Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

fanta71

Hello,

Je suis passer du Rp au R6 et j'ai un petit soucis avec. De temps en temps, j'ai un voile noir qui s'affiche sur mes photos( voir photos ci jointe). Elles ont les même paramètres et ne sont pas prise en rafales. Toutes avec l'obturateur mécanique.
1/200 f4.5 et 12800 isos sous une lumière ampoule led et en intérieur. Objo 24-240 RF
Je n'ai pas essayé a l'extérieur ou avec un autre objo.
C'est un problème de scintillement?






Mistral75

Oui, c'est la LED qui pulse 50 ou 100 fois par seconde. Au 1/200ème, tu tombes n'importe où dans le cycle.

gebulon

Il n'y a pas l'anti flickr sur le R6 ?

macqll

Citation de: gebulon le Mars 12, 2022, 09:19:31
Il n'y a pas l'anti flickr sur le R6 ?
Si, sous l'appellation anti-scintillement dans le menu prise de vue, onglet 2, avant dernière ligne.
Et ce n'est bien sûr pas activé par défaut.

Fanta71, peux tu nous dire si c'était activé et sinon refaire des essais après activation?

fanta71

L'anti scintillement n'étais pas activé quand j'ai pris ces photos . Je l'ai activé après mais le voile est présent tout en étant moins marqué . Disons que si l'on regarde une photo,ça ne se voit pas mais si l'on fais défilé plusieurs photos ,on voit un petit 'truc' genre voile noir qui se déplace de haut en bas et l'histogramme bouge  alors que les valeurs sont les mêmes .

livartow

Impossible de se lasser des jeux de lumière sur les corneilles en vol.
Toujours en phase d'apprentissage du R6... malgré l'entrainement régulier, désapprendre la méthodologie devenue réflex avec les réflexes à miroir... pour mettre en pratique celle des ML... c'est pas une mince affaire.

rol007

Citation de: livartow le Mars 13, 2022, 01:46:09
Impossible de se lasser des jeux de lumière sur les corneilles en vol.
Toujours en phase d'apprentissage du R6... malgré l'entrainement régulier, désapprendre la méthodologie devenue réflex avec les réflexes à miroir... pour mettre en pratique celle des ML... c'est pas une mince affaire.
Salut. Je pensais que tu étais passé au R3

Wolwedans

Citation de: livartow le Mars 13, 2022, 01:46:09
Impossible de se lasser des jeux de lumière sur les corneilles en vol.
Toujours en phase d'apprentissage du R6... malgré l'entrainement régulier, désapprendre la méthodologie devenue réflex avec les réflexes à miroir... pour mettre en pratique celle des ML... c'est pas une mince affaire.
Magnifiques effectivement...

De mon côté, sur les photos "du quotidien" j'ai immédiatement trouvé le R5 plus efficace que les reflex.
Sur mon premier safari avec R5 aussi j'ai été aussi immédiatement plus performant qu'avec les réflex (il est vrai que j'ai le R5 depuis 1 an 1/2 et j'avais eu le R à sa sortie).

Toutefois dans ce exercice avec beaucoup de contraintes de réactivité, situations différentes, statique, dynamique, pose longue, pleine lumière, pénombre etc.  j'ai mis au moins la moitié du séjour à mieux tirer parti des possibilités, et je n'en suis satisfait qu'à la fin, et encore il est probable qu'à la prochaine séance avec fortes contraintes j'améliorerai 2-3 choses.

Après de nombreux essais j'ai refait la programmation des touches et des Cx, en particulier parce que l'œil n'est évidemment pas toujours reconnu, donc il faut pouvoir passer en un clic d'un mode collimateur classique au mode œil.
Le tout en essayant de ne pas trop m'éloigner de mes paramétrages reflex car les réflexes ont la vie dure...

Quant à avoir déplacé à droite la touche Menu et la touche Q, c'est de la pure perversion...
De même j'avoue ne toujours pas arriver à enclencher immédiatement à l'aveugle un objectif RF ni même le bouchon arrière, pour moi ils se sont vraiment ratés et c'est foutu pour toute la vie de la monture RF...

klot

Citation de: Wolwedans le Mars 13, 2022, 12:08:56

De même j'avoue ne toujours pas arriver à enclencher immédiatement à l'aveugle un objectif RF ni même le bouchon arrière, pour moi ils se sont vraiment ratés et c'est foutu pour toute la vie de la monture RF...

Le pouce sur le bouton MF et devant l'excroissance du viseur, ça marche à tous les coups. Je viens de vérifier sur : RF 24-105, RF 24-240, RF 35, RF 100-500, c'est pareil pour tous. Par contre avec le EF 135 L et la bague, il faut avois les yeux dessus pour voir le repère.
Pour le bouchon, il y a une strie supprimée qui doit être positionnée à hauteur du repère rouge des objectifs.

Wolwedans

Citation de: klot le Mars 13, 2022, 12:28:11
Le pouce sur le bouton MF et devant l'excroissance du viseur, ça marche à tous les coups. Je viens de vérifier sur : RF 24-105, RF 24-240, RF 35, RF 100-500, c'est pareil pour tous. Par contre avec le EF 135 L et la bague, il faut avois les yeux dessus pour voir le repère.
Pour le bouchon, il y a une strie supprimée qui doit être positionnée à hauteur du repère rouge des objectifs.
Oui j'avais quand même remarqué tout ça :-)
En EF on prend le bouchon et l'objectif n'importe comment, on tourne le bouchon, ça s'enclenche quasi tout de suite et il n'y a que des bons enclenchements. En RF il faut repérer l'encoche sur le bouchon et placer l'objectif dans la bonne position, de plus il y a deux enclenchements possibles dont un pas franc qui est piégeux.
L'absence de fenêtre de distance sur les RF rend moins intuitif la préhension de l'objectif dans la bonne position, le "haut" ne sautant pas autant aux yeux.

APB

Je confirme le bouchon RF semble avoir été conçu dans un placard et entre deux taxis.

Gabi_31

Le firmware 1.5.2 est disponible sur Canon.au

Une bonne nouvelle j'étais revenu au 1.4 après essai du 1.5  , à suivre .....

https://www.canon.com.au/cameras/eos-r6/support?option=drivers

Firmware Version 1.5.2 incorporates the following enhancement:
1. Enhances the stability of Eye Detection.
2. Enhances AutoFocus tracking when shooting moving subjects.

Gabi_31

MAJ faite sans problème après téléchargement depuis ce site ,
je testerai en particulier avec le 600III+ extenders et le Sig. 150-600c dés que la météo sera meilleure .

georgand

Citation de: Gabi_31 le Mars 17, 2022, 06:42:10
Le firmware 1.5.2 est disponible sur Canon.au

Une bonne nouvelle j'étais revenu au 1.4 après essai du 1.5  , à suivre .....

https://www.canon.com.au/cameras/eos-r6/support?option=drivers

Firmware Version 1.5.2 incorporates the following enhancement:
1. Enhances the stability of Eye Detection.
2. Enhances AutoFocus tracking when shooting moving subjects.

merci pour l'info.
mise à jour faite à l'instant
J'ai toujours fait les maj dès qu'elles sortaient et ça n'a jamais posé de problème

masterpsx

Je l'ai faite sans soucis, hâte de tester ça, j'étais pas totalement convaincu par la v1.5, la détection des sujets était nettement plus rapide mais j'avais l'impression d'avoir plus de déchets qu'avant, et c'est vrais aussi que la détection des yeux/tête n'était pas très stable, le "collimateur" bougeait parfois dans tous les sens...

georgand

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2022, 08:54:14
Je l'ai faite sans soucis, hâte de tester ça, j'étais pas totalement convaincu par la v1.5, la détection des sujets était nettement plus rapide mais j'avais l'impression d'avoir plus de déchets qu'avant, et c'est vrais aussi que la détection des yeux/tête n'était pas très stable, le "collimateur" bougeait parfois dans tous les sens...

Je viens de faire quelques essais rapides. L'amélioration de la stabilité de la détection de l'oeil ne me semble pas évidente du tout. Le petit carré bleu sur l'oeil tremblote un peu. J'ai fais ce test rapide sur des portraits directement sur l'écran du PC. ça vient peut-être de là. A vérifier en conditions normales

linstituteur

Bonjour à vous tous,

J'ai également fait la mise à jour ce matin ; je constate qu'en mode AI-SERVO effectivement ça tremblotte un peu ; par contre en mode ONE-SHOT, le petit carré blanc trouve l'oeil mais je n'ai plus la possibilité de changer d'oeil, car je ne vois plus les petites flèches droite et gauche qui apparaissent à l'écran..

Avez-vous aussi ce problème ?
Merci pour vos réponses.
Bien à vous.
Christian

Gabi_31

Citation de: georgand le Mars 17, 2022, 10:06:56
Je viens de faire quelques essais rapides. L'amélioration de la stabilité de la détection de l'oeil ne me semble pas évidente du tout. Le petit carré bleu sur l'oeil tremblote un peu. J'ai fais ce test rapide sur des portraits directement sur l'écran du PC. ça vient peut-être de là. A vérifier en conditions normales
Si ça peut te rassurer j'ai fait quelques essais du 1.5.2 ce matin sur des oiseaux en vol à 1200mm (600+TC2X) malgré un temps couvert. Je trouve l'amélioration de l'AF significative par rapport au probleme de précision du 1.5 ou 1.5.1 en suivi (souvent signalé sur les forums anglophones pour R5 egalement)
La sortie du RF1200 a du "motiver" les développeurs chez Canon.
Tout bon ça.....

georgand

Citation de: Gabi_31 le Mars 17, 2022, 14:27:49
Si ça peut te rassurer j'ai fait quelques essais du 1.5.2 ce matin sur des oiseaux en vol à 1200mm (600+TC2X) malgré un temps couvert. Je trouve l'amélioration de l'AF significative par rapport au probleme de précision du 1.5 ou 1.5.1 en suivi (souvent signalé sur les forums anglophones pour R5 egalement)
La sortie du RF1200 a du "motiver" les développeurs chez Canon.
Tout bon ça.....
Super ! je vais retourner prochainement au borb des étangs du coin tester tout ça moi aussi. Je dois dire que j'étais déjà plutôt content des performances du boîtier avec les maj précédentes, alors avec la 1.5.2 ça devrait être que du bonus.

masterpsx

J'ai testé vite fait ce matin sur quelques oiseaux en vol par temps couvert, quasi pas de déchet, et je précise pas dans le ciel mais avec un arrière plan chargé, je retrouve le suivi que j'avais avant la 1.5, peut être même meilleur encore.

Pour la détection des yeux faut que je teste plus longtemps, au 1er abord la différence ne saute pas aux yeux comme l'a dit georgand, le collimateur tremble toujours pas mal, mais j'ai l'impression que ça se stabilise après quelques secondes.

georgand

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2022, 15:47:11
J'ai testé vite fait ce matin sur quelques oiseaux en vol par temps couvert, quasi pas de déchet, et je précise pas dans le ciel mais avec un arrière plan chargé, je retrouve le suivi que j'avais avant la 1.5, peut être même meilleur encore.

Pour la détection des yeux faut que je teste plus longtemps, au 1er abord la différence ne saute pas aux yeux comme l'a dit georgand, le collimateur tremble toujours pas mal, mais j'ai l'impression que ça se stabilise après quelques secondes.

J'ai moi aussi fait quelques tests cet après-midi au bord d'un étang sur des oiseaux en vol avec des résultats qui me semblent sensiblement améliorés par rapport à la version précédente du firmware.
L'AF trouve le sujet sans difficultés et surtout il le colle comme le sparadrap du captaine haddock ;D . Je précise que j'utilise principalement la fonction 'recherche de l'oeil et map' paramétrée sur la touche étoîle (*)

livartow

Bon, et bien je vais infirmer les dires concernant la maj du R6 et le 400 2.8. Pour mon utilisation, dans des conditions pour tenter de sortir du classique, il n'y a pas d'amélioration sur la mise à jour. A vrai dire, je pense que les améliorations se font pour une utilisation standard, avec une sorte de machine learning des milliers de cas, d'où cette amélioration de l'AF constante à chaque nouveauté... mais de la silhouette extra sombre dans un fond de halos, c'est pas dans les habitudes du boitier.

Mais en effet, une fois le sujet en lumière classique, le sujet est bien accroché, et l'appareil est précis.

Toujours besoin de mettre le focus sur les rails avec la bague de mise au point/bague de rappel du point me concernant.

georgand

Citation de: livartow le Mars 22, 2022, 00:01:34
Toujours besoin de mettre le focus sur les rails avec la bague de mise au point/bague de rappel du point me concernant.

là tu m'étonnes. Faire le focus à l'infini et ensuite cibler un sujet complètement flou à quelques mètres, ça marche très bien contrairement à ce qui se passait avec la 1.5.1.
Y aurait-il d'autres témoignages du progrès (ou non) de l'AF avec la 1.5.2 ?

Zouzouile 77

Superbes tes images livartow bravo !

Une mouette pour Fab35  ;D
IMG_1553_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouile 77