Vos objectifs incontournables ?

Démarré par valoo21, Mai 20, 2020, 16:26:38

« précédent - suivant »

valoo21

Hyper interessant ce retour !

Bon, le bilan est quand même sacrément positif quand on l'apprivoise visiblement ! Et par rapport aux autres UGA du même type de gammes, le prix est quand même assez intéressant j'ai l'impression ;) !

Seb Cst

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 18:03:43
Hyper interessant ce retour !

Bon, le bilan est quand même sacrément positif quand on l'apprivoise visiblement ! Et par rapport aux autres UGA du même type de gammes, le prix est quand même assez intéressant j'ai l'impression ;) !

Que veux-tu dire précisément par là ?
Les comparaisons directes avec d'autres systèmes sont souvent biaisées, à cause de paramètres non constants. Pas évident.

Nikojorj

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 17:03:58
La construction est moyenne, mais pas mauvaise je trouve.
Le seul truc, c'est que la coque de la partie arrière peut se détacher, elle est mal collée d'origine.
Perso, réparé à l'époxy.
Cf. http://www.dpreview.com/forums/thread/3695226 ou https://www.mu-43.com/threads/pansonic-12-32-came-apart.76201/#post-795410 : bien nettoyer avant ne pas trop en mettre et éviter les trous où la colle pourrait aller dans des trucs qui ne doivent pas se coller.

valoo21

Citation de: Seb Cst le Mai 21, 2020, 18:13:23
Que veux-tu dire précisément par là ?
Les comparaisons directes avec d'autres systèmes sont souvent biaisées, à cause de paramètres non constants. Pas évident.

Oui tu as raison... il n'y a pas vraiment de comparaison possible en regard des différents formats etc... ;)

Il y a des UGA fantastiques en m4/3, mais je regrette un peu qu'il n'y ait pas une réelle alternative zoom UGA un peu plus abordable. C'est vraiment le type de focales que j'aimerais intégrer à mon parc optique, je trouve qu'elles rendent très créatif !

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 18:44:07
Le seul truc, c'est que la coque de la partie arrière peut se détacher, elle est mal collée d'origine.
Perso, réparé à l'époxy.
Cf. http://www.dpreview.com/forums/thread/3695226 ou https://www.mu-43.com/threads/pansonic-12-32-came-apart.76201/#post-795410 : bien nettoyer avant ne pas trop en mettre et éviter les trous où la colle pourrait aller dans des trucs qui ne doivent pas se coller.

Merci beaucoup ! Je garde précieusement le lien au cas où il en serait de même pour mes exemplaires !

(J'espère être épargné quand même, mais sait-on jamais :angel: )

Seb Cst

#29
Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 19:24:00
Oui tu as raison... il n'y a pas vraiment de comparaison possible en regard des différents formats etc... ;)

Il y a des UGA fantastiques en m4/3, mais je regrette un peu qu'il n'y ait pas une réelle alternative zoom UGA un peu plus abordable. C'est vraiment le type de focales que j'aimerais intégrer à mon parc optique, je trouve qu'elles rendent très créatif !
...

Tu ne nous pas parlé de TA pratique photo en fait.
Disons qu'avant d'investir 1000€ ou plus dans un zoom UGA il est intéressant de savoir si on en a vraiment "besoin".

Le Panasonic 7-14 f/4 est un peu moins onéreux. Quelques rares occasions se baladent sur le marché. Et il se revend bien le cas échéant.
L'Olympus 9-18 est moins bon à tous points de vue mais il a le mérite d'exister. Il permet de flairer si  l'histoire d'amour avec l'UGA est possible.

tansui

A noter qu'actuellement le 8-18mm Pana est à 762€ chez Amazon Espagne (vendu par Amazon), à ce prix çà devient un très rapport qualité-prix  ;)

Seb Cst

Citation de: tansui le Mai 21, 2020, 20:30:50
A noter qu'actuellement le 8-18mm Pana est à 762€ chez Amazon Espagne (vendu par Amazon), à ce prix çà devient un très rapport qualité-prix  ;)

J'avais suivi de loin tes achats sur Amazon Espagne. TVA française incluse ?

Alain OLIVIER

Au fait ! Et le Pana 25 mm f/1.4 ? ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Seb Cst le Mai 21, 2020, 20:32:54
J'avais suivi de loin tes achats sur Amazon Espagne. TVA française incluse ?

Oui tva incluse, en fait avec la tva Française çà le met à 755.70€ mais il y a 6€ de frais de port à rajouter.

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 22, 2020, 00:06:24
Au fait ! Et le Pana 25 mm f/1.4 ? ::)
Un bon objectif pourtant au rendu intéressant, un peu injustement tombé dans l'oubli faute peut-être d'avoir été modernisé par Pana? (la nouvelle version étant en fait identique à la précédente si ce n'est la protection tous temps qui a été rajoutée....et le prix qui a subi une pente ascendante  ;D)

Komm

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 22, 2020, 00:06:24
Au fait ! Et le Pana 25 mm f/1.4 ? ::)
Je l'ai oublié ! Pourtant un de mes favoris également. Seul dommage : il est gros pour un standard mais sinon excellent et rendu très sympa.

holly76

#36
Citation de: tansui le Mai 22, 2020, 00:17:00
Oui tva incluse, en fait avec la tva Française çà le met à 755.70€ mais il y a 6€ de frais de port à rajouter.
Oui, un superbe zoom, mais je sui obligé de patienter pour le trouver en occase à prix abordable.
En attendant, j'utilise le Leica 12-60 et quand j'ai besoin de plus large, je fait du panoramique.
G90 & GX9

pichta84

Bonjour,
j'en rajoute une couche : le Pana Leica 15mm f1,7
Pour moi le zoom est proscrit.
Les incontournables, ça dépend de ce qu'on veut faire :
Portrait - 45mm f1,2 Olympus.
Chasse - 300mm f4 Olympus
Macro - 60mm f2,8 Olympus
Mes objectifs préférés et pas trop cher : 30mm f1,4 Sigma - 56mm f1,4 Sigma - 75mm f1,8 Olympus.

Palomito

Bonjour
Mes incontournables, tout en Olympus, dans cet ordre : 300mm f4, 40-150mm f2.8, 12-40mm f2.8, 60mm f2.8 macro, 25mm f1.8

J'hésite presque à mettre le 60mm dans le trio de tête tant il est devenu mon compagnon presque quotidien depuis 2 mois, en doublon avec le 300mm (les deux avec bagues allonges pour la macro/proxy).


valoo21

#39
Citation de: Seb Cst le Mai 21, 2020, 20:18:45
Tu ne nous pas parlé de TA pratique photo en fait.

En effet, mais c'est parce que je fais à peu près de tout... ;)

J'aime tout autant faire du paysage, que du reportage, que du portrait, que de l'animalier, que de la macro et bien d'autres choses... Globalement, j'aime à trimballer mon appareil partout et prendre ce qui me touche sur le moment.

C'est pour ça que je souhaitais plutôt voir vos usages de tels ou tels objos pour voir globalement quels sont les objos "incontournables", et faire mes choix selon :) !

Globalement, mon sac photo léger idéal serait: un zoom UGA, une fixe à focale "standard" pour le tout venant, un petit télé lumineux pour le portrait, un objo macro, garder le 12-32mm minuscule pour être le plus léger et polyvalent, et éventuellement un télé. Ça couvrirait à peu près toutes mes envies !

Je devrais trouver mon bonheur dans la gamme m4/3 ! J'adore la légèreté et la compacité de ce système.
Je trimballais mon Canon EOS 600D avec à peu près ce que je décris au dessus (moins un zoom UGA du coup) dans un gros sac à dos pour un poids conséquent. Là, une petite besace voire une poche suivant ce que l'on emmène suffit, quel bonheur !

holly76

Citation de: valoo21 le Mai 22, 2020, 12:50:23
En effet, mais c'est parce que je fais à peu près de tout... ;)

J'aime tout autant faire du paysage, que du reportage, que du portrait, que de l'animalier, que de la macro et bien d'autres choses... Globalement, j'aime à trimballer mon appareil partout et prendre ce qui me touche sur le moment.

C'est pour ça que je souhaitais plutôt voir vos usages de tels ou tels objos pour voir globalement quels sont les objos "incontournables", et faire mes choix selon :) !

Globalement, mon sac photo léger idéal serait: un zoom UGA, une fixe à focale "standard" pour le tout venant, un petit télé lumineux pour le portrait, un objo macro, garder le 12-32mm minuscule pour être le plus léger et polyvalent, et éventuellement un télé. Ça couvrirait à peu près toutes mes envies !

Je devrais trouver mon bonheur dans la gamme m4/3 ! J'adore la légèreté et la compacité de ce système.
Je trimballais mon Canon EOS 600D avec à peu près ce que je décris au dessus (moins un zoom UGA du coup) dans un gros sac à dos pour un poids conséquent. Là, une petite besace voire une poche suivant ce que l'on emmène suffit, quel bonheur !
Pour la pratique que tu décris, qui correspond en partie à la mienne, voici ce qui a été mon choix:
- Paysage, reportage: Leica 12-60
- Macro ET portrait: Zuiko 60mm macro (à noter que certains ne l'aiment pas en portrait, trop "chirurgical").
- Rue, intérieur et nuit: Leica 15mm f1.7
- Animalier et proxi: Leica 100-400

Par contre, il y a une autre situation pour laquelle mon sac est différent: Le voyage (loin type Vietnam, Cambodge, etc.) pour lequel on met l'accent sur le poids et l'encombrement.
Mon épouse et moi faisons des photos:
- Boitiers GX9 et GX80
- Utilisation polyvalente: Lumix 14-140 et Leica 12-60
- Rue, intérieur et nuit: Leica 15mm f1.7
- Animalier et proxi: Lumix 100-300

G90 & GX9

Goblin

Et le Sigma 60mm f:2.8 pour le portrait, oublié mais bien fabuleux, surtout a son prix de trois cacahuètes.

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Mai 22, 2020, 00:23:12la nouvelle version étant en fait identique à la précédente si ce n'est la protection tous temps qui a été rajoutée....et le prix qui a subi une pente ascendante  ;D

Je n'avais même pas vu passer cette nouvelle version.

Sinon j'aime bien aussi le 12mm f/2. C'est grave docteur ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

valoo21

Citation de: Goblin le Mai 22, 2020, 15:37:59
Et le Sigma 60mm f:2.8 pour le portrait, oublié mais bien fabuleux, surtout a son prix de trois cacahuètes.

Il a l'air vraiment top oui ! Et il est super compact.
Je regrette juste sa luminosité faiblarde pour une fixe de ce genre, là où les concurrents gagnent 1 bon diaph

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 22, 2020, 00:06:24
Au fait ! Et le Pana 25 mm f/1.4 ? ::)
Moi je l'aime beaucoup mais je n'ai pas vraiment d'objectif préféré, ni incontournable (il faut dire aussi que j'ai trop d'objectifs certainement :) )
Il y a en a des tas de bien. D'ailleurs sur la même focale j'utilise aussi l'Olympus 25 f/1.8 (en déplacement, généralement, car plus petit, plus homogène, donc plus polyvalent - c'est difficile de rater une photo avec cet objo - sauf en cadrant mal :) ).
Mais bon j'ai l'impression que parfois le 25 f/1.4 sur les portraits a un petit plus que j'aime bien.

Pour ceux dont je me vois mal me passer il y a aussi le Laowa 7.5 f/2 et le Pana 42.5 f/1.7 (même si j'hésite parfois avec le 75 f/1.8, qui est mieux mais plus gros et plus difficile à utiliser).
J'hésite à me prendre le Sigma 56 f/1.4 pour les "remplacer" tous les deux (mais je sais très bien qu'il viendra en plus et non à la place).

Bien sur je ne prends pas tout à la fois, ça m'arrive de prendre juste le 17 f/1.8.

Si je devais choisir les objos qui ont un "plus" niveau rendu, ou du moins qui m'en donnent l'impression, j'aurais tendance à dire le 25 f/1.4 et le 75 f/1.8.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mai 22, 2020, 16:27:59
Si je devais choisir les objos qui ont un "plus" niveau rendu, ou du moins qui m'en donnent l'impression, j'aurais tendance à dire le 25 f/1.4 et le 75 f/1.8.

+1 (voire plus)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Citation de: Zaphod le Mai 22, 2020, 16:27:59
Si je devais choisir les objos qui ont un "plus" niveau rendu, ou du moins qui m'en donnent l'impression, j'aurais tendance à dire le 25 f/1.4 et le 75 f/1.8.
Idem, avec le 17/1.8. De tout ce que j'ai pu tester, c'est le trio qui se détache. Jamais eu le 15/1.7 mais il n'a pas l'air mal non plus sur ce critère là.

Zaphod

Le 17 f/1.8 je l'aime bien mais j'ai quand même tendance à le trouver trop cher...
Ca n'est pas un monstre de piqué (j'en ai testé pas mal...) et parfois c'est un peu frustrant... même si le piqué n'est pas la seule qualité d'un objo, c'est la plus facile à tester :)
(non pas qu'il soit mauvais, attention, mais à pleine ouverture c'est loin d'être le meilleur des objos m43, et comme ça n'est pas le moins cher...)

Je l'avais acheté, rendu (j'ai préféré le 20 f/1.7), puis regretté.
Je l'ai retesté ensuite en test au salon de la photo, et racheté dans la foulée...

balzac

En ce qui me concerne, de 7 à 1200 mm. En effet je suis un pur généraliste, mais toujours en mode nature...
Donc, pour les oiseaux les Zuiko 300 et dans une moindre mesure le 90-250, pour les chevaux les 35-100 et 150
En panorama que des longues focales et aux pieds des montagnes (avant les difficultés  ;) le Mzuiko 25 f 1.2 et le fameux 75 montés sur une tête panoramique RRS PG-01
En course de montagne dans le fourre tout, j'ai les Mzuiko 12-40, 75, 25, et le macro 60 petit, pas cher et qui fait le maximum, comme le souligne avec justesse Goblin.
J'oublie ce magnifique  Zuiko 14-35 f2 (Il faut que je le prête à Goblin, il est pas tombé sur un bon exemplaire)
Les Fils du Vent

Goblin

Citation de: balzac le Mai 22, 2020, 18:47:54
...
J'oublie ce magnifique  Zuiko 14-35 f2 (Il faut que je le prête à Goblin, il est pas tombé sur un bon exemplaire)

Tu viens quand dans me contrées ? ? ?  ;D
Je ne me souviens plus quand je m'étais plaint du 14-35mm f:2... Mon premier était un peu une déception, mais ça avait coïncidé  avec l'achat de mes Merrills, et la différence faisait mal.

Je l'ai revendu, puis me suis attristé sur ma collection n'ayant plus les trois SWD de la gamme et j'en ai racheté un autre. Celui la m'a l'air un peu mieux (mais je n'ai pas sorti mes Merrills depuis trois ans non plus :) ).

Entre temps j'ai revendu tous mes 12-60mm f:2.8-4 SWD, donc je sais pas comment va ma collection  ;D

Tu as toujours ton 300mm f:2.8 ?

PS: Je suis très fier, j'ai grandi. Il y avait un Sigmonster en monture 4/3 l'année dernière sur la Baie, et je ne l'ai pas acheté. Le troisième que j'ai vu en 15 ans...