Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juillet 29, 2021, 09:22:56
Il n'y a de différence visible entre le capteur dur R6 et celui du 1D-X III sur aucune mire publiée, ni sur la montée en iso, ni sur la résolution.
Or la différence de résolution entre le 1D-X II et le 1D-X III est visible, j'avais d'ailleurs pu la constater en faisant un comparatif sur mire le jour où j'ai "échangé" le II contre le III chez le revendeur. Canon avait également montré dans les réunions CPS des mires de comparaison convaincantes vs le A9 (24 Mpix), le filtre apporte effectivement de 10% à 20% en terme de résolution.

Je pense qu'il est plus probable que Canon ait désormais généralisé ce nouveau filtre (R6 R5), mais laisse planer le doute, le positionnement du 1D-X III étant un peu compliqué vs le R6. D'autant que rien ne dit que le nouveau filtre soit plus cher à produire, voire que cela ne coûterait pas plus cher à Canon de maintenir 2 lignes de production, dont une à très faible volume pour le 1D-X III.
Sur la mire de DPReview, on voit pourtant une différence : le R6 semble avoir un filtre AA plus permissif laissant plus de moiré, quand le 1DX3 est un peu plus "doux", sans moiré et probablement avec plus de souplesse de traitement (dont accentuation).

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2021, 09:36:12
Sur la mire de DPReview, on voit pourtant une différence : le R6 semble avoir un filtre AA plus permissif laissant plus de moiré, quand le 1DX3 est un peu plus "doux", sans moiré et probablement avec plus de souplesse de traitement (dont accentuation).

Vu que ce ne sont pas les mêmes optiques ... c'est assez compliqué de conclure avec cette mire. De mémoire c'est le RF50L1.2 qui est utilisé avec le R6... c'est à peu près ce qui se fait mieux au niveau piqué sur le marché.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2021, 11:09:10
Vu que ce ne sont pas les mêmes optiques ... c'est assez compliqué de conclure avec cette mire. De mémoire c'est le RF50L1.2 qui est utilisé avec le R6... c'est à peu près ce qui se fait mieux au niveau piqué sur le marché.
Oui on n'est jamais totalement certain de l'absence de biais, et cette comparaison tendrait à montrer que le R6 aurait un filtre encore plus performant que celui du 1D-X III, voire serait défiltré :-)
Ici ce n'est probablement pas la même optique, et je dirais pas le même traitement non plus...
J'ai testé l'autre jour 5DS R vs R5, avec le 200 f2 à f5,6 100 isos et 6400 isos, dans la zone centrale. Pas eu le temps de traiter / publier, je vais essayer de faire ça ce week-end.

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2021, 11:09:10

Vu que ce ne sont pas les mêmes optiques ... c'est assez compliqué de conclure avec cette mire. De mémoire c'est le RF50L1.2 qui est utilisé avec le R6... c'est à peu près ce qui se fait mieux au niveau piqué sur le marché.
C'est vrai, j'ai oublié ce détail de l'optique, trop habitué à comparer des reflexs entre eux, mais optique qui en effet peut jouer sur le ressenti de netteté ou l'apparition de moiré.

Fab35


Wolwedans

Un truc amusant: à 30 i/s en CRaw, le R3 ne génèrera pas plus de données que le 5DS à 5i/s en CR2...

Gérard B.

Citation de: Wolwedans le Août 01, 2021, 23:55:54
Un truc amusant: à 30 i/s en CRaw, le R3 ne génèrera pas plus de données que le 5DS à 5i/s en CR2...
Et comment ça?

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Août 04, 2021, 17:28:31
Et comment ça?

Les débit des données (poids de chaque image x cadence de prise de vue) sont identiques dans les 2 configurations
Capelloamitan

Powerdoc

La question qui peux se poser avec le R3, c'est de savoir si ce ne sera pas un 1 dxmk3 killer :
- capteur plus performant au vu de la technologie employée (bien sur il faudra attendre pour savoir comment cela va se traduire )
- AF plus performant que le live view du 1dxmk3
- rafale avoisinant les 30 fps
- stabilisation dernière génération

A part les amoureux de la visée optique, je ne sais pas ce qu'il va rester au reflex

Fab35

Canon sait très que la fin de leurs reflexs est actée. Le "souci" du 1dx3 est qu'il est très récent par rapport à la sortie du R3.
Le R5 est sorti 4 ans après le 5d4, ça passe mieux.
Ca se jouera sur le fait que la cible client pro du 1dx3 est encore assez adapte du reflex et qu'une part encore importante ne doit pas être hyper pressée de passer au ML ou y est réticente, méfiante.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Août 08, 2021, 20:59:05
Canon sait très que la fin de leurs reflexs est actée. Le "souci" du 1dx3 est qu'il est très récent par rapport à la sortie du R3.
Le R5 est sorti 4 ans après le 5d4, ça passe mieux.
Ca se jouera sur le fait que la cible client pro du 1dx3 est encore assez adapte du reflex et qu'une part encore importante ne doit pas être hyper pressée de passer au ML ou y est réticente, méfiante.

Après le milieu pro est pragmatique : si le nouveau permet de sortir plus facilement la photo à l'instant critique, ils seront partant.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Août 08, 2021, 22:18:33
Après le milieu pro est pragmatique : si le nouveau permet de sortir plus facilement la photo à l'instant critique, ils seront partant.
Faut tout de même le budget. En ces temps difficiles. ...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Août 08, 2021, 23:01:08
Faut tout de même le budget. En ces temps difficiles. ...

Oui, mais le budget boitier est inférieur a celui des optiques pro (les grands blancs) qui eux sont parfaitement adaptables moyennant la bague (au prix peut être d'un très léger  jeu mécanique)

Fab35

Citation de: Powerdoc le Août 09, 2021, 11:00:05
Oui, mais le budget boitier est inférieur a celui des optiques pro (les grands blancs) qui eux sont parfaitement adaptables moyennant la bague (au prix peut être d'un très léger  jeu mécanique)
La bague Canon que j'ai ne montre pas du tout de jeu, d'ailleurs lors du montage d'un ibjo on sent bien que c'est très ajusté, les tolérances sont serrées ! !
Quand je visse le 70-200f/2.8 ou le Tam 150-600 ça a un côté rassurant.

BLESL

Citation de: Fab35 le Août 09, 2021, 13:56:49
La bague Canon que j'ai ne montre pas du tout de jeu, d'ailleurs lors du montage d'un ibjo on sent bien que c'est très ajusté, les tolérances sont serrées ! !
Quand je visse le 70-200f/2.8 ou le Tam 150-600 ça a un côté rassurant.

Je plussoie, même mon petit 800 est fermement arrimé !

Wolwedans

J'ai toujours douté de l'affirmation selon laquelle la puissance des 1D (sous LP-E19) leur permet de piloter les AF plus vite que les boitier sous LP-E6x. Avant que mon 1D-X III aille faire un autre heureux possesseur, j'ai essayé de vérifier, tableau ci-dessous.

Mes premières conclusions, dans les circonstances de test et pour les objectifs concernés :
- J'ai la confirmation de ce que j'ai toujours ressenti (et souvent dit ici) : le 1D-X III n'a l'avantage qu'avec le 85L. Pourquoi, mystère.
- Le 5DS R qui double tout le monde avec le 200 f2, c'est étonnant, pourtant j'ai reproduit systématiquement. Je referai des tests quand même.
- Aucun patinage sur le R5 dans ces circonstances malgré un flou total avec le 200 f2 voire le 70-200 f4.
- R5 + RF 70-200 f4 : impression d'instantanéité c'est bluffant

Les différences inférieures à 0,07s ne sont pas significatives vue la méthode de mesure (fenêtre des distances filmée à l'iPhone à 30 i/s).

Wolwedans

Quelques points intéressants: https://www.canonrumors.com/peter-mckinnon-shows-off-the-canon-eos-r3/
Notamment si je ne m'abuse le R3 peut émettre un discret son de déclenchement en obturateur électronique (5'17).

Allez M. Canon, un vrai mode qui double la définition grâce au Dual pixel :-)

Opticien

Citation de: Powerdoc le Août 08, 2021, 20:01:27
La question qui peux se poser avec le R3, c'est de savoir si ce ne sera pas un 1 dxmk3 killer :
- capteur plus performant au vu de la technologie employée (bien sur il faudra attendre pour savoir comment cela va se traduire )
- AF plus performant que le live view du 1dxmk3
- rafale avoisinant les 30 fps
- stabilisation dernière génération

A part les amoureux de la visée optique, je ne sais pas ce qu'il va rester au reflex
CanonRumors redonne parcimonieusement qq indications, notamment plus de problème de "blackout" et "lag"

rol007

Citation de: Powerdoc le Août 08, 2021, 20:01:27
La question qui peux se poser avec le R3, c'est de savoir si ce ne sera pas un 1 dxmk3 killer :
- capteur plus performant au vu de la technologie employée (bien sur il faudra attendre pour savoir comment cela va se traduire )
- AF plus performant que le live view du 1dxmk3
- rafale avoisinant les 30 fps
- stabilisation dernière génération

A part les amoureux de la visée optique, je ne sais pas ce qu'il va rester au reflex

L'autonomie pour ceux qui utilisent le boîtier + télé comme une paire de jumelles en animalier. A part ça je ne vois rien non plus. De toutes façons on avait quand même souvent nos jumelles donc ça change finalement pas grand-chose.

Opticien

D'après CanonRumors, le R3 devrait être officiellement présenté le 14 septembre.......

fhi

¯\_(ツ)_/¯

Opticien

je vois qu'il est urgent que le CECI introduise qq nouveaux essais dans ses protocoles!!

doppelganger

Citation de: fhi le Septembre 03, 2021, 18:17:50
Autre petite présentation de l'objet (avec test en soufflerie ;D) :
https://www.youtube.com/watch?v=2TN9_6lC1SI&list=TLPQMDMwOTIwMjHo-lt116IB4g&index=1

Le fameux Jared dans la soufflerie, je demande voir ;D

Plus sérieusement, pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des monoblocs et pour ceux qui sont intéressés par ce R3, vous en pensez quoi, de l'écran à selfie ?

BLESL

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2021, 12:50:34
Le fameux Jared dans la soufflerie, je demande voir ;D

Plus sérieusement, pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des monoblocs et pour ceux qui sont intéressés par ce R3, vous en pensez quoi, de l'écran à selfie ?

Je demande à voir et à manipuler pour me prononcer.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

doppelganger

Citation de: BLESL le Septembre 05, 2021, 13:29:47
Je demande à voir et à manipuler pour me prononcer.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Ce n'est pas tant la robustesse du système qui m'interpelle, mais le coté pratique.

Pour ma part, ce que j'en pense, c'est que ce type d'articulation n'est pas justifié, dès lors que l'ont destine un boitier photo à faire... de la photo. Je pensais naïvement que ce genre de boitier servirait pour faire de la photo, plutôt de des selfies ou des vidéos pour youtube...

Ceux qui utilisent un L-bracket avec leur boitier comprendront aussi bien que moi l'absurdité d'une telle articulation. Je m'étonne franchement d'un tel parti pris.