Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: dechab le Février 24, 2021, 21:32:56
L'accroche af sur l'oeil (animaux et humains) fait un gros bond en avant.
par rapport à quel boitier ?

A9 à priori

JCCU

Citation de: tbjm le Février 24, 2021, 21:30:47
je ne sais pas ce que fait Canon sur leur capteur mais attention aux abus de langage et de traduction dans les info marketing.
Il y a 2 manière de faire du filtrage. L'une analogique devant le capteur l'autre numérique lors du traitement du signal. Les 2 peuvent présenter des fonctions passe-bas. Par contre la dégradation au niveau analogique est perdue, presque impossible de corréler une compensation au niveau numérique. Si tu fais tout en traitement du signal tu peux compenser. Dans tous les cas le moiré ou autres artefact HF n'est jamais entièrement éliminé.

Cà je sais

Sauf que le terme filtre passe bas utilisé par Canon, on ne sait pas trop ce que çà recouvre. Et que l'intérêt d'un anti moiré sur un 20mp....  Si çà se trouve, c'est un bête filtre IR

acinonyx

Citation de: dechab le Février 24, 2021, 21:32:56
L'accroche af sur l'oeil (animaux et humains) fait un gros bond en avant.
par rapport à quel boitier ?
Excuses Dechab ! par rapport à l'alpha 9 ;-)

dechab

Citation de: acinonyx le Février 24, 2021, 23:09:17
Excuses Dechab ! par rapport à l'alpha 9 ;-)

Ok,  :)

En quoi précisément (je supposes que tu as eu l'A9), et quelles sensations il donne cet A1 ?
L'AF de l'A9 est déjà tellement instantané et véloce que j'ai de la peine à imaginer un écart très important comme ton message le laisse entendre !
Réponds au troll > troll seras

jmlaf

Citation de: JCCU le Février 23, 2021, 17:30:28
Si çà t'intéresse, j'ai conservé le catalogue de Cirque Photo vidéo de 2010:
    Canon 1Ds MIII : 7490e
    Nikon D3X: 6990e
    Sony A900 2790e

Ceci en photo.En vidéo pro, c'était autre chose
Merci pour ces informations donc mon raisonnement est faux j'aurai pensé qu'ils coûtaient 1500 à 2000€ de moins , les fabricants ont semble t'il toujours bien valorisé leur haut de gamme ,ça se comprend maintenant , espérons qu'ils continuent à alimenter nos ´rêves ´ . Je ne crois pas trop à l'extinction de la photo traditionnelle, ce serait un peu long à argumenter mais tous les chiffres très pessimistes ne reflète pas forcément les bénéfices et la rentabilité de ces fabricants .

Maintenant le problème de moiré c'est très fort !!! Il faut  que Fab35 l'évoque directement avec le sous directeur  Mr Otorakiri ou directement avec Mr Sony c'est assez décourageant tout ça....
Jean-marc

Fab35

Citation de: jmlaf le Février 25, 2021, 02:15:34
Maintenant le problème de moiré c'est très fort !!! Il faut  que Fab35 l'évoque directement avec le sous directeur  Mr Otorakiri ou directement avec Mr Sony c'est assez décourageant tout ça....
J'ai jamais dit que c'était rédhibitoire, ce sont les 2 gus en question qui le prétendent à ma place pour faire iéch ! On met un exemple concret sous les yeux de tous, il y a de fait plus de moiré sur les capteurs non filtrés, ce qui est évidemment logique, mais le souci est... inexistant. C'est simple vu comme ça ! Donc j'ai pas dit que c'est critique, j'ai dit que s'il existe des AA, c'est pour minimiser ce phénomène, forcément.  A moins qu'une autre raison cachée existe.
Et pour finir une bonne fois pour toute, je n'ai JAMAIS dit que avec AA c'était mieux que sans, j'ai juste évoqué le fait qu'il serait en pratique très difficile voire impossible de faire la différence entre avec et sans, mais à part aboyer comme des idiots, les deux autres gus ne se risqueraient pas à faire un test en aveugle tu penses bien ! Alors ne te mets pas aussi à faire des phrases, en te rabaissant au niveau zéro des deux idiots sus-cités.  ::)

Phil03

Me plait beaucoup cet appareil, maintenant que la question du filtre AA est levée.

Pas un réel besoin, mais une certaine envie de me faire plaisir 

MFloyd

C'est pour le plaisir de dégrader l'image que les fabricants d'appareils photo ont introduit le filtre AA, rabotant volontairement la partie HF de l'image. Maintenant, le problème de moiré était réel avec des capteurs peu pixelisés. Le problème est quasi devenu inexistant avec les nouveaux capteurs dépassant les 30Mpx. Mais vous verrez encore très souvent des filtres AA sur des capteurs de 24 Mpx, et chez le même fabriquant.

Maintenant, c'est presque devenu un choix. Mais vous en parlerez au photographes qui sont spécialisés dans l'habillement / textile.

Sachez que vos joutes de cour de récré commencent à sérieusement me pomper.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: acinonyx le Février 24, 2021, 21:31:03
J'ai reçu mon boitier ce jour. Un peu plus gros que alpha 9. Pour ma part grip indispensable. Pas encore eu le temps d'explorer beaucoup mais pas dépaysé. Le viseur est top. L'accroche af sur l'oeil (animaux et humains) fait un gros bond en avant. Elle est instantanée dès l'appui sur déclencheur et super efficace, même sur figurines 1/6 ;-) . Je testerai plus loin ce w-e ...

On peut envoyer des questions?  :-*

dechab

Réponds au troll > troll seras

jmlaf

Citation de: MFloyd le Février 25, 2021, 12:59:49
C'est pour le plaisir de dégrader l'image que les fabricants d'appareils photo ont introduit le filtre AA, rabotant volontairement la partie HF de l'image. Maintenant, le problème de moiré était réel avec des capteurs peu pixelisés. Le problème est quasi devenu inexistant avec les nouveaux capteurs dépassant les 30Mpx. Mais vous verrez encore très souvent des filtres AA sur des capteurs de 24 Mpx, et chez le même fabriquant.

Maintenant, c'est presque devenu un choix. Mais vous en parlerez au photographes qui sont spécialisés dans l'habillement / textile.

Sachez que vos joutes de cour de récré commencent à sérieusement me pomper.
Merci pour ces éclaircissements , on met un exemple concret sous nos yeux qui fait apparaître  un problème (qui n' existe pas en fait ) il est certain que lorsqu'on se considère plutôt comme un  « apprenant » face à des « sachants » cet exemple était pour le moins inquiétant et désopilant pour un tel appareil ...

Fab35 c'est vrai tu n'as pas dit que c'était rédhibitoire mais l'exemple ne parlait-il pas de lui même ? C'était pour moi assez affligeant et incompréhensible ( je ne suis pas un sachant ...)
, et se trouvait aussi l'image impeccable faite au R5 ... sans commentaires.

Maintenant les échanges calamiteux qui n'en finissent plus ont déjà suscité les plaintes de plusieurs personnes qui sans chercher à prendre parti ont manifesté leur ras le bol , cela dépasse les chamailleries de cours de récréation , il y a pour toi 2 idiots des fois c'est 4 ... je vais sans doute faire le  5 ieme ... maintenant ne t'amuse plus à me dire de ne pas faire de phrase toi qui arrive à 26000 interventions !!!

JCCU tu as compris à quoi servait ce filtre AA ...   ;)  .
Jean-marc

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Février 25, 2021, 12:59:49
C'est pour le plaisir de dégrader l'image que les fabricants d'appareils photo ont introduit le filtre AA, rabotant volontairement la partie HF de l'image. Maintenant, le problème de moiré était réel avec des capteurs peu pixelisés. Le problème est quasi devenu inexistant avec les nouveaux capteurs dépassant les 30Mpx. Mais vous verrez encore très souvent des filtres AA sur des capteurs de 24 Mpx, et chez le même fabriquant.
...

La bascule ayant été faite avec le D800E 🤗

D'où l'intérêt pour les capteurs HD sans filtre ( >36MP ) : le beure et l' argent du beurre .

Avec 50MP , le A1 est bien à l' abris , ceux qui veulent assurer de ce point de vue prendront plutôt le A7 R IV , non seulement le risque est encore plus faible à cause de la définition , mais la qualité de l'optique et la diffraction risquent aussi de rajouter de la marge ...

La vraie difficulté devient la précision de la MAP , et de ce point de vue , de ce que j'ai pu voir , même en mouvement rapide , l' AF du A1 assure

Le suivi est incroyable , la seule question que je me pose et on ne le voit pas sur les vidéo , c'est la rapidité de mise en route ( ou de réveil ) et la faculté de faire le point la première fois de la séquence 🤗

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Février 25, 2021, 16:06:11
La bascule ayant été faite avec le D800E 🤗

D'où l'intérêt pour les capteurs HD sans filtre ( >36MP ) : le beure et l' argent du beurre .

Avec 50MP , le A1 est bien à l' abris , ceux qui veulent assurer de ce point de vue prendront plutôt le A7 R IV , non seulement le risque est encore plus faible à cause de la définition , mais la qualité de l'optique et la diffraction risquent aussi de rajouter de la marge ...

La vraie difficulté devient la précision de la MAP , et de ce point de vue , de ce que j'ai pu voir , même en mouvement rapide , l' AF du A1 assure

Le suivi est incroyable , la seule question que je me pose et on ne le voit pas sur les vidéo , c'est la rapidité de mise en route ( ou de réveil ) et la faculté de faire le point la première fois de la séquence 🤗

On verra ça une fois mise en pratique. Et ta suggestion de m'en faire prêter un par Sony me tente. Bien qu'une fois sur le terrain, je n'ai pas trop l'occasion de jouer au testeur, au risque de mettre à risque mes commandes, et pour ces dernières, il y a une absolue obligation de résultat 🤓

Je n'ai aucun doute de la qualité des appareils Sony. Cependant, je reste critique, et je veux voir. Sony ayant la fâcheuse habitude de rendre la mariée plus belle qu'elle n'est 😏
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: jmlaf le Février 25, 2021, 15:28:06
.....
JCCU tu as compris à quoi servait ce filtre AA ...   ;)  .

Je n'ai toujours pas compris de quel filtre on parlait  :D :P

Déjà concernant les filtres AA (AntiAliasing) liés au capteur (hardware, quoi):
      Canon et Nikon ont sorti des versions de 24X36 avec et sans filtre AA (ou plus exactement defiltrés) : les D800/D800E et les EOS 5DR/ S ; Sony avait sorti le RX1RII avec le capteur 42mp et un filtre variable
      Sur ces boîtiers "bien pixellisés" des années 2015, il n'y a jamais eu de retour disant que c'était plein de moiré sur les versions "défiltrés"  et l'analyse des Numériques sur le RX1 est claire " Sony a introduit, avec ce compact expert, une technologie intéressante : un filtre passe-bas modulable et désactivable à souhait. Le but du jeu est de pouvoir laisser au photographe le choix entre précision et sensibilité au moirage. Dans l'absolu, c'est une bonne idée. Dans la pratique... les différences entre images filtrées et non filtrées sont imperceptibles et les bénéfices du filtre sont tout à fait aléatoires".
     
Donc difficile de confondre pourquoi sur un boîtier de 40/50mp environ, il y aurait en 2020 un filtre hardware AA    (par contre, il peut y avoir des filtres logiciel comme c'est probablement le cas sur la vidéo)

Après, comme déjà indiqué, si je regarde le site Canon, Canon ne parle pas de filtre AA mais de filtre passe bas, ce qui peut être autre chose (un filtre IR par exemple)

Bref pas très claire cette histoire de filtre AA du R5 ;Ceci dit, c'est plus de la curiosité qu'autre chose parce que en pratique je me fiche du R5 comme de ma première chemise 


   

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 25, 2021, 16:29:37
Donc difficile de confondre pourquoi sur un boîtier de 40/50mp environ, il y aurait en 2020 un filtre hardware AA    (par contre, il peut y avoir des filtres logiciel comme c'est probablement le cas sur la vidéo)

Parce que c'est Canon  ::)

Citation de: JCCU le Février 25, 2021, 16:29:37Après, comme déjà indiqué, si je regarde le site Canon, Canon ne parle pas de filtre AA mais de filtre passe bas, ce qui peut être autre chose (un filtre IR par exemple)

AA et passe bas, c'est la même chose.

Christophe NOBER

#690
Citation de: MFloyd le Février 25, 2021, 16:24:02
On verra ça une fois mise en pratique. Et ta suggestion de m'en faire prêter un par Sony me tente. Bien qu'une fois sur le terrain, je n'ai pas trop l'occasion de jouer au testeur, au risque de mettre à risque mes commandes, et pour ces dernières, il y a une absolue obligation de résultat 🤓

Je n'ai aucun doute de la qualité des appareils Sony. Cependant, je reste critique, et je veux voir. Sony ayant la fâcheuse habitude de rendre la mariée plus belle qu'elle n'est 😏

Il est évident que ton D6 est l'idéal pour ce que tu fais en course , passer au A1 ne t' apporterait strictement rien , au contraire , en bousculant tes habitudes , tu risquerais d'être moins fiable , on ne peut pas laver plus blanc que blanc 🤗

Je vois bien le A1 en complément à coté de la course , pour choper des clichés que tu n' as pas l'habitude de prendre , des personnes , des regards furtifs , là où ton D6 te demande de jouer du joystick et perdre la 1/2s décisive , tu fais confiance aveugle à l' IA d'un A1 et tu déclenches , au risque évidemment que l' iA se plante , mais aussi au risque de choper "l'inchopable" au D6

Un peu comme ton môme laisse un 777 faire sa CAT III tout seul 😁

dideos

Citation de: doppelganger le Février 25, 2021, 16:40:05
AA et passe bas, c'est la même chose.

Un filtre AA est un toujours un filtre passe bas, le contraire pas forcément :)
Un petit coup ?

JCCU

Citation de: dideos le Février 25, 2021, 17:49:43
Un filtre AA est un toujours un filtre passe bas, le contraire pas forcément :)

+ 1 (Exemple filtre IR Parler de passe bas sans définir ce qu'on considère, bof bof)

JMS

Citation de: Christophe NOBER le Février 25, 2021, 17:23:40

Je vois bien le A1 en complément à coté de la course , pour choper des clichés que tu n' as pas l'habitude de prendre , des personnes , des regards furtifs , là où ton D6 te demande de jouer du joystick et perdre la 1/2s décisive , tu fais confiance aveugle à l' IA d'un A1 et tu déclenches , au risque évidemment que l' iA se plante , mais aussi au risque de choper "l'inchopable" au D6

Un peu comme ton môme laisse un 777 faire sa CAT III tout seul 😁

Le gros atout en action c'est de faire la mise au point sur tout le champ image, mais il est évident que parfois l'IA peut hésiter pendant une fraction de seconde...reste qu'à 30 image seconde s'il y a un écart hors piste on a beaucoup plus de chances d'avoir l'image significative...s'il hésite un 1/10 ème de seconde (constaté sur des tests de petits oiseaux) il y aura un flou sur 3 images soit 10% seulement de la séquence : mise au point sur le corps car il a perdu l'oeil par exemple, le fait est signalé dans le test de DPreview...

Nuançons en se disant qu'on arrivait à voir des photos spectaculaires au temps de la mise au point manuelle et sans motorisation de l'appareil certainement...(le pilote au sol pendant que sa voiture continue toute seule s'en remettra puisqu'en 1970 il conduira la première Porsche à avoir remporté les 24 heures du Mans..)

(bon, pour le môme, attention à ce que le réacteur ne tombe pas sur une pelouse à Denver !)

jdm

 Ils était même plusieurs sur le coup !  ;D

Sur le D6 il y a un raccourci possible pour ce genre de situation ...

dX-Man

MFloyd

#695
Citation de: jdm le Février 26, 2021, 11:08:03
Ils était même plusieurs sur le coup !  ;D

Sur le D6 il y a un raccourci possible pour ce genre de situation ...

Oui, j'ai (programméj un deuxième bouton (FN1) qui est programmé haute vitesse (+1/1000 s) pour faire face à ce genre d'en situation. Car ma vitesse de croisière normale est autour de 1/125 s (filés). Ça existait déjà sur le D5, mais sur le D6 c'est beaucoup plus convivial.

Le comportement AF Auto et 3D se comportent très différemment des générations précédentes càd il y a une multitude de points AF qui s'allument (ça scintille) quasi en même temps. En fait, le D6 fait le point sur plus d'un point.

Le mode Auto est devenu très intéressant et efficace (pas dans toutes les situations). Je l'utilise, par exemple, quand les sujet se pointe au dernier moment où est invisible; alors, on peut programmer le capteur à l'endroit où le sujet risque d'apparaître.

Un exemple est au 24h du Mans derrière la bute du Dunlop, où je déclenche à l'ouïe et où je donne le point du champ où le véhicule va apparaître:


_D623650-Modifier.jpg
24h du Mans 2020 - Dunlop

(cliquez ev. sur l'image)

jdm


C'est aussi ce qui fait qu'un boitier est adapté au terrain ou pas ...

Et puis avoir le bouton est une chose, acquérir et maintenir le réflexe pour l'usage est important aussi  ...  :)
dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Février 26, 2021, 11:33:33
C'est aussi ce qui fait qu'un boitier est adapté au terrain ou pas ...

Et puis avoir le bouton est une chose, acquérir et maintenir le réflexe pour l'usage est important aussi  ...  :)

Bon, tu n'as pas intérêt à faire la sieste 😴
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Notre cher JMS pourrait recommencer un test qu'iul avait fait par le passé: Sony A1 vs  TGV (depuis un pont, pas depuis la voie, hein?)  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tbjm

Citation de: jdm le Février 26, 2021, 11:08:03

Sur le D6 il y a un raccourci possible pour ce genre de situation ...


sur les sony A1/7/9 aussi, après il faut anticiper l'accident ;-)