Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 18, 2021, 23:40:03
Version II
Brainstorming produit chez Nikon :
"Bon alors pour le Z8 il faudrait beaucoup beaucoup  de Mpix pour ceux qui attendent les pixels et les amoureux du dernier cri, un AF genre Z9 moins productifs,  les performances en hauts isos d'un Z6II, ah oui et puis aussi un  système  flash qui donne une belle lumière. Et  plus cher qu'un Z7 et moins cher que le Z9. Qui s'en occupe?
- Euh, nous, chef! Pourquoi cette question,  on sait faire"

A ce niveau c'est un autre sarcasme  ;)
J'espère que c'est faisable

En attendant, le prix du Z5 vient de baisser en boutique Nikon, je viens de recevoir l'annonce.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Ce débat me paraît un peu étrange.
Le Z8 sera un Z9 sans poignée intégrée mais avec un écran complétement articulé.

Comme il se vend de moins en moins de boîtiers, il est de plus en plus difficile d'amortir le prix d'un nouveau capteur et cela condamne les constructeurs à utiliser le même capteur sur plusieurs modèles.

Le Z8 sera bien évidemment positionné au même niveau que le R5 et à un tarif voisin.

Il restera un Z6_III en entrée de gamme mais le Z7_II ne devrait pas avoir de successeur.

C'est ma vision des choses, mais comme à l'accoutumée, je peux me tromper du tout au tout !   ;) :D ;D

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2021, 08:56:58
Ce débat me paraît un peu étrange.
Le Z8 sera un Z9 sans poignée intégrée mais avec un écran complétement articulé.

Comme il se vend de moins en moins de boîtiers, il est de plus en plus difficile d'amortir le prix d'un nouveau capteur et cela condamne les constructeurs à utiliser le même capteur sur plusieurs modèles.

Le Z8 sera bien évidemment positionné au même niveau que le R5 et à un tarif voisin.

Il restera un Z6_III en entrée de gamme mais le Z7_II ne devrait pas avoir de successeur.

C'est ma vision des choses, mais comme à l'accoutumée, je peux me tromper du tout au tout !   ;) :D ;D
Si la lignée Z7 n'a pas de Z7-III, alors on rumeurera sur le trou laissé dans le chiffre 7 et qu'il faudra que Nikon trouve un concept sympa à prix intermédiaire !!
Comme je le disais, je ne trouve pas ça très clair cette histoire de Z8.
Ou bien le Z7 est mal né et trimballe une mauvaise réputation sur son chiffre, pourtant celui assez porte-bonheur (!), et alors on l'oublie, mais ça fait un trou, ou bien le Z7iii sortira avec des specs réévaluées à la hausse logiquement, pour refaire un équivalent D850 en ML qu'il aurait déjà dû être je trouve, à savoir un AF de Z9 et un capteur 45 à 60Mpix véloce, dans un boitier classique plus compact. Mais ça fera un Z7III à 4500€ c'est tout ! Dans ce cas le Z8 n'aura pas de raison d'être et le gap entre 7 et 9 fera que le Z9 sera encore plus exclusif ! ;)


55micro

J'ai également du mal à prédire la segmentation que Nikon va choisir.

Choisir c'est renoncer.

Rami

Beaucoup ont parlé de la paire D3/D700.
Et si Nikon refaisait le coup de la paire suivante D3s/D3x : deux monoblocs, un privilégiant la sensibilité, l'autre la définition ?
Nikonairien (ou presque)

blibli

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2021, 08:56:58
Ce débat me paraît un peu étrange.
Le Z8 sera un Z9 sans poignée intégrée mais avec un écran complétement articulé.

Comme il se vend de moins en moins de boîtiers, il est de plus en plus difficile d'amortir le prix d'un nouveau capteur et cela condamne les constructeurs à utiliser le même capteur sur plusieurs modèles.

Le Z8 sera bien évidemment positionné au même niveau que le R5 et à un tarif voisin.

Il restera un Z6_III en entrée de gamme mais le Z7_II ne devrait pas avoir de successeur.

C'est ma vision des choses, mais comme à l'accoutumée, je peux me tromper du tout au tout !   ;) :D ;D
D'après un ingénieur Nikon avec qui j'ai eu l'occasion de parler hier soir, le Z8 serait identique au Z9, mais avec un seul slot pour réduire le prix et avec un flash intégrer pour faire plus amateur.
oeil de berger,coeur d'agneau

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Rami le Mars 19, 2021, 10:04:23
Beaucoup ont parlé de la paire D3/D700.
Et si Nikon refaisait le coup de la paire suivante D3s/D3x : deux monoblocs, un privilégiant la sensibilité, l'autre la définition ?
il ne l'ont pas reconduit sur les générations suivantes: D4/ D800 & D5 / D850.
Mais 2 hypothèses:
-le "compteur" est remis à zéro, en stratégie pour les ML
-tout le monde ne souhaite pas en encombrement un boitier qui soit trés performant en "monobloc"
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Nikon a déjà annoncé que le Z9 ferait de la 8k, donc, min 45 MP... et on le sait depuis longtemps, résolution et sensibilité ne sont pas incompatible, à taille égale de tirage, un 45 MP en haute sensibilité fera à peu près pareil qu'un 24MP...
Donc le Z9 fera min 45 MP et le Z6III sera le boitier  "basse résolution" 24 MP, le Z7III restera à 45 MP et pour le Z8, ce sera amha le même capteur que le Z9, mais il se pourrait qu'il n'y aie pas de Z8 ou autre hypothèse, ni Z6III, ni Z7III, mais un Z5II et un Z8, bref actuellement, c'est impossible de prévoir comment la gamme Nikon va évoluer, attendons déjà que le Z9 soit annoncé officiellement...

Citation de: Rami le Mars 19, 2021, 10:04:23
Beaucoup ont parlé de la paire D3/D700.
Et si Nikon refaisait le coup de la paire suivante D3s/D3x : deux monoblocs, un privilégiant la sensibilité, l'autre la définition ?

Bernard2

Nikon est parfaitement conscient du succès du D850 dans la gamme reflex, je serais donc étonné qu'ils ne conservent pas ce concept, donc Z8.
Et quid du nom Z8 sinon ?

Fred_G

#2634
Le Z7 n'est-il pas déjà supposé être l'équivalent du D850 en gamme Z ?
The lunatic is on the grass.

Bernard2

#2635
Citation de: Fred_G le Mars 19, 2021, 10:24:02
Le Z7 n'est-il pas déjà l'équivalent en gamme Z du D850 ?
A ce jour le Z7 est proche du D850 en termes de prix et de capteur, mais pas forcément en terme de boitier et image plus pro qu'a le D850.
Et compte tenu de l'évolution des gammes le Z8 pourrait être plus cher que le D850

55micro

Je mettrais une piécette pour le Z8 en frontal avec l'A7RIV. Et peut-être un petit effort commercial sur le Z7II pour en caser quelques-uns.
Donc pas le même capteur entre Z9 et Z8.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Mars 19, 2021, 10:32:16
Je mettrais une piécette pour le Z8 en frontal avec l'A7RIV. Et peut-être un petit effort commercial sur le Z7II pour en caser quelques-uns.
Donc pas le même capteur entre Z9 et Z8.
Envisageable.

Tonton-Bruno

Beaucoup de commentateurs ont déclaré à la sortie du A1 que Sony allait probablement simplifier sa gamme en proposant un seul boîtier pour le sport et le paysage.

Cela fait sens d'autant plus que compte tenu des ventes plus faibles, il sera de moins en moins possible d'utiliser des capteurs différents.

Thom Hogan pense qu'on va s'orienter vers un découpage en 3 boîtier seulement, peut-être 4 en y intégrant un appareil avec capteur plus ancien en entrée de gamme.

On peut remarquer aussi que Canon depuis plusieurs années n'utilise que très peu de capteurs différents, seul moyen d'amortir la fabrication de capteurs maison.

La déclinaison Z9 --> Z8 est inéluctable et imposée par la présence du Canon R5.

La place du Z6 en milieu de gamme me paraît elle aussi inéluctable. Le jour où Nikon sortira un Z6_III avec un capteur du niveau de celui du R6, le capteur du Z6_II atterrira sur le Z5_II. Cela pourrait se produire au plus tôt à l'automne 2022, deux après la sortie du Z6_II.

Dans un tel contexte, le Z7_II peut rester longtemps au catalogue mais il n'y a pas de place dans les 3 ans à venir pour un Z7_III avec un capteur autre que celui du Z8/Z9.

doppelganger

C'est quand même vachement plus simple chez Fuji et ça fait longtemps qu'ils jouent le jeu du recyclage de capteur, et pas que !

En APS-C : 7 boitiers (X-T3, X-T30, X-T4, X-Pro3, X100V, X-S10, X-E4) , un seul et même capteur.

En MF : 4 boitiers (GFX 50R, 50S, 100, 100S), deux capteurs (51 et 102 Mpix). Et les dernières rumeurs parlent d'un GFX 50S II avec le même capteur que le 50S.

jdm

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 11:09:24
C'est quand même vachement plus simple chez Fuji et ça fait longtemps qu'ils jouent le jeu du recyclage de capteur, et pas que !

En APS-C : 7 boitiers (X-T3, X-T30, X-T4, X-Pro3, X100V, X-S10, X-E4) , un seul et même capteur.

En MF : 4 boitiers (GFX 50R, 50S, 100, 100S), deux capteurs (51 et 102 Mpix). Et les dernières rumeurs parlent d'un GFX 50S II avec le même capteur que le 50S.

Et encore tu ne comptes pas le choix de la couleur !

En aps-c je ne sais pas comment ils s'y retrouvent , à leur place j'aurais fait un petit, un moyen et un gros boitier et basta ...  ;D ;D
dX-Man

barberaz

Citation de: Bernard2 le Mars 19, 2021, 10:21:54
Nikon est parfaitement conscient du succès du D850 dans la gamme reflex, je serais donc étonné qu'ils ne conservent pas ce concept, donc Z8.
Et quid du nom Z8 sinon ?

Et quid du nom ZII qui est un Zs ?
Quid du nom Z9 ?
La nomenclature a complètement changé.

Les D800/810/850 faisaient écho aux D750/780, 36/45mpx et 24 mpx comme aujourd'hui les Z7&6 positionnés sur une même gamme.

Partant de cette logique Z9&8 pourraient se compléter eux aussi.

55micro

Citation de: barberaz le Mars 19, 2021, 11:19:16
Partant de cette logique Z9&8 pourraient se compléter eux aussi.

Le Z9 est un flagship "JO" destiné à être mis en face d'un D6 et d'un A1. La course aux pixels n'est pas leur priorité.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 11:09:24
C'est quand même vachement plus simple chez Fuji et ça fait longtemps qu'ils jouent le jeu du recyclage de capteur, et pas que !

En APS-C : 7 boitiers (X-T3, X-T30, X-T4, X-Pro3, X100V, X-S10, X-E4) , un seul et même capteur.

En MF : 4 boitiers (GFX 50R, 50S, 100, 100S), deux capteurs (51 et 102 Mpix). Et les dernières rumeurs parlent d'un GFX 50S II avec le même capteur que le 50S.
Résultat quand j'avais regardé pour changer d'APN il y a deux ans, j'ai jeté un oeil chez Fuji, j'ai vite abandonné justement parce que c'était trop compliqué de faire la différence ;)

jdm

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 11:37:09
Résultat quand j'avais regardé pour changer d'APN il y a deux ans, j'ai jeté un oeil chez Fuji, j'ai vite abandonné justement parce que c'était trop compliqué de faire la différence ;)

Tu as juste trouvé une excuse pour rester chez maman Nikon !   ::) ;D
dX-Man

rascal

Citation de: barberaz le Mars 19, 2021, 11:19:16
Et quid du nom ZII qui est un Zs ?
Quid du nom Z9 ?
La nomenclature a complètement changé.

normal.

après un Z7s, t'es obligé de changé de n°. Et tu passes vite à un nomenclature double chiffre z70 ? Alors que Z7, Z7II, Z7III etc. Ca marche très bien chez Canon (en reflex) et Sony. Bien plus lisible dans la durée que la saga D2 par exemple, D2, D2x, D2s, D2hs, D2xs...

kochka

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 23:20:23
je ne parlais pas de prix mais de besoin de la clientèle D6 habituelle, qui depuis des années shoote en 20mpix et là, d'un coup, serait demandeuse de 8k et 45Mpix+ ?
La clientèle du D6 est d'abord celle de pros, et tout dépendra de l'offre de leurs concurrents et de la réaction de leurs clients.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 11:37:09
Résultat quand j'avais regardé pour changer d'APN il y a deux ans, j'ai jeté un oeil chez Fuji, j'ai vite abandonné justement parce que c'était trop compliqué de faire la différence ;)

Quand on veut comprendre, on peut. La preuve, je jetais un coup d'œil il y a 2 ans, justement :)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 11:37:09
Résultat quand j'avais regardé pour changer d'APN il y a deux ans, j'ai jeté un oeil chez Fuji, j'ai vite abandonné justement parce que c'était trop compliqué de faire la différence ;)

Ah oui quand même  ;D

Fab35

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 11:09:24
C'est quand même vachement plus simple chez Fuji et ça fait longtemps qu'ils jouent le jeu du recyclage de capteur, et pas que !

En APS-C : 7 boitiers (X-T3, X-T30, X-T4, X-Pro3, X100V, X-S10, X-E4) , un seul et même capteur.

En MF : 4 boitiers (GFX 50R, 50S, 100, 100S), deux capteurs (51 et 102 Mpix). Et les dernières rumeurs parlent d'un GFX 50S II avec le même capteur que le 50S.
vachement plus simple, leur dénomination en APSC est absolument imbitable...