X100V, quels accessoires (ou pas :) )

Démarré par AlexMilan, Mai 07, 2020, 11:47:35

« précédent - suivant »

AlexMilan

Primo acquéreur du X100 (que j'ai revendu il y a longtemps ...), je me suis laisser tenter par le X100V qui me semble parfait pour un compact (vivement le dé-confinement...).

J'aurais aimé connaître vos expérience sur les accessoires du X100V....(tous sans restriction, sauf la housse en cuir que j'ai eu la mauvaise idée d'acheter : quasi inutilisable si on n'a pas de grandes poches ou un sac pour ranger la partie supérieure lorsque l'on veut prendre une photo... ???)

numerix

Pour moi c'est zéro accessoire. Mon avis est que la philosophie de ce magnifique appareil est qu'il se suffit à lui même. Rien besoin de plus. Si certains accessoires peuvent être effectivement utiles, je m'en passe. J'ai abandonné les reflex pour plus de simplicité. Je vais jusqu'au bout du concept.
Pas de polémique SVP. C'est juste ma façon de voir.


pourquoipas

#3
Citation de: numerix le Mai 07, 2020, 13:17:00
Pour moi c'est zéro accessoire. Mon avis est que la philosophie de ce magnifique appareil est qu'il se suffit à lui même. Rien besoin de plus. Si certains accessoires peuvent être effectivement utiles, je m'en passe. J'ai abandonné les reflex pour plus de simplicité. Je vais jusqu'au bout du concept.
Pas de polémique SVP. C'est juste ma façon de voir.

Tout a fait d'accord. Compacité, discretion et disponibilité c'est ce que j'attend du x100.
Sur mes X100 et X100s je n'avais aucun accessoire, sauf la pochette fuji en cuir.

Même si en principe je ne met jamais de filtre, j'ai pourtant acheté le filtre UV Nisin (pour profiter de la "tropicalisation"), le meme que McDo.
Et j'ai pu trouver une autre housse en cuir qui n'est pas non plus parfaite mais bien moins cher et surtout qui fonctionne malgré l'ajout du filtre.
Flickr makalux

McDoPDA

Une petite photo de famille (il ne manque que la poignée JJC que Colis Privé traine à me livrer depuis 10 jours !)


numerix

Citation de: McDoPDA le Mai 07, 2020, 15:15:39
Une petite photo de famille (il ne manque que la poignée JJC que Colis Privé traine à me livrer depuis 10 jours !)
5 batteries !!! Tu fais de la video ? Car même en situation mariage je n'ai jamais réussi à épuiser 2 batteries en une journée (sans vidéo).

McDoPDA

Citation de: numerix le Mai 07, 2020, 15:59:34
5 batteries !!! Tu fais de la video ? Car même en situation mariage je n'ai jamais réussi à épuiser 2 batteries en une journée (sans vidéo).
Non, ce sont les batteries que j'avais avec mon X-H1, et en voyage je ne peux pas toujours recharger, donc utile d'en avoir plusieurs.

Je te rassure, pour un week-end je prends le petit étui donc seulement 3 batteries.

Goelo

Bonjour,
un peu comme les copains (ici pour X100S mais ce sera la même chose pour X100V).

Un repose pouce Lensmate
(en général je trimballe mon appareil à bout de bras, et j'apprécie la prise en main "solide" et la protection de la bague +/-),
une dragonne faite maison,
un complément grand angle WCL souvent vissé sur le boîtier.
un étui pour deux batteries (fait maison).

et sur l'objectif 23mm, un adaptateur JJC + filtre + bague (empty filter) qui protège des rugosités imprévues et fait effet de petit paresoleil.

BO105

Citation de: numerix le Mai 07, 2020, 13:17:00
Pour moi c'est zéro accessoire. Mon avis est que la philosophie de ce magnifique appareil est qu'il se suffit à lui même. Rien besoin de plus. Si certains accessoires peuvent être effectivement utiles, je m'en passe. J'ai abandonné les reflex pour plus de simplicité. Je vais jusqu'au bout du concept.
Pas de polémique SVP. C'est juste ma façon de voir.

C'est un point de vue qui n'a pas à être contesté.

Goelo

Citation de: BO105 le Mai 07, 2020, 19:34:49
C'est un point de vue qui n'a pas à être contesté.

Et le plus important, c'est de faire des photos.  :)

jise

McDoPDA
Question relative au système porte filtre Nisi pour X100v.
Comment se fixe ce kit sur l'objectif du boîtier ?
Est il compatible avec le complément optique grand angle du x100v ?
Merci

BO105

Citation de: Goelo le Mai 07, 2020, 19:37:32
Et le plus important, c'est de faire des photos.  :)

C'est une certitude. Mais quand ont peut associer à l'acte le bel objet, plaisant et tout et tout... C'est quand même bigrement mieux.

pourquoipas

Citation de: Goelo le Mai 07, 2020, 19:31:00
(ici pour X100S mais ce sera la même chose pour X100V).

Il a l'air presque neuf cet X100s.
Il peux encore servir, pas besoin de le changer.
Flickr makalux

madras

Citation de: numerix le Mai 07, 2020, 13:17:00
Pour moi c'est zéro accessoire. Mon avis est que la philosophie de ce magnifique appareil est qu'il se suffit à lui même. Rien besoin de plus. Si certains accessoires peuvent être effectivement utiles, je m'en passe. J'ai abandonné les reflex pour plus de simplicité. Je vais jusqu'au bout du concept.
Pas de polémique SVP. C'est juste ma façon de voir.

C'est aussi mon avis.

Goelo

Citation de: BO105 le Mai 08, 2020, 07:44:15
C'est une certitude. Mais quand ont peut associer à l'acte le bel objet, plaisant et tout et tout... C'est quand même bigrement mieux.

Toutafé.
Le plaisir de manipuler un bel objet (avec tous les critères subjectifs qui s'y relient) est indéniable, et décuple l'envie de l'utiliser.
Pour certains : tout nu (l'objet !!!) utilitaire et sobre.
Pour d'autres : équipé, protégé, et même bichonné.  ;)

Citation de: pourquoipas le Mai 08, 2020, 08:08:34
Il a l'air presque neuf cet X100s.
Il peux encore servir, pas besoin de le changer.

Il sert !
Ma compagne l'a adopté.  :D

jise

Citation de: jise le Mai 07, 2020, 21:52:56
McDoPDA
Question relative au système porte filtre Nisi pour X100v.
Comment se fixe ce kit sur l'objectif du boîtier ?
Est il compatible avec le complément optique grand angle du x100v ?
Merci
...je me répond. ...J'ai vu une vidéo de démonstration sur le site NiSi
Je suis intéressé faut voir d'autres avis

McDoPDA

Citation de: jise le Mai 07, 2020, 21:52:56
McDoPDA
Question relative au système porte filtre Nisi pour X100v.
Comment se fixe ce kit sur l'objectif du boîtier ?
Est il compatible avec le complément optique grand angle du x100v ?
Merci
Il se visse directement sur le boitier donc pas compatible avec le grand angle à moins de trouver une bague d'adaptation mâle-mâle en 49mm.

McDoPDA

Citation de: madras le Mai 08, 2020, 08:13:24
C'est aussi mon avis.
Citation de: numerix le Mai 07, 2020, 13:17:00
Pour moi c'est zéro accessoire. Mon avis est que la philosophie de ce magnifique appareil est qu'il se suffit à lui même. Rien besoin de plus. Si certains accessoires peuvent être effectivement utiles, je m'en passe. J'ai abandonné les reflex pour plus de simplicité. Je vais jusqu'au bout du concept.
Pas de polémique SVP. C'est juste ma façon de voir.
C'est un choix. Je peux comprendre qu'on se passe d'un bouton de déclenchement, d'un repose pouce, d'un grip ou d'un filtre, mais une sangle (ou une dragonne), et un étui pour ranger ses batteries, ça me paraît juste indispensable. Tu devais bien avoir ça pour ton réflex, non ? au moins une sangle...

jise

Citation de: McDoPDA le Mai 08, 2020, 12:25:47
Il se visse directement sur le boitier donc pas compatible avec le grand angle à moins de trouver une bague d'adaptation mâle-mâle en 49mm.
Merci

AlexMilan

Merci beaucoup pour ces premiers avis très intéressants : ils y a certains accessoires proposés dont je ne connaissais même pas l'existence...Je vais donc étudier cela de plus près...

D;un autre côté je comprends bien a philosophie zéro accessoire : chacun ses choix.

jise

Citation de: McDoPDA le Mai 08, 2020, 12:25:47
Il se visse directement sur le boitier donc pas compatible avec le grand angle à moins de trouver une bague d'adaptation mâle-mâle en 49mm.
Je viens de le commander ..à suivre

jise

Citation de: McDoPDA le Mai 08, 2020, 12:25:47
Il se visse directement sur le boitier donc pas compatible avec le grand angle à moins de trouver une bague d'adaptation mâle-mâle en 49mm.
Ok je viens de le commander....livraison environ 15 juin

McDoPDA

Citation de: jise le Mai 08, 2020, 18:28:43
Ok je viens de le commander....livraison environ 15 juin
Dommage sur amazon, ils annoncent une livraison le 17 mai. Un mois de moins.

Tu as trouvé une bague d'adaptation ?

jise

Citation de: McDoPDA le Mai 08, 2020, 18:33:40
Dommage sur amazon, ils annoncent une livraison le 17 mai. Un mois de moins.

Tu as trouvé une bague d'adaptation ?
Je cherche sur Internet une bague m49 aux deux extrémités mais c'est pas évident.  Par contre je ne la commanderai (...si je trouve...) qu'après avoir reçu le porte filtre.
Quant au délai je suis étonné c'est Amazon qui m'a donné le 15 juin ???