Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

timouton

Citation de: Draguimar le Avril 21, 2021, 20:00:22
Je n'ai pas regardé si il y avait une touche pdc sur le r6/r7. Merci de vos réponses.


Sur le R6 oui, il y en a une. Quant au R7, je ne connais pas ce modèle.

Norbert_T

Le R7 n'est pas encore sorti. Personnellement je l'attend avec une certaine impatience et curiosité....
Rêver les yeux ouverts

Niorca

Moi aussi. Il parait que c'est un APSC  ;)

Draguimar

J'ai fais une faute de frappe, C'est R5 et R6  :P

timouton

Le R5 possède aussi une touche pour tester la profondeur de champ.

Draguimar

Ok pour la touche. Donc je suppose que la profondeur de champs ne se voie pas dans le viseur ni sur l'écran si on change l'ouverture. Si on veut voir la pdc, il faut donc toujours l'afficher avec la touche. Si un utilisateur de R6 peut confirmer.

timouton

Je vérifierai lorsque je serai chez moi en fin d'après-midi. Peut-être y a-t-il une option...

timouton

J'ai cherché et n'ai pas trouvé une fonction qui permet que le diaphragme soit automatiquement fermé selon qu'il est programmé. C'est-à-dire qu'il faut utiliser la touche de simulation sur le front du boîtier.

Zouzouile 77

Citation de: Draguimar le Avril 22, 2021, 14:26:44
Ok pour la touche. Donc je suppose que la profondeur de champs ne se voie pas dans le viseur ni sur l'écran si on change l'ouverture. Si on veut voir la pdc, il faut donc toujours l'afficher avec la touche. Si un utilisateur de R6 peut confirmer.

Je confirme qu'on ne voit pas en direct dans le viseur

Fab35

Donc comme sur les reflexs Canon, sur les R la visée ne se fait aussi uniquement à PO, avec possibilité de fermer le diaph en option (bouton).

Le souci d'avoir en permanence la visée avec diaph fermé, est entre autres que la restitution correcte de l'expo dans le viseur va demander un gain supérieur à une visée à PO (une montée ISO en quelque sorte), avec donc beaucoup plus de bruit numérique et/ou des saccades.
En plus, l'AF va potentiellement avoir plus de mal à se faire plus le diaph est fermé.
Avec un objo en tout manuel (focus et diaph) par contre, on aura bien sûr une visée avec la pdc restituée comme il faut.

Zouzouile 77

L'intemporalité...
Un filtre ND aurait été le bienvenu, mais je ne sais pas lequel est le plus polyvalent : 8 ou 16 (ou autre) ?
IMG_5818_DxO-1 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

timouton

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2021, 16:55:08
Avec un objo en tout manuel (focus et diaph) par contre, on aura bien sûr une visée avec la pdc restituée comme il faut.
Avec un objet en tout manuel ? (qui laisse penser que le tout manuel est demandé par le boîtier)
Ou avec un objo tout manuel ?

Fab35

Citation de: timouton le Avril 22, 2021, 17:59:33
Avec un objet en tout manuel ? (qui laisse penser que le tout manuel est demandé par le boîtier)
Ou avec un objo tout manuel ?
oui, mal exprimé, un objo tout manuel nativement, s'entend. Donc avec bague de diaph manuelle et bague de map manuelle.

Zouzouile 77


Alkatorr

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 22, 2021, 17:58:41
L'intemporalité...
Un filtre ND aurait été le bienvenu, mais je ne sais pas lequel est le plus polyvalent : 8 ou 16 (ou autre)

Autre !  ;)

Zouzouile 77

Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2021, 18:12:19
Autre !  ;)

Dit moi le quel je suis preneur  ;D, car je ne comprends pas très bien le chiffre. Quand ils disent 16 cela équivaut à 16stops de moins ? Donc je baisse 16 fois ma vitesse ? ou j'augmente 48 fois les iso par pallier de 1/3 ?

rsp

Généralement,  16 = 16× soit 4 diaphragmes et 8 c'est 3 diaphragmes, puisque 8 = 2^3.

Fab35

ND 2 : 1 stop
ND 4 : 2 stops
ND 8 : 3 stops
ND 16 : 4 stops
ND 32 : 5 stops
ND 64 : 6 stops
ND 100 : 6 2/3 stops
ND 200 : 7 2/3 stops
ND 400 : 8 2/3 stops
ND 500 : 9 stops
ND 1000 : 10 stops

Alkatorr

Un ND passe partout c'est le 64 pour commencer en plein jour.

PiMouss

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 22, 2021, 17:58:41
L'intemporalité...
Un filtre ND aurait été le bienvenu, mais je ne sais pas lequel est le plus polyvalent : 8 ou 16 (ou autre) ?
IMG_5818_DxO-1 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Ça dépend de ce que tu veux faire

Zouzouile 77

Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2021, 18:49:57
Un ND passe partout c'est le 64 pour commencer en plein jour.

Merci, au vu de mes calculs, un 500 ou 1000 serait plutôt bien, je vais voir.

Alkatorr

Citation de: PiMouss le Avril 22, 2021, 20:08:03
Ça dépend de ce que tu veux faire

Les exemples que Romain montre sont assez clairs je trouve  ;) ;D

Zouzouile 77

Citation de: PiMouss le Avril 22, 2021, 20:08:03
Ça dépend de ce que tu veux faire

Eh bien ce genre d'image, ou comme la petite cascade que j'ai mis mais avec plus de temps de pose, et surtout en restant à F8 et 100 iso pour un maximum de qualité

PiMouss

Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2021, 20:14:04
Les exemples que Romain montre sont assez clairs je trouve  ;) ;D

Non

Soit il veut flouter complètement les passants, soit il veut garder une certaine lisibilité du mouvement et des personnages.
Tout est dans la nuance et l'effet recherché

PiMouss

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 22, 2021, 20:15:00
Eh bien ce genre d'image, ou comme la petite cascade que j'ai mis mais avec plus de temps de pose, et surtout en restant à F8 et 100 iso pour un maximum de qualité
Ça j'ai compris  ;)