R5 et R6 : suffisants pour inverser la tendance face à Sony ?

Démarré par alb, Juillet 10, 2020, 18:20:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 09:12:35
Non seulement il le dit que ce sera des culs de bouteille, mais en plus il insiste, après une pseudo argumentation qui ne tient pas la route, sur les ISO, la stab qui ne fera pas plus, allez, de 2 stops (portnawak!), la diffraction qui ruinera toute photo surtout sur un R5...

Et la définition qui passerait de 45 à 11 MPixels... n'importe nawak.

Juste pour illustration*, une photo faite à f/11 (Zeiss f/2 135 ZF2) sur Nikon D850 (~45 MPixels) :


*et même à f/11, on arrive encore à avoir du moiré sur certaines zones de l'image...

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Powerdoc

oui on voit un peu de moire sur les canisses du balcon

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 09:12:35
Non seulement il le dit que ce sera des culs de bouteille, mais en plus il insiste, après une pseudo argumentation qui ne tient pas la route, sur les ISO, la stab qui ne fera pas plus, allez, de 2 stops (portnawak!), la diffraction qui ruinera toute photo surtout sur un R5...

EDIT : le 600f/11 est donné pour 5 stops de stab, le 800f/11 pour 4 stops (et je suppose que ces données sont sans IBIS conjoint, donc y'a de la marge).

Sur ces 2 optiques l'IBIS ajoute : 1 stop

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 20:44:15
Bah j'en pense qu'il grogne pour.... faire son propre marketing de sa chaine YT et donc fais ce qu'il reproche à Canon avec sa 8K marketing ! ;D

Bon sinon, il enfonce des portes ouvertes et n'est pas très convainquant.
Les points qu'il dénonce sont aussi ceux qui interrogent depuis le 1er jour de l'annonce les canonistes ou futurs acquéreurs (ou pas). Donc il ne dit rien qu'on ne sache pas.

Il moque toutes les specs qui ne sont justement pas particulièrement mises en avant par Canon, mais lui fait le singe en appuyant le fait que tout le monde applaudirait par ex les hauts ISO des R5/6, alors que bon, le marketing Canon n'appuie pas particulièrement là-dessus... Il compare alors à Sony qui a des hauts ISO meilleurs, que les canonistes sont prêts à swwitcher So,ny pour ses ISO.. . il est dans son petit délire perso...
Pour la batteries, même si sur le sujet il a raison, il est là encore parti dans un délire !
Idem avec la T° de fonctionnement...
Idem avec les 600 et 800f/11 ("des culs de bouteille améliorés" , avec stab "à peine 2 stops", nécessitant 200ISO au lieu de 100ISO, puis au final 1600ISO.. Mais quel c !! :P

Bref, c'est un joyeux luron de youtube et il fait son numéro pour faire son buzz...  ::) pas crédible pour un sou !

Et puis les video d'un mec sur son canapé qui blablatte sans montrer une seule photo ou ne serais-ce qu'un objectif. Bref le pire des médias sociaux ...

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 15, 2020, 10:56:07
oui on voit un peu de moire sur les canisses du balcon

Oui, ainsi qu'un moiré "en labyrinthe" sur une bouche d'aération, sur l'immeuble au fond (à droite).


Citation de: Powerdoc le Juillet 15, 2020, 11:00:43
Et puis les video d'un mec sur son canapé qui blablatte sans montrer une seule photo ou ne serais-ce qu'un objectif. Bref le pire des médias sociaux ...

Sans compter que je ne comprends pas sa "charge" contre le 600mm.

N'importe quel passionné de photographie connait la différence entre f/4 et f/11, et sait qu'il ne pourra pas faire avec le second les mêmes photos qu'avec le premier. Sauf qu'au moment de sortir la CB (et le matos, aussi !), ce ne sera pas la même histoire non plus...

JMS

Citation de: Alban-6 le Juillet 14, 2020, 21:18:17
Moi j'ai commandé le SL2 cette nuit vers 3h du mat, , enfin je crois, parce que en me réveillant ce matin la tête dans le sac, je pense que il a dû se passer un truc...!!! :P ::) :D :D

C'est trop facile à cause du Covid  Leica a ouvert un store en ligne donc on peut commander le SL2 à 3 h du mat, et vérifier le débit sur sa visa vers 9 h sur le site de sa banque  ;)

newworld666

Citation de: JMS le Juillet 15, 2020, 12:02:09
C'est trop facile à cause du Covid  Leica a ouvert un store en ligne donc on peut commander le SL2 à 3 h du mat, et vérifier le débit sur sa visa vers 9 h sur le site de sa banque  ;)

Peut-être même pas !!! il n'y a qu'un modèle ou 2 apsc sur leur store !!
J'ai essayé le M10 monochrom et deux optiques => impossible !!!, ils disent qu'il faut aller en boutique... d'un autre côté, je ne sais même comment on fait pour sortir 15K€ autrement que par virement bancaire !!!  ça doit être simple en boutique non plus
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 12:08:35
d'un autre côté, je ne sais même comment on fait pour sortir 15K€ autrement que par virement bancaire !!!

Par chèque ?

ergodea

Citation de: freegate le Juillet 15, 2020, 00:57:28
Mio j'ai été choqué par ses imitation de singe. Quelque soit son message, il est insultant vis à vis des passionnés que nous sommes.  :o

Tu peux ne pas être d'accord avec nos choix, nos envies, nos souhaits, mais être méprisant ou condescendant, décrédibilise tout ton propos. Le reste de sa vidéo devient du coup inaudible.

Il a largement la place pour exprimer ses avis sans être dénigrant. En plus s'il a un enfant trisomique, c'est qu'il connait mieux que d'autres, les moqueries et la stigmatisation.

Par ailleurs il manque d'objectivité, car il ne fait que casser le R5/R6, en citant uniquement les défauts sans contrebalancer avec les apports des produits et sans relativiser avec la concurrence qui fait moins bien à résolution/prix équivalent.

Après, il dit des choses qui peuvent interpeller. Par ex il faut 13 batteries au R5 pour couvrir un mariage.

J'aimerais bien que l'on tire le vrai du faux de ces propos.
Pas tout à faut non? Avec le nikon z6 (qui doit demander moins d'énergie j'imagine, à tort peut-être) , j'ai estimé qu'il fallait au moins 5 batteries pour couvrir un mariage (6 pour être sûr)...Lorsqu'on sollicite très souvent l'af, ces appareils sont très énergivores, et il est possible que le r5 consomme beaucoup dans cette situation...Pourquoi crier au loup de suite, faudra vérifier...

JMS

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 12:08:35

Peut-être même pas !!! il n'y a qu'un modèle ou 2 apsc sur leur store !!
J'ai essayé le M10 monochrom et deux optiques => impossible !!!, ils disent qu'il faut aller en boutique... d'un autre côté, je ne sais même comment on fait pour sortir 15K€ autrement que par virement bancaire !!!  ça doit être simple en boutique non plus

Pour le SL2 je suis bien ennuyé il s'est retrouvé dans mon panier mais j'en ai déjà un !!!  ;)

newworld666

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 12:29:28
Par chèque ?

C'est interdit de partout presque .. même chez Mercedes cette semaine pour changer une batterie et une ampoule !  pas de chèque !!!!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: JMS le Juillet 15, 2020, 13:14:19
Pour le SL2 je suis bien ennuyé il s'est retrouvé dans mon panier mais j'en ai déjà un !!!  ;)

J'ai essayé le M10 monochrom hier soir !!! pas passible sur le store  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 13:15:42
C'est interdit de partout presque .. même chez Mercedes cette semaine pour changer une batterie et une ampoule !  pas de chèque !!!!

Je ne savais pas (c'est comme ça que j'ai payé mon D850 + 24, soit ~4 500€ : ma CB ne serait pas passée, de toute façon)...

Palomito

Je trouve amusant ce fil. Pour résumer... Une marque se lance désespérément dans le ML pour sauver sa peau avec une monture étroite et ses optiques pas piquées de bord à bord et ça suffit pour qu'elle prenne le dessus, puisque désormais, chez Canon on compte sur les R5 et R6 pour inverser la tendance.

Les derniers DSLR et ML Canikon sont de la daube à ce point ?  ;D

De toute évidence, le public cible a été atteint chez Sony.  ;)

newworld666

Citation de: Palomito le Juillet 15, 2020, 14:53:57
Je trouve amusant ce fil. Pour résumer... Une marque se lance désespérément dans le ML pour sauver sa peau avec une monture étroite et ses optiques pas piquées de bord à bord et ça suffit pour qu'elle prenne le dessus, puisque désormais, chez Canon on compte sur les R5 et R6 pour inverser la tendance.

Les derniers DSLR et ML Canikon sont de la daube à ce point ?  ;D

De toute évidence, le public cible a été atteint chez Sony.  ;)

Oui .. je crois qu'il a suffit qu'ils réduisent drastiquement leur nombre d'acheteurs sur 10 ans en passant de 24 Millions d'unités vendus en 2010 à 3 Millions d'unités vendus en 2019 (soit 800% de moins) et probablement encore beaucoup moins en 2020 .. pour dire qu'ils ont atteint leur cible => vendre plus de matos Vidéos ML que de matos Photos DSLR :D :D :D
..
Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 15:03:49

Oui .. je crois qu'il a suffit qu'ils réduisent drastiquement leur nombre d'acheteurs sur 10 ans en passant de 24 Millions d'unités vendus en 2010 à 3 Millions d'unités vendus en 2019 (soit 800% de moins) et probablement encore beaucoup moins en 2020 .. pour dire qu'ils ont atteint leur cible => vendre plus de matos Vidéos ML que de matos Photos DSLR :D :D :D
..
Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose  ::)

un soit disant expert en stat ? tu devrais vraiment apprendre à lire et calculer.

newworld666

Citation de: tbjm le Juillet 15, 2020, 15:24:03
un soit disant expert en stat ? tu devrais vraiment apprendre à lire et calculer.

C'est pas le calcul le problème c'est ma phrase qui n'est pas explicite .. ils en vendaient 800% de plus avant les ML il y a 10 ans qu'en 2020 en 100% ML :D :D :D

ça te va banane ?
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 15:58:12
C'est pas le calcul le problème c'est ma phrase qui n'est pas explicite .. ils en vendaient 800% de plus avant les ML il y a 10 ans qu'en 2020 en 100% ML :D :D :D

ça te va banane ?

on croirait entendre Krasucki, bon lui ne se prétendait pas expert en stat au moins

newworld666

Citation de: tbjm le Juillet 15, 2020, 16:05:01
on croirait entendre Krasucki, bon lui ne se prétendait pas expert en stat au moins

Parce que 3M à 24M tu trouves combien de pourcents ? tu m'intéresse là  ;D je suis pas sûr que tu comprennes quoique ce soit à ce niveau de désastre  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 16:07:34
Parce que 3M à 24M tu trouves combien de pourcents ? tu m'intéresse là  ;D

devinette est ce que 1/(1+x) est égale à (1-x) ? On voit bien que tu as un problème avec les maths.
Demande de l'aide à un collègue ou a ton gamin niveau collège

Palomito

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 15:03:49

Oui .. je crois qu'il a suffit qu'ils réduisent drastiquement leur nombre d'acheteurs sur 10 ans en passant de 24 Millions d'unités vendus en 2010 à 3 Millions d'unités vendus en 2019 (soit 800% de moins) et probablement encore beaucoup moins en 2020 .. pour dire qu'ils ont atteint leur cible => vendre plus de matos Vidéos ML que de matos Photos DSLR :D :D :D
..
Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose  ::)

non, sa cible était la clientèle 24x36 Canikon. Vu les réactions à l'arrache de Canon et ses flops des R et RP pour tenter désespérément de corriger le tir, ça semble avoir fonctionné.  ;)

newworld666

Citation de: Palomito le Juillet 15, 2020, 16:16:10
non, sa cible était la clientèle 24x36 Canikon. Vu les réactions à l'arrache de Canon et ses flops des R et RP pour tenter désespérément de corriger le tir, ça semble avoir fonctionné.  ;)

Ben Sony n'a pas fait mieux que le marché  ;D et donc que Canon ..

Je crois avoir lu la même chose au moment des séries M il y a 5 ans .. et si j'ai bien compris, je ne pense pas qu'à un seul moment en APSC Sony en ait vendu plus que Canon, et il est fort probable qu'en 3 générations de ML pur APSC, le leadership soit passé à nouveau chez le leader historique... (une histoire de qualité d'optique déjà) alors APSC en ML + DSLR déjà là je ne peux pas croire que Sony ait fait mieux que la 3ème place

Sachant que DSLR + ML en 24x36, je doute aussi fort que Sony soit passé devant à un moment ces dernières années sur plusieurs mois, mais si tu as les chiffres mondiaux, ça serait intéressant de savoir. Comme je pense que Nikon est bien toujours le n° 2 sur les boitiers photos à objectifs interchangeables... On n'a pas ces infos dispo donc dur d'être catégorique, mais sur le web, Sony a un genre de prime un peu incompréhensible chez les vloggers. (Olympus et Fuji aussi, mais eux sont bien trop loin pour être crédibles) 
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 16:54:18

Ben Sony n'a pas fait mieux que le marché  ;D

Si si, puisqu'il a fait très mal à Canon sur ce segment de marché, l'obligeant à réagir.  ;)

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 15, 2020, 17:01:58
Si si, puisqu'il a fait très mal à Canon sur ce segment de marché, l'obligeant à réagir.  ;)

Au point où ça en est, je ne sais pas si le coupable est Sony ou... si ce sont les clients de Sony !
Sony a fait (très bien) son taf pour sauver la boutique en changeant de direction radicalement avec ses COI/ML. Les clients et la comm web ont fait le reste des dégats car franchement, ça fait bien peu de temps que les ML sont intéressants et les DSLR pouvaient très bien encore tirer leur épingle du jeu!! Mais les gens sont ce qu'ils sont, si on leur dit que c'est super, ils achètent ! Tant mieux mille fois pour Sony ! L'autre part du déclin, ce sont les smartphones, mais ça c'est autre chose...


Quant au flop des R/RP, déjà perso je ne sais pas si on a des chiffres de ventes quelque part, mais moi non. D'autre part, je ne crois pas un seul instant que Canon ait voulu inverser quelque courbe de ventes avec ses R/RP ! Cette sortie fin 2018 était uniquement stratégique pour indiquer une tendance que prendrait la marque pour les années à venir !
Personne n'a jamais dit que les R/RP étaient des apn déments ! Ceci dit le RP a été plutôt bien accueilli.

Ce qui vous fait chier c'est que pour un coup les R5 et R6 puissent combler une majorité de canonistes qui veulent passer au ML 24x25 sans passer par Sony !