Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

dechab

#600
Citation de: Sans miroir le Février 19, 2021, 09:45:20
Sony Alpha One (A1): un obturateur électronique proche de la perfection par Guillaume Du Mesgnil D'engente de Labo Les Numeriques :

" Avec une obturation électronique capable d'encaisser une rafale à 30 i/s, Sony promet que l'Alpha One (A1) est prêt à faire face aux scènes les plus mouvementées sans effet de rolling shutter. Nous avons décidé de mettre l'hybride très haut de gamme à l'épreuve: "

Sony Alpha One (A1) : un obturateur électronique proche de la perfection

l'A9 n'a quasi aucun rolling shutrter comme l'A1
il y a 4 ans à la sortie de l'A9 on a eu droit aux même images de golf, hélices d'avion, etc...
L'A1 fait un peu mieux, mais la différence est entre les "A9 et A1 identiques avec capteur stacké" d'une part, et les autres boitiers d'autre part

Depuis 4 ans bientôt que j'ai + de 1000h de pratique de l'A9... et de connaissance de ses menus, et des articles parus dessus...
une vidéo de juin 2017 qui montre la quasi absence de rolling shutter !
https://youtu.be/nhnYUFEBUec?t=485

mais c'est un détail...

par ex, mon A9 acheté en mai 2017 ... il a combien de déclenchements mécaniques ? > une cinquantaine, je ne m'en sers jamais, même en lumière artificielle, et quand je shoot à f1.4 au soleil en iso autos ? pas de soucis, le boitier s'il le faut shoot au 1/32000s, je ne touche pas mes réglages... pas de prises de têtes... etc... je pourrais en écrire des pages...
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: gerarto le Février 19, 2021, 11:57:01
Je pense que les possesseurs d'A7RIV n'ont pas beaucoup de problèmes avec le rolling sutter, vu que la photo d'action "dure" n'est pas spécialement la cible de ce boîtier...
Il fait quand même pire que l'EOS R, c'est pas si glorieux pour un Sony !  :P
EOS R : 1/13s, A7R4 : 1/10s, A7III : 1/16s, A7S3 : 1/45s, A9 : 1/150s, R5 : 1/50s, ça progresse avec les années, logiquement.

Comme quoi, on critique plus facilement de ce que les autres font que ce qu'on a à la maison...

J'avais vu sur les premiers samples de DPR quelques exemples du maaaoousse rolling shutter du A7R4 quand ils venaient d'être postés, mais bizarrement ces photos ont été vite supprimées par DPR... hummm  (photos d'artistes avec des cerceaux : les cerceaux tournoyants étaient complètement tordus sur les photos). Personne n'a étrangement relevé...

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Février 19, 2021, 11:57:01
Je pense que les possesseurs d'A7RIV n'ont pas beaucoup de problèmes avec le rolling sutter, ...

Il paraît évident même qu'ils en ont absolument rien à secouer , ils sont plutôt du genre à chercher un capteur sans filtre ... eux  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2021, 15:40:36
Il paraît évident même qu'ils en ont absolument rien à secouer , ils sont plutôt du genre à chercher un capteur sans filtre ... eux  ;D

Chez Canon aussi, mais comme il ne le propose pas, ils disent que ça sert à rien  ;D

fr@nck

Bon le A1 c'est pas avant mi mars; c'est la pénurie y'a Padawan  ;D bon j'ai fait ma blague pourrie je vais le coucher  :laugh:

Tieger49

Il a quasi autant de différences entre un reflex et un hybride standard qu'entre n'importe quel hybride y compris R5 et un A1/A9 en ce sens que tous les possesseurs d'hybrides déclenchent en mécanique s'ils veulent éviter les soucis de banding et rolling shutter inhérents... sauf si vous êtes possesseur de ces 2 là.  Prochaine étape le global shutter.
Pouvoir utiliser 100% du temps le déclenchement électronique y compris au flash a présent avec A1 présente de nombreux avantages: 1/32000, silence, durée de vie du produit, etc...
On pourrait dire que tous les hybrides jusqu'ici étaient des produits inachevés... c'est en cela qu'il faut saluer la performance de Sony avec cette nouveauté, qui plus est sur 50Mpx et 15Il de dynamique, avec une synchro flash en électronique jusqu'à 1/200eme...

efmlz

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2021, 12:15:40
... " tous les possesseurs d'hybrides déclenchent en mécanique s'ils veulent éviter les soucis de banding et rolling shutter inhérents... "
ah bon ?
il y a quand même de très nombreux cas de photos où ce n'est pas un souci  :D
c'est un peu comme dire que tous les réflex sont des produits inachevés parce qu'on n'a pas la vision permanente en rafale à cause de la remontée du miroir  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2021, 12:15:40
...... en ce sens que tous les possesseurs d'hybrides déclenchent en mécanique s'ils veulent éviter les soucis de banding et rolling shutter inhérents... sauf si vous êtes possesseur de ces 2 là.....

Euh, non :P

Fab35

Quel est l'intérêt principal de shooter en eshutter au flash ?

Tieger49

Citation de: Fab35 le Février 20, 2021, 14:29:55
Quel est l'intérêt principal de shooter en eshutter au flash ?
Le premier intérêt est d'être libre de le faire..

Tieger49

Citation de: efmlz le Février 20, 2021, 14:13:23
ah bon ?
il y a quand même de très nombreux cas de photos où ce n'est pas un souci  :D
c'est un peu comme dire que tous les réflex sont des produits inachevés parce qu'on n'a pas la vision permanente en rafale à cause de la remontée du miroir  ;D
Le problème n'est pas de connaître les situations dans lesquelles cela est possible...mais plutôt de savoir quand on risque de rencontrer des soucis... avec l'A1 semble t il , il n'y a plus de question à se poser. Être obligé de changer de mode sans cesse est pénible. En plus à vouloir rester le plus souvent possible en eshutter je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fait piéger sur A7rIII notamment. Bilan, sur ce boîtier je restais sans cesse en mécanique.
Avec A9II en revanche , les risques étaient quasi nul... je trouve que cela fait une différence majeure.
L'A1 va encore plus loin, au point qu'il gère la synchro flash...si cela n'est pas une innovation majeure je ne sais pas ce que c'est:)
Sur ce j'ai un A9II à vendre, état exceptionnel, si des gens sont intéressés....😁

Fab35

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2021, 14:51:21
Le premier intérêt est d'être libre de le faire..
Ah oui vu comme ça, ça tue toute discussion au moins. ...
Ma question était sérieuse.

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2021, 15:06:17
Le problème n'est pas de connaître les situations dans lesquelles cela est possible...mais plutôt de savoir quand on risque de rencontrer des soucis... avec l'A1 semble t il , il n'y a plus de question à se poser. Être obligé de changer de mode sans cesse est pénible. En plus à vouloir rester le plus souvent possible en eshutter je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fait piéger sur A7rIII notamment. Bilan, sur ce boîtier je restais sans cesse en mécanique.
Avec A9II en revanche , les risques étaient quasi nul... je trouve que cela fait une différence majeure.
L'A1 va encore plus loin, au point qu'il gère la synchro flash...si cela n'est pas une innovation majeure je ne sais pas ce que c'est:)
Sur ce j'ai un A9II à vendre, état exceptionnel, si des gens sont intéressés....😁
Je trouve que la synchro 1/400s en mécanique est plus importante que de pouvoir shooter au flash en e-shutter, mais tu ne veux pas en discuter c'est dommage. ..
A côté de ça Sony a de la chance de trouver des clients A9ii qui veulent déjà en changer ! !

did0764

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2021, 12:15:40
Il a quasi autant de différences entre un reflex et un hybride standard qu'entre n'importe quel hybride y compris R5 et un A1/A9 en ce sens que tous les possesseurs d'hybrides déclenchent en mécanique s'ils veulent éviter les soucis de banding et rolling shutter inhérents... sauf si vous êtes possesseur de ces 2 là.  Prochaine étape le global shutter.
Pouvoir utiliser 100% du temps le déclenchement électronique y compris au flash a présent avec A1 présente de nombreux avantages: 1/32000, silence, durée de vie du produit, etc...
On pourrait dire que tous les hybrides jusqu'ici étaient des produits inachevés... c'est en cela qu'il faut saluer la performance de Sony avec cette nouveauté, qui plus est sur 50Mpx et 15Il de dynamique, avec une synchro flash en électronique jusqu'à 1/200eme...
comme quoi on ne fait pas tous  le même type de photos car je photographie depuis 2017 à 100% en obturateur électronique avec des boitiers Olympus, Sony et Canon, je n'ai jamais eu de rolling shutter, de banding, pas besoin de 1/32000, de syncro flash (j'ai pas de flash)...Je n'ai pas l'impression que ces produits soient inachevés mais comme pour tout matériel photographique acheté depuis plus de 30 ans, il y a des progrès, de plus en plus rapides. Quand à leur durée de vie, je serais encore plus sceptiques au vu de la côte d'occasion de ces hybrides et je ne suis pas du tout certain de leur construction comparativement à des reflex typés pro.
Cela ne m'empêche pas d'en acheter et revendre.
Le a1 est une étape de plus  pour certains aspects.

Tieger49

Citation de: did0764 le Février 20, 2021, 18:18:00
comme quoi on ne fait pas tous  le même type de photos car je photographie depuis 2017 à 100% en obturateur électronique avec des boitiers Olympus, Sony et Canon, je n'ai jamais eu de rolling shutter, de banding, pas besoin de 1/32000, de syncro flash (j'ai pas de flash)...Je n'ai pas l'impression que ces produits soient inachevés mais comme pour tout matériel photographique acheté depuis plus de 30 ans, il y a des progrès, de plus en plus rapides. Quand à leur durée de vie, je serais encore plus sceptiques au vu de la côte d'occasion de ces hybrides et je ne suis pas du tout certain de leur construction comparativement à des reflex typés pro.
Cela ne m'empêche pas d'en acheter et revendre.
Le a1 est une étape de plus  pour certains aspects.
Peut être que tu regardes pas bien tes photos😁.
Sur le 1/32000 peut être que tu as pas de soleil non plus ni d'optique 1.4😁
Peut être aussi que le banding et le rolling shutter dont « ils parlent » depuis les débuts des hybrides plein format  n'existent pas non plus en fait...
Faisons des photos en lumière naturelle, de sujets fixes, à f4, si possible pas trop à contre jour et nous pourrons considérer que les techno hybrides que nous utilisons sont matures👌

did0764

Citation de: Tieger49 le Février 20, 2021, 19:17:14
Peut être que tu regardes pas bien tes photos😁.
Sur le 1/32000 peut être que tu as pas de soleil non plus ni d'optique 1.4😁
Peut être aussi que le banding et le rolling shutter dont « ils parlent » depuis les débuts des hybrides plein format  n'existent pas non plus en fait...
Faisons des photos en lumière naturelle, de sujets fixes, à f4, si possible pas trop à contre jour et nous pourrons considérer que les techno hybrides que nous utilisons sont matures👌
Je n'ai pas écrit que cela n'existe pas mais pour ma pratique, je ne l'ai pas constaté sur omd em-1 mark 2, a9 et r5. Je ne fais que de l'animalier en Inde (du soleil y'en a, optique 1.4 non), peu d'oiseaux rapides en vol, pas de photos en intérieur donc...A raison de 10 semaines  par an en dehors de période covid, je fais des milliers d'images et des tirages.
Je ne nie pas que cela existe mais vu ce que je photographie (pas que moi hein), cela n'a aucune  importance par contre cela en a pour toi mais comme je l'ai écrit, nos (photographes au sens général, pas que toi et moi) sujets favoris sont tous différents. Nous n'attendons pas la même chose du matériel proposé par les fabricants.
Le a1 ne révolutionnera pas ma pratique, ce sera un splendide boitier avec j'espère un nouveau menu plus pratique que celui de l'a9 (je ne m'y suis pas adapté au menu sony).
Les fabricants de matériel photo nous régalent par les progrès des matériels proposés et à vrai dire, je  suis aussi impressionné par le progrès des optiques que par les progrès des boitiers.
Cdt.


Sans miroir

témoignage du photographe sportif Francis BOMPARD sur les qualités du Sony Alpha One A1:

" Je suis très honoré d'avoir remporté le concours photo des championnats du Monde de Ski Alpin de Cortina d'Ampezzo ex æquo
avec Gabriele Faciotti   ;D  ;)

Merci au Sony Alpha1 « the beast » avec lequel j'ai réalisé la photo "

Francis BOMPARD - Gallery

MFloyd

#616
Jolie photo. Bravo. Mais techniquement, elle ne démontre rien du tout. Elle est même floue, si pas croppée à mort.
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

faudrait voir la photo full res'. Ici, à 70ko....

JCCU

Citation de: MFloyd le Février 21, 2021, 10:05:16
Jolie photo. Bravo. Mais techniquement, elle ne démontre rien du tout. Elle est même floue, si pas croppée à mort.

Il suffit d'aller voir sur sa galerie, option "winter sports" Je ne connais pas grand chose à ce type de photos mais celles sur sa galerie ont l'air net et semblent couvrir pas mal de cas (-en virage, en ligne droite, avec contre jour, avec projection de neige, dans les arbres,.....)

Fab35

Citation de: rascal le Février 21, 2021, 11:17:34
faudrait voir la photo full res'. Ici, à 70ko....
De toute façon depuis le temps,  on sait qu'une photo qui gagne un concours n'a souvent rien ou peu à voir avec la perfection technique, donc en effet ça ne démontre vraiment rien


Citation de: JCCU le Février 21, 2021, 12:13:08
Il suffit d'aller voir sur sa galerie, option "winter sports" Je ne connais pas grand chose à ce type de photos mais celles sur sa galerie ont l'air net et semblent couvrir pas mal de cas (-en virage, en ligne droite, avec contre jour, avec projection de neige, dans les arbres,.....)
Bah une galerie web démontre le talent de l'auteur mais assez peu les performances techniques du matos. Donc là encore on n'a aucune info sauf sur la rejouissance du photographe ambassadeur Sony !
On eut été surpris du contraire ! ! ;D

Claudio02

Citation de: JCCU le Février 21, 2021, 12:45:11
Tu sembles fasciné par ce fil sur le Sony A1 (Tes 17 dernières contributions-celles depuis le 1er février- sont toutes sur ce fil)

Une attirance pour le A1? Une envie de basculer?
Autant que certains ici placent le mot "Canon" à toutes leurs interventions.
Tu devrais les compter, tu verra qu'ils dépassent la centaine, des vrais champions du monde!
Je n'ai rien contre le A1, au contraire je me réjouis de voir des fabricants bouger dans la bonne direction.
Suis pas raciste, ou plutôt si, j'aime pas les cons et je leur fait savoir.

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 21, 2021, 12:45:11
Tu sembles fasciné par ce fil sur le Sony A1 (Tes 17 dernières contributions-celles depuis le 1er février- sont toutes sur ce fil)

Et avant ça, pas un message en dehors de la section Canon et ce, depuis 2009. Coming out ?  ;D

JCCU

Citation de: Claudio02 le Février 21, 2021, 13:58:32
Autant que certains ici placent le mot "Canon" à toutes leurs interventions.
Tu devrais les compter, tu verra qu'ils dépassent la centaine, des vrais champions du monde!
.....

Ouh là, moi, je compte sur mes doigts, donc je ne peux pas compter jusqu'à 100, c'est trop compliqué  :D :D :D

Je te répète, le mieux, c'est que tu ouvres un fil dans la section Canon  :P

MFloyd

Citation de: JCCU le Février 21, 2021, 12:13:08
Il suffit d'aller voir sur sa galerie, option "winter sports" Je ne connais pas grand chose à ce type de photos mais celles sur sa galerie ont l'air net et semblent couvrir pas mal de cas (-en virage, en ligne droite, avec contre jour, avec projection de neige, dans les arbres,.....)

En effet, c'est beaucoup mieux. Magnifique galerie.
(cliquez ev. sur l'image)

vianet

Je rebondis sur la remarque de Tieger49 quand il dit que les hybrides étaient des produits inachevés avant le R5 et maintenant le A1. Vu leur potentiel électronique, les hybrides seront d'éternels produits inachevés.
La capacité d'évolution de ce type d'appareil est telle que la compétition va se jouer sur eux entre les fabricants.Les reflex sont déjà trop bourrés d'electronique et ils sont restés à mi-chemin.
Déclenchite en rafale!