Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 16:42:42
Merci Christophe !
(moi qui poussais régulièrement mes HP5 à 1 600 ISO, je suis souvent surpris par certains commentaires...)

Peut être que le HP5 supportait mieux d'être poussé avec la chimie adéquate que de la Tri-X d'il y a 30 ans ou plus devant être développée et tirée dans l'urgence après le match ?

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 23, 2021, 16:49:17
Peut être que le HP5 supportait mieux d'être poussé avec la chimie adéquate que de la Tri-X d'il y a 30 ans ou plus devant être développée et tirée dans l'urgence après le match ?

Non.

J'ai aussi poussé de la Tri-X à 1 600 (elle était même réputée plus souple pour ce genre de chose que la HP5)...


Le véritable point faible de ce genre de pratique était le rendu dans les ombres qui s'effondrait, pas la montée du grain...

jdm

Citation de: namzip le Octobre 23, 2021, 16:06:19
J'ai retrouvé des infos.
C'est dans le numéro 115 de CI. L'amateur s'appelle Pierre Blois. C'était bien en 1968 à Mexico pour un saut de Beamoun.
Il a pris 14 photos avec un boitier Robot ( la marque ;-)  ) et son moteur mécanique.

;)

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 23, 2021, 16:58:35
;)



D'où l'intérêt des PdV en rafale (CQFD) !

;-P

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 17:00:23
D'où l'intérêt des PdV en rafale (CQFD) !

;-P
Bon là l'AF n'était pas indispensable vu la distance et le déplacement latéral :)

yorys

#2330
Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 16:52:02
Non.

J'ai aussi poussé de la Tri-X à 1 600 (elle était même réputée plus souple pour ce genre de chose que la HP5)...
Le véritable point faible de ce genre de pratique était le rendu dans les ombres qui s'effondrait, pas la montée du grain...

Ok, c'est trop ancien pour que je puisse argumenter, par contre je me souviens bien de ces rushs en revenant du match pour développer 3 ou 4 péloches et tirer une dizaine de photos acceptables avant 19H30-20H00 pour qu'elles puissent figurer dans l'édition du lundi... je me souviens aussi de les voir accepter, parfois avec enthousiasme, des images que je trouvais techniquement très moyennes, voire médiocres notamment au niveau du grain, tout ça pour toucher une centaine de (nouveaux) francs en moyenne, et me faire draguouiller par des supportrices de rugbymans qui n'étaient le plus souvent vraiment pas ma tasse de thé  ;D !

Sans parler du stress quand je prenais le risque de sous-exposer pour avoir des vitesses acceptables (on n'avait pas d'écran de contrôle  ;)), et donc dans ces cas là c'était parfois toute une gymnastique pour vérifier la péloche en cours de développement sous une lumière "inactinique" la plus voilée possible et la "pousser" au jugé afin d'avoir quelque chose d'utilisable.

Je n'ai hélas presque rien gardé de cette période...  :'(

Et aujourd'hui j'ai réservé un Z9... décadence ! ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Octobre 23, 2021, 17:44:44
Je n'ai hélas presque rien gardé de cette période...  :'(
Epoque où tu pouvais accuser le stagiaire du labo à l'agence.

Epoque où pendant la photo du siècle, tu changeais de film alors que tu avais un appareil motorisé.

Epoque où souvent tu étais plus rapide que l'AF.

Epoque où les rares photos numériques étaient analogiques.

Epoque où quand tu disais "Bélino" ça faisait vieux ( ah quand m^me ! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

#2332
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 23, 2021, 17:57:52
Epoque où tu pouvais accuser le stagiaire du labo à l'agence.

Epoque où pendant la photo du siècle, tu changeais de film alors que tu avais un appareil motorisé.

Epoque où souvent tu étais plus rapide que l'AF.

Epoque où les rares photos numériques étaient analogiques.

Epoque où quand tu disais "Bélino" ça faisait vieux ( ah quand m^me ! )

Houla c'était bien avant : pas de moteur, pas d'AF, aucun automatismes : il fallait placer l'aiguille du posemètre au bon endroit en ajustant manuellement vitesse et diaphragmes, pour sur ou sous exposer on bougeait la roue des Iso (et 1600 c'était le max). Et le "stagiaire" du labo : c'était moi  O0

En fait c'était il y a plutôt pas loin de 40 ans juste après le permis... pfff...  :-\

Le moteur et les premiers automatismes c'était le F3 j'étais en fac et les matchs de rugby étaient déjà loin !

(lui je l'ai gardé)

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 17:00:23
D'où l'intérêt des PdV en rafale (CQFD) !

;-P
Rien de très nouveau.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Octobre 23, 2021, 19:43:35
Rien de très nouveau.

Exposé au musée des arts et métiers celui-là, il m'a toujours subjugué !  ;D ;D
dX-Man

RTS3

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 15:52:24
Donc, en fait, il ne s'agirait que de deux appellations différentes pour la même fonctionnalité ?

Le multishot, c'est le nom qu'Hasselblad a utilisé quand il a créé ce principe sur ses dos numériques il y a un bon bout de temps (les dos étaient nommés MS)
Sur les MS Hasselblad, il y a des actionneurs piezo qui bougent le capteur pour créer une série de fichiers et les assembler pour augmenter la résolution finale et s'affranchir de la matrice de Bayer, mais par contre ces actionneurs ne permettent pas de stabiliser le capteur comme on le connaît sur les boitiers de maintenant.
Sur les appareils modernes, le mutishot ou pixelshift est obtenu en "détournant" la fonction de stabilisation du capteur.
L'essentiel c'est de... euh...

dreamview83

Bonjour il l'air très bien l'est vu en action entre les mains d'un photographe de l'AFP lors d'un match de football. Au prochain Jo à Pékin  la bataille va être rude entre le Canon R3 et le Nikon Z9...

Rami

Citation de: yorys le Octobre 23, 2021, 18:10:26
Houla c'était bien avant : pas de moteur, pas d'AF, aucun automatismes : il fallait placer l'aiguille du posemètre au bon endroit en ajustant manuellement vitesse et diaphragmes, pour sur ou sous exposer on bougeait la roue des Iso (et 1600 c'était le max). Et le "stagiaire" du labo : c'était moi  O0

En fait c'était il y a plutôt pas loin de 40 ans juste après le permis... pfff...  :-\

Le moteur et les premiers automatismes c'était le F3 j'étais en fac et les matchs de rugby étaient déjà loin !

(lui je l'ai gardé)
Sur le FE2, on avait le mode A.
Je pense qu'on l'avait aussi sur le FE, donc cela fait plus de 40 ans.
Nikonairien (ou presque)

yorys

Citation de: Rami le Octobre 24, 2021, 15:03:25
Sur le FE2, on avait le mode A.
Je pense qu'on l'avait aussi sur le FE, donc cela fait plus de 40 ans.

C'était un Nikkormat (acheté d'occasion).

Bernard2

#2339
Deux copies d'écran d'un site Indien ou sont apparus momentanément ces parties de teasing (sans doute le dernier, celui de mercredi prochain)
Vu sur Nikon rumors

Bernard2

et

Bernard2

et c'est bien le 100-400 4.5-5.6

Christophe NOBER

LOWPASS FILTER  :o

Mistral75

#2343
Le teaser en question :

https://youtu.be/nEUB8DRhB9k

Et une capture d'écran supplémentaire.

jdm


Magic India !  Les rois de la contrefaçon qui donnent dans le teasing ...  ;D O0
dX-Man

namzip

La vidéo a été retirée.  :(

yorys

Ça fait bizarre cette découpe qui parait profonde à l'arrière du boitier pour faire coulisser l'écran... une affaire de perspective ?


Greenforce

Citation de: jdm le Octobre 24, 2021, 19:55:00
Magic India !  Les rois de la contrefaçon qui donnent dans le teasing ...  ;D O0

Euh, pour les rois de la contrefaçon et du retro engineering il faut chercher plus au nord.

yorys

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2021, 17:28:07
et

Un filtre passe bas ?
(avec un traitement double couche... mais bon...)

arwed

Je radote: les touches seront elles rétro-éclairées ou luminescentes dans l'obscurité?????