Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

77mm

Jolie photo ! 😉

hlb

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2022, 15:39:35
J'utilise très rarement le flash, et avec le Z6, mon expérience se résume en fait à la préparation de tutos sur l'usage du flash, tutos jamais publiés car plus je creuse le sujet et plus je découvre sa complexité.

Je fais les mêmes photos au flash avec le D610 et avec le Z6, et je ne constate pas de différence de comportement quand les boîtiers sont configurés de la même manière. Les corrections d'exposition donnent alors des résultats similaires, mais il faut naviguer à travers différents menus qui ne sont pas tous aux mêmes endroits.

La photo au flash cobra en mode i-TTL est à mon avis toujours complexe et parfois déroutante.
Il y a la correction d'exposition au niveau du boîtier et celle au niveau du flash.
La correction d'exposition du boîtier peut s'appliquer soit à la fois sur la partie de la photo sans flash (c.a.d. l'exposition de l'arrière-plan) et sur l'éclair du flash, soit sur l'arrière-plan seul.
Pour le z6 comme pour le Z9 c'est le menu e3 - Correction expo. pour flash qui permet de faire ce choix, et les résultats sont très différents.

Il y a énormément d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, comme la taille de la pièce, le fait d'utiliser le flash en direct ou en indirect, avec ou sans modeleur, etc...

En fait, tu connais peut-être cela bien mieux que moi. J'essaie juste de trouver des pistes. Je trouve que la gestion du système flash de Nikon est de plus en plus compliquée.

Ceci nous éloigne sans doute un peu trop du sujet principal: l'accroche de l'AF.
Je n'ai pas de Z9, et d'après ce que je peux lire dans la doc et sur les forums, la gestion et le paramétrage de l'AF sont devenus de véritables usines à gaz.
Les automatismes pilotés par l'IA devraient être là pour simplifier les réglages, mais j'ai l'impression que pour l'instant, c'est plutôt le contraire. ???
Bonjour Tonton Bruno,

Merci pour tes commentaires toujours pertinents.

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis satisfait du rendu obtenu avec la correction d'expo flash et la BdB appliquées. Ces différences de comportement ne me posent donc aucun problème.

Maintenant je suis parfaitement d'accord avec toi quant à la complexité de la photo au flash. Si on peut aisément comprendre que la balance d'exposition entre l'avant-plan et l'arrière-plan se règle avec les deux corrections d'exposition ainsi qu'avec la vitesse choisie, c'est plus compliqué aujourd'hui qu'à l'époque du D700 en raison des réglages personnalisés additionnels. Pour ma part, pour le portrait, j'ai réglé le paramètre e3 sur [vue dans son ensemble]. Il y a aussi le paramètre e4 que j'ai réglé sur [sujet uniquement] et le paramètre b4 que j'ai réglé sur [on].

En ce qui concerne l'AF j'estime que les progrès sont énormes par rapport au D700, non tellement pour sa précision que pour sa facilité de mise en œuvre avec la détection de sujet. J'ai fait quelques rafales avec mon chien qui court en zigzag à toute vitesse après un ballon et je n'ai quasiment pas de déchets. C'eut été impossible à faire avec un D700.

Bonne journée,

HL

luistappa

Après avoir lu les remarques de différentes personnes, il me semble que la critique sur l'AF du Z9 vient de ceux qui utilisaient l'AF 3D sur reflex (dernière version pas d'antique D700).

On est donc plutôt dans le cas de sujet passant rapidement de droite à gauche dans un cadrage que l'on veut conserver.
Le mode 3D est très bien pour cela car il serait impossible de changer de collimateur avec de changement de direction du sujet ou alors il faudrait travailler large pleine pastille et recadrer.

A priori il semblerait que dans cet exercice le Z9 soit en dessous d'un D5/D6 en vitesse de suivi et en acquisition.
Les Z5/6/7 on en parle pas, sans mode3D, la reconnaissance de sujet tient plus d'un mode palliatif que de substitution.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

En vitesse d'acquisition et de suivi, en lumière du jour abondante je ne sais pas si le Z9 est en-dessous. En faible lumière sans doute (cf test vitesse af Les Numériques).

Peut-être Les Numériques a publié des résultats à cet égard pour les D5/6.

namzip

Je pensais que l'absence du mode 3D n'était que pour le Z5.
Si les 6 et 7 en sont dépourvu, vivement le prochain pour enfin avoir un ML aux petits oignons, ou pas...

luistappa

Nikon, à la sortie des Z6/7, a essayé de faire croire que le mode reconnaissance le remplaçait...
Ce n'était que partiellement vrai ou partiellement faux au choix ;)

En tout cas clairement pas pour des sujets remuants. Le mode reconnaissance avait quand même l'avantage de ne plus être astreint à prendre soin de bien laisser le collimateur choisi sur la zone où on voulait l'AF.

Le tour de passe passe de Nikon a pas mal marché car, tu vois tu y as cru ;)

Le pot aux roses est quand même apparu quand un mode 3D est revenu sur le Z9 en complément de la reconnaissance...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: 77mm le Octobre 31, 2022, 11:21:25
Ah oui ? Tu as un lien à partager  ?

J'ai vu quelques vidéos de photographes animalier plutôt contents.

petites précisions, je n'ai regardé que ce qui concerne l'accroche et le suivi AF photo, rien sur la vidéo, ou sur le mode 60 fps par exemple.

je ne vais pas poster des liens youtube directs mais en recherchant sur le site :

wildlife inspired w/scott keys
cambodia birds

je ne dis pas qu'il n'y a pas de progrès, mais on est loin de l'enthousiasme de Matt Irwin ou Matt Granger, qui ne font pas d'animalier....

faudra attendre quelques temps avant d'avoir des retour d'expériences pertinents. Peut être Trond Westby ? Sur une de ses vidéos de limicoles (avec l'ancien firmware), on peut voir l'AF faire des A/R "sans raison" alors qu'il est lock sur l'oeil.

rascal

Citation de: Lautla le Octobre 31, 2022, 11:59:39

Comme je l'ai déjà dit souvent, par rapport à mon ex D850 je suis gagnant sur tous les tableaux, hormis la visée.

pour 3000€ de plus tout de même. Avec un D5/6 tu aurais été probablement gagnant sur tous les tableaux également (vs le d850), hormis le nombre de mpix...

77mm

Citation de: rascal le Octobre 31, 2022, 15:43:00
petites précisions, je n'ai regardé que ce qui concerne l'accroche et le suivi AF photo, rien sur la vidéo, ou sur le mode 60 fps par exemple.

je ne vais pas poster des liens youtube directs mais en recherchant sur le site :

wildlife inspired w/scott keys
cambodia birds

je ne dis pas qu'il n'y a pas de progrès, mais on est loin de l'enthousiasme de Matt Irwin ou Matt Granger, qui ne font pas d'animalier....

faudra attendre quelques temps avant d'avoir des retour d'expériences pertinents. Peut être Trond Westby ? Sur une de ses vidéos de limicoles (avec l'ancien firmware), on peut voir l'AF faire des A/R "sans raison" alors qu'il est lock sur l'oeil.

Peut-être voir chez Photographylife ? La section dédiée à l'AF du Z9 a été écrite par quelqu'un faisant de l'animalier, justement.

C'est assez complet : https://photographylife.com/reviews/nikon-z9/7

Il y a une comparaison avec le D6.

Et on a tendance à oublier, quand on n'utilise pas le Z9, qu'il est conçu pour un paramétrage hybride de l'af : on peut basculer en un instant via une touche fonction d'un mode utilisant la reconnaissance du sujet aux bons vieux modes classiques de nos reflex.

JmarcS

Pour l'animalier le D6 ne reconnait pas la détection des yeux des animaux, il joue donc dans une autre catégorie où le boitier te demande à penser à ton collimateur alors que le Z9 te laisse libre de cadrer et d'assurer la netteté automatiquement.

77mm

Citation de: JmarcS le Octobre 31, 2022, 17:01:50
Pour l'animalier le D6 ne reconnait pas la détection des yeux des animaux, il joue donc dans une autre catégorie où le boitier te demande à penser à ton collimateur alors que le Z9 te laisse libre de cadrer et d'assurer la netteté automatiquement.

Dans les situations les plus favorables, oui, mais dans les cas délicats qui existent toujours il faut continuer à penser à son collimateur.

Ainsi, par exemple pour avoir les meilleurs résultats en basketball indoors, les modes de reconnaissance sont trop lents et il faut recourir aux bonnes vieilles méthodes.

De même, les yeux de tous les animaux ne seront pas toujours trouvés de façon idéale. Chez les chevaux, il vaut mieux pouvoir au besoin basculer vers un mode af permettant de gérer la map soi-même car si le Z9 ne reconnait pas la tête/les yeux mais bien le corps, il te proposera une map sur le corps et la tête sera floue. D'ailleurs pour ma part avec les chevaux, je choisis toujours la map moi-même... Par contre aucun soucis pour trouver les yeux du cavalier à 10m et cela même dans la pénombre.

Egalement, en reportage dans un environnement changeant, il vaut mieux avoir paramétré son af de manière hybride pour une efficacité optimale.

En conclusion, il y a bien une différence entre le Z9 et le D6 mais elle est surtout vraie quand l'ia voit juste et que les conditions sont bonnes. Dès que les conditions deviennent un peu moins favorables (tout cela étant variable et relatif), il faut utiliser son Z9 comme un D6.

Pour moi, les différences entre D6 et Z9 sont bien moins grandes que l'on pourrait le penser.

Aucun af n'est infaillible. Il faut donc bien connaître son comportement pour reprendre la main.

Lautla


77mm

Citation de: Lautla le Octobre 31, 2022, 17:40:47
Merci ;)

Mais de rien. Il faut souligner les bonnes choses, c'est bien trop rare dans ce flot d'opinions trop tranchées.  ;)

JmarcS

77mm

C'est bien résumé, je suis d'accord avec ce que tu as dit :)

77mm

Citation de: JmarcS le Octobre 31, 2022, 21:05:53
77mm

C'est bien résumé, je suis d'accord avec ce que tu as dit :)

Je m'en réjouis  ;)

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Octobre 31, 2022, 10:58:22
(...) il faut un AF de compétition, comme le D6.

(...) [Image]

Nikon D6
Nikkor AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR
ƒ/5.6  500.0 mm 1/4000s  ISO 2500

C'est réconfortant de voir qu'un pro continue à utiliser un appareil d'un autre âge. Ça me conforte dans l'idée de garder quelque temps encore mon D850 (même s'il se distingue du D6).
Merci MFloyd  ;).

MFloyd

#8966
Citation de: Bélisaire le Octobre 31, 2022, 21:41:49

C'est réconfortant de voir qu'un pro continue à utiliser un appareil d'un autre âge. Ça me conforte dans l'idée de garder quelque temps encore mon D850 (même s'il se distingue du D6).
Merci MFloyd  ;).

Merci ☺️. D'un autre âge ? N'oublions pas que la genèse des ML repose chez des appareils d'entrée de gamme. La technologie ML a pu être mené au niveau actuel, tout en réduisant les coûts de production de 40%. C'est ce qu'il fallait à la survie de l'industrie photographique. Le progrès bénéficie surtout aux fabricants.
(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

#8967
Citation de: MFloyd le Octobre 31, 2022, 23:32:28
Merci ☺️. D'un autre âge ? N'oublions pas que la genèse des ML repose chez des appareils d'entrée de gamme. La technologie ML a pu être mené au niveau actuel, tout en réduisant les coûts de production de 40%. C'est ce qu'il fallait à la survie de l'industrie photographique. Le progrès bénéficie surtout aux fabricants.

« D'un autre âge » était ironique  :).

JmarcS

Un point youtube sur l'af du z9 post 3.0 qui est pédagogique et très bien expliqué.

A mon avis, certain n'utilise pas les bons outils selon le bon moment.

Et oui bien sur, il y a des situations où rien ne marche et où il faut repasser à "l'ancienne".

https://youtu.be/0gkcZcxPCCU

Tonton-Bruno

Vidéo très intéressante en effet.
L'auteur semble obtenir de très bons résultats, mais au prix d'une gymnastique des doigts assez sophistiquée !

CitationPut wide area autofocus on your shutter, and then your back button can convert that to a 3D tracking point, so you find a face or an eye with your shutter in the Square, you can individually capture one person versus another person by highlighting only the eyes that are in the Square that you've chosen. Lock them and then transfer that to a 3D tracking point that moves all over the frame.
Avant il avait programmé l’AF-Large sur le déclencheur, et le bouton arrière AF-On sur le suivi 3D.
Il choisissait son sujet avec le Déclencheur en AF Large puis assurait le suivi 3D en appuyant sur l’AF-ON
CitationI've changed that to where I'm putting wide area on the back button and using a function button either on the lens or on the body to override that with 3D tracking and then using another function button on the body to be able to flip between wide area on the back button and single point autofocus on the back button and that enables me to also manually focus without changing the focus when I shoot with the shutter it just gives me four modes without even picking my eye up out of the viewfinder.
Maintenant il a mis l’AF-Large sur le bouton arrière AF-On et il passe en suivi 3D en appuyant sur un bouton de fonction du boîtier ou de l’objectif, plus un autre bouton de fonction pour pouvoir basculer entre AF-Large et AF-point précis, ce qui permet aussi de pouvoir débrayer en MaP manuelle juste en tournant la bague de mise au point.

Ce système est sans doute très efficace quand on a toute la dextérité requise, mais de la à dire que c'est simple et naturel...

https://youtu.be/0gkcZcxPCCU?t=190

77mm

Et que met-il sur le déclencheur dans ce second cas ?

Pour le moment j'ai l'af 3D sur af-on, une touche fn me permet de revenir en af single et sur le déclencheur le mode af qui me va par défaut selon la situation.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

rascal

ah, je venais justement de regarder la vidéo de Hudson Henry  !

Intéressant sur le principe d'utiliser les boutons programmable pour varier rapidement les différents modes AF. De la même manière qu'on peut le faire en reflex (perso, AFC sur le back AF et AFS single sur le joystick).

son constat et méthode/astuce sont logique.

Mais je trouve qu'il est assez indulgent sur le comportement de l'AF sur sa mangeoire : le sujet est là (le piaf sur la mangeoire), et faut passer en single point pour accrocher, voire en map manuelle, car le z9 ne "voit pas" la mangeoire. Et pire il part en "auto area" pour trouver un sujet en dehors de la zone, et trouve la tige métallique  pourtant plus petite , moins contrastée, mais certes, un peu, plus proche.

Selon sa logique, si la reco oeil/face ne marche pas, le mode 3D-objet doit se mettre en marche, et là, pourquoi ne detecte t il pas la mangeoire qui est le sujet le plus proche, le plus contrasté (rouge) et dans la zone de map wide lock ? Exactement le comportement montré dans les vidéos que j'ai mentionnées au dessus.

Je comprend que mapper ses boutons pour avoir un mode AF sur chaque permet de contourner ce comportement, mais je comprend la frustration de ceux qui rencontrent le problème.

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2022, 09:18:52
Ce système est sans doute très efficace quand on a toute la dextérité requise, mais de la à dire que c'est simple et naturel...

https://youtu.be/0gkcZcxPCCU?t=190
Perso bouton Fn1 (portrait) et Fn3 (vertical) + rotation de la molette et on passe les registre A, B, C et D en revue avec chacun leur mode AF. Je n'ai pas trouvé plus simple pour moi.
Mais il est vrai que quand on utilise l'IA le bouton l'AF-on perd tout son intérêt, l'IA étant bien plus rapide que mes réflexes.

77mm

Il y a pas mal de possibilités de paramétrage, ce qui laisse chacun libre de configurer pleinement le Z9 par rapport à sa pratique.

Personnellement, ma logique est la suivante :

mode af par défaut suivant sujet --> AF-ON active le 3D tracking --> fn pour mode af single

Touche fn pour changer de registre ABCD (essentiellement vitesse et mode af principal)

Touche fn optique pour changer les réglages iso-auto

Avec ça je peux faire beaucoup et on s'y habitue très vite. Les jeux vidéos sont bien plus complexes  ;D  ;)