Fil pour les Z

Démarré par Sebmansoros, Juin 19, 2020, 21:01:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 20, 2020, 14:17:04
Avoir deux 24-70 homogènes et bien-nés, c'est quand même réjouissant.

C'est un des points forts de la gamme Z, de façon incontestable...


(pour ma part, je ne suis toujours pas passé au 24-70E...)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 13:44:14
Ceux qui ont rencontré des problèmes d'AF avec leur D800(e) se rappellent des interventions où tu expliquais qu'il était normal d'avoir des photos moins nettes avec un 36 MPixels qu'avec un 12 (qu'il fallait comparer en réduisant les images 36 MPixels à 12 pour faire la comparaison), etc*...
Je maintiens le principe de comparaison.
Mais je réfute ta présentation comme d'habitude tronquée.
Il peut être normal que les images soient moins piquée vues à 100%  avec un capteur de 36 vs 12Mpix car ce qui peut apparaitre alors c'est la résolution insuffisante de l'optique utilisée avec un 36mpix, ou par exemple un bougé infime non visible avec un 12mpix mais évident avec un 36 mpix.


Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2020, 14:28:05
Je maintiens le principe de comparaison.
Mais je réfute ta présentation comme d'habitude tronquée.
Il peut être normal que les images soient moins piquée vues à 100%  avec un capteur de 36 vs 12Mpix car ce qui peut apparaitre alors c'est la résolution insuffisante de l'optique utilisée avec un 36mpix, ou par exemple un bougé infime non visible avec un 12mpix mais évident avec un 36 mpix

A l'époque, tu parlais clairement de précision de l'AF...

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 14:29:59
A l'époque, tu parlais clairement de précision de l'AF...

Et je suis désolé : un boitier 36 MPixels doit faire des photos nettes, même observées à 100%, et même à PO (avec les limites des sensibilités utilisées, bien sûr).


Ci-dessous, D810 + f/2.8 24-70G à 45mm et PO (5 000 ISO) :

[prodibi]{"id":"ewq1k54rjlw6yv","width":4912,"height":4912,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 14:29:59
A l'époque, tu parlais clairement de précision de l'AF...

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]
Oui peut être mais je répondais certainement à un intervenant qui se plaignait de la différence de piqué qu'il constatait entre les deux appareils et je lui indiquais qu'une différence de piqué entre les deux appareils n'était pas forcément systématiquement liée à un problème d'AF.
Et comme j'ai passé pas mal de mon temps à indiquer tous les les méthodes possibles de réglages de l'AF on ne peut me soupçonner (sauf toi) de nier que ce réglage était important et susceptible de modifier les résultats (quelque soit le reflex ou l'optique)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2020, 14:40:35
Oui peut être mais je répondais certainement à un intervenant qui se plaignait de la différence de piqué qu'il constatait entre les deux appareils et je lui indiquais qu'une différence de piqué entre les deux appareils n'était pas forcément systématiquement liée à un problème d'AF.
Et comme j'ai passé pas mal de mon temps à indiquer tous les les méthodes possibles de réglages de l'AF on ne peut me soupçonner (sauf toi) de nier que ce réglage était important et susceptible de modifier les résultats (quelque soit le reflex ou l'optique)

Sauf qu'à l'époque, aucun réglage ne pouvait résoudre le problème (et ça m'a coûté bonbon, cette histoire, à l'époque... et pas qu'à moi !).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 14:35:09
Et je suis désolé : un boitier 36 MPixels doit faire des photos nettes, même observées à 100%, et même à PO (avec les limites des sensibilités utilisées, bien sûr).

Donc tu soutiens que une image d'un 12Mpix et une autre de 36mpix visualisées à 100% ne peuvent montrer la limite en résolution d'une optique ou un très léger bougé.

Verso92

#32
Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2020, 14:43:22
Donc tu soutiens que une image d'un 12Mpix et une autre de 36mpix visualisées à 100% ne peuvent montrer la limite en résolution d'une optique ou un très léger bougé.

Je ne parle pas de limite de résolution ou de bougé... juste du gros raté de Nikon à l'époque avec le D800(E) sur certains exemplaires, en l'occurrence.


J'en ai fait les frais, à l'époque, comme beaucoup d'autres. Mébon, je ne tiens pas à ce qu'on s'apitoie sur mon sort, hein... juste qu'on n'escamote pas la vérité. Juste ça...

Bernard2

#33
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 14:44:56
Je ne parle pas de limite de résolution ou de bougé...
Ben moi si, même si ce boitier a fait l'objet par la suite d'un problème d'AF avéré cela n'était pas démontré au départ, et comme toujours lorsqu'il y a un problème soulevé par un utilisateur dans n'importe quel domaine on commence par éliminer les problèmes de principe pas forcément maitrisés.
Car ce type d'erreurs pratiques : douter  de l'appareil sans mettre en cause ses propres erreurs sa méconnaissance des principes du numérique, sont monnaies courantes sur les forums. Ce n'est pas à un vieux routier de ce forum que je devrais le rappeler...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2020, 14:49:49
Ben moi si, même si ce boitier a fait l'objet par la suite d'un problème d'AF cela n'était pas démontré au départ, et comme toujours même lorsqu'il y a un problème soulevé par un utilisateur dans n'importe quel domaine on commence par éliminer les problèmes de principe pas forcément maitrisés.

Sauf que ce n'était pas un problème lié à un utilisateur...

Bernard2

#35
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 14:51:16
Sauf que ce n'était pas un problème lié à un utilisateur...
Tu as lu mon message? On ne le dirait pas, mais c'est systématique chez toi et le pire c'est que tu quote le message comme preuve
Bref comme d'habitude tu interprètes un message à ta sauce juste pour attaquer ad hominem

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2020, 14:57:01
Tu as lu mon message? On ne le dirait pas, mais c'est systématique chez toi et le pire c'est que tu quote le message comme preuve

De toute façon, le soutient de la marque, c'est systématique chez toi... toujours payé ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 15:03:36
De toute façon, le soutient de la marque, c'est systématique chez toi... toujours payé ?
Au dessous de la ceinture tu vois ce que c'est?
continue..

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2020, 15:05:55
Au dessous de la ceinture tu vois ce que c'est?
continue..

En dessous de la ceinture, je vois bien ce que c'est... rapport avec nos échanges ?


J'ai exactement le même genre de comportement que toi quand j'interviens techniquement auprès des clients, pour le boulot. Sauf que je suis payé pour ça, et que je défends les intérêts de la boite...

Bernard2

#39
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 15:06:55
En dessous de la ceinture, je vois bien ce que c'est... rapport avec nos échanges ?
J'ai exactement le même genre de comportement que toi quand j'interviens techniquement auprès des clients, pour le boulot. Sauf que je suis payé pour ça...
Le souci c'est que c'est ton interprétation de mes interventions, quoi que je dise, si ce n'est pas critique vs Nikon c'est intolérable.

Un cas typique et significatif dont je me souviens c'est le problème de la faible capacité du buffer du D7100.
Je n'ai bien sûr jamais nié ce problème, bien au contraire j'ai indiqué une solution simple pour au moins en limiter un peu l'inconvénient pour les possesseurs. Cela m'a valu tes pires accusations bien sûr...alors que je ne faisais que donner un conseil aux utilisateurs mais il aurait fallu pour plaire à la doxa que je me contente de critiquer et surtout ne pas d'atténuer le problème des utilisateurs n'est ce pas?
Cela éclaire la mentalité.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2020, 15:18:56
Le souci c'est que c'est ton interprétation de mes interventions, quoi que je dise si ce n'est pas critique vs Nikon c'est intolérable.

Un cas typique et significatif dont je me souviens c'est le problème de la faible capacité du buffer du D7100.
Je n'ai bien sûr jamais nié ce problème, bien au contraire j'ai indiqué une solution simple pour au moins en limiter un peu l'inconvénient pour les possesseurs. Cela m'a valu tes pires accusations bien sûr...alors que je ne faisais que donner un conseil aux utilisateurs mais il aurait fallu pour plaire à la doxa que je me contente de critiquer et surtout ne pas d'atténuer le problème des utilisateurs n'est ce pas?
Cela claire la mentalité.

Les interventions ici ne sont intéressantes que si elles sont le fruit de retour d'utilisateurs.

Quand un intervenant se sent investi d'une mission de défense de la marque (comme toi ici), ça devient pathétique...

Bernard2

#41
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 15:24:10
Les interventions ici ne sont intéressantes que si elles sont le fruit de retour d'utilisateurs.

Quand un intervenant se sent investi d'une mission de défense de la marque (comme toi ici), ça devient pathétique...
Bien sûr continue, je ne suis pas bien sur un utilisateur(!)
Quand on est à bout d'argument...on finit par dire n'importe quoi...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2020, 15:27:16
Bien sûr continue, je ne suis pas bien sur un utilisateur... quand on est à bout d'argument...on finit par dire n'importe quoi...

Ben vi...  comment applaudir des deux mains l'ajout de l'anti-poussières sur un D5x00, en argumentant, et soutenir l'inverse quand la fonctionnalité est enlevée deux générations plus tard sur la même gamme d'appareil ?

Les anciens verront sans doute à quoi je fais allusion...


(et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...)

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Juin 20, 2020, 12:45:24
C'est pas demain la veille. Et puis j'ai 76 ans alors.....

Ah oui! Quand même...J'sais pas pourquoi j'imagine tout le monde jeune : )

ergodea

Citation de: Fred_G le Juin 20, 2020, 13:21:17
Donc pour toi, quelqu'un qui dit préférer photographier avec un viseur optique le fait soit par frustration personnelle soit par mauvaise foi.

Et après tu t'étonnes que ça dérape !

Allons bon, tu sais bien que la question n'est pas là...

ergodea

Tiens d'ailleurs en reprenant le nikon d810, je me suis dit "ah quel plaisir ce viseur, j'ai l'impression de "mieux voir" "...Mais bon, quand je prends ensuite le z6, je me dis "il y a de fameux avantages tout de même"

Fred_G

Sans remettre en cause les avantages que tu peux trouver au viseur du Z6, cette "impression de mieux voir" dans celui du D810 n'est peut-être pas qu'une impression.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Fred_G le Juin 20, 2020, 16:48:05
Sans remettre en cause les avantages que tu peux trouver au viseur du Z6, cette "impression de mieux voir" dans celui du D810 n'est peut-être pas qu'une impression.

Non bien sûr, ce n'est pas qu'une impression, c'est le cas! Du moins principalement dans certaines situations comme les sujets en mouvement...Dans d'autres cas, le viseur du z6 donnera mieux à voir (endroits très sombres, zoom 100%, rendu etc...)...Bref, ils ont tous les deux leurs avantages et inconvénients...Personnellement j'aurais du mal à dire lequel je préfère...

Christophe NOBER

#48
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 14:35:09
Et je suis désolé : un boitier 36 MPixels doit faire des photos nettes, même observées à 100%, et même à PO (avec les limites des sensibilités utilisées, bien sûr).
...

Ça c'était avant , depuis les Z , il est de notoriété publique que les reflex font des photos en grande majorité floues ,
J'ai même entendu Bernard dire que sur les Z , la MAP était tellement précise sur les cils qu'il fallait dérégler les MR pour avoir la pupille , formidable  🤗
Et dire qu'avant les Z , personne n'avait entendu parler du ML ... ☺️
J'ai même vu un zediste exposer en faisant des calculs logarithmiques, du haut niveau à coup sûr 👌

alain63

Citation de: Christophe NOBER le Juin 20, 2020, 17:08:32

J'ai même vu un zediste exposer en faisant des calculs logarithmiques, du haut niveau à coup sûr 👌
:D
Étonnant ou marrant (rayer la mention inutile), les Log c'est plutôt utilisé pour la manipulation des grands nombres, alors qu'ici on parle de "pouillèmes" sur la variation de MAP !!  ;)