Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Did39

Citation de: riton le Octobre 31, 2023, 17:12:16
mais ces saletés de chats font des ravages chez les oiseaux.
La différence avec les chats des villes est que eux, ils chassent efficacement, malheureusement.

Comment raconter n'importe quoi...!! Tu ferais mieux de t'informer sérieusement plutôt que de raconter de telles inepties.

Sache que toutes les études qui ont été menées sur "ces saloperies" montrent que le régime alimentaire du chat forestier en France, est constitué en moyenne à 93% de rongeurs, (campagnols, mulots, musaraignes..), et qu'il s'élève même à 98% dans le Jura suisse. Le complément de son régime alimentaire est constitué par des insectes, reptiles, oiseaux, lapins, amphibiens et même du chevreuil, car le chat forestier est opportuniste et il ne dédaigne pas de venir manger sur une carcasse.
Le besoin quotidien d'un chat forestier adulte est de 400 à 500 gr de nourriture par jour, car il a un métabolisme bien plus rapide que le chat domestique. C'est aussi pourquoi, il ne chasse quasiment pas les oiseaux (contrairement au chat domestique) car cela lui demande trop de dépenses énergétiques. Les rongeurs sont donc ses proies de prédilection car abondantes et "faciles" à capturer. Un adulte consomme en moyenne 6000 à 7000 rongeurs par an, rien que ça !!!
Je suis le chat forestier (qui est mon sujet photographique de prédilection) depuis plusieurs années et jamais je n'ai vu un chat forestier chasser un oiseau !

Par contre oui, les chats domestiques sont un véritable fléau pour les petits passereaux dans les villes et les villages, et les premiers responsables sont les propriétaires qui laissent divaguer leur animal. Le chat domestique a gardé son instinct de prédateur et il va s'exercer à la chasse même sans besoin alimentaire.

Did39

Citation de: agl33 le Octobre 31, 2023, 10:40:23
De biens belles captations Did39

Citation de: Kodjock le Octobre 31, 2023, 13:21:59
Superbes images de ce silvestris qui mulote !
Belle attitude saisie aussi sur la 3851. Toujours aussi jaloux de tes félins sauvages ! ;) :D

Merci pour votre retour  ;)


rsp

Citation de: Did39 le Octobre 31, 2023, 19:08:17
Par contre oui, les chats domestiques sont un véritable fléau pour les petits passereaux dans les villes et les villages, et les premiers responsables sont les propriétaires qui laissent divaguer leur animal. Le chat domestique a gardé son instinct de prédateur et il va s'exercer à la chasse même sans besoin alimentaire.
C'est aussi ce que j'ai lu dans un article rédigé par un scientifique.

agl33

Citation de: Did39 le Octobre 31, 2023, 19:08:17
Comment raconter n'importe quoi...!! Tu ferais mieux de t'informer sérieusement plutôt que de raconter de telles inepties.

Sache que toutes les études qui ont été menées sur "ces saloperies" montrent que le régime alimentaire du chat forestier en France, est constitué en moyenne à 93% de rongeurs, (campagnols, mulots, musaraignes..), et qu'il s'élève même à 98% dans le Jura suisse. Le complément de son régime alimentaire est constitué par des insectes, reptiles, oiseaux, lapins, amphibiens et même du chevreuil, car le chat forestier est opportuniste et il ne dédaigne pas de venir manger sur une carcasse.
Le besoin quotidien d'un chat forestier adulte est de 400 à 500 gr de nourriture par jour, car il a un métabolisme bien plus rapide que le chat domestique. C'est aussi pourquoi, il ne chasse quasiment pas les oiseaux (contrairement au chat domestique) car cela lui demande trop de dépenses énergétiques. Les rongeurs sont donc ses proies de prédilection car abondantes et "faciles" à capturer. Un adulte consomme en moyenne 6000 à 7000 rongeurs par an, rien que ça !!!
Je suis le chat forestier (qui est mon sujet photographique de prédilection) depuis plusieurs années et jamais je n'ai vu un chat forestier chasser un oiseau !

Par contre oui, les chats domestiques sont un véritable fléau pour les petits passereaux dans les villes et les villages, et les premiers responsables sont les propriétaires qui laissent divaguer leur animal. Le chat domestique a gardé son instinct de prédateur et il va s'exercer à la chasse même sans besoin alimentaire.

Merci pour ces explications.

Katana

Citation de: Did39 le Octobre 31, 2023, 19:08:17
Comment raconter n'importe quoi...!! Tu ferais mieux de t'informer sérieusement plutôt que de raconter de telles inepties.

Sache que toutes les études qui ont été menées sur "ces saloperies" montrent que le régime alimentaire du chat forestier en France, est constitué en moyenne à 93% de rongeurs, (campagnols, mulots, musaraignes..), et qu'il s'élève même à 98% dans le Jura suisse. Le complément de son régime alimentaire est constitué par des insectes, reptiles, oiseaux, lapins, amphibiens et même du chevreuil, car le chat forestier est opportuniste et il ne dédaigne pas de venir manger sur une carcasse.
Le besoin quotidien d'un chat forestier adulte est de 400 à 500 gr de nourriture par jour, car il a un métabolisme bien plus rapide que le chat domestique. C'est aussi pourquoi, il ne chasse quasiment pas les oiseaux (contrairement au chat domestique) car cela lui demande trop de dépenses énergétiques. Les rongeurs sont donc ses proies de prédilection car abondantes et "faciles" à capturer. Un adulte consomme en moyenne 6000 à 7000 rongeurs par an, rien que ça !!!
Je suis le chat forestier (qui est mon sujet photographique de prédilection) depuis plusieurs années et jamais je n'ai vu un chat forestier chasser un oiseau !

Par contre oui, les chats domestiques sont un véritable fléau pour les petits passereaux dans les villes et les villages, et les premiers responsables sont les propriétaires qui laissent divaguer leur animal. Le chat domestique a gardé son instinct de prédateur et il va s'exercer à la chasse même sans besoin alimentaire.

Très bonnes explications. Possible que Riton n'ait pas capté qu'il s'agissait d'un chat forestier  ??? En tout cas, ces photos sont superbes. Je ne pensais pas qu'un chat, tout forestier qu'il soit, mulotait comme le renard  ;)

Aubertin

Peut-être ne l'a-t-il pas bien capté mais il est précisé que c'est un chat forestier et non un chat haret.
La réponse de Did09 est parfaite et, de plus, si on met en perspective le nombre de chats domestiques qui sortent et font beaucoup de dégâts auprès des oiseaux avec le nombre de chats sauvages, la balance penche nettement en faveur des premiers.
Si seulement je croisais un peu plus souvent des chats forestiers...

Xylopicron

Bonjour,
je n'arrive pas à calibrer le R3 pour le suivi avec l'œil. Y-a-t-il quelque chose à faire à désactiver ?
Au 2ème point à droite il indique échec de la calibration.

Did39

Katana, Aubertin, merci pour votre appréciation.

Citation de: Aubertin le Novembre 02, 2023, 07:28:24
Si seulement je croisais un peu plus souvent des chats forestiers...

On est voisin je pense, donc il est surement autant présent dans le Jura suisse que français. Après il faut consacrer beaucoup de temps pour trouver les bons spots et connaître ses habitudes. Chez moi, il aime particulièrement les prairies à vaches bordées de massifs de feuillus avec un sous-bois dense. Il n'aime pas les massifs de résineux qui ne lui offre pas un couvert suffisant pour qu'il se sente en sécurité, et au delà de 900 mètres d'altitudes, il est beaucoup moins présent en raison de l'épaisseur du manteau neigeux en hiver. Mais tu sais probablement déjà tout ça... ;)

Did39

Citation de: Xylopicron le Novembre 02, 2023, 12:38:06
Bonjour,
je n'arrive pas à calibrer le R3 pour le suivi avec l'œil. Y-a-t-il quelque chose à faire à désactiver ?
Au 2ème point à droite il indique échec de la calibration.

Non rien à désactiver, par contre il faut vraiment que l'œil soit parfaitement centré et ne pas plisser les paupières. Apparemment les yeux clairs poseraient plus de problème. Perso j'ai des lunettes et les yeux clairs et je n'arrive à rien de bon malgré de nombreux calibrages. J'ai donc désactivé cette fonction et je me sers du sélecteur "intelligent" pour déplacer très rapidement le collimateur si besoin.

Aubertin

Je ne sais pas à quel point on est voisin mais ça reste la région du massif du Jura...j'ai bien quelques endroits où je sais pouvoir en trouver et assez proche de chez moi. Comme tu le dis c'est beaucoup affaire de temps passé dehors...et j'en manque un peu (à mon goût).
Pour ce qui est de l'eye control, je suis dans la même situation que toi (même si je ne porte pas de lunettes). Il est désactivé car il ne m'apporte pas de confort et le résultat est trop aléatoire.

Idefix

Avec le R3, comment configurer les infos suivantes :

  • Comment afficher correction exposition dans le viseur en mode M?
  • Comment activer facilement priorité haute lumière via button?
  • Comment affecter la modification de l'exposition via la button +/- en mode M

Merci pour vos conseils

Xylopicron

Citation de: Did39 le Novembre 02, 2023, 16:28:31
Non rien à désactiver, par contre il faut vraiment que l'œil soit parfaitement centré et ne pas plisser les paupières. Apparemment les yeux clairs poseraient plus de problème. Perso j'ai des lunettes et les yeux clairs et je n'arrive à rien de bon malgré de nombreux calibrages. J'ai donc désactivé cette fonction et je me sers du sélecteur "intelligent" pour déplacer très rapidement le collimateur si besoin.

merci je crois que je vais laisser tomber.

fototof

Citation de: Xylopicron le Novembre 03, 2023, 11:18:43
merci je crois que je vais laisser tomber.

J'ai aussi laissé tomber, j'ai aussi des lunettes et des yeux clairs 🥲

Did39

Goupil était de sortie malgré une semaine bien pourrie.

_MG_4271

alanath77

Superbe image  ;)
Le 100-300 avec doubleur est top  :o

agl33

Citation de: Did39 le Novembre 04, 2023, 09:23:22
Goupil était de sortie malgré une semaine bien pourrie.

Superbe ce goupil.

ccaphotographies

Oui, magnifique avec son poil d'hiver tout neuf :)

Did39

Merci pour vos commentaires !

Idefix

Je n'arrive pas à changer la taille de mes zones AF flexibles?
Le bouton Rate n'est pas actif pour le faire!

Merci d'avance,
Benoit

Gérard B.

Citation de: Idefix le Novembre 04, 2023, 18:41:02
Je n'arrive pas à changer la taille de mes zones AF flexibles?
Le bouton Rate n'est pas actif pour le faire!

Merci d'avance,
Benoit
Ce bouton n'a rien à voir avec les collimateurs.

dagda44

Citation de: Did39 le Novembre 04, 2023, 09:23:22
Goupil était de sortie malgré une semaine bien pourrie.

_MG_4271

Qu'il est beau ! Très belle prise :)
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

JDDP

 [at] Did39 : Excellentes ces photos du renard et du milan royal ! Epoustoufflant la qualité de ce zoom RF 100-300/2.8 L avec le TC RF x2 ...

Did39

dagda44, JDDP, merci pour votre appréciation.

Le cliché du milan royal.

_MG_3934

agl33


Did39