Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

4mpx

Une petite séquence vidéo, en 1080p & 120 fps, filmé hier avec le combo 200mm f/2G VR1+TC-17EII : un jeune faucon pèlerin mâle se préparant pour son tout premier envol.

https://youtu.be/P878PN3lBcg
.
.
Cheers,
Exposer a droite...

namzip

Jusqu'au dernier moment on se demande si il va oser.
Le final est magique. Il s'élance...

Merci de partager ce chouette moment.  :)

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Octobre 04, 2021, 08:14:37
Une petite séquence vidéo, en 1080p & 120 fps, filmé hier avec le combo 200mm f/2G VR1+TC-17EII : un jeune faucon pèlerin mâle se préparant pour son tout premier envol.

https://youtu.be/P878PN3lBcg
.
.
Cheers,

C'est très beau. Il faut être sur place au bon moment. Ça me rappelle les surveillances d'aire de l'aigle de Bonellie, que j'ai fait pour le CORA, maintenant LPO, ou j'ai assisté à l'envole d'un jeune. C'est stressant, car on se demande comment ça va se passer.

Crinquet80

Citation de: namzip le Octobre 04, 2021, 09:49:27
Jusqu'au dernier moment on se demande si il va oser.
Le final est magique. Il s'élance...

Merci de partager ce chouette moment.  :)

Oui , extra ce 1er moment dans la vie de ce jeune faucon ! cette longue scène  avec le combo 200+ TC   a été réalisée avec appuis ?  :)


4mpx

Citation de: Crinquet80 le Octobre 04, 2021, 09:56:01
Oui , extra ce 1er moment dans la vie de ce jeune faucon ! cette longue scène  avec le combo 200+ TC   a été réalisée avec appuis ?  :)

Ça a été filmé à l'aide d'un bean bag et l'oeil collé à l'EVF.
Exposer a droite...

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Octobre 04, 2021, 10:11:31
Ça a été filmé à l'aide d'un bean bag et l'oeil collé à l'EVF.

Belle performance , bravo !  :)

kochka

Superbe.
J'ai vu un jeune tenter de décoller , tomber dans le fossé du château, remonter contre le mur, à force de griffes et de coups d'ailes, souffler un grand coup et finir enfin par décoller
Technophile Père Siffleur

4mpx

Pour des scènes comme ça, je suis toujours tenté de prendre des photos. Mais j'ai récemment acheté un ML pour justement filmer la nature. Le risque serait trop grand si je loupais la vidéo !
Exposer a droite...

agl33

Félicitations très belle cette vidéo

Jean Louis

Bien que ce Zfc m'intéresse beaucoup, j'hésite encore car à mon goût on retrouve le rendu des APSC qui donne l'impression que le sujet sur un fond uni est un copier-coller. Ce qui n'enlève rien à la qualité des images postées ici.
La photo! retour vers le passé

ELWOOD

Et heureusement qu'il n'y a plus de pellicule...  :)

Lelmer


Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Octobre 04, 2021, 10:24:02
Pour des scènes comme ça, je suis toujours tenté de prendre des photos. Mais j'ai récemment acheté un ML pour justement filmer la nature. Le risque serait trop grand si je loupais la vidéo !

Que se soit en photos ou en vidéo toujours un régale à regarder. Et comment le Zfc se comporte en vidéo?

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Octobre 05, 2021, 10:30:37
Et comment le Zfc se comporte en vidéo?

C'est plus pratique que le D850, surtout la possibilité de viser à l'EVF et le suivi AF. Cependant, j'ai l'impression que le fichier vidéo du D850 est plus riche en informations pour le post-traitement dans Davinci Resolve.
Exposer a droite...

4mpx

Personnellement, je trouve que travailler en NEF 12-bits avec le Z fc me laisse moins de marge, au niveau récupération d'informations dans des zones sombres, par rapport au NEF 12-bits du D850. Alors, j'ai maintenant décidé de travailler en NEF 14-bits avec le Z fc, quid à sacrifier la rafale de 11 à 9 images/sec. Ce, sauf certains cas où l'écart de contraste de la scène est très faible (temps couvert par exemple).

Je l'ai surpris par le haut de sa falaise :  :D :D
.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1

NEF 14-bits d'origine converti directement en JPEG (sans traitement) dans Capture One 21,

.
.
Après traitement de base du NEF dans Capture One 21,
Exposer a droite...

namzip

Tu as oublié de monter le TC.  :)

As tu essayé le soft Nikon pour convertir les NEFs?

agl33


4mpx

Citation de: namzip le Octobre 06, 2021, 12:36:09

As tu essayé le soft Nikon pour convertir les NEFs?

Oui et les résultats ne sont pas terribles. Comme maintenant j'ai le Capture One qui fonctionne, je n'utile plus NX Studio.
Exposer a droite...

philo_marche

Citation de: 4mpx le Octobre 06, 2021, 11:04:46
Personnellement, je trouve que travailler en NEF 12-bits avec le Z fc me laisse moins de marge, au niveau récupération d'informations dans des zones sombres, par rapport au NEF 12-bits du D850. Alors, j'ai maintenant décidé de travailler en NEF 14-bits avec le Z fc, quid à sacrifier la rafale de 11 à 9 images/sec. Ce, sauf certains cas où l'écart de contraste de la scène est très faible (temps couvert par exemple).

Je l'ai surpris par le haut de sa falaise :  :D :D
.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1

NEF 14-bits d'origine converti directement en JPEG (sans traitement) dans Capture One 21,

.
.
Après traitement de base du NEF dans Capture One 21,


Merci pour tes belles images, 4mpx. Celle-ci, tu l'as bien "rattrapée" (malgré la sous-exposition). Le résultat est excellent.
J'ai bien apprécié ta vidéo. Un moment unique!
Bien à toi!  :)

4mpx

Une petite proxi de cet après-midi : cette femelle juvénile m'a fait un petit sourire pour ce portrait à l'Australienne.  :D

Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1+TC-14EII, 1/250", f/11, 1600 ISO.

Exposer a droite...

agl33


namzip

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.
Sur les images précédentes, le tour des yeux et du bec sont jaune, sur cette dernière, c'est bleu...

AlainNx

Citation de: namzip le Octobre 10, 2021, 13:13:22
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.
Sur les images précédentes, le tour des yeux et du bec sont jaune, sur cette dernière, c'est bleu...

J'ai cru lire "juvénile" ...

namzip

Merci.  :)

Je ne savais pas que la couleur du tour des yeux était liée à la maturité.
Je pensais uniquement à la couleur du plumage.

ELWOOD

Important :
Sydney déconfine  ;D
Les oiseaux vont se lâcher face à un objectif   ;)