Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

livartow

Et amusez vous à faire des tophs dans des conditions de forte lumino (manteau de neige au soleil) pour comprendre que tout n'est pas parfait par viseur electro. enfin je dis ça je dis rien.

Après, le feeling offert par cette techno est discutable. Personnellement j'en suis globalement réfractaire. Même si je vois un point assez intéressant en prospection nature : la possibilité de zoomer directement avec le viseur pour aider à l'identification du sujet. Avant je devais shooter puis zoomer sur l'image...

Toujours dans l'indécision... Mais vu mon matos actuel 5D4,5DsR,1Dx et 6D2..., je suis pas dans un besoin urgent

No favourite brand

Citation de: livartow le Août 18, 2020, 12:54:54
Toujours dans l'indécision... Mais vu mon matos actuel 5D4,5DsR,1Dx et 6D2..., je suis pas dans un besoin urgent
Alors ça ressemble quand même pas mal à un gros "caprice" ...!!!  ;) :D :D :D

tbjm

Citation de: livartow le Août 18, 2020, 12:54:54

Après, le feeling offert par cette techno est discutable. Personnellement j'en suis globalement réfractaire. Même si je vois un point assez intéressant en prospection nature : la possibilité de zoomer directement avec le viseur pour aider à l'identification du sujet. Avant je devais shooter puis zoomer sur l'image...


Oui. Et plein d'autres trucs qui se voient à l'usage.
Pour le ressenti c'est perso et je comprends qu l'on préfère l'OVF. Par contre quand je lis que l'OVF c'est la réalité , ah ah il y a qui ont oublié leurs cours de physique, ou qui ne s'en rendent pas compte à force de ne regarder que par leur viseur.

livartow

Citation de: Alban-6 le Août 18, 2020, 12:57:01
Alors ça ressemble quand même pas mal à un gros "caprice" ...!!!  ;) :D :D :D
Non justement, je suis gros topheur d'animalier urbain de nuit, et dans ces conditions le r6 sera sans doutes une grosse révolution... Avoir la stab sur mes 200 1.8 et 135 1.4, la map dans des conditions ultra dark, le rendu à la prise de vue sont des points en faveur de cette game. Sauf qu'encore : est ce que ça vaut le prix demandé ? Pour moi clairement non, en tout cas par pour le moment. Pas un problème de finances, mais juste une réflexion face au déraisonable.

APB

Ce sera à juger sur pièce: je ne suis pas certain que les essais en très haute sensibilité soient toujours faits en ambiance sombre, ce qui est pourtant la finalité des très hauts isos.

livartow

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 13:01:43
Oui. Et plein d'autres trucs qui se voient à l'usage.
Pour le ressenti c'est perso et je comprends qu l'on préfère l'OVF. Par contre quand je lis que l'OVF c'est la réalité , ah ah il y a qui ont oublié leurs cours de physique, ou qui ne s'en rendent pas compte à force de ne regarder que par leur viseur.
Non mais j'ai assez d'experience avec cette nouvelle techno pour justement connaitre les intérêts. J'ai vendu il y a peu ce qu'il me reste de matériel sony, et j'ai mis en vente tout mon ensemble à base de m50 la semaine dernière. Et je comprend totalement ce besoin d'un viseur optique. Par réalité on parle sans doutes de rapport plus direct avec son sujet, les photons venant directement de la scène photographiée. on observe donc la réalité qui traverse le verre de l'appareil, sans passer par une numérisation/affichage pixelisé du cadre. C'est peut être une nuance pour certains... Mais à titre personnel c'est clairement pas le cas.

livartow

Citation de: APB le Août 18, 2020, 14:19:40
Ce sera à juger sur pièce: je ne suis pas certain que les essais en très haute sensibilité soient toujours faits en ambiance sombre, ce qui est pourtant la finalité des très hauts isos.
Et qui est peut être la raison pour laquelle je me limite à 4000isos, car au delà dans des conditions trop sombres la qualité n'est pas d'un niveau acceptable pour moi

tbjm

Citation de: livartow le Août 18, 2020, 14:22:13
Non mais j'ai assez d'experience avec cette nouvelle techno pour justement connaitre les intérêts. J'ai vendu il y a peu ce qu'il me reste de matériel sony, et j'ai mis en vente tout mon ensemble à base de m50 la semaine dernière. Et je comprend totalement ce besoin d'un viseur optique. Par réalité on parle sans doutes de rapport plus direct avec son sujet, les photons venant directement de la scène photographiée. on observe donc la réalité qui traverse le verre de l'appareil, sans passer par une numérisation/affichage pixelisé du cadre. C'est peut être une nuance pour certains... Mais à titre personnel c'est clairement pas le cas.

tu oublies le mirroir, diaphragme, etc, donc oui c'est plus proche qu'un EVF mais ce n'est pas la réalité. Tu verras par contre directement en effet les nuances de la lumière. Fin du HS pour moi.

gebulon

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 14:32:48
tu oublies le mirroir, diaphragme, etc, donc oui c'est plus proche qu'un EVF mais ce n'est pas la réalité. Tu verras par contre directement en effet les nuances de la lumière. Fin du HS pour moi.

Oui, il vaut mieux...
Comparer la réalité à travers, lentilles, miroir et prisme et un écran lcd...
(Au fait le diaf est ouvert à fond pendant la phase de repos de l'objectif)

tbjm

#584
il vaut mieux sinon quoi ?

Citation de: gebulon le Août 18, 2020, 14:56:21
Au fait le diaf est ouvert à fond pendant la phase de repos de l'objectif

oui c'est en partie pour ca que ce n'est pas la réalité. Tu prétends le contraire, a priori tu n'as pas de cours d'optique.
Je ne compare pas, je dis que l'OVF ce n'est pas la réalité. L'EVF non plus.

Fab35

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 15:01:34
oui c'est en partie pour ca que ce n'est pas la réalité, a priori tu n'as pas eu de cours d'optique
De toute façon personne n'a dit que c'était la "réalité" mais on a plutôt parlé de "naturel", et pour cause, tout reste fait avec des photons en provenance directe du sujet et sans lag ou interprétation électronique, jusqu'à la rétine.

livartow

Surtout que de souvenir, c'était le sujet du concours de l'ens louis lumière en 2016 : est ce que la photographie est la réalité ? :D et avec les débats d'ici ça sent le 0 pointé et l'élimination directe (je dis ça je dis rien)

Plus serieusement c'est purement psychologique, mais bon, il y a 3 types de topheurs :
Le passionné pour qui cet apport de nouvelle techno éloigne du plaisir simple
Le pro ou assimilé pour qui le resultat est prépondérant et qui acceptera sans broncher cette nouveauté si elle permet un meilleur rendement
Et puis les technophiles... Ceux là on les presente pas, un miroir suffit pour les presenter (hop je suis déjà loin) :)

tbjm

Citation de: livartow le Août 18, 2020, 15:16:26
Surtout que de souvenir, c'était le sujet du concours de l'ens louis lumière en 2016 : est ce que la photographie est la réalité ? :D et avec les débats d'ici ça sent le 0 pointé et l'élimination directe (je dis ça je dis rien)

Plus serieusement c'est purement psychologique, mais bon, il y a 3 types de topheurs :
Le passionné pour qui cet apport de nouvelle techno éloigne du plaisir simple
Le pro ou assimilé pour qui le resultat est prépondérant et qui acceptera sans broncher cette nouveauté si elle permet un meilleur rendement
Et puis les technophiles... Ceux là on les presente pas, un miroir suffit pour les presenter (hop je suis déjà loin) :)

4: il y a ceux sans miroir

Fab35

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 15:21:34
4: il y a ceux sans miroir
ça t'empêche en effet de te regarder le matin dedans ! Tu serais effrayé... reste comme ça, va... :P

tbjm

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 15:29:49
ça t'empêche en effet de te regarder le matin dedans ! Tu serais effrayé... reste comme ça, va... :P

ou juste par manque de narcissisme ;-) pas comme d'autres qui pensent etre le centre du monde et faire tout mieux que les autres

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 15:29:49
ça t'empêche en effet de te regarder le matin dedans ! Tu serais effrayé... reste comme ça, va... :P

Toutafé...c'est pour ca que j'ai toujours un masque comme mon avatar... ;) :D :D

gebulon

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 15:01:34
il vaut mieux sinon quoi ?

oui c'est en partie pour ca que ce n'est pas la réalité. Tu prétends le contraire, a priori tu n'as pas de cours d'optique.
Je ne compare pas, je dis que l'OVF ce n'est pas la réalité. L'EVF non plus.

c'est sûr, un viseur électronique est plus naturel que la lumière qui passe à travers des lentilles, un miroir et un prisme...
La vérité est ailleurs ??  ;D

Bref, j'arrête là parce que rien n'arrête la mauvaise foi et encore une fois c'est un choix qui m'appartient et je ne l'impose à personne (contrairement à d'autres ;) )

Cela dit, je suis assez content de voir que canon se sort les doigts pour proposer des boitiers aboutis, quels qu'ils soient.


PiMouss

Citation de: Alban-6 le Août 18, 2020, 17:52:34
Toutafé...c'est pour ca que j'ai toujours un masque comme mon avatar... ;) :D :D

Ah c'est un masque ?  :angel:


No favourite brand


PhotoFauneFlore83

Pas sûr que ce qu'on voit à l'oeil nu soit la réalité, c'est une image construite dans notre cerveau par interprétation de signaux électriques envoyés par les nerfs optiques. Les autres espèces verront la même scène différemment à partir d'une même réalité en toute rigueur inaccessible.
Je croppe donc je suis.

gebulon

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 18, 2020, 19:48:42
Pas sûr que ce qu'on voit à l'oeil nu soit la réalité, c'est une image construite dans notre cerveau par interprétation de signaux électriques envoyés par les nerfs optiques. Les autres espèces verront la même scène différemment à partir d'une même réalité en toute rigueur inaccessible.

Là on touche le fond...

tbjm

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 18, 2020, 19:48:42
Pas sûr que ce qu'on voit à l'oeil nu soit la réalité, c'est une image construite dans notre cerveau par interprétation de signaux électriques envoyés par les nerfs optiques. Les autres espèces verront la même scène différemment à partir d'une même réalité en toute rigueur inaccessible.

déjà avec la physique c'est limite mais là c'est métaphysique, gébulon n'aura pas de quoi discuter  ;D

gebulon

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 20:39:21
là c'est métaphysique, c'est clair que gébulon n'aura pas de quoi discuter  ;D

C'est clair  :D :D
On a pas tous la chance d'être né avec un beau cerveau bien remplis  :D

Donc, dans 5 minutes le ML c'est la continuité du courant électrique qui part de l'œil au cerveau, c'est dix. Plus naturel que de regarder à travers des lentilles...  :D

Chapeau bas messieurs, je m'incline  ;D

tbjm

Citation de: gebulon le Août 18, 2020, 20:43:03
C'est clair  :D :D
On a pas tous la chance d'être né avec un beau cerveau bien remplis  :D

Donc, dans 5 minutes le ML c'est la continuité du courant électrique qui part de l'œil au cerveau, c'est dix. Plus naturel que de regarder à travers des lentilles...  :D

Chapeau bas messieurs, je m'incline  ;D

dans 10 min on te greffe directement un capteur après le nerf optique avec stab, bon pas un R5 parce que ca va chauffer