Un logiciel récent gratuit, ça vous dit? Luminar 3

Démarré par FredEspagne, Avril 26, 2020, 11:45:02

« précédent - suivant »

FredEspagne

Il y a des éditeurs qui sont moins pingres qu'Adobe. Skylum offre son logiciel Luminar 3 sorti il y a 2 ans complètement gratuit.
https://www.lesnumeriques.com/photo/le-logiciel-de-retouche-photo-luminar-3-offert-par-ses-createurs-n149771.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Quand c'est gratuit, c'est que tu es le produit...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 11:46:15
Quand c'est gratuit, c'est que tu es le produit...

Et à part cette réponse ressassée  , tu proposes quoi , tu es de permanence sur Chassimages !  ??? ???

FredEspagne

Donner ton nom et ton mail, c'est vraiment pas cher!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 26, 2020, 11:51:34
Et à part cette réponse ressassée  , tu proposes quoi , tu es de permanence sur Chassimages !  ??? ???

Les solutions "gratuites" ne manque pas : il y a le choix de l'embarras.

DxO fait ça aussi, régulièrement.

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 11:56:36
Donner ton nom et ton mail, c'est vraiment pas cher!

Beaucoup de boites paient cher ce genre de données...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Après, il faut considérer l'offre dans son ensemble : on investit pas du temps dans un logiciel parce qu'il est "gratuit" (ça n'a pas de sens, du moins en ce qui concerne un logiciel de développement/retouche d'image pour un passionné de photo).


Après, les éditeurs rivalisent d'astuces et proposent des offres alléchantes pour attirer le client, c'est de bonne guerre : je me suis acheté récemment, par exemple, une licence Affinity Photo (promo 50% à 28€), ma licence Photoshop CS6 ayant été révoquée par Adobe (le jour où je passerai à W10, je serai obligé de pirater ma propre licence : un comble !).

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 11:56:36
Donner ton nom et ton mail, c'est vraiment pas cher!

Ça plus accueillir quelques petits cookies qui te pistent et transmettent ton activité sur internet, reliée à ton nom et à ton adresse électronique, aux commanditaires.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 12:53:56
Il y a des logiciels qui les bloquent.

Peut être , mais c'est aller un peu vite en besogne que de se contenter de ta réponse lapidaire aux précisions qu'apportent Mistral75  !

Alors tu donnes des précisions ou c'est juste pour tromper ton ennui de confiné!  ???


Lasemainesanglante

Ce n'est pas aller plus vite en besogne que Verso qui ne précise pas (ou ne sait pas) que Luminar 3 c'est la version précédente et obsolète de l'actuelle. Comme il le dit, d'autres éditeurs font la même chose, et que je sache, quand on achète un logiciel on donne aussi son mail et son nom... Alors pourquoi n'en faire la remarque que pour Luminar ?

PS : Bon après, Luminar, ça m'a bêtement coûté 80€ pour finir par acheter une licence Capture One ... M'est avis qu'ils se sont bien planté commercialement avec la version 4 (ils l'ont un peu cherché) et qu'ils ont bien besoin d'attirer de nouveaux chalands.

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 12:06:03
Mais pas Adobe, alors je boycotte.

En même temps , concernant Luminar , on peut quand même s' étonner du coté candide de la campagne de promotion axée sur les changement de ciel et autres composition d'images improbables , la cible est clairement amateur en mal d'images sensationnelles  , du coup , le logiciel l' est il ? 🤗

Hun7er

#12
J'ai testé luminar 4, désolé pas le 3, et pour moi c'est un plugin du type Color FX Pro.
Pour appliquer ses effets de manière subtile j'utilise les masques de luminosité dans Photoshop.

Comme le dit Christophe ça peut être marrant au début pour les amateurs à mettre de l'effet Orton, un rendu mat.

Alors on peut critiquer la politique commerciale de Adobe mais LR + Photoshop une fois maîtrisé c'est d'un autre niveau.

Sebas_

Merci d'avoir partagé cette nouvelle.

J'ai telechargé, quand j'en aurai marre de LR (et que la 6.14 me limitera), j'essayerai, ca ne coute pas grand chose.

PS: A partir du moment ou est vous êtes connectés vous êtes pistés. Il faut savoir vivre avec et prendre quelques mesures élémentaires pour éviter de donner trop d'informations.
Mais je ne vois pas tres bien ce que cette polémique vient faire la?

FredEspagne

Je trouve excellent cette politique de DXO et Luminar de rendre gratuit leur avant-dernier logiciel.
Pour ce qui concerne Adobe, on peut tester un mois et pas plus leurs logiciels et il est impossible d'acheter une licence d'un logiciel de 3 ans d'age mais seulement la dernière version qui est incompatible avec mon matériel.. Alors, Adobe (ou Adaube?), ça me fait penser à Canon qui tire sur la corde d'une rente de sutuation avec des logiciels/matériels lourds, dépassés dans pas mal de domaines et très chers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PhotoFauneFlore83

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 11:46:15
Quand c'est gratuit, c'est que tu es le produit...

Souvent vrai mais pas toujours : par ex avec les logiciels libres comme Gimp et Rawtherapee, les OS Linux.
Je croppe donc je suis.

jp60

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 17:52:50
ça me fait penser à Canon qui tire sur la corde d'une rente de sutuation avec des logiciels/matériels lourds, dépassés dans pas mal de domaines et très chers.

Tu penses à quoi comme logiciels ? Pour la photo, les softs sont offerts avec le matériel. Et je trouve DPP simple et de qualité (pour la colorimétrie, il reste apprécié par pas mal de monde) . Peut être dépassé pour des experts de la retouche, mais quand on débute le traitement des raws,  que l'on cherche un truc simple et efficace, il est très bien.

JP

FredEspagne

Citation de: jp60 le Avril 27, 2020, 07:18:09
Tu penses à quoi comme logiciels ? Pour la photo, les softs sont offerts avec le matériel. Et je trouve DPP simple et de qualité (pour la colorimétrie, il reste apprécié par pas mal de monde) . Peut être dépassé pour des experts de la retouche, mais quand on débute le traitement des raws,  que l'on cherche un truc simple et efficace, il est très bien.

JP

Ma phrase n'est pas très claire, je veux dire que Canon, comme Adobe s'est reposé sur ses lauriers, le premier pour l'évolution de tortue de son matériel et Adobe pour la faible évolution de ses logiciel est devenu un suiveur en récupérant des techniques initiées par d'autres (corrections optiques pompées sur DXO, par exemple).
C'est plus clair comme ça?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jp60

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2020, 08:09:05
Ma phrase n'est pas très claire, je veux dire que Canon, comme Adobe s'est reposé sur ses lauriers, le premier pour l'évolution de tortue de son matériel et Adobe pour la faible évolution de ses logiciel est devenu un suiveur en récupérant des techniques initiées par d'autres (corrections optiques pompées sur DXO, par exemple).
C'est plus clair comme ça?

Oui.  ;)

JP

Verso92

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 27, 2020, 01:12:03
Souvent vrai mais pas toujours : par ex avec les logiciels libres comme Gimp et Rawtherapee, les OS Linux.

Oui, bien sûr.

Mais Adobe, DxO, Luminar, etc, ce ne sont pas des acteurs du libre...

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2020, 08:09:05
Ma phrase n'est pas très claire, je veux dire que Canon, comme Adobe s'est reposé sur ses lauriers, le premier pour l'évolution de tortue de son matériel et Adobe pour la faible évolution de ses logiciel est devenu un suiveur en récupérant des techniques initiées par d'autres (corrections optiques pompées sur DXO, par exemple).
C'est plus clair comme ça?

Heu... sans rire ?

jazz77

Citation de: Hun7er le Avril 26, 2020, 15:01:17
J'ai testé luminar 4, désolé pas le 3, et pour moi c'est un plugin du type Color FX Pro.
Pour appliquer ses effets de manière subtile j'utilise les masques de luminosité dans Photoshop.

Comme le dit Christophe ça peut être marrant au début pour les amateurs à mettre de l'effet Orton, un rendu mat.

Je te trouve partial.
Avec tous les logiciels du marché, si tu appliques des corrections à la truelle, tu tomberas dans le kitch de mauvais gout.

Je me rappelle d'un tuto ou le youtubeur bien connu, utilisant LR appliquant des réglages à 100%.
Cela donnait quelque chose de plutôt affreux et de mauvais gout.
Il était réjouit en plus.... ;D
Ce youtubeur a plusieurs dizaines de milliers d'abonnés....... hélas.

Sebas_

Et ca ne choquait personne que le boucher du coin de la rue demande des nouvelles du petit dernier ou de la belle mere ;)
N'empêche que si la caissière du Carrefour me le demande, je me scandaliserai ^^

Mais, encore un fois, le liens avec Luminar ne parait bien obsur.. Et je n'ai pas le souvenir de tels débats quand c'était DxO qui faisait ce genre d'operations?

gerarto

Citation de: ViB le Avril 27, 2020, 23:41:29
Surtout je trouve qu'on se fait avoir, j'ai téléchargé Dxo, au delà de l'avant dernière version, elle est surtout incomplète et quasi inutilisable

? ? ? ?.

Quelle version et en quoi serait-elle incomplète et encore plus inutilisable ! ?

Elles (les versions précédentes) étaient parfaitement fonctionnelles à leur sortie... Si ce n'était pas le cas, personne ne les aurait achetées et DxO n'existerait plus.
Evidemment si c'est pour dire qu'elles sont inutilisables en raw avec les appareils sortis postérieurement, c'est l'évidence même... 

gerarto

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 12:22:57
Je dis que quand la version précédente a été proposée gratuitement, les fonctions en ont été limitées.
C'était donc plus une option essai découverte pour acheter la dernière qu' un véritable cadeau

Il existe pour DxO Photolab deux versions : Essential et Elite. Quand DxO offre une version N-1 gratuite, c'est évidemment la version Essential. Qui n'a pas les fonctions les plus pointues (dont Prime), mais qui est parfaitement fonctionnelle. Donc il n'y a strictement aucune limitation dans cette version : elle fonctionne exactement telle qu'elle était vendue (de l'ordre de 130 € prix non réduit vs 200 € pour la version Elite).

Pour l'option "essai découverte à visée d'achat", il y a beaucoup plus simple : il suffit de télécharger la version actuelle en essai gratuit, elle sera pleinement fonctionnelle pendant un mois sans aucune limitation.

FredEspagne

La politique de DXO et Luminar est claire. On offre gratuitement la version précédente sans limitation afin d'attirer le client pour la version en cours. La conception d'Adobe est assez curieuse, on peut télécharger en cherchant bien une version antérieure d'un logiciel gratuitement mais on ne peut s'en servir que pendant un mois et si on veut acheter la licence, on est renvoyé sur la dernière version quelquefois incompatible avec son matériel et/ou son système d'exploitation. Ce qui est idiot de la part d'Adobe parce qu'ils perdent un client et qui, vu leur attitude cherchera ailleurs quand il fera évoluer son matériel.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique