Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

oeufmollet

Par contre, pour les allergiques au math et même juste au calcul, c'est pas toujours gagné ...
Mais il suffit de prendre plein de photos pour voir ce que ça fait, c'est la magie du numérique :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Citation de: oeufmollet le Octobre 14, 2021, 13:41:16
C'est marrant que vous disiez ça, au club pour les débutants qui ne connaissaient que le mode automatique, on a commencé par une présentation générale de la photo et des boitiers avec TP questions, puis un cours/tp ouverture, puis vitesse ... avec plein d'exercices concrets pour comprendre à quoi ça sert.
Donc oui, je confirme que le trio de choc est un des premiers trucs à maitriser si on veut maitriser un minimm son boitier

Dans mon domaine, je vois des gens qui négligent la physiologie, et se retrouvent tout surpris quand leurs belles connaissances sont remises en question (ce qui est d'ailleurs la base de toute démarche scientifique et non pas scientiste). Savoir comment çà marche à l'état normal pour imaginer pourquoi çà ne marche plus et tenter d'y remédier ....
C'est pour çà que ces beaux boîtiers pleins de sophistications demandent un minimum de bases techniques avant de commencer à sortir du si pratique carré vert  et des modes préréglés ;).

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Octobre 14, 2021, 14:00:35
Par contre, pour les allergiques au math et même juste au calcul, c'est pas toujours gagné ...
Mais il suffit de prendre plein de photos pour voir ce que ça fait, c'est la magie du numérique :)

Franchement c'est mon cas (le calcul et moi... lol  :P), et ce n'est même pas une excuse !  O0

Aussi la question du calcul de la zone de netteté (rapportée à la focale, l'ouverture, la taille du capteur).... là aussi, c'est pas gagné  ;D
"Age quod agis..." ^_^

daniel63

une petite photo de cet après midi pour illustrer le fil


did0764

superbe avec toutes les couleurs

christophe55

Tu nous gâtes Daniel !

rsp

Citation de: daniel63 le Octobre 14, 2021, 18:04:45
une petite photo de cet après midi pour illustrer le fil
Belle illustration !

klot

Déjà postée sur le fil du 24-240

527A7012_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickré

daniel63

joli portrait du grand duc

chass-raf

Citation de: klot le Octobre 15, 2021, 16:22:27
Déjà postée sur le fil du 24-240

527A7012_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickré

Voila ce qui arrive quand on met un coup de boule a un Grand duc sans avoir débranché sa Go-pro  ;D

Zouzouile 77

Superbe daniel, belle attitude, belle compo.

Enfin il montre le bout de son nez, quand il n'y a plus de lumière... 1/50s 400mm.

IMG_0389_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Kodjock

Superbe ! Et l'agrandissement révèle bien la qualité de la photo.
Amicalement, Jean Paul

oeufmollet

Très jolie photo :)
1/50s aux 400mm ! la stab marche super bien ou tu étais sur trépied ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

daniel63

un jeune martin de la semaine


klot

Citation de: oeufmollet le Octobre 17, 2021, 08:26:03
Très jolie photo :)
1/50s aux 400mm ! la stab marche super bien ou tu étais sur trépied ?

C'est un fait qui est bien connu mais qui surprend encore parfois.
Au 100-500 avec le TC 1.4, main levée, 1/20 à 450 mm :

527A7289_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

C'est loin d'être la photo du siècle mais ce n'est pas fréquent un gecko au mur de la terrasse.

Zouzouile 77

Citation de: Kodjock le Octobre 16, 2021, 22:14:11
Superbe ! Et l'agrandissement révèle bien la qualité de la photo.

Merci !

Citation de: oeufmollet le Octobre 17, 2021, 08:26:03
Très jolie photo :)
1/50s aux 400mm ! la stab marche super bien ou tu étais sur trépied ?

J'étais allongé au sol, sans trépied  :)


rsp


PhotoFauneFlore83

Citation de: daniel63 le Octobre 17, 2021, 10:03:12
un jeune martin de la semaine

Belle photo du Martin  8) Mais je suis intrigué : comment vois-tu qu'il est "jeune" (oiseau de l'année) ? Moi je dirai que c'est un mâle (bec tout noir), mais je ne saurais lui donner un âge.
Je croppe donc je suis.

daniel63

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 17, 2021, 23:46:14
Belle photo du Martin  8) Mais je suis intrigué : comment vois-tu qu'il est "jeune" (oiseau de l'année) ? Moi je dirai que c'est un mâle (bec tout noir), mais je ne saurais lui donner un âge.

C'est bien un mâle avec son bec noir et on reconnait un jeune à ses pattes marrons (orange pour un adulte) qu'on peut voir sur les autres photos de la série


PhotoFauneFlore83

Citation de: daniel63 le Octobre 18, 2021, 12:48:40
C'est bien un mâle avec son bec noir et on reconnait un jeune à ses pattes marrons (orange pour un adulte) qu'on peut voir sur les autres photos de la série

Merci, je n'avais pas pensé à ce critère de la couleur des pattes.  8)
Je croppe donc je suis.

daniel63

Le château du XIIIe siècle de St Saturnin dans le Puy de Dôme


Quibz

Citation de: daniel63 le Octobre 14, 2021, 18:04:45
une petite photo de cet après midi pour illustrer le fil



Superbe effectivement,
Petite question bricolage comment fais-tu Daniel pour faire tenir tes branches ?
Merci d'avance et encore bravo 
Nicolas

ulysse1

a propos de cette jolie branche, justement, l'un d'entre vous sait-il de quel arbre/arbuste il s'agit ?
il y en a près de chez moi, je n'ai jamais pu y mettre un nom

daniel63

[quote
Petite question bricolage comment fais-tu Daniel pour faire tenir tes branches ?
Merci d'avance et encore bravo
[/quote]

Je prends un support que je plante dans l'eau et je fixe dessus avec du fil de fer(visible sur l'image) la branche que j'ai choisi, je change de branche autant de fois que je veux mais le support reste le même.
Une petite explication en photo pour une meilleur compréhension, sur la photo martin n'a pas compris du tout où il fallait se poser ;D


rvpages

Citation de: ulysse1 le Octobre 22, 2021, 17:54:12
a propos de cette jolie branche, justement, l'un d'entre vous sait-il de quel arbre/arbuste il s'agit ?
il y en a près de chez moi, je n'ai jamais pu y mettre un nom

C'est du fusain ! Les fruits restent très photogéniques sous le givre en hiver.