Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: al646 le Janvier 11, 2023, 17:28:01
J'entends bien, mais c'est virtuellement impossible pour Nikon de développer autant de produits en parallèle, il est préférable qu'ils prennent le temps nécessaire pour sortir des produits aboutis qui enterreront la concurrence, mais ils doivent impérativement mettre des priorités et la priorité actuelle c'est le Z8 et le Z6III (pour les objectifs, c'est plus flou... j'ai pas trop compris le 26mm en développement alors qu'il y a des lacunes plus criantes)
Pas certain qu'en plus du Z8 et Z6III nikon puisse se permettre se développer en parallèle un Z500 et un Z90, de toutes manières, les R7 et R10 ne tentent personne excepté quelques canonistes, les rares switches se feront plutôt vers Sony.

Je ne suis pas sûr que la priorité soit d'enterrer la concurrence (on se demande bien comment, d'ailleurs) mais plutôt de proposer des produits au même niveau pour garder la base des proprios de reflex qui pourraient basculer. La com de Nikon était plutôt de cibler les "pros & enthusiasts", donc pas de course à la pdm, souvent suicidaire, mais faire de la marge. De toute manière, au prix où est le matos, ce n'est pas vendre 5% de plus que Sony ou Canon qui fera une vraie différence.
Si à coût marginal (ce qu'a visiblement fait Canon sur le R7 avec une resucée d'éléments existants) on peut avoir un DX performant en plus, ça fera toujours du cash bon à engranger.
Choisir c'est renoncer.

did0764

Citation de: al646 le Janvier 11, 2023, 11:29:09

- Niveau objectifs, il faut rester sérieux, le 200-600 ets sur la roadmap depuis des lustres et Nikon doit absolument l'annoncer, il faut aussi proposer un Z 70-300 et surtout ne pas attendre 10 ans avant de sortir un Z 70-200/f4, il manque encore un fixe UGA et un 300/f2.8.

Il est à noter que ni Sony, ni Canon, ni Panasonic (?) ne proposenr un 300/2.8 dans leur gamme hybride. Objectif pourtant adoré des pros et amateurs enthousiastes...

al646

Cela ne va plus tarder, Canon devrait sortir le sien d'ici peu (les prototypes ont été aperçus au qatar) et apparemment ils ont bossé sur le poids du bestiau, je suis convaincu que Nikon va répliquer rapidement car c'est un créneau trop important pour laisser le champ libre à la concurrence.

Citation de: did0764 le Janvier 11, 2023, 18:44:52
Il est à noter que ni Sony, ni Canon, ni Panasonic (?) ne proposenr un 300/2.8 dans leur gamme hybride. Objectif pourtant adoré des pros et amateurs enthousiastes...

Lautla


77mm

J'utilise deux cobalt avec toute satisfaction !

louisxviii

Citation de: al646 le Janvier 11, 2023, 17:28:01
J'entends bien, mais c'est virtuellement impossible pour Nikon de développer autant de produits en parallèle, il est préférable qu'ils prennent le temps nécessaire pour sortir des produits aboutis qui enterreront la concurrence, mais ils doivent impérativement mettre des priorités et la priorité actuelle c'est le Z8 et le Z6III (pour les objectifs, c'est plus flou... j'ai pas trop compris le 26mm en développement alors qu'il y a des lacunes plus criantes)
Pas certain qu'en plus du Z8 et Z6III nikon puisse se permettre se développer en parallèle un Z500 et un Z90, de toutes manières, les R7 et R10 ne tentent personne excepté quelques canonistes, les rares switches se feront plutôt vers Sony.
C'est clairement leur priorité les Z6iii et Z8 ..encore faut il qu'ils arrivent à sortir des boitiers capables d'arriver au niveau des boitiers actuels de chez Canon et Sony ...Et là j'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'ils y arrivent.
Il y a un tel gouffre à franchir pour eux face à la concurrence...

Tonton-Bruno

Pour le Z8, si c'est comme je le pense une copie du Z9 sans poignée, on sait déjà que Nikon va assurer.

Pour le Z6 III, comme le R6 II et l'A7 IV ne proposent pas de capteur BSI, Nikon va pouvoir être au même niveau puisque selon toute vraisemblance il va utiliser le capteur du Sony A7 IV revu à la sauce Nikon.

Il faut garder à l'esprit que le retard de Nikon sur les gammes Z5,6,7 se situe uniquement au niveau du suivi AF en rafale, alors que pour la majorité des sujets les résultats sont excellents, généralement meilleurs qu'avec les reflex.

Tous les jours j'ai l'occasion de comparer dans mes archives les photos faites avec les reflex à celles faites avec le Z6, et tous les jours je découvre que la mise au point au reflex était beaucoup moins précise. A cela s'ajoute le saut qualitatif apporté par les objectifs Z, et franchement, en ce qui me concerne, le bilan du passage au système Z est déjà extrêmement positif.

MFloyd

Bonne nouvelle. Demain, Nikon Suisse m'envoie un kit Z9 (boîtier, FTZ, quelques optiques). Je vais enfin pouvoir essayer la bête avant que ma saison de courses automobiles commence.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2023, 19:02:29
Bonne nouvelle. Demain, Nikon Suisse m'envoie un kit Z9 (boîtier, FTZ, quelques optiques). Je vais enfin pouvoir essayer la bête avant que ma saison de courses automobiles commence.  :)

J'attends vos retours avec impatience par apport au D6.

Rebiscoulet


Marcellou

Superbes photos. Bravo !
Amateur (qui aime la photo)

Roland29

Citation de: Rebiscoulet le Janvier 21, 2023, 08:20:25
parfois ça vaut le coup d'avoir froid... :)
MAGNIFIQUE frisquounet Rebiscoulet !

agl33

Superbe Rebiscoulet

Tonton-Bruno

Très belles photos. Bravo !

Rebiscoulet

Merci !

une petite dernière sous la neige..

Pic à glace by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

agl33

Belle cette dernière aussi

4mpx

Citation de: Rebiscoulet le Janvier 21, 2023, 08:20:25
parfois ça vaut le coup d'avoir froid... :)

Geai des chênes by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

faire le spectacle by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

pic epeiche by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Superbe serie et excellente gestion du blanc !
Exposer a droite...

agl33

Citation de: 4mpx le Janvier 24, 2023, 20:59:06
Superbe serie et excellente gestion du blanc !

Tout à fait  ;)

Daniel33

Citation de: Rebiscoulet le Janvier 21, 2023, 08:20:25
parfois ça vaut le coup d'avoir froid... :)

Geai des chênes by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr


Piqué et douceur, jolie la série ! 

Lautla

Un appel à l'aide : Première longue session avec le firmware 3.01 et j'ai un souci avec un code erreur dont j'ai malheureusement oublié le numéro. Pour le libellé j'ai mémorisé  ;)  "Éteignez l'appareil photo puis rallumez-le".
J'ai eu ce code une trentaine de fois sur 3 jours et plus ou moins 3000 photos. J'ai même dû sortir la batterie à 2 reprises pour pouvoir éteindre le boîtier. Les symptômes sont simples, le viseur se fige et 2 ou 3 secondes après le message apparaît. J'ai inversé les cartes pensant tout d'abord à un problème de ce coté mais ça n'a rien changé.
Une fois de retour j'ai checké le manuel et ce libellé d'erreur n'apparaît qu'en cas de soucis de "communication". Communication que je n'ai jamais utilisé ni chipoté les paramètres sauf pour vérifier que tout était OFF. Pas d'appairage et de Wi-Fi, mode avion ON.
Quelqu'un a t il déjà eu ce souci et si oui est ce solutionné ? Un paramètre particulier qui m'aurait échappé ?
Merci.

desberados

salut
vérifier les connections objectifs-boitier en nettoyant contacts , surtout si tu utilises une bague FTZ.
si possible , faire test avec autre objectif
ce sont des idées , rien de scientifique
bon courage tiens nous au courant
bernard

sportif

Citation de: Lautla le Janvier 25, 2023, 11:46:12
Un appel à l'aide : Première longue session avec le firmware 3.01 et j'ai un souci avec un code erreur dont j'ai malheureusement oublié le numéro. Pour le libellé j'ai mémorisé  ;)  "Éteignez l'appareil photo puis rallumez-le".
J'ai eu ce code une trentaine de fois sur 3 jours et plus ou moins 3000 photos. J'ai même dû sortir la batterie à 2 reprises pour pouvoir éteindre le boîtier. Les symptômes sont simples, le viseur se fige et 2 ou 3 secondes après le message apparaît. J'ai inversé les cartes pensant tout d'abord à un problème de ce coté mais ça n'a rien changé.
Une fois de retour j'ai checké le manuel et ce libellé d'erreur n'apparaît qu'en cas de soucis de "communication". Communication que je n'ai jamais utilisé ni chipoté les paramètres sauf pour vérifier que tout était OFF. Pas d'appairage et de Wi-Fi, mode avion ON.
Quelqu'un a t il déjà eu ce souci et si oui est ce solutionné ? Un paramètre particulier qui m'aurait échappé ?
Merci.

malheureusement déjà lu plusieurs fois en différents forums et avis internet utilisateurs,  apparemment l'appareil semble parfois sujet à ce phénomène (tout se fige), même le bouton d'extinction ! et la salut revient après avoir retiré les tensions avec le retrait de la batterie !  Certains pensaient que le bug se prétentait en ambiance froide mais des utilisateurs ont mentionné les même faits en ambiance tout à fait chaudes, t°normales moyennes.   Le bug ne semble pas affecter autre chose ni s'amplifier en nombre d'apparitions  d'ailleurs (faudra tout de même plus de retours..)
Des utilisateurs parlent d'attendre un nouveau firmware, je n'ai pas de Z mais perso je crains plus à un problème interne de tension qui ne se libère pas et non programmable via nouveau firmware (enfin j'espère me tromper là dessus et qu'une mise à jour puisse solutionner cela)

al646

Certains ont remonté un souci similaire:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4660297
La piste de la carte mémoire semble de moins en moins probable, en plus, ce serait ballot que sur un appareil pro qu'il faille éteindre/rallumer si le boitier détectait un souci à l'écriture, les ingés Nikon sont suffisamment doué que pour gérer une erreur d'écriture, mais un bug est toujours possible...
Questions: étais-tu en mode rafale? ta batterie était-elle suffisamment chargée? utilisais-tu une bague FTZ? As-tu vérifié les contacts de l'objectif? Est-ce que cela se produit avec plusieurs objectifs différents? As-tu utiisé un flash ou trigger?
Idéalement, il faudrait que tu puisses documenter les conditions dans lesquelles se produisent ce blocage, voir le reproduire pour remonter cela chez Nikon, les problèmes aléatoires sont les plus difficiles à isoler... cela pourrait être une panne hardware du boitier, un bug firmware, un souci d'objectif ou de contacts (de FTZ si tu en utilisais une), de batterie, de carte mémoire ou une combinaison de plusieurs de ces éléments...
Le souci pourrait de plus arriver uniquement avec certains paramètres du boitiers, ex: uniquement en mode A et timer standby (c3) de 1 minute ou uniquement si l'IBIS est actif...
Citation de: Lautla le Janvier 25, 2023, 11:46:12
Un appel à l'aide : Première longue session avec le firmware 3.01 et j'ai un souci avec un code erreur dont j'ai malheureusement oublié le numéro. Pour le libellé j'ai mémorisé  ;)  "Éteignez l'appareil photo puis rallumez-le".
J'ai eu ce code une trentaine de fois sur 3 jours et plus ou moins 3000 photos. J'ai même dû sortir la batterie à 2 reprises pour pouvoir éteindre le boîtier. Les symptômes sont simples, le viseur se fige et 2 ou 3 secondes après le message apparaît. J'ai inversé les cartes pensant tout d'abord à un problème de ce coté mais ça n'a rien changé.
Une fois de retour j'ai checké le manuel et ce libellé d'erreur n'apparaît qu'en cas de soucis de "communication". Communication que je n'ai jamais utilisé ni chipoté les paramètres sauf pour vérifier que tout était OFF. Pas d'appairage et de Wi-Fi, mode avion ON.
Quelqu'un a t il déjà eu ce souci et si oui est ce solutionné ? Un paramètre particulier qui m'aurait échappé ?
Merci.

Lautla

Merci pour vos réponses.

Je peux déjà dire que c'est en mode rafale (oiseaux) sans FTZ et avec des températures entre -2°C et 6°C.

PhR

Citation de: sportif le Janvier 25, 2023, 12:55:10
malheureusement déjà lu plusieurs fois en différents forums et avis internet utilisateurs,  apparemment l'appareil semble parfois sujet à ce phénomène (tout se fige), même le bouton d'extinction ! et la salut revient après avoir retiré les tensions avec le retrait de la batterie !  .......

J'ai eut ce type de problème en février dernier, après 8 jours d'utilisation.
Retour SAV et changement de carte mère.