Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

vernhet

Y'a un truc qui coûterait absolument rien à proposer: la possibilité, d'afficher dans la visée (viseur ou écran) un fin filet lumineux délimitant le champ cadré ( j'ai constaté que cela existe dans le viseur des caméras broadcast) Personnellement, ça me serait très utile en  photo de concert ou de spectacle en général.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 25, 2021, 13:00:29
J'ai eu le D800e et, comparé aux D800 et à 100% écran, on pouvait voir une légère différence, mais pas forcément "meilleur". Les très fins détails D800e avaient un aspect plus "raide"plus "numérique".
Mais en fait peu de chose.
Donc je suppose que, compte tenu de la densité en pixels du Z9, la puissance du filtre AA sera encore plus légère.
A écouter certains sur ce forum, le AA est une ignominie absolument rédhibitoire... qu'en sera-t-il pour le z9??


Citation de: vernhet le Octobre 25, 2021, 13:27:31
Y'a un truc qui coûterait absolument rien à proposer: la possibilité, d'afficher dans la visée (viseur ou écran) un fin filet lumineux délimitant le champ cadré ( j'ai constaté que cela existe dans le viseur des caméras broadcast) Personnellement, ça me serait très utile en  photo de concert ou de spectacle en général.
Je ne comprends pas ta requête

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 13:31:58
A écouter certains sur ce forum, le AA est une ignominie absolument rédhibitoire...

Ce serait pas une Aberration Anachronique, plutôt ?

al646

C'était avant la sortie du 5 Ds, ici, le dernier ranking DxO en date... chez Nikon, le couple avec le plus haut score, c'est Z7 / Z85mm avec 41 P-Mpix, mais le no1 du classement, c'est le couple Canon 5Ds R avec 300 f/2.8 L IS II qui obtient 45 P-Mpix, on remarquera que sur le haut du classement, les différences deviennent ténues:

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 25, 2021, 12:04:19
::)

https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

doppelganger

#2379
Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 13:31:58
A écouter certains sur ce forum, le AA est une ignominie absolument rédhibitoire... qu'en sera-t-il pour le z9??

Comme sur le D800e, si j'ai bien suivi les discussions. Et sans aucun doute moins pénalisant que le bon gros filtre de chez Canon  O0


doppelganger

Citation de: al646 le Octobre 25, 2021, 13:50:59
C'était avant la sortie du 5 Ds, ici, le dernier ranking DxO en date... chez Nikon, le couple avec le plus haut score, c'est Z7 / Z85mm avec 41 P-Mpix, mais le no1 du classement, c'est le couple Canon 5Ds R avec 300 f/2.8 L IS II qui obtient 45 P-Mpix, on remarquera que sur le haut du classement, les différences deviennent ténues:

Tout dépend comment tu interprètes les chiffres. Pour ma part, 45 Mpix sur un capteur de 50 Mpix, je ne trouve pas ça si terrible que ça.

vernhet

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 13:31:58

Je ne comprends pas ta requête
ah bon?
Désolé, je vois pas BIEN comment je pourrais expliquer plus clairement  :o

luistappa

Citation de: vernhet le Octobre 25, 2021, 13:27:31
Y'a un truc qui coûterait absolument rien à proposer: la possibilité, d'afficher dans la visée (viseur ou écran) un fin filet lumineux délimitant le champ cadré ( j'ai constaté que cela existe dans le viseur des caméras broadcast) Personnellement, ça me serait très utile en  photo de concert ou de spectacle en général.

Je crois voir ce que tu veux dire les fonds noirs cadrés se confondent avec le noir hors champs du viseur?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Oui, c'est ce que je notais, sur le haut du classement, la progression devient difficile, faut des optiques de course ;) après, plus on monte en résolution, moins le filtre est agressif et un 50 MP filtré sera malgré tout plus sharp qu'un 45 MP non filtré... avec les capteur de 60 MP et plus, les mouches vont devoir surveiller leur arrière ;)
En tous cas, même si le Z9 dispose d'un filtre passe-bas, cela aura un impact tellement minime sur la netteté des images, que tout le monde sera d'accord pour dire que si Nikon l'a mis, c'est une bonne chose pour la clientèle visée et une sage décision.

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2021, 14:01:29
Tout dépend comment tu interprètes les chiffres. Pour ma part, 45 Mpix sur un capteur de 50 Mpix, je ne trouve pas ça si terrible que ça.

doppelganger

Citation de: al646 le Octobre 25, 2021, 14:08:56
Oui, c'est ce que je notais, sur le haut du classement, la progression devient difficile, faut des optiques de course ;) après, plus on monte en résolution, moins le filtre est agressif et un 50 MP filtré sera malgré tout plus sharp qu'un 45 MP non filtré... avec les capteur de 60 MP et plus, les mouches vont devoir surveiller leur arrière ;)

Peut être. En tout cas, voici le top 10 FF, selon DxO Mark :

AlainNx

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 14:02:34
Je crois voir ce que tu veux dire les fonds noirs cadrés se confondent avec le noir hors champs du viseur?

Le D2X mettait en relief le cadre x2 en un court flash.


C'est peut-être à ça que pensait vernhet  ;D

tbjm

#2386
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 25, 2021, 12:04:19
::)

https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

tu peux penser le contraire et choisir les chiffres qui vont dans ton sens, mais ta mauvaise foi ne peut masquer le fait que depuis 2012 les capteurs se sont améliorés

Fab35

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2021, 13:55:13
Comme sur le D800e, si j'ai bien suivi les discussions. Et sans aucun doute moins pénalisant que le bon gros filtre de chez Canon  O0
Démontre que le bon gros AA du R5 le pénalise en pratique. Mais tu ne le feras pas...



Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 14:02:34
Je crois voir ce que tu veux dire les fonds noirs cadrés se confondent avec le noir hors champs du viseur?
Oui, je comprends mieux le souci en effet, du cadre noir sur fond noir photographié ! Je suis d'accord avec ce souhait pour le coup ! ;)

Lautla

Citation de: arwed le Octobre 25, 2021, 12:37:01
J'espère car sur le Z7, qui est sensiblement un D850 hybride, queue dalle quand on est dans le noir.
D850 et Z7 ou Z7 ii ne font pas partie de la même gamme.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 14:20:34
Démontre que le bon gros AA du R5 le pénalise en pratique. Mais tu ne le feras pas...

16ième sur le classement indiqué plus haut et 1er Canon. Derrière le "vieux" capteur de 2012 du D800e et au coude à coude avec le Nikon Z6  ^-^

Sinon, suffit d'aller sur le fil du R5. Tu connais le chemin  O0

vernhet

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 14:02:34
Je crois voir ce que tu veux dire les fonds noirs cadrés se confondent avec le noir hors champs du viseur?
Exactement :typiquement quand la scène cadrée est...une scène de théâtre ou de music-hall !

Fab35

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2021, 14:28:24
16ième sur le classement indiqué plus haut et 1er Canon. Derrière le "vieux" capteur de 2012 du D800e et au coude à coude avec le Nikon Z6  ^-^

Sinon, suffit d'aller sur le fil du R5. Tu connais le chemin  O0
T'en es toujours à ne te baser que sur des notes un peu obscures de Dxo...
Au fait, sur quelle note Dxo te bases-tu pour définir le meilleur capteur en restitution des détails ? Overall score ?

arwed

Citation de: Lautla le Octobre 25, 2021, 14:24:14
D850 et Z7 ou Z7 ii ne font pas partie de la même gamme.

Même tranche de prix et quasi mêmes fonctions/caractéristiques. Pour moi ce sont des équivalents (rapidité d'af en moins de l'hybride sur le réflex)

arwed

Citation de: vernhet le Octobre 25, 2021, 14:37:24
Exactement :typiquement quand la scène cadrée est...une scène de théâtre ou de music-hall !

Comme chantait Johnny, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir  ;D ;D ;D

C'est vrai qu'un liseré de bordure serait le bienvenu.

yorys

#2394
Citation de: arwed le Octobre 25, 2021, 15:25:05
Comme chantait Johnny, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir  ;D ;D ;D

C'est vrai qu'un liseré de bordure serait le bienvenu.

Si on active le quadrillage, comme je le fais systématiquement, le viseur evf reproduisant exactement les limites de l'image photographiée (écrans 100%) le cadrage s'arrête là où finissent les lignes du quadrillage : no problem !

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 14:20:34

Oui, je comprends mieux le souci en effet, du cadre noir sur fond noir photographié ! Je suis d'accord avec ce souhait pour le coup ! ;)
Oui ça peut aider mais c'était plus nécessaire sur les reflex car les ML augmentent la luminosité en faible lumière donc on voit mieux les limites du champ couvert.

Bernard2

Citation de: arwed le Octobre 25, 2021, 15:23:30
Même tranche de prix et quasi mêmes fonctions/caractéristiques. Pour moi ce sont des équivalents (rapidité d'af en moins de l'hybride sur le réflex)
La différence principale réside dans le boitier plus gros du 850 donc avec plus de commandes accessibles

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 25, 2021, 15:40:42
Oui ça peut aider mais c'était plus nécessaire sur les reflex car les ML augmentent la luminosité en faible lumière donc on voit mieux les limites du champ couvert.
oui tout à fait, l'image EVF reste un peu plus lumineuse que le bord du viseur.
Même remarque si le quadrillage est en effet activé, on voit où s'arrête le bord.
Mais cette problématique m'a effectivement déjà embêté au reflex, mais pas encore au ML. Reste que je n'ai pas encore pû shooter de spectacle en pénombre depuis fin juin, ça me manque un peu !

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Octobre 25, 2021, 14:08:56
Oui, c'est ce que je notais, sur le haut du classement, la progression devient difficile, faut des optiques de course ;) après, plus on monte en résolution, moins le filtre est agressif et un 50 MP filtré sera malgré tout plus sharp qu'un 45 MP non filtré... avec les capteur de 60 MP et plus, les mouches vont devoir surveiller leur arrière ;)
En tous cas, même si le Z9 dispose d'un filtre passe-bas, cela aura un impact tellement minime sur la netteté des images, que tout le monde sera d'accord pour dire que si Nikon l'a mis, c'est une bonne chose pour la clientèle visée et une sage décision.

L' expérience DXO montre une différence en moyenne de 30% entre un même capteur avec et sans filtre AA .

Donc non , 50MP ne filtrés ne montreront pas les plus fins détails de la même manière qu'un 45 défiltré ( on parle de 30% ).

Un capteur filtré ne se développe pas de la même manière qu'un filtré ( netteté , micro-contrastes ) , donc n' a pas tout à fait le même rendu .

Maintenant si vous voulez payer du 50MP alors que vous n' avez besoin que de 30MP  ...

Et dites vous bien qu'un capteur avec filtre AA permissif ne protègera guère plus du moiré que le sans , et inversement .

A 50MP en 24x36 , il faut vraiment bien le chercher le moiré , personnellement , je n' ai pas mémoire d'en avoir eu sur un D850 .

Le filtre AA , c'est une concession faite à la vidéo et à la pression temporelle , pour le coup , pour celui qui n'a pas besoin d'un AF de course , le Z7II fera aussi bien ... voir mieux en photo 🤗

Lautla

Citation de: arwed le Octobre 25, 2021, 15:23:30
Même tranche de prix et quasi mêmes fonctions/caractéristiques. Pour moi ce sont des équivalents (rapidité d'af en moins de l'hybride sur le réflex)
Sur mais œilleton, U1, ... et autres