Choix achat boitier Full Frame

Démarré par HD_7.5, Novembre 17, 2020, 16:46:40

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: JCCU le Janvier 05, 2021, 09:05:35
Une batterie de rechange (ainsi qu'une carte), c'est la moindre des choses. (en argentique, c'était une pile -2cr5- et une pellicule)

Oui en argentique j'avais plusieurs films 120 et plusieurs films 35mm...mais les batteries pour mon "Blad" et mes Leica n'étaient pas nécessaire...!!!

Nikojorj

Je me souviens d'avoir cramé un film en Islande parce que pile trop faible, et images toutes surex (un compact qui ne m'indiquait pas les paramètres de PdV)... Et j'ai galéré pour trouver une pile de rechange à un prix déraisonnable.

jeandemi

Citation de: gerarto le Janvier 04, 2021, 19:55:40
Si tu veux te baser sur le Pana S1 pour tirer des conclusions sur l'autonomie d'un Sony A7C, je constate à la lecture des fiches techniques officielles des fabricants que :
- le S1 est annoncé pour une autonomie de 360 à 400 photos en mode viseur (LVF)
- l'A7C est annoncé pour une autonomie de 680 à 740 photos en mode viseur (EVF)
Les deux selon normes CIPA.
On n'est pas loin du double...
et donc 5x moins que mon Df et sa petite batterie

gerarto

Citation de: jeandemi le Janvier 05, 2021, 22:51:55
et donc 5x moins que mon Df et sa petite batterie

Voyons...  si je prend les valeurs selon normes CIPA (les seules qui permettent la comparaison inter-marques), l'A7C a une autonomie moyenne d'environ 710 photos.
Si le Df à une autonomie 5 x plus importante (ou l'inverse et réciproquement), cela conduirait une valeur de 710 x 5 = 3550 photos.

Mais alors, comment se fait-il que le Df ait une autonomie d'environ 1400 photos ? (Notice du Nikon Df, page 367)
Donc en gros une autonomie x 2 et non pas x 5, ce qui fait quand même une sacrée différence !

Serais-tu fâché avec les maths ?   :o

Joe 1234

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2021, 23:18:23
Voyons...  si je prend les valeurs selon normes CIPA (les seules qui permettent la comparaison inter-marques), l'A7C a une autonomie moyenne d'environ 710 photos.
Si le Df à une autonomie 5 x plus importante (ou l'inverse et réciproquement), cela conduirait une valeur de 710 x 5 = 3550 photos.

Mais alors, comment se fait-il que le Df ait une autonomie d'environ 1400 photos ? (Notice du Nikon Df, page 367)
Donc en gros une autonomie x 2 et non pas x 5, ce qui fait quand même une sacrée différence !

Serais-tu fâché avec les maths ?   :o

Exactement! Seule la norme CIPA permet de "mesurer" l'autonomie entre les marques! 

JCCU

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2021, 23:18:23
Voyons...  si je prend les valeurs selon normes CIPA (les seules qui permettent la comparaison inter-marques), l'A7C a une autonomie moyenne d'environ 710 photos.
Si le Df à une autonomie 5 x plus importante (ou l'inverse et réciproquement), cela conduirait une valeur de 710 x 5 = 3550 photos.

Mais alors, comment se fait-il que le Df ait une autonomie d'environ 1400 photos ? (Notice du Nikon Df, page 367)
Donc en gros une autonomie x 2 et non pas x 5, ce qui fait quand même une sacrée différence !

Serais-tu fâché avec les maths ?   :o

jeandemi est fâché avec ....Sony :D Donc il a pris le chiffre du panasonic S1

jeandemi

simplement que le protocole de mesure de la norme CIPA ne correspond pas du tout à mon utilisation d'un appareil
je passe énormément de temps l'oeil au viseur, sans pour autant déclencher beaucoup (les -bonnes- habitudes de l'argentique ont la vie dure)

cette norme fait faire, pour les appareils qui disposent d'un flash intégré, déclencher le flash pour une photo sur deux. celui qui n'utilise jamais le flash intégré ne peut donc en tirer aucune info, comme elle ne peut servir de comparaison avec la mesure d'un appareil qui n'a pas de flash intégré...

OK, tu peux comparer par exemple le S1 et le A7, qui sont des appareil de même type (hybrides sans flash intégré), mais pas du tout un hybride et un reflex, surtout si ce dernier a un flash.

c'est pour cela que si ton Sony a une autonomie 2x plus grande que mon S1, je peux en déduire que je tiendrais probablement 2 jours avec mon utilisation, et que ça reste loin du Df (10 jours), toujours selon mon utilisation

on pourrait même imaginer -à l'extrême- que je vise énormément, sans trouver quelque chose de concluant, et qu'au final je n'aie jamais déclenché: la batterie du reflex n'aura pratiquement pas bougé, quand celle de l'hybride sera bien entamée

yoda

Citation de: JCCU le Janvier 05, 2021, 09:05:35
Une batterie de rechange (ainsi qu'une carte), c'est la moindre des choses. (en argentique, c'était une pile -2cr5- et une pellicule)
tout à fait...
voir même deux batteries , ce n'est pas ce qui tient de la place dans un sac!
ces histoires d'autonomie ne sont pas un critère primordial à mon sens

gerarto

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2021, 22:30:57
simplement que le protocole de mesure de la norme CIPA ne correspond pas du tout à mon utilisation d'un appareil
je passe énormément de temps l'oeil au viseur, sans pour autant déclencher beaucoup (les -bonnes- habitudes de l'argentique ont la vie dure)

cette norme fait faire, pour les appareils qui disposent d'un flash intégré, déclencher le flash pour une photo sur deux. celui qui n'utilise jamais le flash intégré ne peut donc en tirer aucune info, comme elle ne peut servir de comparaison avec la mesure d'un appareil qui n'a pas de flash intégré...

OK, tu peux comparer par exemple le S1 et le A7, qui sont des appareil de même type (hybrides sans flash intégré), mais pas du tout un hybride et un reflex, surtout si ce dernier a un flash.

c'est pour cela que si ton Sony a une autonomie 2x plus grande que mon S1, je peux en déduire que je tiendrais probablement 2 jours avec mon utilisation, et que ça reste loin du Df (10 jours), toujours selon mon utilisation

on pourrait même imaginer -à l'extrême- que je vise énormément, sans trouver quelque chose de concluant, et qu'au final je n'aie jamais déclenché: la batterie du reflex n'aura pratiquement pas bougé, quand celle de l'hybride sera bien entamée

Holà, holà... ce n'est pas "MON" Sony, mais le choix de HD_7.5 qui est à l'origine de cette discussion !
Après, chacun fait ce qu'il veut et si tu as besoin de tenir 10 jours avec une seule batterie, c'est ton problème et ton choix que personne n'ira contester dans la vraie vie.

Perso, en argentique je ne me suis jamais promené avec 40 films de 36 poses. Comme j'ai gardé l'habitude de ne pas (trop) mitrailler pour rien, un batterie chargée dans MON appareil + une de rechange qui ne pèse rien par rapport au reste du matos me laissent une autonomie de plus de 1000 photos (normes CIPA) très au delà de mes besoins. Etant bien entendu que je passe un certain temps l'œil derrière le viseur. Mais si c'est pour le plaisir de voir à travers "quelque chose", j'ai une excellente paire de jumelles bien plus efficace et plus confortable.

Somedays

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2021, 22:30:57
simplement que le protocole de mesure de la norme CIPA ne correspond pas du tout à mon utilisation d'un appareil
je passe énormément de temps l'oeil au viseur, sans pour autant déclencher beaucoup (les -bonnes- habitudes de l'argentique ont la vie dure)

cette norme fait faire, pour les appareils qui disposent d'un flash intégré, déclencher le flash pour une photo sur deux. celui qui n'utilise jamais le flash intégré ne peut donc en tirer aucune info, comme elle ne peut servir de comparaison avec la mesure d'un appareil qui n'a pas de flash intégré...

OK, tu peux comparer par exemple le S1 et le A7, qui sont des appareil de même type (hybrides sans flash intégré), mais pas du tout un hybride et un reflex, surtout si ce dernier a un flash.

c'est pour cela que si ton Sony a une autonomie 2x plus grande que mon S1, je peux en déduire que je tiendrais probablement 2 jours avec mon utilisation, et que ça reste loin du Df (10 jours), toujours selon mon utilisation

on pourrait même imaginer -à l'extrême- que je vise énormément, sans trouver quelque chose de concluant, et qu'au final je n'aie jamais déclenché: la batterie du reflex n'aura pratiquement pas bougé, quand celle de l'hybride sera bien entamée


En effet, comparer l'autonomie de modèles différents sur la foi d'un indicateur unique CIPA est aberrant pour diverses raisons: usage plus ou moins intensif d'un EVF, de l'écran arrière, de l'AF-S ou de l'AF-C, du flash intégré, du mode rafale, de la vidéo, mais aussi fréquence de la mise sous tension, température de fonctionnement, et j'en oublie sans doute.
 
Si cependant on s'en tient au chiffre CIPA, le Nikon Df (sans flash intégré) a une autonomie 2 fois plus élevée que celle du Sony A7C (sans flash intégré non plus), ce qui est déjà énorme. Reste à savoir si c'est un atout si important que ça en pratique: le A7C fait plus de 700 déclenchements CIPA. Pour ma part, c'est un chiffre déjà confortable quoique très indicatif pour tenir avec une seule batterie durant une sortie.
 

Razielima

En  argentique, on avait pas plus ou mois de 700 images possibles, mais 36 images par film . ce  qui correspond à 20 films! Combien d'entre nous font autant d'images pour une sortie? Il suffit d'avoir au moins une seconde batterie pour partir tranquille. Pour la plupart des amateurs, on ne reste pas des dizaines de jours sans une source de courant. A mon avis, l'autonomie est un faux problème, cet argument sert juste à alimenter de "querelles de chapelle" ;D ;D

Somedays

Citation de: Razielima le Janvier 08, 2021, 18:10:35
En  argentique, on avait pas plus ou mois de 700 images possibles, mais 36 images par film . ce  qui correspond à 20 films! Combien d'entre nous font autant d'images pour une sortie?

En argentique c'était merdique et certains s'encombraient avec beaucoup de pellicules en réserve. 99% de ceux qui ont connu cette époque ont évolué.

 
Citation
Il suffit d'avoir au moins une seconde batterie pour partir tranquille. Pour la plupart des amateurs, on ne reste pas des dizaines de jours sans une source de courant. A mon avis, l'autonomie est un faux problème, cet argument sert juste à alimenter de "querelles de chapelle" ;D ;D


L'autonomie est un faux problème à partir d'un certain seuil, et ce seuil est variable selon les utilisations personnelles.
 
Avec un reflex dont la CIPA annonçait 410 déclenchements, il me fallait systématiquement une 2ème batterie pour une journée d'utilisation en voyage. Rien de rédhibitoire mais je devais veiller à ne pas mettre la batterie à plat (un ex-vendeur à la Fnac m'avait dit qu'ils avaient eu pas mal de retours en SAV de boîtiers "grillés" pour cette raison).

Avec un autre dont le score CIPA est de 980 déclenchements, je n'ai jamais acheté de 2ème batterie et c'est un confort appréciable.

Christophe NOBER

On peut blablater des heures en fonction du matériel que l'on a pour essayer de prouver que l'on a le meilleur doudou boitier toutes caractéristiques confondues , il n'empêche qu'un reflex a une autonomie très supérieure à un ML 🤗

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 11:08:13
On peut blablater des heures en fonction du matériel que l'on a pour essayer de prouver que l'on a le meilleur doudou boitier toutes caractéristiques confondues , il n'empêche qu'un reflex a une autonomie très supérieure à un ML 🤗
Pas toujours (mais presque toujours toutefois) mon EM1-II bien réglé tient facilement 1000 photos et même un peu plus (sans utiliser la double stab boitier + objectif qui est énergivore) mon EOS6D ne faisait simplement pas mieux (mais pas pire non plus) et sans la moindre stab boiter.

Christophe NOBER

Citation de: tansui le Janvier 09, 2021, 11:19:32
Pas toujours (mais presque toujours toutefois) mon EM1-II bien réglé tient facilement 1000 photos et même un peu plus (sans utiliser la double stab boitier + objectif qui est énergivore) mon EOS6D ne faisait simplement pas mieux (mais pas pire non plus) et sans la moindre stab boiter.

Puisqu'il faut je vais préciser : ML 24x36 de même génération que son pendant reflex 🤗

gerarto

Désolé, mais à poids égal, mon ML a une autonomie très largement supérieure à celle de mon dernier reflex !
Pour le même poids que mon dernier reflex et sa batterie, je peux prendre 4 batteries de rechange en plus de mon ML et sa batterie ! Ce qui fait une autonomie phénoménale...

C'est un critère comme un autre !
(et peut-être pas si con que ça en a l'air... )

jeandemi

Bon, mon Panasonic a peut-être des batteries défectueuses. je viens de le sortir de son sac après 2 mois d'inutilisation, la batterie était complètement à plat (sans surprise, j'avais déjà vu l'indicateur montrer une décharge appareil éteint, je croyais que le boitier consommait pas mal même éteint)
Mais en mettant la seconde batterie dans l'appareil, celle-ci était également complètement plate!
Visiblement, elles ne tiennent pas leur charge. Elles sont d'origine pourtant (pas des copies no-name)

pour photographier le givre du jardin ce matin, j'ai donc pris mon Df dont la batterie était tout à fait OK malgré que je n'y avais pas touché depuis 3 mois au moins

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 12:03:19
Désolé, mais à poids égal, mon ML a une autonomie très largement supérieure à celle de mon dernier reflex !
...

Quand les critères photographiques se résument à quelques centaines de grammes et une logistique de batteries pour des boitiers qu'on ne peut pas tenir en pleine main ( à part certains enfants et dames )  ;D


MGI

L'autonomie est un faux problème, je vais prendre un cas extrême:

https://camerasize.com/compare/#197,579

J'ai les Alpha 850 et 900 depuis leur sortie, l'Alpha 7 II depuis 2 mois, vu les 330 g de plus de ces 2 réflex, il y a de quoi prendre une batterie d'hybride dans chaque poche  :D :D

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 13:42:53
Quand les critères photographiques se résument à quelques centaines de grammes et une logistique de batteries pour des boitiers qu'on ne peut pas tenir en pleine main ( à part certains enfants et dames )  ;D

;-)

Christophe NOBER

Citation de: MGI le Janvier 09, 2021, 14:27:56
L'autonomie est un faux problème, je vais prendre un cas extrême:

https://camerasize.com/compare/#197,579

J'ai les Alpha 850 et 900 depuis leur sortie, l'Alpha 7 II depuis 2 mois, vu les 330 g de plus de ces 2 réflex, il y a de quoi prendre une batterie d'hybride dans chaque poche  :D :D

C'est la comparaison entre modèles pour femmes et hommes ou bien ? 😂

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 15:09:59
C'est la comparaison entre modèles pour femmes et hommes ou bien ? 😂

Quand les neuneus sont de sortie...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 15:11:32
Quand les neuneus sont de sortie...  ;-)

La doudou-mania a son apogée , ou même quand un boitier a un critère moins glorieux que d'autres , on vient te prouver que ça n' a pas d'incidence  ::)

valoo21

#223
Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 12:03:19
Désolé, mais à poids égal, mon ML a une autonomie très largement supérieure à celle de mon dernier reflex !
Pour le même poids que mon dernier reflex et sa batterie, je peux prendre 4 batteries de rechange en plus de mon ML et sa batterie ! Ce qui fait une autonomie phénoménale...

C'est un critère comme un autre !
(et peut-être pas si con que ça en a l'air... )

Ce critère me semble un peu capilotracté quand même ;D...

C'est pas d'avoir des batteries dans le sac avec un reflex qui change la donne non plus !
Pour avoir l'autonomie annoncée d'un D850 avec mon Sony A7II, il me faudrait visiblement entre 8 et 10 batteries, donc bon ;D

Comme le dit Christophe, il est indéniable que les reflex ont une autonomie (bien) plus importante que les ML, même si des progrès ont été faits.
Et c'est pas parce que c'est un critère pas très important pour certains que ça n'est pas important pour d'autres. Perso, devoir gérer plein de batteries plutôt qu'une qui me garantit une grosse journée de photos voire plus, ça m'embête plus qu'autre chose... que ce soit dans la gestion de la recharge, dans la gestion dans mon sac, dans le changement toutes les heures de la batterie, etc...

(Ça sans compter le fait qu'une batterie officielle coûte entre 60 et 80€ suivant les marques, et que certains viennent même sans chargeur externe, donc c'est un coût important à prendre en compte en plus de l'achat du boîtier en lui même)

gerarto

Citation de: valoo21 le Janvier 09, 2021, 16:09:57
Ce critère me semble un peu capilotracté quand même ;D...

C'est pas d'avoir des batteries dans le sac avec un reflex qui change la donne non plus !
Pour avoir l'autonomie annoncée d'un D850 avec mon Sony A7II, il me faudrait visiblement entre 8 et 10 batteries, donc bon ;D

Comme le dit Christophe, il est indéniable que les reflex ont une autonomie (bien) plus importante que les ML, même si des progrès ont été faits.
Et c'est pas parce que c'est un critère pas très important pour certains que ça n'est pas important pour d'autres. Perso, devoir gérer plein de batteries plutôt qu'une qui me garantit une grosse journée de photos voire plus, ça m'embête plus qu'autre chose... que ce soit dans la gestion de la recharge, dans la gestion dans mon sac, dans le changement toutes les heures de la batterie, etc...

(Ça sans compter le fait qu'une batterie officielle coûte entre 60 et 80€ suivant les marques, et que certains viennent même sans chargeur externe, donc c'est un coût important à prendre en compte en plus de l'achat du boîtier en lui même)

Je voulais simplement souligner que les critères des uns ne sont pas forcément les critères des autres...

Après, les nostalgiques du reflex qui cherchent à défendre leur doudou (mais oui, ça ne marche pas dans un seul sens ! ) sont souvent des gens qui ont fait leurs premières armes en argentique... Et qui oublient bien volontiers qu'avec un reflex argentique qui avait une autonomie de plusieurs mois, il aurait fallu se coltiner un plein sac à dos de boîtes de 36 poses pour avoir l'autonomie moyenne d'un ML avec une batterie de rechange !

Et je pense savoir de quoi je parle avec plus de 4 décennies de matériel argentique au compteur...
Mon premier appareil, un Kodak Brownie était plus que "Full frame" (40 x 40), avait [a toujours] un viseur clair qui foutrait la pâtée à n'importe quel viseur de reflex actuel pour sa luminosité - à défaut de montrer ce que le film voyait réellement  ;D ! Et une autonomie absolument illimitée vu qu'il tirait son énergie de l'appui manuel sur le déclencheur et de la rotation tout aussi manuelle de la bobine.
Cela étant dit, j'ai eu un Polaroïd d'une des toutes premières générations qui avait une pile (de 9V je crois) qui était nécessaire pour son fonctionnement et le flash. Il m'a accompagné pendant une dizaine d'années jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartouches de film spécifiques. Peut-être 10 ans plus tard, à l'occasion d'un rangement j'ai vérifié si la pile y était encore en espérant qu'elle n'ait pas coulé et tout oxydé. Non seulement elle était encore là 20 ans après, mais elle faisait encore fonctionner l'engin !

Et bien sûr qu'un reflex actuel consomme moins qu'un ML, mais pas énormément moins.

PS : il n'y a pas de prise pour batterie externe sur un A7II ? (j'avais ça sur mon A7RII)