Fuji X photos

Démarré par madras, Août 26, 2020, 19:10:25

« précédent - suivant »

paltoquet

Citation de: Aria le Février 21, 2021, 14:42:09
Mis à part le fait que pour moi le carré s'impose, je ne vois pas trop ce que je pourrais dire sur le N&B puisque c'est surtout affaire de préférences personnelles.
Le plus important est que ça te plaise à toi, se forger une "culture" d'image en regardant ce qui se fait ou faisait et ensuite se faire sa propre sauce...je suis très "conservateur" et la mode m'importe peu...alors mes avis ne sont peut-être pas à prendre en compte  :) ;)
Ben pour ce qui est de la culture photographique, après 40 ans passés à regarder les photos des autres (et surtout des grands), je commence à délimiter assez bien ce que j'aime faire... En fait, je fais ce que tu conseilles, mais j'aime bien, comme tout le monde, avoir l'avis des autres... C'est souvent éclairant de savoir comment une sensibilité différente aurait fait...
Le format carré, par exemple, est une idée à laquelle je ne pense pas. Je garde toujours le 2/3, alors que ça ne se justifie pas. Merci pour la suggestion.

Citation de: Looli le Février 21, 2021, 13:10:46
Merci ! Par contre la map manuelle sur des personnes qui bougent légèrement c'est très chaud !!
Je suis par contre assez déçu des aberrations chromatiques dans certains photos....
Aïe, en effet, ça a l'air délicat d'utilisation. Et je n'ai pas utilisé d'objectif à map manuelle depuis l'argentique, bien que ce soit certainement une bonne gymnastique.

philoto

Suite normande au Nikkor 105 2.5 AIS
NikFujRicRolMamSin

Looli

Citation de: Jeandixelles le Février 21, 2021, 15:45:46
Oui, très content ! Et l'autofocus aide beaucoup ; je ne crois pas que j'aurais eu la patience d'utiliser un objectif à mise au point manuelle.

Citation de: paltoquetAïe, en effet, ça a l'air délicat d'utilisation. Et je n'ai pas utilisé d'objectif à map manuelle depuis l'argentique, bien que ce soit certainement une bonne gymnastique.

Pour les sujets fixes comme je fais souvent, il n'y a aucun problème avec les assistances de nos appareils.

Jeandixelles : Jolie photo les buches, la lumière est jolie.
X Pro3 - X100V

Looli

Petite série après-midi avec le 35f0,95. Je suis très content du résultat sur cette série, bon piqué à f0,95 et très bon à f8. Je n'ai pas remarqué d'aberrations chromatiques génantes sur cette série...

1
sans titre-236 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

2
sans titre-233 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

3
sans titre-231 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

4
sans titre-227 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

5
sans titre-222 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

6
sans titre-219 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

7
sans titre-208 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

derbek

Citation de: Looli le Février 21, 2021, 18:39:19
Petite série après-midi avec le 35f0,95. Je suis très content du résultat sur cette série, bon piqué à f0,95 et très bon à f8. Je n'ai pas remarqué d'aberrations chromatiques génantes sur cette série...

1
2
3...


C'est super propre, surtout à f/1. La colorimétrie est belle et pas d'AC ou de dominante désagréable (ça arrive avec des optiques aussi ouvertes). Bravo à toi, tu vas pouvoir entretenir ton inspiration !  :D

Looli

Citation de: derbek le Février 21, 2021, 19:00:31
C'est super propre, surtout à f/1. La colorimétrie est belle et pas d'AC ou de dominante désagréable (ça arrive avec des optiques aussi ouvertes). Bravo à toi, tu vas pouvoir entretenir ton inspiration !  :D

Merci beaucoup.  ;)
X Pro3 - X100V

Jeandixelles

Citation de: Looli le Février 21, 2021, 18:31:36
Pour les sujets fixes comme je fais souvent, il n'y a aucun problème avec les assistances de nos appareils.

Jeandixelles : Jolie photo les buches, la lumière est jolie.

Merci Looli. Ta belle série à f0,95 est convaincante. Ce qui est net est bien net, et les flous d'arrière-plan sont très agréables.

Mais pour moi, l'ouverture de 1,4 du 35 mm Fuji est bien suffisante et ouvre de bien agréables perspectives créatives. Et l'AF est efficace.

Myna

Looli , tu me fais penser à Jonas Rask, quelque soit l'objectif que tu utilises tu nous offres toujours de bien jolies séries!
Et ce petit 35mm 7 artisan te réussis fort bien  :D

Je suis toujours ce fil avec autant de plaisir, bravo à tous   :)


paltoquet

Looli, pourrais-tu nous livrer le secret de la colorimétrie de ces photos, même le café ? ça serait gentil.

Looli

Citation de: Jeandixelles le Février 21, 2021, 20:29:21
Merci Looli. Ta belle série à f0,95 est convaincante. Ce qui est net est bien net, et les flous d'arrière-plan sont très agréables.

Mais pour moi, l'ouverture de 1,4 du 35 mm Fuji est bien suffisante et ouvre de bien agréables perspectives créatives. Et l'AF est efficace.

Merci. Il n'y a pas d'énorme différence entre 1,4 et f1. Le 35 fuji reste une référence.

Citation de: Myna le Février 21, 2021, 20:29:51
Looli , tu me fais penser à Jonas Rask, quelque soit l'objectif que tu utilises tu nous offres toujours de bien jolies séries!
Et ce petit 35mm 7 artisan te réussis fort bien  :D

Je suis toujours ce fil avec autant de plaisir, bravo à tous   :)

Merci beaucoup ! J'adore ce que fait Jonas Rask ! :D

Citation de: paltoquet le Février 21, 2021, 20:40:03
Looli, pourrais-tu nous livrer le secret de la colorimétrie de ces photos, même le café ? ça serait gentil.

Les photos sont brutes de capteur. Pour le café, c'est la simulation "Classic Neg" du Xpro3 (que j'adore pour ce genre d'image).

Pour la série dehors, c'est une base de Classic Chrome, saturation +3, un peu de contraste et balance des blancs décalée pour une teinte plus chaude. La lumière et l'objectif ont fait le reste.

X Pro3 - X100V

paltoquet

Merci beaucoup Looli. Comme je ne fais quasi que du noir et blanc ou reste en Provia (par souci de fidélité à la scène d'origine), les recettes comme celles que tu donnes m'intéressent parce qu'elles m'incitent à utiliser les simulations... Faudrait que je m'y mette.

Myna

Paltoquet ,
je me permets de te donner le lien d'un site qui propose pas mal de simulations de film et c'est d'autant plus intéressant que l'auteur les propose pour beaucoup de boîtiers y compris les plus anciens...il y en a d'ailleurs plusieurs pour le noir et blanc.
https://fujixweekly.com/

francoi

Myna tu ne regardes pas régulièrement ce fil car Ducan nous a fait déjà  découvrir ce site très intéressant, quel appareil utilises tu maintenant,il me semble avoir lu que tu avais revendu ton xt4.
Looli, sur cette série, c'est accord,il est vraiment top cet objo. !mais tu aurais sans doute pu faire les même avec le 35 1,4 fuji😄

Magraiveur

Chardonneret élégant
X-T3 et Fuji 100-400mm

Chardonneret élégant by Marc Magraiveur, sur Flickr
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Myna

Citation de: francoi le Février 22, 2021, 08:21:18
Myna tu ne regardes pas régulièrement ce fil car Ducan nous a fait déjà  découvrir ce site très intéressant, quel appareil utilises tu maintenant,il me semble avoir lu que tu avais revendu ton xt4...

Oops! Désolée je pensais l'avoir lu sur un autre fil...sinon je n'ai jamais eu de xt4, dommage  ;)
J'ai un X100f et je me suis repris il y a quelques mois un xt1 d'occase avec un xf60 f2.4. Parfois j'ai envie d'ajouter un 35mm à mon fourre tout mais est-ce bien nécessaire   :angel:

Jc.

Si tu penses au ƒ/1,4 oui ça l'est Myna  ;D

Jc.

Citation de: paltoquet le Février 20, 2021, 13:30:25
Jc et Aria, mis à part les ressemblances, vous la trouvez comment la photo ?  ::)
En tout cas, je remarque que l'environnement très clair du forum ne rend pas justice au noir et blanc...  :(

Bonne photo (la 1ère), que j'aurais également mis au carré en réduisant le mur de la partie droite d'au moins 1/3 ;)
La 2ème est moins marquante, surtout du fait de son ombre et de sa posture.
Mais faut pas venir ici chercher une brosse à reluire hein  ;D

Myna


Looli

Citation de: francoi le Février 22, 2021, 08:21:18
Looli, sur cette série, c'est accord,il est vraiment top cet objo. !mais tu aurais sans doute pu faire les même avec le 35 1,4 fuji
Oui c'est clair ! On s'entend bien. Il n'est pas mieux que le 35/1,4 qui est excellent. Ils sont différents, le rendu est différent.
X Pro3 - X100V

Aria

Bonjour à tous, aficionados de la fotografía  :)

Jolie série Looli...ça sent bon l'air frais 👍

Pour changer d'air, une petite de ce midi...sortie pour se détendre et faire tourner le X100v  :)

StormyWeather

Paris, place Vendôme
X100F

paltoquet

Citation de: Jc. le Février 22, 2021, 11:33:58
Bonne photo (la 1ère), que j'aurais également mis au carré en réduisant le mur de la partie droite d'au moins 1/3 ;)
La 2ème est moins marquante, surtout du fait de son ombre et de sa posture.
Mais faut pas venir ici chercher une brosse à reluire hein  ;D
Merci Jc. Pas besoin de brosse à reluire mais de conseils pour progresser... Donc pas de souci.

Merci Myna, j'avais vu le site, mais déjà me mettre à l'utilisation des simulations fournies par Fuji serait un net changement dans ma pratique. D'autant que l'XT3 en est déjà bien pourvu. Styliser mes photos couleur est tout bêtement un truc auquel je ne pense pas. Mais le simple fait de le dire augure d'une évolution de ma façon de faire...  ;)

Looli

Jolie Aria, cette mer un peu agitée...

Coffee à PO avec le 35.

Coffee by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

derbek

Citation de: Looli le Février 22, 2021, 19:11:56
Jolie Aria, cette mer un peu agitée...

Coffee à PO avec le 35.
Ma simple perception : si ta première série montrait une belle colorimétrie là, le jeu pour enfant à gauche est bourré de chromatisme ! Le toboggan vert (en arrière plan du chat) brouille la lecture et le ciel n'est pas bleu (un peu vert aussi, peit-être ton filtre ?)...
En pleine lumière, avec un contraste marqué, l'utilisation de ce 35mm à f/1.0  montre ses limites.

Looli

Citation de: derbek le Février 22, 2021, 19:26:10
Ma simple perception : si ta première série montrait une belle colorimétrie là, le jeu pour enfant à gauche est bourré de chromatisme ! Le toboggan vert (en arrière plan du chat) brouille la lecture et le ciel n'est pas bleu (un peu vert aussi, peit-être ton filtre ?)...
En pleine lumière, avec un contraste marqué, l'utilisation de ce 35mm à f/1.0  montre ses limites.

Ici, il y a un effet vintage maison effectivement. D'où la couleur un peu cyan... Mais c'est vrai qu'à contre jour, avec lumière dure c'est plus compliqué...
X Pro3 - X100V