Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

belnea

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2020, 11:14:20
Question d'usage,
Perso je trouve le R6 plus polyvalent que le R5.
( fichier moins lourd pour rien si on crop pas, meilleur montée isos )
Et on ne parle pas du tarif ;)
faut avouer que mettre la somme économisée dans une partie du prix d'un objectif de meilleur qualité est pertinent :-)
Canon R3 Powered

A-snowboard

doublon, à supprimer

A-snowboard

Citation de: livartow le Septembre 18, 2020, 00:06:56
Juste pour info, sigma m'a confirmé les infos : pour éviter le problème de stab désactivée avec certains ART, il faut aller dans le dock et désactiver les fonctions FTM.

Petit achat du 35 1.8 IS STM "macro" aujourd'hui, qui avec tous les bons d'achat et promo me revient à même pas 60€. Bon bah... c'est pas si incroyable que ça, la faute notamment à un design optique ne laissant pas beaucoup de marge sur les bords. Résultat ? Bah le bokeh sur les bords est HIDEUX ! Mais bon globalement c'est piqué et ça se marie bien avec le R6.

Je testerai le R6 sur des mariages les weeks ends à venir, même si le 5D4 sera mon boitier principal. Quelques retours à venir donc pour ceux qui prévoient cet achat pour ce genre de pratique.
Ca m'intéresse très grandement !

Est-ce que tu peux me transmettre par mp, ou ici même ton site web pro ou il y a du mariage ? Cela me permettra de voir ton style en plus de ton retour sur le boiter. (car un avis sur un boitier est intrinsèque à la manière de réaliser des reportages)

Citation de: masterpsx le Septembre 18, 2020, 10:47:52
Plus interessant de part son prix oui clairement, surtout quand on le compare à un A9II, et il peut avoir des avantages par rapport au R5 selon ses goûts/besoins, en revanche pour la polyvalence je suis pas trop d'accord, le R5 est aussi performant avec 45MP ce qui le rend à mon sens capable de tout faire.

J'ai le R6 et j'en suis vraiment très satisfait, mais si j'avais eu le budget, ou disons plutôt si j'avais été prêt à mettre 4500€ dans un boitier, j'aurais pas dit non au R5  :angel:
C'est marrant, j'ai que du canon, du coup il me vient même pas à l'idée d'aller comparer par rapport aux boitiers des autres marques.

De mon coté, si je dois regarder le R6 ou R5, ça sera par rapport à mon matos actuel (mk 3 et 4) et entre eux... Les autres marques ça me passe au dessus en vrai ^^

Laurent31

Citation de: livartow le Septembre 18, 2020, 00:06:56
Petit achat du 35 1.8 IS STM "macro" aujourd'hui, qui avec tous les bons d'achat et promo me revient à même pas 60€. Bon bah... c'est pas si incroyable que ça, la faute notamment à un design optique ne laissant pas beaucoup de marge sur les bords. Résultat ? Bah le bokeh sur les bords est HIDEUX ! Mais bon globalement c'est piqué et ça se marie bien avec le R6.
Par rapport au 35 f2 is EF, c'est moins bon à ton avis à ce niveau là ?

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Septembre 18, 2020, 14:39:59
Par rapport au 35 f2 is EF, c'est moins bon à ton avis à ce niveau là ?
Apriori c'est assez similaire niveau perfs au EF 35 F2 IS, le bokeh du 35 RF est bon tant que le sujet est bien proche mais effectivement ça peut être pas top selon les scènes et avec un arrière plan plus proche/chargé, mais bon c'est un objectif à 500€, pas un 50 1.2, ça reste un bon rapport prix/prestation je trouve.

rol007

Citation de: masterpsx le Septembre 18, 2020, 10:47:52
Plus interessant de part son prix oui clairement, surtout quand on le compare à un A9II, et il peut avoir des avantages par rapport au R5 selon ses goûts/besoins, en revanche pour la polyvalence je suis pas trop d'accord, le R5 est aussi performant avec 45MP ce qui le rend à mon sens capable de tout faire.

J'ai le R6 et j'en suis vraiment très satisfait, mais si j'avais eu le budget, ou disons plutôt si j'avais été prêt à mettre 4500€ dans un boitier, j'aurais pas dit non au R5  :angel:

Du coup tu gardes des sous pour de belle(s) optique(s). Le meilleur des plans...

Gabi_31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 17, 2020, 23:36:49
Très belle prise, bravo  8)
Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 17, 2020, 23:44:29
Superbe prise Gabriel !
Merci, toujours sympa une rencontre de ce type  alors que c'est  trés calme ( de pire en pire mêmes les sternes sont parties de Lamartine) .

Sinon des vols de migration (fuligules milouinans , cormorans , hérons cendrés) ces jours ci , trés haut  tous direction Sud 20-25 individus .

2 autres photos histoire de rester dans le sujet , toujours le Sigma à 1200 .

Opticien

Citation de: rol007 le Septembre 18, 2020, 18:21:24
Du coup tu gardes des sous pour de belle(s) optique(s). Le meilleur des plans...
c'est l'éternelle question (indépendamment du photographe): Est-ce principalement le boitier ou l'optique qui fait la photo?
je pense que nous sommes une majorité à estimer que c'est l'objo qui prime, et que tout ce que l'on demande à un boitier, c'est de ne pas gâcher l'image issue de l'optique.
j'apporte toutes fois une nuance pour la photo d'action: la sureté de l'obtention d'un fort % de réussite dépend bcp du boitier, de ses options de réglages, et de l'adéquation entre le fonctionnement de l'appareil et le photographe; peut-être d'ailleurs, ne faut-il pas changer trop souvent de boitier, si l'on veut bien les avoir en main et faire corps avec eux.

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2020, 14:39:29
De mon coté, si je dois regarder le R6 ou R5, ça sera par rapport à mon matos actuel (mk 3 et 4) et entre eux... Les autres marques ça me passe au dessus en vrai ^^
Je parlais juste pour les tarifs des R5/R6 puisque certain s'en plaignent ;) quand on compare la fiche technique et les performances du R6 à celles du A9II, on peut pas dire que le Canon a grand chose à lui envier pour presque moitié moins cher

Par rapport au R j'ai perdu sur certain points alors que je l'avais payé moins cher : coque plastique, pas d'écran secondaire, écran LCD un peu plus petit et un peu moins défini, moins de réglage vidéos, plus de bague RF, de câble USB-C ou encore de protège câbles fournit avec le boitier. Alors heureusement je gagne sur presque tous les autres donc ça compense largement  8), d'autant plus que tous ces points en moins me sont égales et n'ont aucun impact à l'usage (le mien en tout cas).

Philippe_Toulouse

Citation de: Laurent31 le Septembre 18, 2020, 09:37:30
Super Philippe, merci pour ce test et cette vidéo (et les raw à télécharger) ! ;)
Alors là, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence entre les deux boitiers ! Il y a facile un diaph d'écart entre les deux, ce qui est quand même top à partir des raw.
Et c'est visible même aux basses sensibilités. Merci à Canon d'avoir utilisé le capteur du dx3, une super idée ! :D
Et dans le dernier CI ils confirment aussi la montée en dynamique.
Mais il va faire un carton ce R6 ! ;D

De rien Laurent  ;)
Oui, il y a, plus ou moins, un stop d'écart entre les deux boitiers.
Je suis persuadé aussi que ce boîtier va être un carton commercial pour Canon.

Philippe_Toulouse

Une petite Marmotte avec le 500mm à f4 et 1/400eme à 1600 iso :


A-snowboard

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2020, 11:14:20
Question d'usage,
Perso je trouve le R6 plus polyvalent que le R5.
( fichier moins lourd pour rien si on crop pas, meilleur montée isos )
Et on ne parle pas du tarif ;)
On peut croper. Après si le but c'est de croper à 100%, c'est une autre histoire ^^

gebulon

Citation de: A-snowboard le Septembre 19, 2020, 17:26:29
On peut croper. Après si le but c'est de croper à 100%, c'est une autre histoire ^^

Je suis d'accord, mais on peut déjà cropper dans 20mp il parait ;)

Je pense que le seul avantage de 40/50mp c'est le crop.
Pour le reste 20mp fait jeu égal voir mieux.

Mais ce n'est que mon avis ;)

PiMouss

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2020, 20:01:40
Je suis d'accord, mais on peut déjà cropper dans 20mp il parait ;)

Je pense que le seul avantage de 40/50mp c'est le crop.
Pour le reste 20mp fait jeu égal voir mieux.

Mais ce n'est que mon avis ;)

j'ai envie de te donner raison, je viens de recevoir le mien  ;D

DaveStarWalker

Citation de: A-snowboard le Septembre 19, 2020, 17:26:29
On peut croper. Après si le but c'est de croper à 100%, c'est une autre histoire ^^

Je ne m'en prive déjà pas avec mon 5dIII alors  ;D

Par contre, la montée en Iso en identique entre le R5 et R6.

C'est un tour de force ou c'est décevant selon le point de vue que l'on adopte  ;)
"Age quod agis..." ^_^

A-snowboard

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2020, 20:01:40
Je suis d'accord, mais on peut déjà cropper dans 20mp il parait ;)

Je pense que le seul avantage de 40/50mp c'est le crop.
Pour le reste 20mp fait jeu égal voir mieux.

Mais ce n'est que mon avis ;)

Justement, je dis qu'on peut croper dans 20mpx ^^

En fait, ces histoire de crop, c'est pour masquer le fait que les gens ne savent pas cadre ?  O0
(J'suis loin ^^)

Pat le zinc

C'est aussi pour ne pas emmener un 135 et un 200mm 😅.

PiMouss


Gabi_31

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 19, 2020, 14:04:25
Une petite Marmotte avec le 500mm à f4 et 1/400eme à 1600 iso :
Jolie capture Philippe , bolide la posture de la marmotte  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Pat le zinc le Septembre 19, 2020, 20:41:00
C'est aussi pour ne pas emmener un 135 et un 200mm 😅.

C'est vrai que de ce point de vue, c'est tentant  ;)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 19, 2020, 21:49:37
C'est vrai que de ce point de vue, c'est tentant  ;)

Et le rendu alors ?? 😜

Citation de: A-snowboard le Septembre 19, 2020, 20:34:07
Justement, je dis qu'on peut croper dans 20mpx ^^

En fait, ces histoire de crop, c'est pour masquer le fait que les gens ne savent pas cadre ?  O0
(J'suis loin ^^)

Autre époque, autres méthodes ;)

livartow

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2020, 14:39:29
Ca m'intéresse très grandement !

Est-ce que tu peux me transmettre par mp, ou ici même ton site web pro ou il y a du mariage ? Cela me permettra de voir ton style en plus de ton retour sur le boiter. (car un avis sur un boitier est intrinsèque à la manière de réaliser des reportages)
C'est marrant, j'ai que du canon, du coup il me vient même pas à l'idée d'aller comparer par rapport aux boitiers des autres marques.

De mon coté, si je dois regarder le R6 ou R5, ça sera par rapport à mon matos actuel (mk 3 et 4) et entre eux... Les autres marques ça me passe au dessus en vrai ^^
Hello. De retour de cette journée shooting mariage. Je te ferai un petit retour détaillé ici, avec quelques photos. Mais si je devais résumer en un commentaire rapidement : JE VALIDE A 200% ! En dehors de l'autonomie qui est franchement une grosse daube (3 batteries dans la journée), le reste n'est que pur bonheur !

Malheureusement, vu la situation covid actuelle, il n'y aura sans doutes rien la semaine pro. :D

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Septembre 19, 2020, 21:34:25
Jolie capture Philippe , bolide la posture de la marmotte  ;)

Merci Gabriel  ;)

Citation de: Gabi_31 le Septembre 18, 2020, 20:45:42

2 autres photos histoire de rester dans le sujet , toujours le Sigma à 1200 .

Il est superbe ce Balbuzard pêcheur  :)

Un autre oiseau, avec le Cincle plongeur (toujours avec le 500mm à f4, 800 iso et 1/2500eme) :



Wolwedans

Citation de: livartow le Septembre 20, 2020, 03:22:39
Hello. De retour de cette journée shooting mariage. Je te ferai un petit retour détaillé ici, avec quelques photos. Mais si je devais résumer en un commentaire rapidement : JE VALIDE A 200% ! En dehors de l'autonomie qui est franchement une grosse daube (3 batteries dans la journée), le reste n'est que pur bonheur !
Oui c'est un peu l'effet que ça fait... Hier j'ai utilisé le R5 sur du patinage, au 105 Art, dans un contexte identique à l'année dernière au 1D-X II.
C'était la première fois que j'utilisais vraiment le R5 en suivi, le 105 Art ayant un AF rapide tout en étant assez loin des meilleurs.

Première surprise: l'EVF n'est plus un sujet, difficile à croire pour un traumatisé du R en suivi. Certes ce n'était pas ultra rapide, mais pas lent non plus, j'avais du latéral du rapprochement etc. En mécanique comme électronique, pas de black out, pas de retard, pas de nausée. Dans ces circonstances, j'ai l'impression que j'étais mieux qu'avec le 1D-X III qui pourtant a peu de black-out.

Ensuite, taux de réussite énorme, que le sujet soit petit ou plein cadre. En tous cas sans commune mesure avec un 1D-X II à 14 i/s. Les conditions de lumière (calées à la limite du cramage de la glace soit -1 IL) étaient du 1/1250 f1,4 800-1600 isos. Mais le sujet très foncé vu l'éclairage zénithal et la glace peu réverbérante.
Le tout pour moins de 2,5 kg, contre 3,2 kg avec le 1D-X III, ce qui aide bien à main levée. Tout en Craw évidemment. Dans ces circonstances de rafale, j'ai fait 1500 photos en usant seulement 25% de la LPE6NH, avec beaucoup de visus EVF ou écran, mais pas non plus longtemps "en affut". Vu ce que tu dis cela doit être l'EVF qui consomme à mort.

La question est: quand aurai-je vraiment envie de sortir mon 5D IV ou le 1D-X III ? Techniquement, la première nécessité d'une photo étant d'être nette, je ne vois pas trop comment revenir en arrière: à chaque photo floue je me dirai "elle aurait été nette au R5"... Après j'ai lu que dans certains circonstances le 1D-X III se débrouillait mieux, je veux bien le croire, mais pour mon usage je pense que je rentrerai toujours avec plus de photos nettes au R5 qu'au 1D-X III ou au 5D IV.

Il manque une option de décalage du point en portrait très serré: il prend souvent, comme le R, les cils plutôt que la pupille, sachant que hors portrait ultra posé je ne faisais pas mieux avec un OVF, vue la difficulté à maintenir le petit collimateur sur la pupille. Je ne vois pas cela comme une régression, mais plutôt qu'ils passent à côté d'un vrai progrès. Ce serait tout aussi bien pour les casques et autres.

Enfin 3 molettes c'est idéal en M, on peut garder directement accessible le décalage d'exposition (sans compter une 4è bague si on a monté un RF ou la bague ad hoc).

Wolwedans

Citation de: livartow le Septembre 18, 2020, 00:06:56
Juste pour info, sigma m'a confirmé les infos : pour éviter le problème de stab désactivée avec certains ART, il faut aller dans le dock et désactiver les fonctions FTM.
Merci! Je confirme pour les 20 et 105 Art dont je viens de modifier la config ! Les 35 et 50 ne laissent pas le choix de la retouche manuelle, et le menu stab est affiché. Tout ça sur un R5 mais cela doit être pareil sur un R6.