Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Opticien le Septembre 10, 2021, 21:39:42
ce n'est pas parce qu'une personne dispose de 10 000€ qu'elle aura envie de jeter l'argent par les fenêtres. si elle sait comment gagner de l'argent, elle sait peut-être aussi comment ne pas le dépenser
Ce n'était pas du tout le sens de ma boutade. ;)
Gageons que quel que soit finalement le prix du R3, ça ne devrait pas changer beaucoup la masse vendue de ce ML. À coté du prix annoncé, il y a aura de toute façon la fiche technique de Canon pour argumenter son prix.
Ça restera dans la norme des hauts de gamme précédents en reflex, et même apparemment en dessous (faudra bien qu'il reste quelque chose à un future R1). Donc ça devrait le faire (la marque sait ce qu'elle fait en alignant les tarifs).
Quand le R5 est sorti, qui a été globalement accepté comme le remplaçant du 5DIV (mélangé au 5DS) à un prix de 500 € de plus, ça n'a semble t-il pas freiné ses ventes.

Fab35

Pour la marque, le but est de créer de l'envie pour la transformer en ventes.
Sur le marché pro, l'envie n'a en théorie pas trop sa place, car le besoin doit primer (dans la limite du budget allouable), mais on sait que les boitiers pros sont vendus en grande partie à des amateurs, donc l'envie peut facilement reprendre le dessus même sur ce créneau du R3. Un tarif "normal" n'a donc pas vocation à plomber le succès du boitier.

Ensuite ce sera une guéguerre marketing, Sony et Nikon vantant sans doute la def plus élevée et la 8K de leurs boitiers flagships, quand le "petit" Canon sera "seulement" à 24Mpix et 4K...
Je crois de toute façon qu'il est illusoire de plaire à tout le monde, quand bien même la speclist est longue comme le bras et vue comme la meilleure. Chacun de ces apn aura son marché, il semble vain de les comparer et affronter une fois de plus, ceci ne servant a priori à pas grand monde en pratique, sauf aux quelques % de multimarques à la rigueur, mais je doute que ceux-là soient moins bons que les autres pour savoir d'eux-mêmes de quels boitiers ils ont besoin... Mais comme comparer fait du clic, on aura droit évidemment à des comparos à l'infini pour savoir qui a la plus grosse ! ::)

Laurent31


Powerdoc

A part , qu'il s'appelle R3 et pas R1, il me semble que ce boitier à toute les caractéristiques pour être le remplaçant du 1dxmk3.

DaveStarWalker

Citation de: Powerdoc le Septembre 13, 2021, 07:33:13
A part , qu'il s'appelle R3 et pas R1, il me semble que ce boitier à toute les caractéristiques pour être le remplaçant du 1dxmk3.

Exactement.

Ce qui rend d'autant plus "mystérieuse" l'hypothèse d'un R1, quant à ce qu'il proposera.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2021, 16:13:27
Bon ben le R3 c'est la méthode à 6000 !!  :P

Ca c'est marrant  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 13, 2021, 10:43:19
Ce qui rend d'autant plus "mystérieuse" l'hypothèse d'un R1, quant à ce qu'il proposera.  ;)

La même chose avec 50Mpix et/ou 50im/s ??
Capelloamitan

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Septembre 13, 2021, 10:48:36
La même chose avec 50Mpix et/ou 50im/s ??

Bonjour le classement des photos et le budget stockage lol  ;D

Sinon sérieusement, non je ne crois pas. Trop facile. Vraiment, ça m'intrigue. Ca sera forcément une (des) niche(s), mais la(les)quelle(s).  ???
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 13, 2021, 10:51:09
Bonjour le classement des photos et le budget stockage lol  ;D

Même si mon appareil fait 9im/s ça ne m'empêche pas de shooter le plus souvent en vue par vue
😉
Capelloamitan

DaveStarWalker

#734
Citation de: Potomitan le Septembre 13, 2021, 11:06:10
Même si mon appareil fait 9im/s ça ne m'empêche pas de shooter le plus souvent en vue par vue
😉

Ok, mais bon, un bouzin qui shoote à 50im/sec* et qui va valoir XXXX millions, le prendre pour ne pas s'en servir, cherchez l'erreur  ;D

Dès lors, autant prendre un R (quitte à shooter du vue par vue.........), ou un R5 (45m), ce dernier qui fait du 12/20im secondes, et s'il l'on veut de la (très) haute résolution  ;)

* Selon l'hypothèse exprimée par Potomitan = aucune annonce évidemment  :)
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

#735
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 13, 2021, 11:41:31
Ok, mais bon, un bouzin qui shoote à 50im/sec* et qui va valoir XXXX millions, le prendre pour ne pas s'en servir, cherchez l'erreur  ;D

Moi je trouve au contraire qu'on vit une époque formidable avec des boîtiers qui nous permettent de faire face à toutes les situations.

Mon D850 me donne plus de 40Mpix que j'adorent en raw quand je fais du paysage, mais en famille je passe à 12Mpix en jpeg.

Il me donne 9im/s quand je fais des photos de basket, tennis ou de natation. Et en paysage je suis en live view sur trépied en vue par vue.
Et je ne renierais pas en sport une cadence de 30 ou 40im/s, dont je ne garderais que la photo que je cherchais (comme je le fais déjà à 9im/s !! Les pros seraient peut-être encore plus heureux avec 50...

Et ça me rappelle les long discours il y a 20 ans "plus de 2Mpix ça ne servira à rien" et il y a 15 ans "plus de 6Mpix ça ne servira à rien" et il y a 10 ans "plus de 24Mpix ça ne servira à rien"...
😉
.
.
EDIT : concernant les 30 ou 40im/s j'en ai été ultra satisfait il y a deux semaines avec... mon smartphone ! Pour des photos de mon fils au practice de golf ! Pour avoir le meilleur résultat il a même fallu 2 ou 3 rafales
Donc oui, de temps en temps qq dizaines de photos par seconde me seraient utiles
😎
Capelloamitan

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Septembre 13, 2021, 12:01:46
Moi je trouve au contraire qu'on vit une époque formidable avec des boîtiers qui nous permettent de faire face à toutes les situations.

Mon D850 me donne plus de 40Mpix que j'adorent en raw quand je fais du paysage, mais en famille je passe à 12Mpix en jpeg.

Il me donne 9im/s quand je fais des photos de basket, tennis ou de natation. Et en paysage je suis en live view sur trépied en vue par vue.
Et je ne renierais pas en sport une cadence de 30 ou 40im/s, dont je ne garderais que la photo que je cherchais (comme je le fais déjà à 9im/s !! Les pros seraient peut-être encore plus heureux avec 50...

Et ça me rappelle les long discours il y a 20 ans "plus de 2Mpix ça ne servira à rien" et il y a 15 ans "plus de 6Mpix ça ne servira à rien" et il y a 10 ans "plus de 24Mpix ça ne servira à rien"...
😉
.
.
EDIT : concernant les 30 ou 40im/s j'en ai été ultra satisfait il y a deux semaines avec... mon smartphone ! Pour des photos de mon fils au practice de golf ! Pour avoir le meilleur résultat il a même fallu 2 ou 3 rafales
Donc oui, de temps en temps qq dizaines de photos par seconde me seraient utiles
😎

Non mais moi aussi je trouve que l'on a jamais eu autant de produits aussi performants.

Mais là on parle d'un hypothétique "R1", qui serait le flagship de la marque, la vitrine, etc.

Donc c'est très bien, mais le ticket va être à combien au juste ??  :P C'est cela que je dis.

Et en outre, on ne sait pas du tout ce qu'il va faire ce "R1", si tant est qu'il sorte, car pour l'heure, aucune annonce, rien.

Ce qui est à peu près sûr par contre, c'est que le "R1" ne sera pas un équivalent ML au "1DXxx", car l'équivalent ML des "1DXxx" c'est le R3. Le reste étant segmenté en "5Dxx" = R5, "6Dxx" = R6, les "R" et "Rp" étant des ébauches, quand il fallait pour Canon entrer dans le marché des ML FF, en "mode pompier".

Mais bon, sauf énorme surprise, le R1 sera TRRRRRRRRRRRES cher... donc il faudra - je pense - avoir l'utilité de ce qu'il proposera. Un minimum.

La question se pose moins avec des R6/5, qui sont des "généralistes" HDG et THDG, et donc le R3 qui est d'abord un sportif THDG. La différence avec les 2 autres, se faisant moins sur la rafale (déjà en 12/20im seconde il y a de quoi faire  8)) que sur le capteur stacké, le viseur à taux de rafraichissement rapide, et sans doute un module AF encore plus véloce, précis...

Le R3, cela sera à priori 6000, boitier nu. Donc si ce budget ne te fait pas peur, franchement, il faut y aller. Perso je ne dirais pas non, non plus, je lui trouverai sans doute quelque utilité. Mais c'est 6K€...  :)
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 13, 2021, 12:25:29
Et en outre, on ne sait pas du tout ce qu'il va faire ce "R1", si tant est qu'il sorte, car pour l'heure, aucune annonce, rien.

Ça c'est la vraie question à mon avis.

L'EOS1 était au départ LE haut de gamme de la marque : il était mieux en tout que tous les autres boîtiers de la marque, puis pendant un moment différentes versions sport et haute def.

Puis il a été orienté sport et presse en laissant la haute def au 5.

Et là j'ai quand même l'impression que le sportif R1 a été renommé R3 quand Sony a sorti leur A1 !!

Donc maintenant R3 en sport et R1 en... ??
Chuis (très !!) curieux de voir ce que les décideurs de chez Canon vont faire...
Capelloamitan

Mistral75

Selon Nokishita Camera le Canon EOS R3 et ses principaux accessoires (émetteur Speedlight ST-E10 / adaptateur multi-accessoires pour griffe de flash AD-E1 / dragonne ER-L1 / œilleton ER-hE / œilleton ER-h) seront disponibles fin novembre, tandis que le "multi-accessory shoe smartphone adapter" (en anglais phonétique dans le texte japonais) AD-P1 sera disponible en février 2022 et le "multi-accessory shoe stereo microphone" DM-E1D en mars.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1437363904993054721

Luthval

C'est quand même très orienté vidéo tous ces accessoires ?

Fab35

Citation de: Luthval le Septembre 13, 2021, 14:20:22
C'est quand même très orienté vidéo tous ces accessoires ?
ménon, le R3 n'a pas la 8K, il est donc inapte à la vidéo voyons !  :P  :P

Luthval

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2021, 15:31:55
ménon, le R3 n'a pas la 8K, il est donc inapte à la vidéo voyons !  :P  :P
Mais non, la 8K ça chauffe, alors on laisse tomber. La 4K suffit bien pour vlogger sur Yt. Et comme a dit l'autre, il a l'écran à selfie, c'est une preuve, non ? (désolé de remettre une thune dans l'bastringue...)  >:D

Wolwedans

Canon Watch a publié le communiqué de presse de lancement du R3, sauf erreur rien de nouveau (à part la 6k?), mais j'imagine qu'on va avoir du plus complet demain...
https://www.canonwatch.com/here-is-the-canon-eos-r3-press-release/

Fab35

C'est maintenant plus le tarif qui va susciter des réactions ! 
Si c'est finalement 7300€TTC comme le disent certaines rumeurs, on va encore en entendre parler ! 
Bon après c'est peut-être aussi justifié que pour le A1 (c'est à dire pas forcément justifié  ;D si ce n'est que c'est LE tarif flagship actuel... pour un R3 pas 100% flagship à cause de sa référence en 3 ! Mais si Canon a déjà pensé à un R1 à 9000€, alors soyons fous ! :o


R3, z9 et A1 vont encore être sans doute assez décalés en specs (surtout le R3) pour qu'il soit difficile de dire quelles specs font que ça vaut 7300 balles... Est ce que la 8k30 et 50mpix du A1 vaut plus que 24Mpix avec cet AF "à la Canon" et 6k60 / 4k120 du R3 ??

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Septembre 13, 2021, 21:57:20
Canon Watch a publié le communiqué de presse de lancement du R3, sauf erreur rien de nouveau (à part la 6k?), mais j'imagine qu'on va avoir du plus complet demain...
https://www.canonwatch.com/here-is-the-canon-eos-r3-press-release/
Par rapport à ce qu'on savait déjà on y apprend pas grand chose effectivement sur ce communiqué, ce ne n'est que l'EVF et la rafale avec l'obturateur mécanique est identique au R5, avec le double slot SD + CF, on voit bien que Canon laisse une place pour un R1. En espérant qu'il sera possible de régler la vitesse de la rafale électronique pour pas être limité aux 30 fps.

Sur un autre communiqué en japonais on y apprend quelques trucs en plus comme le poids de 1015g (1250g pour le 1D-X), qu'il n'y aura pas de limitation à 30 minutes en vidéo (a voir si ce sera le cas en Europe aussi avec la taxe), qu'il sera possible d'utiliser un flash avec l'obturateur électronique et une vitesse syncro de 1/180 (ce qui nous donne une bonne indication sur la vitesse de lecture qui semble très proche du A1). L'écran LCD est lui en 4,15MP, l'AF est sensible à -7,5EV et avec une vitesse de 0,003s

Fab35

L'evf est peut-être différent de celui du R5 (ils disent "nouveau"). Sans doute sa capacité de refresh

Wolwedans

1015g doit être comparé aux 1440g (avec batterie + cartes) du 1D-X III et 930g du 5DS (https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Specifications.aspx?Camera=1455&CameraComp=979).
Canon dit que le R3 pèse 71% du 1D-X III, c'est cohérent. J'entend déjà les critiques sur le poids: trop léger pour équilibrer les objectifs, au poids d'un 5D ça ne peut pas être solide, trop petit pour des paluches de vrais pros etc. Vite, un R1 à 1,3 kg :-)

Les utilisateurs réguliers d'un 1D-X + 70-200 f2,8 vont quitter le XXè siècle: -800g, à 2,1 kg. (mais ceux de Nikon, non, et on doit être au poids d'un Sony Ax + FE 70-200).

En provenance de Nokishita, évidemment: https://www.canonnews.com/further-technical-details-about-the-eos-r3

phil91760

5990 e , 24 mpix et un evf à la sauce Sony A1....

Peut-être plus léger de 30 % que le dx3 mais franchement pour avoir testé pendant 5jours le r5 et un peu le A1...l Evf c est pas encore pour moi 🤮

masterpsx

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 08:20:39
L'evf est peut-être différent de celui du R5 (ils disent "nouveau"). Sans doute sa capacité de refresh
Ben la définition et les fps sont les même en tout cas, peut être qu'il y aura une différence au niveau des temps de latence ou le grossissement mais l'absence de blackout et de saccade ce sera clairement plus lié au capteur stacké et sa vitesse de lecture.

Crinquet80

Citation de: phil91760 le Septembre 14, 2021, 09:26:31
mais franchement pour avoir testé pendant 5jours le r5 et un peu le A1...l Evf c est pas encore pour moi 🤮

Va falloir s'y faire rapidement , il y aura surement des améliorations mais l'EVF a remporté le match désormais !