Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 28, 2021, 13:16:51
A ma connaissance, non; il existe plusieurs bagues pour monter des optiques F sur de l'EOS R, mais c'est du tout manuel. Il existe bien une bague chez Novoflex pour monter des optiques de série G, mais toujours en manuel; Comme le diaph est électrique sur les G, la bague Novoflex a un diaphragme manuel intégré.
Les Nikkor G n'ont pas de bague de diaph mais celui-ci est mécanique aussi, effectivement il peut être commandée par une bague mécanique sur l'adaptateur.

Les Nikkor E n'ont pas de bague de diaph  mais celui-ci est électrique et là seule les bagues avec de l'électronique pourraient le commander. Pourrait car par exemple la Viltrox qui conserve l'AF en F vers FE n'est compatible qu'avec les G, je ne sais pas s'il existe des bague qui gère les Nikkor E quelque soit la monture réceptrice.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

grain

Il me semble que l'image est dégradée par rapport à celle sur Flickr.
Je refais un essai avec 6W8A1276 Largo by N02/]guy caudy, sur Flickrune taille moins importante.

alanath77

Citation de: grain le Septembre 05, 2021, 10:22:55
6W8A1145 Cigogne by N02/]guy caudy, sur Flickr

Bonjour, un essai pour envoyer une image venue de Flickr.

1/8000  :o

Tu voulais tester la vitesse d'obturation maxi  ???

grain

Beh là non, je sortais juste de la voiture quand elle est arrivée, pas le temps de changer les réglages. Mais il m'arrive parfois (régulièrement) d'oublier de vérifier en arrivant sur place les bons réglages et de rester sur les précédents. Faudrait arrêter de vieillir!! 

Sebas_

Citation de: grain le Septembre 05, 2021, 11:39:49
Beh là non, je sortais juste de la voiture quand elle est arrivée, pas le temps de changer les réglages. Mais il m'arrive parfois (régulièrement) d'oublier de vérifier en arrivant sur place les bons réglages et de rester sur les précédents. Faudrait arrêter de vieillir!!
N'est ce pas aussi du a l'absence de l'écran de rappel sur le R6?
Perso, c'est qqch qui me gênerait dans un boitier de cette gamme.

grain

Oui sans doute est ce un plus, mais bon cela m'arrivait aussi avec le 5DIV.

lionthom

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2021, 03:04:11

C'est ce que je craignait en passant au R6, tellement habitué de m'en servir. Et ben, pas du tout, au contraire ! Je trouve plus commode de tout pouvoir régler via l'EVF. On gagne du temps. Et surtout, fini de jongler avec les lunettes pour lire l'écran de rappel  :D

Fab35

Ce sont des habitudes à changer, mais perso j'aime bien quand même savoir sur quel mode je suis resté même avant d'allumer le boitier !!  :)
Après c'est rarement vital, certes ! ;)

oeufmollet

C'était aussi un élément que je pensais indispensable en venant du 7D, mais j'ai quand même pris le R6, et finalement ça ne me gène pas.
Je retrouve la plupart des infos dans le viseur donc c'est suffisant.
Et surtout, quand je le rallume, je vérifie certains éléments à chaque fois, comme le type d'oeil recherché (humain ou animaux, si je passe d'une sortie concert à une sortie zozio).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Philippe_Toulouse

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2021, 03:04:11

Franchement, c'est nettement plus pratique d'avoir toutes ces informations dans le viseur.
Cet écran LED ne me manque absolument pas sur le R6.

Fab35

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 06, 2021, 13:31:32
Franchement, c'est nettement plus pratique d'avoir toutes ces informations dans le viseur.
Cet écran LED ne me manque absolument pas sur le R6.
Y'a rien de parfait t'façon.
Perso la roue des modes me manque un peu sur le R5, mais je préfère avec l'écran sur le dessus. Compromis, compromis...

luistappa

Citation de: lionthom le Septembre 06, 2021, 08:48:57
C'est ce que je craignait en passant au R6, tellement habitué de m'en servir. Et ben, pas du tout, au contraire ! Je trouve plus commode de tout pouvoir régler via l'EVF. On gagne du temps. Et surtout, fini de jongler avec les lunettes pour lire l'écran de rappel  :D
Oui l'accès aux menus dans l'EVF est très pratique surtout quand on arrive plus ni à lire l'écran du dessus ni celui de l'arrière... l'écran du dessus est pourtant pratique pour les moins de 45ans, Canon cible-t-il que les photographes atteints de presbytie?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Sebas_

Merci de vos retours.
Je regarde le RP pour remplacer mon défunt R, et c'est un des points qui m'interpellent.

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2021, 23:13:56
Merci de vos retours.
Je regarde le RP pour remplacer mon défunt R, et c'est un des points qui m'interpellent.
Qu'est ce qui est arrivé à ton R, désolé si tu l'avais déjà dit, ça fait un petit moment que j'étais pas passé sur ce forum  :D

Sinon pour répondre à ta question sur l'écran de rappel, pour être passé du R au R6 c'est pas du tout quelque chose qui me manque, j'ai toujours trouvé l'interêt limité même sur mes reflex, et carrément redondant sur un hybride étant donné que tu as toutes les infos et plus encore dans le viseur ou l'écran principale.

Evidement sur le R c'était indispensable pour voir dans quel mode de prise de vue tu es, mais sur un R6 (ou un RP), tu as une molette de sélection des modes classique que pour ma part je préfère de très loin au bouton M des R/R5, c'est infiniment plus pratique/ergonomique quand tu veux changer de mode depuis le viseur.

mbrucher

Ce que je regrette le plus sur mon R6 face au 7D, c'est que le 7D avait la possibilite de facilement bouger les colimateurs AF depuis l'OVF et le petit joystick, mais il semble que ce ne soit plus le cas sur l'EVF et le R6.
Ou alors une option que j'ai loupe ?

Fab35

Citation de: mbrucher le Septembre 10, 2021, 09:58:42
Ce que je regrette le plus sur mon R6 face au 7D, c'est que le 7D avait la possibilite de facilement bouger les colimateurs AF depuis l'OVF et le petit joystick, mais il semble que ce ne soit plus le cas sur l'EVF et le R6.
Ou alors une option que j'ai loupe ?
Bah tu as toujours cette possibilité bien sûr !
Faut juste activer le joystick, désactivé par défaut (ce qui m'a toujours surpris mébon).

mbrucher

Ah c'est ca... Pourtant j'ai lu le manuel, mais je n'ai clairement pas tout compris :D
MErci !

mbrucher

Citation de: mbrucher le Septembre 10, 2021, 10:07:30
Ah c'est ca... Pourtant j'ai lu le manuel, mais je n'ai clairement pas tout compris :D
MErci !
Il a fallu que j'aille chercher parce que je ne pensais pas que ce serait dans le menu 6!!

Fab35

Donc tu as maintenant le choix, quand tu es au viseur, entre le beurrage d'écran tactile ou le joystick.
Perso j'ai activé les deux au départ, puis finalement désactivé le pad tactile vu que le tracking fonctionne tellement bien qu'on peut recadrer facilement sans que ça perde le sujet pour l'AF, donc à la rigueur, le collimateur peut être au centre au départ et basta. Pour les cas particuliers, le joystick fait toujours bien le taf évidemment, pour placer directement le collim à l'endroit idéal, évitant un cadrage/recadrage (ça gagne en rapidité).

mbrucher

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2021, 11:08:00
Donc tu as maintenant le choix, quand tu es au viseur, entre le beurrage d'écran tactile ou le joystick.
Perso j'ai activé les deux au départ, puis finalement désactivé le pad tactile vu que le tracking fonctionne tellement bien qu'on peut recadrer facilement sans que ça perde le sujet pour l'AF, donc à la rigueur, le collimateur peut être au centre au départ et basta. Pour les cas particuliers, le joystick fait toujours bien le taf évidemment, pour placer directement le collim à l'endroit idéal, évitant un cadrage/recadrage (ça gagne en rapidité).
En fait, je suis souvent encore en visee OVF, je dois encore prendre cette habitude.
Apres, quand on "deplace" le sujet, l'AF bascule sur le nouveau sujet derriere le colimateur, non ? Ou c'est aussi une option que je n'ai toujours pas trouve  :'( En general dans ces cas, je demarre avec une plage plutot qu'un point de visee fixe.

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2021, 11:08:00
Donc tu as maintenant le choix, quand tu es au viseur, entre le beurrage d'écran tactile .../... (ça gagne en rapidité).
C'est certain, ça glisse mieux !

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 10, 2021, 12:56:02
C'est certain, ça glisse mieux !
:P ;D

Citation de: mbrucher le Septembre 10, 2021, 12:07:34
En fait, je suis souvent encore en visee OVF, je dois encore prendre cette habitude.
Apres, quand on "deplace" le sujet, l'AF bascule sur le nouveau sujet derriere le colimateur, non ? Ou c'est aussi une option que je n'ai toujours pas trouve  :'( En general dans ces cas, je demarre avec une plage plutot qu'un point de visee fixe.
Avec un R5/6 il faut en effet revoir sa façon de faire, même si c'est bien sûr pas obligé du tout !
Ca dépend des sujets, mais maintenant j'utilise bien plus facilement le tracking en AI-servo, avec un collimateur de départ : tant que tu es appuyé à mi-course, l'apn suit le sujet détecté initialement sous le collimateur et continue à le tracker quel que soit le cadrage que tu fais.
Avec les portraits, c'est idem : j'ai l'eye-AF sur le bouton AF-ON, un collimateur initial en général pour pointer sur le visage voulu et ensuite ça suit tout seul l'oeil partout sur la cadre quand tu modifies ton cadrage. C'est presque magique !  ;D je n'y croyais pas avant d'essayer, me disant que c'était gadget, ben certes c'est pas du tout nécessaire, mais quel confort et précision AF avec ça !! Nos reflexs étaient très limités en tracking en visée OVF (mieux en liveview, de fait, c'était le ML intégré au reflex).
Autre exemple : tu veux suivre un kitesurfer. Au reflex, si tu essaies par ex de suivre la voile pour qu'elle soit toujours bien dans le cadre en même temps que le gus qu'elle tracte, ben tu t'amuse sacrément pour maintenir tout ça en AF tant le voile se balade partout ! Là avec le R6, tu pointes par ex sur la voile (collimateur, AI-servo et tracking) et tu cadres à ta guise sans rien toucher, l'apn suit la voile partout dans le cadre, tu n'as qu'à cadrer et déclencher quand ta compo est bonne.

oeufmollet

J'ai fait qq photos de montgolfières hier, avec le 100-400LV2 de loin, et le RF 24-105 de kit de près.
Je pensais prendre le EFS 17-55F2.8 ce soir pour compenser le manque de luminosité du 24-105, mais je crois que je vais garder ce dernier, finalement, car pas trop monté, et le passage à 8MPxl fait mal quand même.

ISO 2500, pour de la photo souvenir, ça passe largement :
185A4696-CR3_DxO_DeepPRIME by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouille 77

Moment d'intimité avec cette gallinule

IMG_0258_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Sebas_

Citation de: masterpsx le Septembre 07, 2021, 08:00:15
Qu'est ce qui est arrivé à ton R, désolé si tu l'avais déjà dit, ça fait un petit moment que j'étais pas passé sur ce forum  :D

HS: braquage dans le sud de la Colombie, pas tres loin de chez moi. Le chauffeur s'est pris une balle dans la jambe et 5 coups de couteaux dans le dos pour avoir resisté. Dans ces cas la, on ferme sa gueule et on "donne gentilement" ce que le jeune homme drogué avec son flingue te demande  :'(
A la base j'étais chaud pour me prendre un R6 en remplacement, mais vu que ca risque de me re-arriver a court/moyen terme vu mon mode de vie et mes sujets de prédilections actuels, je préfère partir sur un RP.
Faut que je reprenne la muscu, ca fait 2 fois en 2 ans que je me fais braquer alors que j'ai tellement baroudé dans le passé sans aucuns problèmes (couverture de nombreuses manif en Argentine, qq temps passé dans les favelas au Brésil, de tres nombreux voyages backpacks a travers le monde a parfois dormir dans la rue ou dans des endroits franchement craignos, j'ai vécu dans les banlieues bien tendues en Irelande et en Angleterre...)
fin du HS, et profitez bien de vos boitiers en Europe ou vous pouvez vous faire plaisir sans trop d'arriéres pensées! :)