le site Canon).
C'est un point que j'avoue ne pas avoir bien vu mais c'est clairement ultra important quand on ne peut pas shooter en rechargeant sa batterie.
En visée EVF et couplé avec un zoom tel que le RF 100-500, qu'en sera t-il de l'autonomie résultante ?
Sur ce point (et d'autres), il me parait effectivement primordial d'attendre le retour des premiers utilisateurs.
Oui, d'ailleurs il est dommage que E.G. se soit laissé aller à des argumentaires débiles alors que les points soulevés sont dignes d'être discutés.
L'autonomie, le rendu EVF et les contraintes en e-shutter sont pour ma part les 3 critères embêtants sur un ML et donc des freins à l'achat.
Pour l'autonomie, Canon est parmi les moins bons élèves, il va falloir qu'ils trouvent des solutions à terme.
Pour l'EVF ça s'améliore doucement.
Pour le e-shutter, c'est pas encore ça notamment en éclairage artificiel et le global shutter qu'on voudrait tous pose d'autres soucis que les constructeurs ne savent a priori pas encore résoudre (notamment bruit élevé et dynamique plus faible)... Mais la technologie évolue vite, gardons espoir.

nicolas-p

Citation de: Dom_33 le Juillet 18, 2020, 10:36:01
Je viens de voir des vidéos de Eric Gibaud qui évoque l'autonomie restreinte de la batterie LP-E6NH (annoncé 380 photos en EVF contre 900 sur le 5D IV sur le site Canon).
C'est un point que j'avoue ne pas avoir bien vu mais c'est clairement ultra important quand on ne peut pas shooter en rechargeant sa batterie.
En visée EVF et couplé avec un zoom tel que le RF 100-500, qu'en sera t-il de l'autonomie résultante ?
Sur ce point (et d'autres), il me parait effectivement primordial d'attendre le retour des premiers utilisateurs.
Oui.

C'est pour ma part assez rédhibitoire.
J'attends des retours de vrai utilisateurs.  Ce R6 me conviendrait bien pour remplacer un jour mon 6D.

On sera fixé dans qq mois

Fab35

Citation de: nicolas-p le Juillet 18, 2020, 12:17:25
Oui.

C'est pour ma part assez rédhibitoire.
J'attends des retours de vrai utilisateurs.  Ce R6 me conviendrait bien pour remplacer un jour mon 6D.

On sera fixé dans qq mois
Y aura pas de miracle pour l'autonomie de toute façon. En CIPA ça donne de l'ordre de 400 vues, en pratique ça sera 500 si on est économe et 600 ou 700 si on fait bcp de rafales.
Je ne sais pas si la stab ibis est activée ou non lors des tests CIPA. A priori ils font avec ce qui est activé par défaut mais faut éclaircir ce point.
A voir aussi le comparo de conso entre ibis seul, IS seul et les 2 ensemble.

A-snowboard

Citation de: Dom_33 le Juillet 18, 2020, 10:36:01
Je viens de voir des vidéos de Eric Gibaud qui évoque l'autonomie restreinte de la batterie LP-E6NH (annoncé 380 photos en EVF contre 900 sur le 5D IV sur le site Canon).
C'est un point que j'avoue ne pas avoir bien vu mais c'est clairement ultra important quand on ne peut pas shooter en rechargeant sa batterie.
En visée EVF et couplé avec un zoom tel que le RF 100-500, qu'en sera t-il de l'autonomie résultante ?
Sur ce point (et d'autres), il me parait effectivement primordial d'attendre le retour des premiers utilisateurs.

Il existe des batterie directement relié au secteur qui permet de shooter de façon continue sans s'occuper de la batterie.

Dom_33

Oui mais dans mon utilisation principale (photo en meeting aérien), ce n'est pas possible.
On est soit debout dans la pampa ou assis sur des gradins sans accès à des prises électriques.

alanath77

Comme tu réussiras plus facilement les photos d'avions, tu en feras moins ;D

Dom_33


tansui

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2020, 12:27:58
Y aura pas de miracle pour l'autonomie de toute façon. En CIPA ça donne de l'ordre de 400 vues, en pratique ça sera 500 si on est économe et 600 ou 700 si on fait bcp de rafales.
Je ne sais pas si la stab ibis est activée ou non lors des tests CIPA. A priori ils font avec ce qui est activé par défaut mais faut éclaircir ce point.
A voir aussi le comparo de conso entre ibis seul, IS seul et les 2 ensemble.

Avec le viseur réglé à 120 fps (réglage que perso j'utilise beaucoup) Dpreview parle plutôt de 250 vues avec le R6  :(

Powerdoc

Citation de: Dom_33 le Juillet 18, 2020, 10:36:01
Je viens de voir des vidéos de Eric Gibaud qui évoque l'autonomie restreinte de la batterie LP-E6NH (annoncé 380 photos en EVF contre 900 sur le 5D IV sur le site Canon).
C'est un point que j'avoue ne pas avoir bien vu mais c'est clairement ultra important quand on ne peut pas shooter en rechargeant sa batterie.
En visée EVF et couplé avec un zoom tel que le RF 100-500, qu'en sera t-il de l'autonomie résultante ?
Sur ce point (et d'autres), il me parait effectivement primordial d'attendre le retour des premiers utilisateurs.

Honnêtement, je pense qu'avec un 100-500, le mieux, ne serait-ce que pour équilibrer l'objectif, sera de prendre le grip. Par contre, je ne sais pas si le grip permet d'utiliser 2 ou 3 batteries (faut-il enlever la batterie du boitier pour pouvoir mettre la poignée)

freegate

Je viens d'émettre une théorie sur la faiblesse relative de l'autonomie du R5 et du R6. A lire ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7641004.html#msg7641004

Maintenant, si ma théorie est exacte, et que le R5 et le R6 payent cette faible autonomie à cause de leur excellence en détection AI (très probablement largement au dessus de la concurrence vu des vidéos), les critiques devront être modérées.

Car c'est facile de critiquer sans considérer le problème dans son ensemble, et de juger en tenant compte uniquement de ce qui nous arrange.  ;)

doppelganger

Citation de: freegate le Juillet 18, 2020, 22:26:48
Je viens d'émettre une théorie sur la faiblesse relative de l'autonomie du R5 et du R6. A lire ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7641004.html#msg7641004

Maintenant, si ma théorie est exacte, et que le R5 et le R6 payent cette faible autonomie à cause de leur excellence en détection AI (très probablement largement au dessus de la concurrence vu des vidéos), les critiques devront être modérées.

Car c'est facile de critiquer sans considérer le problème dans son ensemble, et de juger en tenant compte uniquement de ce qui nous arrange.  ;)

Donc théoriquement, on peut améliorer l'autonomie en désactivant l'eye tracking ?

freegate

#361
Oui c'est une théorie qui mérite d'être vérifiée, en supposant que l'Eye-AF puisse être désactivée.

Mais ça a du sens, compte tenu que les boîtiers photo sans finalement des ordinateurs miniatures avec d'énormes capacités de calcul pour faire tourner l'AI.

Plus d'électronique et de traitement algorithmique et moins de traitement optique.

La surchauffe n'est finalement que la conséquence qu'une consommation et d'une fréquence de traitements élevées du processeur.

C'est un peu la même problématique que l'on retrouve dans une unité centrale.  ::)

En matière de CPU (intel et AMD), il y a une corrélation forte entre consommation électrique, puissance de calcul, taille de gravure du processeur et émission calorique.

Peut-être que la marge de manœuvre de Canon est d'abaisser la finesse de gravure :
https://blog.materiel.net/ce-que-cache-la-finesse-de-gravure/

A-snowboard

ça se tiens comme raisonnement.

Reste à voir dans quelles proportion l'autonomie est augmenté.

Fab35

Il semble évident que plus la puissance de calcul est sollicitée plus la conso augmente.
Que l'on fasse du tracking, aiservo, eye-af, poses longues, à l'evf en refresh max, ça draine bien plus la batterie qu'une simple pdv en oneshot sur l'écran arrière au calme.

Quand Canon a mis un double processeur sur le 7d2 ou sur le 5d4 on a bien vu l'impact direct sur la conso. Mais on reste encore sur des autonomies raisonnables pour bosser tranquilllou (typiquement plus de 1000 vues).
Le ML ça consomme tout le temps quoiqu'on fasse... Si on ajoute des fonctions consommatrices plus que de raison (ci-dessus ou video 4k/8k), ça s'effondre à un chiffre peu engageant.

Et après on va dire que c'est le progrès !  ;D :P

JMS

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2020, 12:27:58
Y aura pas de miracle pour l'autonomie de toute façon. En CIPA ça donne de l'ordre de 400 vues, en pratique ça sera 500 si on est économe et 600 ou 700 si on fait bcp de rafales.
Je ne sais pas si la stab ibis est activée ou non lors des tests CIPA. A priori ils font avec ce qui est activé par défaut mais faut éclaircir ce point.
A voir aussi le comparo de conso entre ibis seul, IS seul et les 2 ensemble.

Les normes CIPA sont d'une débilité absolue pour un usage expert, et il y a sans doute un lien entre ces normes CIPA et l'abandon des flash intégrés sur les boîtiers experts...

"Le nombre de prises de vue (images fixes) est basé sur la norme CIPA et est valable pour les conditions de prise de vue suivantes (CIPA: Camera & Imaging Products Association) :
DISP : [Afficher ttes infos] (donc viseur electronique et écran allumés en permanence)
Une prise de vue toutes les 30 secondes.
Passage du zoom alternativement de l'extrémité W à l'extrémité T. (le cas échéant si zoom)
Déclenchement du flash toutes les deux prises.
Mise sous et hors tension toutes les dix prises
."
source : votre marque ennemie  ;)

A priori comme l'appareil doit être réglé aux valeurs par défaut "out of the box" l'IS doit être actif...
Il m'est arrivé en test d'arriver à 2500 vues en rafale sur des mirrorless indiqués 400 vues CIPA...et même 4000 sur un reflex indiqué 650 vues CIPA !

Fab35

Oué, CQFD...

Reste que ce souci de l'autonomie de certains ML est tout de même préoccupant  pour qui a un usage intensif.
Ca oblige à avoir toujours dans un coin de la tête l'état de la batterie...

dioptre

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2020, 11:21:11
Oué, CQFD...

Reste que ce souci de l'autonomie de certains ML est tout de même préoccupant  pour qui a un usage intensif.
Ca oblige à avoir toujours dans un coin de la tête l'état de la batterie...
bof ! rien de changé !
autrefois tu surveillais le compteur : 30, 31, aille ! 32, 33, hou là là !, 34, 35,36....! !

Fab35

Citation de: dioptre le Juillet 19, 2020, 11:26:14
bof ! rien de changé !
autrefois tu surveillais le compteur : 30, 31, aille ! 32, 33, hou là là !, 34, 35,36....! !
Tu avoueras que depuis le numérique certes il faut recharger souvent là où on mettait jadis une nouvelle pile tous les 6 mois, mais on fait énormément de photos sur une charge et disons que sur une journée de shooting, depuis mon 20D en 2005, l'autonomie de tous mes reflexs était suffisante (sauf meeting aerien où c'était 2 batteries).
Avec le M50 c'est vraiment gonflant d'être aussi souvent en rade, et Murphy aidant, la panne seche arrive toujours au bon moment ! !  >:D
J'espère vraiment qu'un R6 tient mieux qu'un M50 !!

gebulon

Citation de: dioptre le Juillet 19, 2020, 11:26:14
bof ! rien de changé !
autrefois tu surveillais le compteur : 30, 31, aille ! 32, 33, hou là là !, 34, 35,36....! !

;D ;D ;D ;D

Tout à fait d'accord ;)

didche

Citation de: JMS le Juillet 19, 2020, 11:17:25
Les normes CIPA sont d'une débilité absolue pour un usage expert, et il y a sans doute un lien entre ces normes CIPA et l'abandon des flash intégrés sur les boîtiers experts...

"Le nombre de prises de vue (images fixes) est basé sur la norme CIPA et est valable pour les conditions de prise de vue suivantes (CIPA: Camera & Imaging Products Association) :
DISP : [Afficher ttes infos] (donc viseur electronique et écran allumés en permanence)
Une prise de vue toutes les 30 secondes.
Passage du zoom alternativement de l'extrémité W à l'extrémité T. (le cas échéant si zoom)
Déclenchement du flash toutes les deux prises.
Mise sous et hors tension toutes les dix prises
."
source : votre marque ennemie  ;)

A priori comme l'appareil doit être réglé aux valeurs par défaut "out of the box" l'IS doit être actif...
Il m'est arrivé en test d'arriver à 2500 vues en rafale sur des mirrorless indiqués 400 vues CIPA...et même 4000 sur un reflex indiqué 650 vues CIPA !
+1

didche

Citation de: dioptre le Juillet 19, 2020, 11:26:14
bof ! rien de changé !
autrefois tu surveillais le compteur : 30, 31, aille ! 32, 33, hou là là !, 34, 35,36....! !

:D :D :D

ergodea

Citation de: JMS le Juillet 19, 2020, 11:17:25
Les normes CIPA sont d'une débilité absolue pour un usage expert, et il y a sans doute un lien entre ces normes CIPA et l'abandon des flash intégrés sur les boîtiers experts...

"Le nombre de prises de vue (images fixes) est basé sur la norme CIPA et est valable pour les conditions de prise de vue suivantes (CIPA: Camera & Imaging Products Association) :
DISP : [Afficher ttes infos] (donc viseur electronique et écran allumés en permanence)
Une prise de vue toutes les 30 secondes.
Passage du zoom alternativement de l'extrémité W à l'extrémité T. (le cas échéant si zoom)
Déclenchement du flash toutes les deux prises.
Mise sous et hors tension toutes les dix prises
."
source : votre marque ennemie  ;)

A priori comme l'appareil doit être réglé aux valeurs par défaut "out of the box" l'IS doit être actif...
Il m'est arrivé en test d'arriver à 2500 vues en rafale sur des mirrorless indiqués 400 vues CIPA...et même 4000 sur un reflex indiqué 650 vues CIPA !

Débile je ne pense pas, encore faut-il connaître les conditions de ces données...Qui peuvent être intéressantes pour ceux qui sont amenés à beaucoup solliciter leur apn et où, là, on s'approche assez de leur norme...

ViB

Et quand il a fallu Alimenter les moteurs AF et l'avancée du film, on est passé aux 2CR5 à 120 FF toutes les 20 peloches.

ViB

Avec les hybrides, je pense qu'il vaut mieux parler de temps d'utilisation que de nombres de vue.

Fab35

Citation de: ViB le Juillet 19, 2020, 13:56:47
Avec les hybrides, je pense qu'il vaut mieux parler de temps d'utilisation que de nombres de vue.
Bé oui mais quand tu dis ça à un hybridiste convaincu ... il dit que ça n'est pas un souci... il suffit d'avoir plusieurs batteries. .. ben tiens !